• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

VTT ou route en usage "tranquille" ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jovalgat 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 23

Posté 26 juin 2023 à 07h17

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu un peu ce que j'ai trouvé sur le sujet, sur le forum, sans bien arriver à me décider par rapport à mon propre usage. Je ne suis pas sportive et ça oriente pas mal le choix du vélo. Mon objectif premier c'est de pouvoir faire les aller-retour à mon jardin à 5km de là et donc d'avoir un vélo confortable, voir adapté à trimballer des légumes et du bazar. Pour y aller, c'est de la route, avec une montée bien forte, mais ça reste gérable avec n'importe quel vélo. Dans un premier temps, j'ai vu un vélo-cargo "compact" et en électrique, le concept me semblait bien adapté, justement parce qu'entre un rack avant et le porte-bagage ça permet de trimballer la récolte et le pique-nique sans se poser de question.

Mais j'aurais bien envie aussi de profiter de ce vélo pour aller me faire des vraies ballades sur la journée. En mode flânerie, et non exploit sportif, sur les chemins forestiers mais, par chez moi, quand on sort des routes, les chemins sont parfois bien casse-gueule. Du genre en gravier fin sur de belles sections, et ça reste de la moyenne montagne, ça monte et ça descend donc encore plus d'occasion de se casser la figure :rolleyes: .

Il y a quelques temps l'office du tourisme a organisé une découverte en VTT électrique, et... j'ai adoré ce court essai, tout en voyant bien la différence entre ce vélo, et l'ancien VTT mécanique de base que j'avais plus jeune. J'ai aussi vu ce que les chemins locaux donnaient en vélo (chose qu'on ne remarque pas de la même façon quand on est à pied !). Bref, cet essai m'a fait douter et je ne sais plus du tout vers quoi aller.

Le fait que j'aille vers un vélo à assistance électrique est assez secondaire (sauf sur le prix... :( ) : justement parce que je ne suis pas sportive mais que j'ai envie de me bouger "en douceur", parce que j'ai quelques soucis de santé qui font que c'est mieux si je ne force pas trop, et que chez moi, ce n'est pas plat du tout, le fait d'avoir une assistance va simplement me permettre de refaire du vélo. La question est plus autour du cadre, des roues, etc. Est-ce qu'un vélo dit "tout chemin" survivrait à mes chemins ?

Et justement parce que je ne prévois de faire des kilomètres chaque semaine en coupant à travers champs, que même si je vais sur les chemins ce sera pour flâner, que je ne cherche pas la vitesse, je me questionne vraiment : VTT ? Route avec des pneus adaptés ? Si j'avais un budget illimité je pourrais envisager d'en prendre un de chaque mais ça fait déjà un moment que j'hésite à sortir la somme que demande un seul vélo...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 juin 2023 à 08h25

Bonjour,

Pour la première année je pense qu'un vtc peut convenir. Après on peut s'acheter un deuxième vélo plus léger pour aller plus loin et plus vite.

Jusqu'à 110 poids total cela devrait aller. Si l'on dépasse les 110-120 kg les VTT anciens en acier et des roues 26" largeur interne de la jante en 21 mm et double parois sont plus adaptés pour les charges lourdes.

https://www.interspo...a-p-YB60Z2~AKU/

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 juin 2023 à 08h35.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juin 2023 à 11h49

Donc VAE et capable de passer des chemins blancs mais pas trop cassants (avant le VTT) ? Ton budget max c'est quoi ? ta taille et EJ pour pouvoir te conseiller le choix de taille vélo ?
Au début tu parles de vélo cargo, tu comptes faire quoi comme transport ? Avec ce même vélo aussi ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jovalgat 

• Newbie
  • Pip

Posté 28 juin 2023 à 20h02

Citation

Pour la première année je pense qu'un vtc peut convenir. Après on peut s'acheter un deuxième vélo plus léger pour aller plus loin et plus vite.

C'est vrai que si je me remet sérieusement au vélo (même assisté), ça va aussi devenir plus gérable de faire des ballades avec mon ancien VTT tout ce qu'il y a de basique. Là, pour le moment, je ne suis vraiment pas en capacité de fournir l'effort nécessaire pour en profiter <_<

Citation

Donc VAE et capable de passer des chemins blancs mais pas trop cassants (avant le VTT) ?

Qu'est-ce que c'est des "chemins blancs et pas trop cassants" ?

Les routes de montagnes ici (chemins d'exploitation), c'est de la pierraille, avec des sections où il y a des cailloux assez petits pour faire le même effet qu'une grosse couche de gravier. C'est à mon goût LE truc casse-gueule en vélo, et le truc où je me demande comment un vélo classé "VTC" va s'en sortir. Ça reste circulable par les tracteurs par ailleurs, ce ne sont pas des montagnes russes.

Citation

Ton budget max c'est quoi ?

Ça c'est une question compliqué... Pour donner un ordre d'idée, mon plus gros budget pour l'achat d'une voiture a été de 2 000 € (d'occase, évidement), et ça a été mon véhicule le plus cher à l'achat... Et du coup ça me fait vraiment bizarre de mettre autant dans un vélo. D'un autre côté, ce vélo va m'offrir une vraie alternative à la voiture sur une bonne partie de mes trajets, et comme je ne suis pas du genre à changer tous les ans, autant investir dans quelque chose de correct. L'idéal serait de trouver quelque chose d'occasion bien sûr, mais dans ce cas difficile d'avoir une garantie sur la batterie, qui est le composant vraiment cher sur les VAE. Je me suis préparée mentalement à mettre jusque 3 000 €, au delà c'est compliqué à la fois psychologiquement et avec le compte en banque :rolleyes: Je préfèrerais rester autour de 2000€, ce qui semble être le prix où on trouve des vélos fiables.

Ce n'est clairement pas assez pour deux vélo en VAE.

Citation

ta taille et EJ pour pouvoir te conseiller le choix de taille vélo ?

1m75 et 77cm d'entrejambe (mesuré un peu comme j'ai pu, à 2-3 cm près).

Citation

Au début tu parles de vélo cargo, tu comptes faire quoi comme transport ? Avec ce même vélo aussi ?

J'ai une petite maison dans un village, et un grand terrain à quelques kilomètres de là, où j'ai posé une caravane et fait un jardin. L'idée est donc de pouvoir y aller en trimballant du "bordel" : ramener les récoltes, trimballer les outils, balader le pique-nique, voir de quoi passer la soirée sur place. Possible que ça rentre dans un gros sac à dos, mais je trouve plus confortable de pouvoir mettre ça sur un porte-bagage.

Et par ailleurs, suivant la distance que j'arrive à faire avec le vélo, je caresse même l'espoir de pouvoir faire mes courses avec. Là ce serait 26 km aller-retour, mais avec pas mal de dénivellé... On verra... Pour le moment ça me parait "fou", mais hey, l'assistance électrique permet de rêver :D

Pour être plus précise, ce sont les longtails qui me font de l'œil, parce que c'est fait pour mettre du bazar sans avoir l'encombrement des cargo avec remorques, et ça me semblerait quand même correct dans un usage mixte (pour faire aussi des ballades). Cependant je me demande si justement la longueur de ces vélos n'en fait pas une bonne galère quand on sort des routes goudronnés et des chemins carrossables. À un moment je vais prendre le temps d'aller dans une grande ville et en essayer, ça devrait me permettre de me décider aussi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 juin 2023 à 05h11

le vélo c'est plus fragile qu'une voiture. Pas sûr si c'est très adapté pour un usage aller/retour potager pour un débutant. Sinon, pour se muscler avec l’ancien VTT en attendant de trouver la machine adaptée, pourquoi ne pas commencer avec un Home-Trainer. La plus part ici en ont un pour l'hiver, mais ça marche bien l’été aussi, et ca ne crève (presque) jamais. De toute façon, si ça crève on est chez soi pour réparer. Et un ventilateur tant qu’on y est.

https://www.interspo...a-p-2248469P3W/
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2023 à 06h55

Voir le messageStrasbourg2, le 29 juin 2023 à 05h11, dit :

le vélo c'est plus fragile qu'une voiture. Pas sûr si c'est très adapté pour un usage aller/retour potager pour un débutant. Sinon, pour se muscler avec l’ancien VTT en attendant de trouver la machine adaptée, pourquoi ne pas commencer avec un Home-Trainer. La plus part ici en ont un pour l'hiver, mais ça marche bien l’été aussi, et ca ne crève (presque) jamais. De toute façon, si ça crève on est chez soi pour réparer. Et un ventilateur tant qu’on y est.

https://www.interspo...a-p-2248469P3W/

Pas pratique pour aller au jardin et faire les courses :lol: :lol: :lol:

les chemins blancs https://www.google.c...ih=746&dpr=1.25
pas une route goudronnée mais reste roulable avec des pneus typés route et résistants

En tous cas le vélo de route semble alors très loin de ce qu'il te faut pour remplir ton CDC et perso ne je pourrais pas t'aider car c'est pas mon truc le longtail ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2023 à 07h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 29 juin 2023 à 15h44

Bonjour Jovalgat :)

Quelques idées :

- un VAE type "tout chemin"
- moteur dans le pédalier
- pour les trajets vers le jardin, une remorque pour charger outils, tuyaux, kg de patates, les courges, le chat
- garde-boue
- porte-bagage solide
- éclairage
- une fourche suspendue
- pas de sac à dos lourd
- pas besoin d'une autonomie énorme (300-400W est largement suffisant pour ramener les affaires du jardin)

Les plus :
- un cadre ouvert plus facile à enjamber
- une tige de selle suspendue

Le VTT n'est pas adapté à transporter les charges (pas de porte-bagage), sera plus cher à qualité équivalente et même avec une assistance, le VTT reste un sport :o
Le longtail sera moins polyvalent en balade (roues petites, moins maniable).

Bonne recherche et bonne récolte surtout :D

Ce message a été modifié par Michel_83 - 29 juin 2023 à 15h47.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Manon46 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21-août 24
  • Lieu :f

Posté 22 août 2024 à 13h59

Bonjour Jovalgat, as-tu opté pour un modèle en particulier ?
Je suis dans une situation assez similaire (je souhaite me déplacer le plus possible à vélo pour emmener les enfants à l'école, faire les course, transporter des petites charges etc.), je pensais donc acquérir un vélo cargo électrique.
A côté de ça, j'aimerais bien avoir un vélo plus "léger" pour les balades en forêt par exemple. Je me suis renseignée et effectivement, il est déconseillé de mettre du poids sur les VTT. Ducoup je pense acquérir un vélo cargo ( j'ai trouvé cette marque dont le prix est raisonnable : https://gaya.bike/co...ions/velo-cargo) et partir sur un VTT avec le budget restant.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 22 août 2024 à 17h39

Tout simplement un VTC électrique, pas la peine de se prendre la tête!
Le prendage de tête est aussi une activité tout comme la procrastination.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 22 août 2024 à 17h40.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jovalgat 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 août 2024 à 07h10

Bonjour,

Les conseils ici et les questions à se poser m'ont bien aidé, merci !

Citation

Bonjour Jovalgat, as-tu opté pour un modèle en particulier ?

Oui, je me suis effectivement décidée pour un VTC longtail VAE, et plus précisément le Jean Fourche (après de longues hésitations face aux divers modèles existants !).

Et je ne regrette pas, c'est effectivement bien adapté à mon usage. Je suis allée dans une grande ville tester plusieurs vélos de ce genre, ce qui m'a décidé pour celui-ci c'est que c'était un des plus léger à porter. Donc plus simple pour moi de le manipuler. Il est plus petit en longueur que d'autres, ce qui est suivant le cas un avantage ou un inconvénient : on trimballera moins de bazar avec mais il est aussi beaucoup plus maniable. Et au cas où on tombe en panne de batterie, il est encore déplaçable sans souffrir plus que ça ;) Un autre truc aussi : pas besoin d'appli pour démarrer. Je n'aime pas être dépendante d'un smartphone et des lubies d'un éditeur de logiciel.

En discutant avec le vendeur de mes besoins, j'ai changé les pneus pour quelque chose de plus adapté à mes chemins. Et c'est très bien. Je ne roule évidement pas comme si j'avais un VTT, quand le chemin devient de la pierraille de trop je préfère poser le pied à terre, mais j'ai redécouvert la zone autour de chez moi. C'est un pur bonheur d'avaler les kilomètres avec ce genre de vélo, et je me rends compte que c'est vraiment une alternative sérieuse à l'auto même en milieu rural, pour peu qu'il y ait assez de chemins pour limiter les parties sur route (parce que là c'est mortel, les voitures vont vite et avec les virages, peu de visibilité...). Faire une vingtaine de kilomètres, avec toutes les pentes qu'on veut : trop facile. J'ai fait des chemins forestiers, les "chemins blancs", et divers revêtements/type de chemins, jusqu'ici ça va. En gros, si un tracteur passe, moi aussi !

Effet de bord intéressant, au début je mettais l'assistance au max, avec le temps je roule en partie sans. Ça fonctionne assez bien pour augmenter progressivement sa résistance à l'effort et se muscler tranquillement, sans trop souffrir, et en ayant le plaisir de "rouler".

Avec les vélos dans ces ordres de prix, je pense que peu importe la marque, c'est en général de la bonne construction. Je ne suis pas casse-cou, je ne le pousse pas dans ses limites... mais ce n'est pas le genre de vélo qu'on achète quand on veut dépasser les limites. Il correspond vraiment à l'usage "tranquille, ballades, transport d'un peu de trucs, sans forcer".

Pour trimballer les enfants, à voir si le Jean Fourche est adapté, il est donné pour moins de poids que d'autres vélos. Ceci dit, je pense qu'ils ont donnés des limites basses pour être tranquille, vu la tête du vélo ça doit supporter plus (c'est solide). Mais, dans ce cas particulier, il y a probablement des marques plus adaptées.
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 23 août 2024 à 21h08

Je connais deux possesseurs de Jean Fourche.
L'un d'eux a un problème avec la selle qui glisse dans le chariot de tige de selle : un bout de papier de verre contre le rail et on n'en parle plus.

Les deux ont eu un problème de pneu qui se déforme : prévois de commander des pneus de rechange d'avance pour ne pas avoir à changer dans l'urgence.

Sinon j'ai trouvé le comportement très sain !
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :