• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transporter 4 vélos ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pistoljuju 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 28-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gironde

Posté 28 juin 2023 à 14h12

Bonjour à tous,


Je cherche le moyen de transporter 4 vélos.
Actuellement je dispose d'un porte vélo sur attelage de type en suspension, modèle HangOn pour 4 vélos.
Mes enfants grandissant, je trouve "galère" d'installer les 4 vélos sur la barre en suspension sans compter
le fait que ça abîme les vélos ...
(Et encore pour l'instant je n'ai pas à installer le vélo de mon 3ème enfant mais le problème se posera bientôt)


Je me suis donc dit que j'allais passer sur un modèle plateforme type Thule Velocompact 926 ou 927 en ajoutant 
l'extension pour un 4ème vélo.
Or je n'avais pas pensé à la charge verticale acceptée sur la boule : 75kg dans mon cas.
Vu le poids cumulé des 4 vélos + le poids de la plateforme je me retrouve coincé car cela dépasse de 10 kg.
Je suis à 16-17 kg par vélo (soit un peu plus de 65 kg pour les vélos) et la plateforme fait 20 kg.


Je me demandais s'il y avait d'autres solutions envisageables car j'ai l'impression qu'à moins de transporter 1 ou 2 vélos route de 8kg 
sur les 4 vélos à transporter, on se retrouve coincés avec les systèmes plateforme.
Ou alors peut-être que la plupart des gens ne font pas attention à la charge max sur l'attelage car j'ai déjà vu des plateformes avec 4 vélos pas forcément légers.


Merci pour votre retour.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 895
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 29 juin 2023 à 17h19

En effet j'ai l'impression que peu de personnes s'inquiètent réellement du poids effectif...

Dans ce cas il y a la solution d'avoir un véhicule dans lequel on peut mettre un ou plusieurs vélos... ou la location dans le lieu de destination.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2023 à 19h18

Tu as vu ou cette contrainte ? "Or je n'avais pas pensé à la charge verticale acceptée sur la boule : 75kg dans mon cas"
Quelle auto et attelage ?
Si tu as un attelage lourd pour caravane, pas le truc a deux balles de chez norauto ou autre pour remorque baggagère, à ta place je ne me soucierais pas trop de ça ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2023 à 19h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 30 juin 2023 à 10h14

À mon humble avis, il est plus prudent de respecter la charge maxi sur la flèche.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juin 2023 à 11h21

Tu as déjà tracté une caravane ? ;)

Pour info et vu sous un autre angle "La charge verticale exercée sur l'attelage du véhicule tracteur ne doit pas dépasser 10 % de la masse maximale de la remorque ou 1 000 kg si cette seconde valeur est moins élevée"

Ce message a été modifié par didier95 - 30 juin 2023 à 11h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 108
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 juillet 2023 à 19h00

je pense que trois vélos max c'est plus sûr. Louer le 4e sur place ou partager les trois avec 4 personnes ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 03 juillet 2023 à 10h07

Voir le messagedidier95, le 29 juin 2023 à 19h18, dit :

Tu as vu ou cette contrainte ? "Or je n'avais pas pensé à la charge verticale acceptée sur la boule : 75kg dans mon cas"
Quelle auto et attelage ?
Si tu as un attelage lourd pour caravane, pas le truc a deux balles de chez norauto ou autre pour remorque baggagère, à ta place je ne me soucierais pas trop de ça ;)


Didier, tu as très souvent de précieux conseils mais là, tu es bien trop sur de toi ;)
Tu fait l'erreur, comme beaucoup, de confondre force de remorquage et solidité de l'attelage! (Ou dit plus simplement, résistance horizontale et résistance verticale)

Ex pour mieux comprendre:
Si je te demande de tirer une voiture d'une tonne avec les bras, ça devrait le faire, tes bras vont tenir :D
Maintenant, si je fait rouler cette même voiture sur ton bras, sera t-il aussi résistant? :lol:



Bref, comme l'a dit Kouros, "À mon humble avis, il est plus prudent de respecter la charge maxi sur la flèche" ;)


NB: Un peu de lecture sur le sujet

Ce message a été modifié par Monacall - 03 juillet 2023 à 10h08.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 11h00

Non, j'ai aussi un passé pro et je connais bien les procédures d'homologation/construction des accessoires auto dont les attelages, si tu n'a pas monté un attelage a deux balles pour remorque bagagère aucun souci pour lui mettre 100 kg au cul en appui. Ce qui pourra poser problème c'est si tu blinde aussi ta voiture et la malle arrière mais là c'est coté tenue de route et amortissement que le problème existera car la charge va être déportée à l'arrière du véhicule ;)
Tu as aussi la solution de la remorque bagagère ou tu fixes 4 rails dessus (j'ai utilisé il fut un temps), si ta femme est comme la mienne et te rempli la voiture quelle que soit la taille ça aide :lol:

Un dernier conseil, achetez vos attelages chez le constructeur (auto) !

Ce message a été modifié par didier95 - 03 juillet 2023 à 11h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 03 juillet 2023 à 11h56

Voir le messagedidier95, le 03 juillet 2023 à 11h00, dit :

Un dernier conseil, achetez vos attelages chez le constructeur (auto) !


Ca oui par contre, c'est un (très) bon conseil :D

Je ne doute absolument pas qu'un crochet puisse supporter une belle charge.
Mais si il y a une charge maxi indiquée, ce n'est pas par hasard!
Mets 100kg sur ta boule.
En statique, zéro souci. La voiture va baisser un peu mais ça ira.
Roule avec ça et prends un petit trou (pour pas dire dos d'âne car ce dernier, on le voit et on ralenti normalement :lol:), ça devrait secouer un peu!!! (dans le meilleurs des cas :lol:)

Donc NON, dire qu'il ne faut pas trop se soucier de ça, n'est pas du tout un bon conseil ;)
Et ce, même si tu as un passé pro :P

Et tu admettras que tu ne peux pas dire dans un 1ier message "à ta place je ne me soucierais pas trop de ça" et dans un 2nd "ce qui pourra poser problème (...)" qui sous entends de facto, qu'il faudra bien quand même se soucier de quelque chose non? ;)


Par contre, pour ma part, je reconnais sans soucis que mon exemple était probablement mal à propos puisque le principal souci ne serait pas tant sur la résistance même de l'attelage (ce que je pensais en premier), mais sera plutôt sur la résistance verticale due à la charge exercée en mouvement, qui plus est, déportée sur l'arrière*!

*pour reprendre mon exemple avec les bras: un carton assez lourds, disons de 20kg, sera plus facilement transportable contre son corps plutôt que les bras tendus :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 12h48

Tu sais j'ai aussi tracté une caravane pendant des années (une grosse en simple essieu) et une fois j'ai contrôlé par curiosité le poids sur flèche avec un pèse personne, résultat 120 kg avec les deux bouteilles de gaz et le bordel habituel dans le coffre sur flèche. A l'époque je tractais avec une Safrane et sur l'autoroute avalée à 130 km/h, des fois même un peu plus :D (j'avais un anti lacets) j'ai jamais rien perdu :lol:
A lui de voir mais il y a de la marge si l'équipement et le montage est de qualité.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 03 juillet 2023 à 13h29

Et donc?
Comme d'habitude, on doit supposer que ta référence est LA référence? ;)
Quelques menues recherches sur Google et on verra vite que la charge d'appui maximale variera quasiment du simple au double en fonction du modèle de voiture.*
Probablement que ta Safrane de l'époque, équipée d'un bon crochet au norme monté par le constructeur, acceptait ta caravane et tout le barnum sans broncher...

Peut-être aussi que tu était en dehors des clous ou juste à la limite et que tu as simplement joué avec le feu sans réellement t'en rendre compte.
Et que tu as juste eu du bol de ne pas avoir un gros freinage d'urgence, une crevaison, un nid de poule, un gros caillou sur la route qui fait tout sauter ou n'importe quel autre imprévu embêtant... ;)


Je pense que tu es loin d'être bête et que tu as très bien compris mon propos!
Mais comme déjà dit il y a quelques temps, il faut juste accepter que parfois on s'est trompé ou mal exprimé...


Personnellement, je m'arrêterai là sur ce sujet:
Il y a une charge maxi indiquée, elle est donc à respecter, ne serait-ce que pour les assurances en cas de pépins!
Mais aussi pour la conduite, la préservation du matériel (voiture, vélo et porte vélo) et surtout pour sa sécurité et celles des autres usagers de la route :D

Je rajouterai juste que je compte utiliser un porte vélo cet été pour la route des vacances.
Je vais donc me pencher sérieusement sur ça... et ce que dit la plaque de mon crochet :lol: :lol: :lol:


* exemple ici: "La charge d’appui maximale varie selon les véhicules, mais se situe en général entre 45 kg pour les petites voitures et 75 kg pour les grands modèles"
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 17h07

Non je ne me suis pas mal exprimé et oui j'assume totalement ce que je dis et j'écris, il fera ce qu'il veut ! :D
De toute façon le vélo il n'ira pas dehors en ce qui me concerne mais c'est pour d'autres raisons :D
Pourtant je pourrais le faire https://www.kupplung...97-11776-1.html
Sur une clio ça tombe a 85 kg https://www.attelage...d-oct-2012.html
J'attends toujours qu'il dise sur quel véhicule et quel attelage il veut le monter d'ailleurs ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 03 juillet 2023 à 20h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 04 juillet 2023 à 09h37

Voir le messagedidier95, le 03 juillet 2023 à 17h07, dit :

Non je ne me suis pas mal exprimé et oui j'assume totalement ce que je dis et j'écris, il fera ce qu'il veut ! :D
De toute façon le vélo il n'ira pas dehors en ce qui me concerne mais c'est pour d'autres raisons :D
Pourtant je pourrais le faire https://www.kupplung...97-11776-1.html
Sur une clio ça tombe a 85 kg https://www.attelage...d-oct-2012.html
J'attends toujours qu'il dise sur quel véhicule et quel attelage il veut le monter d'ailleurs ;)



Je m'arrêterai (vraiment) là après ce post concernant ce sujet, et tu auras ainsi la possibilité d'avoir le dernier mot.


Je n'ai jamais dit qu'un attelage ne pouvait pas supporter un poids +/- lourds.
D'ailleurs, tes liens montrent bien qu'il y a des variations selon les modèles.

Mon propos était de te faire remarquer que tu as conseillé de ne pas trop se soucier de la charge verticale.
Hors, TOUS les liens postés depuis, indique une charge (variable) maximum.

--> Il est donc NECESSAIRE de s'en soucier.
Le reconnaitre est juste du bon sens!
Je ne dis rien de plus, rien de moins.


Maintenant, si tu ne veux pas reconnaître cet état de fait, libre à toi de rester dans la négation de tes propos.
Il faut vraiment que tu acceptes la contradiction, surtout quand elle est argumentée, constructive et plutôt courtoise! (ce qui me semble être le cas pour ma part, les lecteurs jugeront)
Je te l'ai déjà dit, et d'autre aussi t'ont déjà fait des remarques ou des allusions à ce sujet.


Tu es sans aucun doute le plus gros contributeur de ce forum, et ça personne ne te l'enlèvera (enfin pas de si tôt! :lol:), mais n'oublie pas que l'on est sur véloderoute.com! Pas sur Didier.com ;)


Sans rancune pour ma part ;)
Et je continuerai à te lire et a participer aux débats/discutions avec plaisir! (ou pas :P)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2023 à 12h20

Il faut lire les phrases entières, je dis ça je ne dis rien ;)
Si tu as un attelage lourd pour caravane, pas le truc a deux balles de chez norauto ou autre pour remorque baggagère, à ta place je ne me soucierais pas trop de ça
Ceci dit si je gène je vais me casser et m'occuper de notre Club car c'est ma priorité ...

Ce message a été modifié par didier95 - 04 juillet 2023 à 12h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 108
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 08h28

Didier fait un Burnout depuis qu'il a trop pédalé sur l'italien 12V ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 11h25

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 08h28, dit :

Didier fait un Burnout depuis qu'il a trop pédalé sur l'italien 12V ;)

Ha non même pas, je laisse ça à ceux qui bossent pour moi en ce moment :P :lol: :lol: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pistoljuju 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 28-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gironde

Posté 11 juillet 2023 à 23h34

Bonjour à tous,
désolé pour mon temps de réponse ... je vois que ce sujet a entraîné un sacré débat !

Ma voiture est un scenic 3.
L'attelage monté est un bosal RDSO qui indique sur sa plaque une charge S de 75 kg

Je comptais utiliser un Thule Velocompact 927 avec l'adaptateur pour un 4ème vélo
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 juillet 2023 à 11h25

Tout réside dans le choix de départ car ça existe en 100 kg aussi ;) https://www.mister-a...cB&gclsrc=aw.ds
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pistoljuju 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 28-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gironde

Posté 13 juillet 2023 à 07h36

Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2023 à 11h25, dit :

Tout réside dans le choix de départ car ça existe en 100 kg aussi ;) https://www.mister-a...cB&gclsrc=aw.ds


Exact, je le saurai pour la prochaine voiture :-)
Merci Didier !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 juillet 2023 à 06h46

La remorque c'est aussi une solution très pratique et tu as déjà l'attelage ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2023 à 06h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)