• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette 7v sur Home Trainer Tacx Neo 2 ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ThisGuyNeedsABeer 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-août 23
  • Lieu :m

Posté 03 août 2023 à 19h04

Bonjour/soir à tous,

Possesseur d'un home trainer neo tacx 2, celui ci était équipé par défaut avec une cassette 11v shimano. Jusqu'à il y a quelques mois, je l'utilisais avec un vélo à 10v (réglage de la butée haute sur le 10eme pigon cela fonctionnait très bien). Entre temps ce vélo est parti (ma fille l'a récupéré en fait c'était le sien :lol: )

Aujourd'hui, je suis en train de restaurer 2 vieux vélos, le 1er un décat' à 3 plateaux et 8 pignons qui me servira pour mes sorties en extérieur, et le 2eme que je veux mettre sur le HT est un "helium" à 3 plateaux et 7 pignons.

Impossible de le passer directement sur le HT, car cassette 11v sur ce dernier, et impossible de récupérer la cassette 7v du vélo, celle ci est une roue libre (vissée si j'ai bien compris) que je ne peux démonter (filetages grippés voire soudés, malgré tous mes efforts :blink: ).

Je pensais racheter une cassette 7v (du type 14/28 (11/28 passe aussi ?) comme sur la roue arrière du vélo) pour l'installer sur le tacx en lieu et place de la cassette 11v, mais si j'ai bien compris mon corps de cassette actuel sur le tacx sera trop long par rapport à la cassette 7v ? Puis je utiliser des entretoises et régler le dérailleur en butée haute et basse pour que l'ensemble fonctionne correctement ? Je n'ai pas trouvé de corps de cassette 7v pour tacx :unsure: sinon ça aurait été plus simple :)


Merci de vos lumières !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 03 août 2023 à 20h07

Bonsoir David,
oublies la K7 à visser car elle est incompatible avec les corps de K7 "modernes".
Par contre tu peux installer une K7 7v sur ton HT, il faut effectivement des entretoises (au moins 4,5mm, peut-être un peu plus, à voir) et ajuster les butées L et H du dérailleur. Si les dentures du grand pignon sont différentes de celles de la K7 à visser, tu devras aussi modifier le réglage de la butée arrière.
Tu peux trouver sans problème des K7 11-28.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 août 2023 à 20h40

En dessous de 8 v vitesses en shimano c'est incompatible, après c'est du bricolage....
https://support.garm...0eO8qhScTk1htP8

Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2023 à 20h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 août 2023 à 02h34

Tu peux changer la manette droite du 3x7 en manette 9V pour moins de 10 € et acheter une casettte 9 VTT dans les 12-34 par exemple (facile à trouver et peu cher) + une chaine 9V neuve

https://fr.aliexpres...id=5whyxx3LqhFk

Sinon, la cassette 11V actuelle risque de poser un souci pour la chaine 7V qui est bien trop large pour du 11V.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 août 2023 à 05h33

Pour évoluer vers le 11V il faut changer à minima la commande droite, la chaine mais aussi le dérailleur ;) Ok ça va sur un HT mais mettre ce type de commande c'est quand même pas très heureux :rolleyes:

Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2023 à 05h34.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 août 2023 à 06h02

Celui-là sans doute un peu meilleur: https://fr.aliexpres...rec%21FR%21%21A

Un dérailleur 7V VTT peut aller jusqu'à 9V si la chaine n'est pas trop étroite. Donc il vaut mieux une chaine 9V. Pour la taille de la cassette que l'ancien dérailleur peut accepter, il faut le modèle, mais pour une cassette 14-28 il n’y aurait pas de problème. Cassette plus étendue ? il faudrait le modèle du dérailleur arrière du vélo 7V pour vérifier.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 9vR.png

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 août 2023 à 06h03.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ThisGuyNeedsABeer 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-août 23
  • Lieu :m

Posté 04 août 2023 à 11h25

Bonjour à tous,

Précision que j'ai omis d'apporter, il s'agit d'un modèle route, avec commandes de ce type en pièce jointe, adapter une manette de vtt me parait malaisé ?

Le modèle de dérailleur arrière...y'a plus d'étiquette avec la ref, je sais juste que c'est un shimano, je vous mets la photo aussi en pièce jointe. Ne vous fiez pas à son aspect esthétique, il fonctionne parfaitement bien, (le vélo a passé plusieurs mois en extérieur non abrité avant que je le récupère, mais j'ai rénové les composants un à un avec beaucoup de patience :rolleyes: j'ai notamment désossé les manettes de commande du dérailleur pour les remettre en fonction, toute la graisse était figée, ainsi que les dérailleurs, dérouillé toute la chaine...etc... :o ). Bref tout ça pour dire que l'ensemble fonctionne nickel, malgré son look plus que vintage :D

Pour commencer je vais peut être tester avec une cassette decat' 7v 12/28 à 15 euros et une ou des entretoises (soluce la plus rapide et la moins chère :unsure: ), comme le suggère Benetus, si ça va pas je ramènerai la cassette et je devrai penser à remplacer dérailleur et commande + chaine (+ de taf et + cher par contre :( ) comme Strasbourg et Didier le conseillent.

Merci de vos conseils !!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20230804_114412.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_114404.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_115544.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_115549.jpg

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 août 2023 à 11h32

Le Tacx coûte pas loin de 1000 euros non, le vélo 100 x moins ;)
Mis à part cela tu as mesuré entre les haubans de ton vélo ? Un modèle en 7 vitesses doit avoir un entre pattes de fixation de la roue de 120mm hors c'est pas compatible avec les HT modernes (130 mini) sans écarter les haubans comme un sauvage :blink:

Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2023 à 11h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 août 2023 à 13h14

Manettes route un peu plus chères mais il y en a aussi pour environ 50 EUR les deux : https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra


Sinon ton idée de rester en 7V me semble bien si ca passe avec les entretoises. tu peux changer le dérailleur arr. aussi pour 15 EUR de plus. Les nouveaux vont jusqu'à 11-34 (14-28 minimum) :

https://www.decathlo...9hoCHycQAvD_BwE


https://bike.shimano...-TY300-SGS.html

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 août 2023 à 13h16.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ThisGuyNeedsABeer 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-août 23
  • Lieu :m

Posté 04 août 2023 à 14h35

Oui Didier, je suis d'accord même si je n'ai pas payé mon HT à ce prix là (en vrai beaucoup en ont acheté pendant le confinement en 2020, puis les ont très vite revendu, le mien m'a couté la moitié de son prix neuf B) ce qui reste quand même une certaine somme), ça peut effectivement paraitre "mesquin" de vouloir faire des économies pour une transmission :rolleyes: :lol:

Mais mon sport de prédilection étant le roller si j'ai du budget à mettre c'est plus dans mon matos roller (rien qu'un jeu de roues de qualité en roller c'est 200 balles, et généralement ça te fait qu'une saison <_< ) d'où ma "réticence" à dépenser plus que nécessaire pour ce vieux vélo ;) Enfin bref, ceci est un autre débat :)

Autrement le montage (à blanc pour l'instant, c'est juste histoire de ranger le vélo en attendant de changer la cassette) a demandé à écarter effectivement un peu le hauban, mais j'ai pas eu pour autant la sensation de forcer plus que ça Après le vélo est destiné à rester sur le HT à vie (j'ai mon decat' à côté pour de "vraies" sorties), donc disons qu'il craint rien, et je pense que ça n'abimera pas le HT.

Je vais faire l'essai avec cassette + entretoise, si ça merdouille trop de toute façon j'irai jeter un oeil sur les liens de Strasbourg2 (désolé je connais pas ton prénom) ou du côté du boncoin pour passer le vélo en 10 ou 11v ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ThisGuyNeedsABeer 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-août 23
  • Lieu :m

Posté 04 août 2023 à 22h04

Suite et fin !

Donc passage chez D4, j'ai pris la cassette 7v en 12/28 à 14 euros, le tech de l'atelier m'a super gentiment filé une entretoise tirée de sa caverne d'alibaba :)

De retour à la maison, je démonte la cassette 11v du HT. Surprise, je récupère une entretoise qui venait entre le 3eme et le 4eme pignon, ça me fait donc 2 entretoises d'environ 2mm chacune B) J'enfile donc ces 2 entretoises sur le corps de cassette, puis la cassette 7v. Ca passe nickel, le dernier petit pignon vient juste à fleur du bord du corps de cassette en accrochant bien sur les cannelures :P On serre avec l'écrou de blocage et on se penche sur le vélo.

Au passage j'avais dit que c'était un 3*7v en fait c'est un 2*7v :rolleyes: Bref, je positionne le vélo sur le HT avec chaine sur petit pignon à l'arrière, je m'arrange que la chaine soit alignée bien droite entre le pignon et le plateau, et je bloque le vélo dans cette position avec l'attache rapide de l'axe. Je passe sur le dérailleur, en déconnectant le câble afin de procéder aux réglages des butées hautes et basses, puis on reconnecte et on commence les essais, on ajuste la tension du câble au fur et à mesure...nickel !!

Les vitesses passent très bien de haut en bas et de bas en haut, le seul truc que j'ai dû rectifier est la position du vélo sur le HT : Sur petit plateau/petit pignon la chaine avait tendance à sauter (faisait un à coup) quand j'appuyais un peu plus fort, mais pas sur grand plateau / petit pignon : Cela venait du fait que la chaine n'était pas parfaitement alignée entre les pignons et les plateaux. J'ai desserré l'axe de fixation du vélo sur le HT, re-positionné le vélo pour que la chaine s'aligne bien et puis rebloquer l'axe en position, depuis nickel !!

Donc alors oui ça fonctionne B) , mais faut bricoler un peu quand même un peu ^_^

Un grand merci à tous pour votre temps et votre aide, je reviendrais vous embêter prochainement pour la resto d'un vieux vtt :lol:

Je vous mets les photos du matos en place ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20230804_222836.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_222818.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_215911.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_215852.jpg
  • Image attachée: IMG_20230804_215832.jpg

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 05 août 2023 à 03h25

Le bricolage qui ne fonctionne pas, c'est du bidouillage. Quand ça fonctionne, c'est de l'adaptation (avec forcément une grosse part de chance...).
Mon dévouement aux causes perdues m'a amené à chercher des réponses. J'ai demandé à Decathlon si ce montage était possible et le verdict est tombé: c'est non ! Allez comprendre...
D'autant plus que j'ai déjà fait ce montage il y a plusieurs années sur le vélo d'un collègue.
Encore un truc :les entretoises placées avant la K7 sont généralement faites dans un métal plutôt mou. Conséquence, la première, en appui sur le crl, a tendance à se déformer, ce qui fait que la K7 peut bouger un peu.A surveiller.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 août 2023 à 08h58

Voir le messageThisGuyNeedsABeer, le 04 août 2023 à 22h04, dit :

Suite et fin !

Donc passage chez D4, j'ai pris la cassette 7v en 12/28 à 14 euros, le tech de l'atelier m'a super gentiment filé une entretoise tirée de sa caverne d'alibaba :)

De retour à la maison, je démonte la cassette 11v du HT. Surprise, je récupère une entretoise qui venait entre le 3eme et le 4eme pignon, ça me fait donc 2 entretoises d'environ 2mm chacune B) J'enfile donc ces 2 entretoises sur le corps de cassette, puis la cassette 7v. Ca passe nickel, le dernier petit pignon vient juste à fleur du bord du corps de cassette en accrochant bien sur les cannelures :P On serre avec l'écrou de blocage et on se penche sur le vélo.

Au passage j'avais dit que c'était un 3*7v en fait c'est un 2*7v :rolleyes: Bref, je positionne le vélo sur le HT avec chaine sur petit pignon à l'arrière, je m'arrange que la chaine soit alignée bien droite entre le pignon et le plateau, et je bloque le vélo dans cette position avec l'attache rapide de l'axe. Je passe sur le dérailleur, en déconnectant le câble afin de procéder aux réglages des butées hautes et basses, puis on reconnecte et on commence les essais, on ajuste la tension du câble au fur et à mesure...nickel !!

Les vitesses passent très bien de haut en bas et de bas en haut, le seul truc que j'ai dû rectifier est la position du vélo sur le HT : Sur petit plateau/petit pignon la chaine avait tendance à sauter (faisait un à coup) quand j'appuyais un peu plus fort, mais pas sur grand plateau / petit pignon : Cela venait du fait que la chaine n'était pas parfaitement alignée entre les pignons et les plateaux. J'ai desserré l'axe de fixation du vélo sur le HT, re-positionné le vélo pour que la chaine s'aligne bien et puis rebloquer l'axe en position, depuis nickel !!

Donc alors oui ça fonctionne B) , mais faut bricoler un peu quand même un peu ^_^

Un grand merci à tous pour votre temps et votre aide, je reviendrais vous embêter prochainement pour la resto d'un vieux vtt :lol:

Je vous mets les photos du matos en place ;)



Cool pas mal je vais peut-être utilisé ce système sur une vielle randonneuse Peugeot actuellement en 6v. Alors combien de mm en entretoises accumulées ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ThisGuyNeedsABeer 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-août 23
  • Lieu :m

Posté 06 août 2023 à 13h50

Voir le messageStrasbourg2, le 05 août 2023 à 08h58, dit :

Cool pas mal je vais peut-être utilisé ce système sur une vielle randonneuse Peugeot actuellement en 6v. Alors combien de mm en entretoises accumulées ?


A vrai dire je n'ai pas mesuré au pied à coulisse, c'est entre 4 et 5mm je dirais (plus près des 4mm je pense). D'après le tech de D4 l'entretoise qu'il m'a filé faisait 2mm, et celle que j'ai récupéré sur la cassette 11v semblait identique en épaisseur ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 août 2023 à 19h16

Voir le messageThisGuyNeedsABeer, le 06 août 2023 à 13h50, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 05 août 2023 à 08h58, dit :

Cool pas mal je vais peut-être utilisé ce système sur une vielle randonneuse Peugeot actuellement en 6v. Alors combien de mm en entretoises accumulées ?


A vrai dire je n'ai pas mesuré au pied à coulisse, c'est entre 4 et 5mm je dirais (plus près des 4mm je pense). D'après le tech de D4 l'entretoise qu'il m'a filé faisait 2mm, et celle que j'ai récupéré sur la cassette 11v semblait identique en épaisseur ;)


OK super cela mérite une bière merci :D

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: biere.png

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)