• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Durée de vie d'un fond de jante vous les changer à quelle fréquence ? Noter : -----

Sondage : Durée de vie d'un fond de jante (2 membre(s) ont votés)

vous changer le fond de jante à quelle fréquence ?

  1. à chaque changement de chambre à air. (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. à chaque changement de pneu. (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. à chaque changement de roue. (1 votes [50.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 50.00%

  4. moins souvent que cela (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  5. je n’utilise pas de fond de jante sur ma roue (1 votes [50.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 50.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 juin 2023 à 04h47

Bonjour,
Après une série inattendu de crevaisons "sans raison apparente" j'ai conclu que ca doit être la fond de jante PVC qui a servi pendant 6 mois et 5000 km.
Vous les changer à quelle fréquence ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 juin 2023 à 04h52.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 19 juin 2023 à 05h38

C'est rien 5000 km
Plus de 10000km sans avoir changé ;)

Pas un problème avec une tête de rayon ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 19 juin 2023 à 05h40

Voir le messageStrasbourg2, le 19 juin 2023 à 04h47, dit :

Bonjour,
Après une série inattendu de crevaisons "sans raison apparente" j'ai conclu que ca doit être la fond de jante PVC qui a servi pendant 6 mois et 5000 km.
Vous les changer à quelle fréquence ?


Vous les changer à quelle fréquence ? = JAMAIS je garde un creveur automatique "fond de jante PVC", alors remplacé immédiatement par un FOND DE JANTE bande en tissu, je ne change qu'une fois en cas de roue neuve, avant de la monter sur le vélo, pour mettre une bande en tissu "Vélox" et c'est fini..
Depuis que je refuse ces fond de jante "creveur automatique", je n'ai de crevaison, même pas une fois par décennie, alors que je roule tous les jours, dans des chemins pourris (avec des pneus renforcés)

Depuis 20 ans, chaque fois que j'ai vu un cycliste crevé au bord de la route, c'est à cause de ces fond de jante, c'est ainsi que surviennent la quasi totalité des crevaisons des cyclistes rencontrés qui acceptent cela comme une fatalité et s'habituent à ce que le vélo c'est comme ça: on crève "c'est la vie" c'est "normal".
Le vélo, c'est comme ça, c'est pas fiable on crève régulièrement, fatalement (ce qui nuit fortement à son utilisation en tant que moyen de transport, ça ne consomme pas de carburant mais on ne peut pas compter dessus).

Si le vélo est équipé d'un creveur automatique, évidemment que vous ne pourrez pas mieux compter sur des pneus renforcés pour sortir de la fatalité du "en vélo on crève", ou bien vous tomberez dans le piège marketing des pneus tubless comme "ultime solution" au creveur automatique (le tubleess ont des avantage certes, mais pas sur ce point), et il se peut aussi que l'adhésif étanche dans le cas du tubeless existe encore en version "creveur automatique" si il est en matière déformable...

Ça c'est vraiment un MYSTÈRE, à penser que c'est un sabotage du cyclisme organisé par les pétroliers qui tiennent à ce que le vélo ne puisse pas être perçu comme un moyen de transport fiable, en leur installant par défaut ce CREVEUR AUTOMATIQUE À RETARDEMENT faisant crever aussi bien les vélo à pneus fins (on se dit que c'est normal de crever) que ceux équipés de pneus solides censés être fiable

Ça fait peut être 20 ans qu'on équipe les vélos de ces creveurs automatiques automatiques à retardement "par défaut" et que pourtant ça se vend encore
(et le plus curieux, c'est que la plupart des vélocistes prennent ce fait "à la légère" ou PIRE NE LE SAVENT PAS en 2016 le vélociste de Cilaos NE LE SAVAIT PAS ENCORE et ensuite il avait la bande vélox)

Les creveurs automatiques devraient être systématiquement bannis (et même interdit pour des raisons de sécurité car ils peuvent rentrer en fonction en descente et entraîner des chutes, surtout avec la chaleur de freinage des freins à patins!) => piège marketing des freins à disque (quand on crève à cause de la chaleur on se dit nécessairement que c'est la faute au patins de crever la chambre en chauffant, alors que c'est surtout le creveur automatique qui est programmé pour plus vite se déformer à la chaleur qui perce...)

Le fond de jante en PVC ne peut pas fonctionner par nature (c'est un matériaux déformable à faible limite d’élasticité)) sauf peut être un temps de vie acceptable pour les basse pressions (moins de 3 bars) et encore si le trou de la jante est petit.

Par nature, le creveur automatique en PVC vous garantira une crevaison "programmée" à 100% en fonction de la pression car le PVC se déforme petit à petit sous contrainte c'est question de temps, même si la pression n'est pas très élevée ça se déforme peu à peu, du genre que si la crevaison est programmée à 6 mois à 6 bars, ça sera dans les 2 ans à 3 bars, ce qui peut tenir la vie d'un pneu, mais à remplacer, alors autant le faire tout de suite: remplacer par une bande en tissu...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 19 juin 2023 à 06h10.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 19 juin 2023 à 06h31

Les fonds de jantes ne sont pas tous en PVC, il en existe également en nylon.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juin 2023 à 07h22

Je n'ai pas ce problème car pas de trous dans les jantes, les rayons sont dedans :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 juin 2023 à 09h11

Comme je n'avais pas d'autres sur la route je les ai "retournés" pour que la marque sur le PVC soit déplacée. Ce n'est pas centré et les rayons sont en deux rangés. J'en avais deux superposés. Désormais je prends des fonds de jante dans le kit dépannage et à une prochaine crevaison je vais les changer et peut être passer en triple couche... Il faut sans doute les changer de temps en temps, comme les fonds en PVC se fragilisent et se percent dans le temps. Je gonfle à 5 bars.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 juin 2023 à 09h12.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 19 juin 2023 à 16h56

Voir le messageStrasbourg2, le 19 juin 2023 à 09h11, dit :

Comme je n'avais pas d'autres sur la route je les ai "retournés" pour que la marque sur le PVC soit déplacée. Ce n'est pas centré et les rayons sont en deux rangés. J'en avais deux superposés. Désormais je prends des fonds de jante dans le kit dépannage et à une prochaine crevaison je vais les changer et peut être passer en triple couche... Il faut sans doute les changer de temps en temps, comme les fonds en PVC se fragilisent et se percent dans le temps. Je gonfle à 5 bars.


ça c'est illusoire, la déformation se produit de même, c'est juste plus lourd... j'avais entendu parler de la double couche mais pas de la triple, mais on peut en rajouter comme ça.... 5... 6?!

ces creveurs à retardement sont si efficaces pour garantir des crevaisons, que j'ai envie de faire un texte dans le style théorie du complot pour vanter les mérites de cette invention anti-vélo qui cible en priorité les vélos utilitaires (qui ont une fréquence de changement de pneu plus lente, des pneus plus costauds du coup le fond de jante perce avant), et qui installe surtout en priorité un sentiment de non-fiabilité du vélo, en priorité pour ceux qui roulent peu (du coup le fond de jante perce toujours avant l'occasion de le changer et inflige 100% de crevaison, garanti). Ce sabotage touche surtout ceux qui roulent peu mais on besoin de compter sur leur vélo et le retrouve dégonflé au moment d'aller au travail, ou crèvent dans la nuit au bord d'une nationale..
Ce système épargne par contre les cyclistes pseudo-coureurs qui font du vélo pour le vélo et cumulent rapidement des kilomètres avec des pneus performants mais qui s'usent vite.

C'est DINGUE, ne ne pas INTERDIRE purement et simplement un système 100% garantie-crevaisons!!! (si on échappe aux crevaison à un tel système, ce n'est qu'en le prenant "de vitesse" quand on use vite les pneus et qu'on le change souvent, avant qu'il crève, il faut user un pneu en une saison ou moins)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 19 juin 2023 à 19h49

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais on a réussi à empoisonner pendant des dizaines d'années des ouvriers avec de l'amiante, des agriculteurs avec des pesticides...

Alors avant que le scandale des fonds de jantes en pvc n'éclate.,. Patrick Pouyanné se sera converti au vélo et Jeannie Longo au tricot.

Ce message a été modifié par Titus26 - 19 juin 2023 à 19h59.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 20 juin 2023 à 03h06

Voir le messagemacmini95, le 19 juin 2023 à 05h38, dit :

C'est rien 5000 km
Plus de 10000km sans avoir changé ;)

Pas un problème avec une tête de rayon ?




La roue a elle-aussi 5000 km. je pense que c'est le fond de jante (de chez ali express ce n'était pas cher). les fonds en pvc deux couches ont pris les marques des têtes de rayons. Peut-être trop écrasés. là 100 km déjà roulés depuis que j’ai "retourné" les fonds ça n'a plus crevé. Prochaine crevaison je change les fonds et je rajoute une troisième couche. Je lis sur des commentaires que même ceux qui utilisent les fonds Schwalbe Haute pression en PVC en mettent deux couches.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 juin 2023 à 03h07.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 juin 2023 à 02h24

Voir le messageJean_Thevenet, le 19 juin 2023 à 05h40, dit :

Par nature, le creveur automatique en PVC vous garantira une crevaison "programmée" à 100% en fonction de la pression car le PVC se déforme petit à petit sous contrainte c'est question de temps, même si la pression n'est pas très élevée ça se déforme peu à peu, du genre que si la crevaison est programmée à 6 mois à 6 bars, ça sera dans les 2 ans à 3 bars, ce qui peut tenir la vie d'un pneu, mais à remplacer, alors autant le faire tout de suite: remplacer par une bande en tissu...


hier encore une crevaison sur la même roue mais cette fois j'ai bien trouvé une épine végétale enfoncée dans mon Schwalbe increvable. Elle est passée sur le côté entre les dessins de la gomme. C'est la saison des travaux agricole, moisson, empaquetage de paille. Ils doivent découper fin les herbes sauvages par la même occasion. Du coup j'ai ajouté encore deux couches de fond de jante PVC sur les deux plus anciennes, cela fera 4 couches.Je pense que c'est la 5e crevaison en un mois sur la même roue.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juin 2023 à 06h06

A ce rythme la ce sera bientôt des pneus pleins :D

Ce message a été modifié par didier95 - 26 juin 2023 à 06h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 juin 2023 à 05h49

Voir le messagedidier95, le 26 juin 2023 à 06h06, dit :

A ce rythme la ce sera bientôt des pneus pleins :D


En repassant hier soir par le même chemin j’ai vu sur le trajectoire à l’endroit où j’ai crevé des restes de découpes d’un rosier grimpant qui a dû être taillé le dimanche. Je pense que l’épine venait de là. Il y a donc une chance qu’avec les 4 fonds de jante superposés je serai un peu plus tranquille.

J’ai une petit pompe à pied pliante qui me donne 2 bars après 250 coups de pompe, de quoi rouler quelques km jusqu’à une pompe plus puissante.

On est dans le musculaire ou on ne l'est pas!

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juin 2023 à 05h50.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 27 juin 2023 à 08h39

Vous utilisez les fonds de jante comme des fonds de pneus? ça ne fonctionne pas ainsi, l'épine ne perce pas la chambre à air du coté de la jante mais du coté extérieur à la roue.

La crevaison provoquée par le fond de jante est l'usure de la chambre au niveau du pli la déformation trop prononcée du fond de jante qui épouse la lumière servant à accéder au têtes de rayon, quand le fond de jante ne perce pas carrément, le trou étant alors coté intérieur-roue.

Schwalbe = quel modèle?! Les pneus à peu près fiables pèsent près d'un kilo, et ont une perte de roulement sensible (qui coûte facilement 1 à 2 km/h), du coup personne n'en veut par ce que le vélo avec ça est trop crevant (en réalité non, si on met 1 dent de plus en pignon et qu'on ne regarde pas le chrono on ne le sent pas)
Les pneus qui pèsent seulement 300 à 500 grammes sont des pneus... "normaux", qui roulent mais crèvent "normalement", permettant de se dire qu'en vélo on crève. Les marathon+ résistent aux punaises (ça doit être limite, mais pour qu'une plante végétale fasse pire ça doit être rare).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 juin 2023 à 08h44.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 juin 2023 à 09h13

Voir le messageJean_Thevenet, le 27 juin 2023 à 08h39, dit :

Vous utilisez les fonds de jante comme des fonds de pneus? ça ne fonctionne pas ainsi, l'épine ne perce pas la chambre à air du coté de la jante mais du coté extérieur à la roue.

La crevaison provoquée par le fond de jante est l'usure de la chambre au niveau du pli la déformation trop prononcée du fond de jante qui épouse la lumière servant à accéder au têtes de rayon, quand le fond de jante ne perce pas carrément, le trou étant alors coté intérieur-roue.

Schwalbe = quel modèle?! Les pneus à peu près fiables pèsent près d'un kilo, et ont une perte de roulement sensible (qui coûte facilement 1 à 2 km/h), du coup personne n'en veut par ce que le vélo avec ça est trop crevant (en réalité non, si on met 1 dent de plus en pignon et qu'on ne regarde pas le chrono on ne le sent pas)
Les pneus qui pèsent seulement 300 à 500 grammes sont des pneus... "normaux", qui roulent mais crèvent "normalement", permettant de se dire qu'en vélo on crève. Les marathon+ résistent aux punaises (ça doit être limite, mais pour qu'une plante végétale fasse pire ça doit être rare).


là j'ai des Schwalbe Road Cruiser Plus en 47 mm, c'est un peu plus léger que les Energizer plus tour que j'avais avant, mais aussi moins durable. Je fais quand même 5000 km avec roue arrière et 8000 roue avant. Bon pneu je trouve malgré tout. J’envisage d’en racheter. Bonne accroche sur le mouillé même en grand froid. Efficace sur chemin et cailloux.

Je sais les fonds de jante c'est pour protéger des têtes de rayon, mais comme j'avais un doute sur le pourquoi je crève, cela aurait été soit un problème de fond de jante, soit un objet pénétrant extérieur. Et donc, si c'est une épine, cela exonère les fonds de jante (depuis que je les ai "retournés"). Entre temps, j’ai rajouté encore deux couches de fond de jante sur les deux retournés, je pense qu'avec quatre couches je serais tranquille pour ce risque-là.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2023 à 11h09

Bonjour,
depuis quelques années j'ai adopté cette procédure pour les fonds de jantes : je colle d'abord deux tours de scotch d'électricien avant de placer le fond de jante PVC.
Pour limiter les crevaisons j'utilise des bandes de protection en aramide, très légères et efficaces.
J'inspecte les pneus après chaque sortie après les avoir brossés et je retire fréquemment des petites épines et des éclats de silice.
Bilan: guère plus d'une ou deux crevaisons par an
Je change les fonds de jantes dès qu'ils commencent à se détendre un peu, ce que je vérifie quand je fais le contrôle des tensions des rayons, une ou deux fois par an.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 juin 2023 à 13h33

Voir le messageBenetus, le 27 juin 2023 à 11h09, dit :

Bonjour,
depuis quelques années j'ai adopté cette procédure pour les fonds de jantes : je colle d'abord deux tours de scotch d'électricien avant de placer le fond de jante PVC.
Pour limiter les crevaisons j'utilise des bandes de protection en aramide, très légères et efficaces.
J'inspecte les pneus après chaque sortie après les avoir brossés et je retire fréquemment des petites épines et des éclats de silice.
Bilan: guère plus d'une ou deux crevaisons par an
Je change les fonds de jantes dès qu'ils commencent à se détendre un peu, ce que je vérifie quand je fais le contrôle des tensions des rayons, une ou deux fois par an.


Bonjour,
C'est une bonne idée le scotch d'électricien. Je pense que j'en ai en 19mm de largeur.
Sinon les fonds de jante achetés sur Ali sont fins mais on peut les doubler/tripler vu le prix :
https://fr.aliexpres...1FR%21850120959

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juin 2023 à 13h34.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 27 juin 2023 à 18h29

C'est quand même curieux cette histoire de fond de jante qu'on doit changer, et qu'on se fasse chiyer avec ça alors qu'il existe un moyen fiable avec une bande en tissu collante (je connais la "vélox"), on la met une seule fois, puis on la laisse à vie..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 juin 2023 à 18h30.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2023 à 21h09

Le problème avec les bandes collées, c'est qu'il faut les enlever en cas d'intervention sur les écrous de rayons.
J'utilise du scotch car ça ne coûte presque rien.
Je me pose d'ailleurs la question au sujet des roues tubeless percées (donc montées avec des rubans collés): faut-il changer le ruban en cas changement d'un écrou ou d'un rayon ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 juillet 2023 à 21h00

Voir le messageJean_Thevenet, le 27 juin 2023 à 08h39, dit :

Schwalbe = quel modèle?! Les pneus à peu près fiables pèsent près d'un kilo, et ont une perte de roulement sensible (qui coûte facilement 1 à 2 km/h), du coup personne n'en veut par ce que le vélo avec ça est trop crevant (en réalité non, si on met 1 dent de plus en pignon et qu'on ne regarde pas le chrono on ne le sent pas)
Les pneus qui pèsent seulement 300 à 500 grammes sont des pneus... "normaux", qui roulent mais crèvent "normalement", permettant de se dire qu'en vélo on crève. Les marathon+ résistent aux punaises (ça doit être limite, mais pour qu'une plante végétale fasse pire ça doit être rare).


là j'ai commandé en promo des pneus Schwalbe Marathon GT 365 pour le prochain changement. Ils étaient moins chers que les autres Schwalbe que je connaissais. L’avantage est qu'on peut les gonfler de 2 à 4 bars (en 2,15"), soit plus de confort et d'adhérence. Je verrai bien à partir de l'hiver prochain. Ils sont donnés pour toutes les saisons, même sur un peu de neige.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)