• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide choix taille edr af Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 13 juillet 2023 à 00h26

Suite à un précédent sujet et grâce à l'aide de membres du forum que je remercie grandement j'ai fais mon choix sur mon premier vélo de route qui sera l'edr af ultegra de chez décathlon.

Je me posais quand même la question d ela taille qui paraît bien technique.

Je mesure 1m76 et 82 d'ej

Voici le tableau de l'edr : https://geometrygeek...el-edr-af-2020/

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'aider à choisir la taille qu'il me faudrait :)
Je ferrai ensuite un poste lors de la réception du vélo ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 juillet 2023 à 04h56

Voir le messageJuliannS09, le 13 juillet 2023 à 00h26, dit :

Suite à un précédent sujet et grâce à l'aide de membres du forum que je remercie grandement j'ai fais mon choix sur mon premier vélo de route qui sera l'edr af ultegra de chez décathlon.

Je me posais quand même la question d ela taille qui paraît bien technique.

Je mesure 1m76 et 82 d'ej

Voici le tableau de l'edr : https://geometrygeek...el-edr-af-2020/

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'aider à choisir la taille qu'il me faudrait :)
Je ferrai ensuite un poste lors de la réception du vélo ;)

Taille M car S trop petit et L trop grand.
C'est un vélo "long" tu vas être davantage penché en avant que sur un Giant Defy Advanced 2 2022 dont on vient de beaucoup parler dans l'autre poste. Résultat, un peu plus de pression sur les cervicales, mais plus de vitesses. Si problèmes de dos à prevoir, checher un vélo plus haut et moins long à la place. Sinon l'edr af ultegra de chez décathlon est bien équipé et n'est pas trop cher !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 13 juillet 2023 à 05h47

Hello Julian,

Je ne connais pas l'EDR AF mais j'ai pu essayer alternativement et sur une vingtaine de km les Giant TCR en taille S et M.
Ceux-ci ont été réglés par le Store après prises de côtes.
J'ai sensiblement la même stature que toi, 1m78 et EJ 82, donc buste un peu plus long (et le squelette un peu plus vieux :) )
Le M me convient parfaitement je suis bien posé, aucune contrainte musculaire ou l'alignement osseux bien respecté.
Sur le S le ressenti ne m'a pas convaincu. Position trop ramassée sur "un petit vélo" et j'ai vite senti des tiraillements au niveau de la nuque.

Ce n'est que mon avis, en toute humilité, mais je te conseillerais plutôt d'envisager une base M.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 juillet 2023 à 05h52

Les EDR sont "longs"(un M est en généralité un équivalent taille 54 donc 54 vrais cm de top tube), un S sera déjà un peu grand pour toi. Passe dans un magasin et pose toi dessus ça t'évitera de le regretter ensuite ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 13 juillet 2023 à 05h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 13 juillet 2023 à 09h48

Bonjour Julian

Le site Decathlon permet de connaître les magasins disposant d'un EDR AF, dans la taille souhaitée (105 ou Ultegra peut importe) pour essayer le vélo.

Une étude posturale, dans un premier temps statique ou sur un simulateur de position serait une bonne base pour déterminer la taille du vélo à acheter.
Dans un deuxième temps, revenir avec le vélo pour parfaire le réglage (hauteur de selle, potence, cales).

Plutôt que de choisir l'Ultegra qui n'apportera rien de plus mécaniquement, rester sur le 105 et avec les 400€ économisé, financer l'étude posturale, de bonnes chaussures et un super cuissard.

Sinon, dans quelques semaines un sujet "aide réglages position vélo" risque d'apparaître sur le forum ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2023 à 10h20

Voir le messageMichel_83, le 13 juillet 2023 à 09h48, dit :

Bonjour Julian

Le site Decathlon permet de connaître les magasins disposant d'un EDR AF, dans la taille souhaitée (105 ou Ultegra peut importe) pour essayer le vélo.

Une étude posturale, dans un premier temps statique ou sur un simulateur de position serait une bonne base pour déterminer la taille du vélo à acheter.
Dans un deuxième temps, revenir avec le vélo pour parfaire le réglage (hauteur de selle, potence, cales).

Plutôt que de choisir l'Ultegra qui n'apportera rien de plus mécaniquement, rester sur le 105 et avec les 400€ économisé, financer l'étude posturale, de bonnes chaussures et un super cuissard.

Sinon, dans quelques semaines un sujet "aide réglages position vélo" risque d'apparaître sur le forum ;)

En effet un 105 est dispo au décathlon pas loin de chez moi je vais aller y faire un tour !
Je comptais faire une analyse posturale en effet en ramenenant le vélo pour qu'ils me règlent le vélo du mieux possible je vais essayer de trouver chez qui le faire.

Et concernant le choix de l'ultegra par rapport au 105 je me disais que c'était par rapport aux roues de meilleure qualité, après si d'après toi la différence ne vaut pas l'écart de prix je partirai plutôt sur le 105 :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2023 à 17h39

Le gap des roues sera bien plus profitable si te prends le 105 qui est fiable et suffisant et que tu met le budget dans des bonnes roues
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2023 à 18h16

Voir le messagedidier95, le 13 juillet 2023 à 17h39, dit :

Le gap des roues sera bien plus profitable si te prends le 105 qui est fiable et suffisant et que tu met le budget dans des bonnes roues

D'accord je penses que c'est le bon choix à faire allez merci beaucoup à tous en tout cas!

Donc résumé je vais me rendre chez decat voir quelle taille prendre et je vais allez faire une étude posturale avec le vélo chez alltricks.fr j'ai vus qu'ils faisaient ça :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 13 juillet 2023 à 18h26

Sur Aix en Provence, Matériel Vélo propose l'étude posturale , le magasin Giant certainement... et il y en a d'autres.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2023 à 19h16

Voir le messageMichel_83, le 13 juillet 2023 à 18h26, dit :

Sur Aix en Provence, Matériel Vélo propose l'étude posturale , le magasin Giant certainement... et il y en a d'autres.

Ah merci de l'info collègue sudiste! ;) je vais me rapprocher de matériel vélo alors ça me fiât plus près de chez moi :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2023 à 19h57

Voir le messageJuliannS09, le 13 juillet 2023 à 18h16, dit :

D'accord je penses que c'est le bon choix à faire allez merci beaucoup à tous en tout cas!

Donc résumé je vais me rendre chez decat voir quelle taille prendre et je vais allez faire une étude posturale avec le vélo chez alltricks.fr j'ai vus qu'ils faisaient ça :)

Si tu fais mauvais choix de taille ce sera trop tard pour l'étude posturale. Prends contact avec l'organisme que tu vas retenir, dis leur le modèle de vélo que tu comptes acheter et vois avec eux pour le choix de taille. Evidement c'est mieux si c'est pas un vendeur de vélo mono marque car dire a Giant un D4 j'imagine la réaction :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 13 juillet 2023 à 19h59.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 13 juillet 2023 à 22h15

Voir le messagedidier95, le 13 juillet 2023 à 19h57, dit :

Voir le messageJuliannS09, le 13 juillet 2023 à 18h16, dit :

Si tu fais mauvais choix de taille ce sera trop tard pour l'étude posturale. Prends contact avec l'organisme que tu vas retenir, dis leur le modèle de vélo que tu comptes acheter et vois avec eux pour le choix de taille. Evidement c'est mieux si c'est pas un vendeur de vélo mono marque car dire a Giant un D4 j'imagine la réaction :lol:

Giant ne le prendrait pas forcément mal dans le sens où y
Quasi tous les stock sont a zéro. Après c'est sur qu'il va essayer de vendre un vélo si il en a un à proposer.

Mesurer son entrejambe et calculer sa hauteur de selle c'est à la portée de tout le monde (EJ x 0,885). Le recul de selle aussi en fonction de la rotule dans l'axe de la pédale.

Le reste c'est beaucoup de feeling mais c'est mieux d'avoir une base fiable grâce à l'étude posturale.

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 juillet 2023 à 22h27.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2023 à 06h19

Mon Giant Store assure l'étude posturale quelque soit la marque du vélo, sans rechigner ni dénigrer et avec le même sérieux.
Pareil pour l'entretien, leur marque est d'ailleurs très minoritaire dans les ateliers.
Donc tu peux l'envisager sans retenue.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2023 à 06h21

Ca dépends surtout du magasin et de la personne que tu vas avoir en face de toi, quand t'es vendeur tu essaies avant tout à placer ton matériel ou alors tu as du te gourer d'orientation pro :)
Edit: dénigrer c'est autre chose...

Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2023 à 06h22.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2023 à 06h22

Avant quand le timbre coutait 2,20 F on pouvait faire une étude posturale à la Poste :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2023 à 06h32

chez D4 la culture de l'objectif de Chiffre d'Affaire quotidien et de pousse à l'achat n'est pas négligeable. C'est le court-termisme qui pousse les vendeurs au mauvais conseil. Quand un vélo D4 gagnera un Tour de France on saura qu'ils étaient les meilleurs en qualité.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2023 à 06h39

Voir le messageStrasbourg2, le 14 juillet 2023 à 06h32, dit :

chez D4 la culture de l'objectif de Chiffre d'Affaire quotidien et de pousse à l'achat n'est pas négligeable. C'est le court-termisme qui pousse les vendeurs au mauvais conseil. Quand un vélo D4 gagnera un Tour de France on saura qu'ils étaient les meilleurs en qualité.

Tout à fait, bien d'accord avec toi.

C'est bien pour cela que les "petits" vélocistes ont compris que le service était primordial. Et c'est vrai dans d'autres domaines.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 14 juillet 2023 à 09h08

Dans les giant store autour de chez moi ils font l'étude posturale quelque soit la marque de ton vélo, et je trouve ca logique ils vendent une prestation. C'est du chiffre d'affaire.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 juillet 2023 à 21h48

Désolée de ne pas être d'accord avec ton analyse sur D4 ...je trouve que c'est un mauvais procès ;)

On ne m'a jamais poussé à acheter quoique ce soit chez D4 !
Après faire du chiffre c'est le but de n'importe quel commerçant ...il faut bien vivre :)

Après je peux entendre que chez le détaillant il peut parfois être mieux à l'écoute et de meilleurs conseils que chez D4 ;)

Quand a la nouvelle gamme de vélos rcr et fcr moi ils me font baver :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 14 juillet 2023 à 21h49.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2023 à 01h22

Pour les études posturales c'est le même tonneau, le meilleur côtoie le pire on en a déjà vu des exemples ici aussi. En appliquant les bases on peu très bien faire son choix et ses réglages soit même si on s'y intéresse un peu, ce n'est donc pas un incontournable.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2023 à 08h22

Voir le messagedidier95, le 15 juillet 2023 à 01h22, dit :

Pour les études posturales c'est le même tonneau, le meilleur côtoie le pire on en a déjà vu des exemples ici aussi. En appliquant les bases on peu très bien faire son choix et ses réglages soit même si on s'y intéresse un peu, ce n'est donc pas un incontournable.

certes on y parvient. Mais on peut gagner du temps et économiser les sous perdus dans des vélos achetés à tort si l'on s'intéresse à savoir si c'est un vélo de route qu'il nous faut ou un autre type de vélo, puis, un long ou un court, pneus 25 ou pneus 32, potence haute ou basse. On peut connaitre ses réponses rapidement en un après-midi en allant chez Giant qui propose toute sorte de vélo, VTT, VTC, City, endurance, compétition, gravel... donc, les 100-200 euros payés pour l'étude vite amortis dès l'achat du premier vélo. Je dirais, surtout la 40aine passée. là on devient moins "passe par tout" physiquement qu'à nos 20 ans. Sinon, à la manière difficile, on achète un vélo, on roule un peu, on a mal par ci par la, on cherche pourquoi, on achète un autre vélo… etc.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2023 à 09h42

Chez Giant (tout au moins dans mon Store habituel) l'étude posturale sur banc est offerte pour l'achat du vélo.

Les réglages diy c'est une base aléatoire.
Tous les paramètres ne sont pas pris en compte, contrairement au banc de mesure.
Les différences de morphologie d'un individu à l'autre sont également déterminantes.
Ces bancs de réglage personnalisé existent depuis longtemps et beaucoup de vélocistes sérieux en disposent maintenant.
Alors, pourquoi s'en priver...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2023 à 10h30

Tu ne te prives pas d'un truc dont tu n'as pas besoin, c'est comme pour tout chacun fait son choix ;)
Le prix comme les résultats sont très variables (70 à 450 euros si on se fie à google). Quand tu as un budget vélo de 1000/1500 euros voir moins c'est franchement impactant...

Ce message a été modifié par didier95 - 15 juillet 2023 à 10h39.

0

Partager ce sujet :