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Friens à disque - le guidon se met à trembler Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 05 août 2023 à 05h02

Voir le messageKevin68, le 04 août 2023 à 14h39, dit :


Par contre hier je me suis effrayé sur route mouillés en descente,
en s'approchant d'un virage je me mets doucement à freiné et là le guidon se met à trembler.
Je pense du faite d'avoir une route humide en virage.
Que pensez-vous ??


Attention à ne pas rouler trop vite surtout les premières sorties.
Je dirais potentiellement un problème de jeu de direction usé ou mal serré ? Un problème de roue avant qui a du jeu ?
Peut-être freiner un peu plus sur la roue arrière, un peu moins sur la roue avant ?
Peut-être vitesse excessive ?
Il faut l’avis des camarades habitués aux freins à disque à grande vitesse.
C'est un sujet à part dans le forum technique.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 août 2023 à 05h41

Ca peut arriver sur les freins a patins comme à disques, bien vérifier l'absence de jeux sur le vélo (direction, roues, fixation étriers, disques) car même minimes cela peut provoquer le shimmy que tu as ressenti.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 05 août 2023 à 08h31

jamais eu ce phénomème, il n'y a pas de raison que le cintre tremble.... :blink:

sans doute quelquechose qui n'est pas serré
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 août 2023 à 11h57

Moi j'ai déjà eu ce genre de souci il y a longtemps, sur ce coup la c'était le jeu de direction le coupable ;) En descente vélo devenu quasi incontrôlable et j'ai réussi a m'arrêter je ne sais pas trop comment de l'autre coté de la route en étant blanc comme un cul :lol:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 05 août 2023 à 12h23

Comme les copains, je vérifierais le serrage du poste de pilotage...et en particulier de la vis d'expandeur au niveau du pivot.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 05 août 2023 à 14h42

Moi direct je ramène le vélo chez un professionnel... Un vélo sur lesquel je n'ai pas confiance ce n'est pas possible !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 05 août 2023 à 14h55

Ce phénomène de guidonnage est connu.
À vitesse (très) élevée, le vélo se met en résonance.
Les causes sont difficiles à déterminer, les lois de la physique sont complexes.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 06 août 2023 à 06h18

Voir le messagekouros, le 05 août 2023 à 14h55, dit :

Ce phénomène de guidonnage est connu.
À vitesse (très) élevée, le vélo se met en résonance.
Les causes sont difficiles à déterminer, les lois de la physique sont complexes.


Tout à fait !Cela m'est arrivé avec un Merida ....J'ai réussit à le calmer en serrant la tube transverse avec mes genoux et en freinant....rebelotte dans la même descente avec un Domane....J'ai compris à ce moment là qu'en fin de compte j'étais trop crispé sur le guidon...depuis je suis plus relax et cela se passe bien !

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 08 août 2023 à 15h26

voir https://www.youtube....h?v=LKCStvtJnso Une position qui crée du "guidonnage" ?!? (Q&R #7)
avec l'accent.

Il faut des bons stabilisateurs gyroscopiques: des pneus marathon + de 810g chacun avec une chambre butyl pour arriver à 1Kg ajouté à la roue = stabilité garantie.

IL y a un tel moment d'inertie que ça se sent au moment de tourner le guidon, un peu comme en moto.

En moto, ça commence à faire ça vers 500 à 600km/h il semble, c'est pour ça que elle crashent sur les lacs de sel, c'est ça qui gêne pour les records de vitesse.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 08 août 2023 à 17h58.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 08 août 2023 à 19h26

Voir le messageJean_Thevenet, le 08 août 2023 à 15h26, dit :

voir https://www.youtube....h?v=LKCStvtJnso Une position qui crée du "guidonnage" ?!? (Q&R #7)
avec l'accent.

Il faut des bons stabilisateurs gyroscopiques: des pneus marathon + de 810g chacun avec une chambre butyl pour arriver à 1Kg ajouté à la roue = stabilité garantie.

IL y a un tel moment d'inertie que ça se sent au moment de tourner le guidon, un peu comme en moto.

En moto, ça commence à faire ça vers 500 à 600km/h il semble, c'est pour ça que elle crashent sur les lacs de sel, c'est ça qui gêne pour les records de vitesse.


Dans cette vidéo il propose de baisser la pression des pneus pour éviter un "guidonnage". Tout comme avoir des pneus plus larges.
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