• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cadre CAAD3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 28 juin 2023 à 19h59

Salut la compagnie, voilà je me lance. J’aimerais rénover/remonter un cadre dont on m’a fait cadeau, il s’agit d’un cannondale CAAD3 dans son jus bien sûr ! Les manettes, plateaux, freins (précise mirage dessus) et dérailleur sont en campagnolo (Athena pour ce qui est transmission de ce Que J’ai pu constater).
Mes questions sont les suivantes :
1. Comment savoir quelle roue acheter ?
2. Comment savoir combien de vitesse avec le dérailleur ? Et du coup quoi mettre comme cassette compatible ?

Et aussi, vos yeux de confirmer, me dire si ça vaut le coup, sachant que j’en aurais une utilisation de route classique avec 1 à 2 sortie par mois grand maximum
Si vous avez des infos sur le vélo je suis aussi preneur :)
Voilà j’espère que vous allez pouvoir m’aiguiller sur ce projet B

Bonne soirée à tous !!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_8622.jpg
  • Image attachée: IMG_8623.jpg
  • Image attachée: IMG_8624.jpg
  • Image attachée: IMG_8625.jpg
  • Image attachée: IMG_8626.jpg
  • Image attachée: IMG_8627.jpg

Ce message a été modifié par Kirme83 - 28 juin 2023 à 20h02.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 29 juin 2023 à 12h40

Voir le messageKirme83, le 28 juin 2023 à 19h59, dit :

Salut la compagnie, voilà je me lance. J’aimerais rénover/remonter un cadre dont on m’a fait cadeau, il s’agit d’un cannondale CAAD3 dans son jus bien sûr ! Les manettes, plateaux, freins (précise mirage dessus) et dérailleur sont en campagnolo (Athena pour ce qui est transmission de ce Que J’ai pu constater).
Mes questions sont les suivantes :
1. Comment savoir quelle roue acheter ?
2. Comment savoir combien de vitesse avec le dérailleur ? Et du coup quoi mettre comme cassette compatible ?

Et aussi, vos yeux de confirmer, me dire si ça vaut le coup, sachant que j’en aurais une utilisation de route classique avec 1 à 2 sortie par mois grand maximum
Si vous avez des infos sur le vélo je suis aussi preneur :)
Voilà j’espère que vous allez pouvoir m’aiguiller sur ce projet B

Bonne soirée à tous !!


CAAD 3 ça commence à sérieusement dater (30 ans à peu près ) .Pour les roues , il me semble que les roues récentes ont un moyeu plus large pour pouvoir y mettre les cassettes 12 vitesses ; donc il te faudrait trouver des roues d'occasion .Pour le nombre de vitesse ( 9 ? ) vois le nombre de cran sur ta manette de changement de vitesse .Pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre de l'argent dedans surtout si tu n'es pas bricoleur .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2023 à 14h48

On peut mettre des cassettes 9v sur les roues actuelles il faut juste mettre la cale derrière la cassette. La question n'est pas là, quel budget compte tu mettre dans cette rénovation ? C'est à mon avis la première question à se poser ;)
Tu es bricoleur ou pas ? sinon mieux vaut oublier je pense.
La dernière question et non la moindre c'est est il à ta taille ???

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2023 à 14h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 29 juin 2023 à 16h57

Voir le messagedidier95, le 29 juin 2023 à 14h48, dit :

On peut mettre des cassettes 9v sur les roues actuelles il faut juste mettre la cale derrière la cassette.


Oui mais les largeurs de roues actuelles ne sont-elles pas supérieures aux anciennes roues avec cassette 9 V ? Parce que si c'est la cas , une roue récente , il va falloir forcer pour la rentrer dans le cadre , et un vieux cadre alu , ça ne va pas aimer je pense .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2023 à 18h02

Bonjour,
l'entraxe de roue ar. ne doit pas poser de problème (130mm pour un moyeu 9v, c'est facile à vérifier) et il doit être encore possible de trouver des roues avec ce genre de moyeux.
Pour les manettes il suffit de les actionner et compter le nombre de "clics" (8 pour une manette 9v,1 ou 2 pour 2 ou trois plateaux).
Je ne peux qu'encourager notre ami pour son projet, ce matériel vaut la peine d'être restauré. Évidemment il y a du boulot mais en allant au bout il aura la satisfaction de rouler sur un vélo pour lequel il n'aura pas seulement fait chauffer sa CB.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 29 juin 2023 à 18h23

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, effectivement je crois que c’est 9v (inscritpion sur ferrailleur arrière) mais vu la câblerie dessus quand n’actionne les manettes il n’y as pas de clic .. Par contre il y a deux plateaux ça c’est sur ^^

Pour le budget j’aurais prétendu pouvoir mettre 150-200€ !!
Bricoleur sa dépend mais je le sens capable déjà de changer toute la câblerie après un nettoyage en profondeur ! Le matériel installé dessus est-il de bonne qualité ? Au niveau des référence je parle

Merci encore en tout cas
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2023 à 21h21

Campagnolo Athéna c'était un groupe de milieu de gamme donc plutôt bien. Le fait de ne pas sentir de crans en manipulant les manettes est un peu inquiétant, il faudrait essayer avec un câble en le retenant à la main.
Il faut aussi inspecter soigneusement le cadre pour vérifier l'absence de fissures et son alignement, idem pour la patte de dérailleur arrière.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 30 juin 2023 à 08h01

Bon on va dire que si j'arrive à quelque chose, sa sera un bon vélo de route pour débuter sur ce genre de machine ? J'essaierais de voir en tirant le câble si je sens les crans. Le cadre n'est pas fissuré, sinon pour l'alignement je ne sais pas du tout comment vérifier ça et la patte de dérailleur à voir du coup aussi.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juin 2023 à 11h18

Des roues on en trouve à tous les prix, même les plus bas https://www.leboncoi.../2360294536.htm Après il faut savoir faire le tri (pas de jeu, absence de voile et de saut), pour 50 euros c'est possible de trouver une paire correcte en général. Vu ce que tu aura à faire un faut aussi un minimum d'outillage spécifique au vélo (pince coupe câble, douille pour la cassette, clé à chaine, dérive chaine,...). 150 euros c'est possible mais si tu pars de rien c'est juste ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 30 juin 2023 à 14h43

Bon du coup j'ai essayé de voir pour les vitesses en tirant sur le cable, il n'y as pas de clics particulier mais je dirais qu'il y a 7 vitesses, est-ce que cela parait cohérent d'après vous ? J'ai déjà quelques outils dans lesquels j'avais investis (il y a plus d'un an sans m'en servir ^^) Cela pourrait rentrer du coup dans le budget.

J'essaye de démonter et nettoyer les pièces ce week-end pour commencer à avancer j'essaierais de vous envoyer quelques photos. Si jamais je m'en occupe il faudra aussi que je gratte la peinture et que je la refasse car elle s'écaille à plusieurs endroits haha Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juin 2023 à 16h24

Regarde sous les caoutchouc protecteurs de tes poignées s'il y a une ref inscrite sur le corps de poignée. Ce sera plus facile pour identifier la pièce et le nombre de vitesses avec certitude. On dirait plutôt du 8 v https://www.ebay.fr/...794b5e74fd0ac8e
que du 7 https://www.ebay.fr/...3sAAOSwBgRkaM3a

Ce message a été modifié par didier95 - 30 juin 2023 à 16h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 02 juillet 2023 à 07h42

Salut.
Belle trouvaille ... vintage.
Des roues gamme moyenne/basse genre aksium par exemple, il doit y en avoir a la pelle sur les sites d'occasion,jamais servi car 1ere monte remplacée d'emblée par des roues plus mieux légères ou bling bling...) (j'en ai un paire neuve dans mon garage, j'ai fait la même chose.) Ca reste des roues très correctes et solides, adaptées au CAAD 3.
Le vrai problème est le montage en campagnolo il te faudra des roues en moyeu campa pour y mettre la bonne cassette, sinon ca va craquer un peu aux changements de vitesse. Sauf erreur de ma part, je sais que shim et campa sont compatibles selon le nombre de vitesses, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour dire lesquelles.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 06h15

On trouve sans problème l'entrée de gamme Calima pour pas trop cher https://www.leboncoi.../2372438597.htm
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 03 juillet 2023 à 07h55

Salut !

On est d'accord que du coup, si j'achète les roue CALIMA de chez campa elles seront compatible avec mon cadre ? Ou je dois faire des mesures de quelques choses et vérifier avec le vendeur ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 juillet 2023 à 08h17

à supposer que les manettes Campagnolo sont des 9V d'avant 2001 on peut les garder et installer un dérailleur Shimano Tourney 6/7 vitesses et une roue libre à visser 6 vitesses. L'avantage est que ce matériel Shimano ou compatible Shimano est disponible en neuf pour très peu cher et on peut donc le renouveler aussi souvent que nécessaire.
Dans ce cas-là il faudrait une roue compatible Shiamno Roue libre à visser, une roue libre à visser 6V, et un dérailleur neuf. LE tout pour moins de 100 euros.


https://www.muzarde....mission-ou-pas/
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 03 juillet 2023 à 08h53

Ouh punaise tu as commencé à me parler chinois la Image IPBImage IPB
A vrai dire, j'aimerais que cela reste avec les accessoires qui y sont déjà avec les campagnolos pour le coup ! Donc je serais plutôt à chercher des roues compatibles avec mon dérailleur. Il faut juste que je me trompe pas entre la roue que je vais acheter et la cassette à mettre dessus.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 juillet 2023 à 09h07

Voir le messageKirme83, le 03 juillet 2023 à 08h53, dit :

Ouh punaise tu as commencé à me parler chinois la Image IPBImage IPB
A vrai dire, j'aimerais que cela reste avec les accessoires qui y sont déjà avec les campagnolos pour le coup ! Donc je serais plutôt à chercher des roues compatibles avec mon dérailleur. Il faut juste que je me trompe pas entre la roue que je vais acheter et la cassette à mettre dessus.


ok c'est des choix personnels pourquoi pas. un autre avantage du Shimano est de pouvoir installer une "cassette" (roue libre à visser) de 14-34 c'est probablement plus adapté pour la montagne ou pour les débutants que les cassettes Campagnolo qui iront avec l’ancien dérailleur. Par fois elles ne dépassent pas les 26 ou les 28 pour le plus grand pignon.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 11h40

Voir le messageKirme83, le 03 juillet 2023 à 07h55, dit :

Salut !

On est d'accord que du coup, si j'achète les roue CALIMA de chez campa elles seront compatible avec mon cadre ? Ou je dois faire des mesures de quelques choses et vérifier avec le vendeur ?

Mesure l'espace que tu as entre les deux points de fixation de la roue arrière (130mm probablement), l'intérieur des pattes arrière
Les roues Calima c'est un exemple, elles sont données pour 9/12 vitesses mais à priori le 8 passe avec une cale derrière la cassette voir les retour ici https://www.mantel.c...mpagnolo-calima
Cela dépend avant tout de ce que tu vas mesurer car si inférieur a 130 mm il faudra rester sur des roues vintage
A priori les vélo s de cette année sont en 9v donc il faudrait que tu identifie avec certitude ce point aussi. Pour le faire a deux c'est plus facile, mettre la commande à zéro et une personne qui tire fermement le câble et l'autre qui manœuvre la poignée pour voir combien de fois le câble se rapproche.

Ce message a été modifié par didier95 - 03 juillet 2023 à 12h11.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 03 juillet 2023 à 13h40

Merci Didier, j'essaye de mesurer l'espace ce soir et pour les vitesses aussi avec ma chère conjointe ^^
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 03 juillet 2023 à 19h11

Re !! Bon pour l’espace entre les pâtes on est bien sûr 130mm ! Par contre pour les vitesses je suis pas sûr du tout .. en essayant d’enlever la cocotte j’ai pas trouvé d’inscriptions ou quoi, comment faire ? Magasin de vélo ?
L’ancien prioritaire me dit que c’est une 10v …

Ce message a été modifié par Kirme83 - 03 juillet 2023 à 19h12.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 07h10

Consulter le sujet :

https://forum.velode...__1#entry115745

Voir le messagedidier95, le 19 juillet 2020 à 17h54, dit :

Pour le nombre de vitesses tu actionnes le levier en latéral et compte le nombre de clics, les vitesses se descendent avec la petite manette sur le côté donc tu commences par la et ensuite tu comptes :)


S'il y a 8 clicks c'est du 9 vitesses. 9 click c'est 10 vitesses. parce qui'l faut 9 pas pour passer d'1 à 10.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 12h26

Et pourquoi tu me cites ? J'aurais dit le contraire ? ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 644
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 12 juillet 2023 à 06h46

c'était probablement du 9 vitesses, ce vélo est des années 96-99

L'appellation à l'époque était un chiffre en centaine, et Caad3 était le type de cadre (alors que de nos jours un Caad 12 par exemple est un modèle...)

ton cadre "Caad 3" équipait par exemple le R600 de 1998, ou un R800 de 1999...

regardes les catalogues:

https://vintagecannondale.com/catalog/


il y a aussi la possibilité de racheter un donneur d'organe pas forcement de la même marque, car pas evident de trouver des roues au détail,

monter une cassette adaptable, regarde si sur le corps du dérailleur en dessous il y a une référence , tu trouvera peut-être des infos avec google...

Ce message a été modifié par Buxkopf - 12 juillet 2023 à 07h05.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kirme83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 28-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cogolin (83)

Posté 12 juillet 2023 à 11h17

Apparemment c'est ce que j'ai vu sur le catalogue plus celui de 1999 pour effectivement avec roue MAVIC CXP11 + Shimano RX100 (R600) ou CXP23 + Shimano 105 (R800). Les deux vélos équipé en Shimano 105 9 vitesses. En tout cas il serait quand même largement plus léger qu'un RALEIGH des années milieu 80 que j'ai aussi en stock ^^.

Maintenant à voir si mon groupe CAMPAGNOLO s'adapte sur une roue 9 Vitesses, j'essaierais effectivement de voir sous le dérailleur arrière si il y a des infos.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)