• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aksium ou Ksyrium Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 août 2023 à 16h27

Salut,

Mise à part une esthétique marquée par les ans, mon vieux Speedster roule à merveille. Pour 220 balles j'ai acquis une paire de Ksyrium Equipe qui ont pris la place des Aksiums. Je ne pense pas que 21gr de moins aient apporté quoique ce soit mais j'ai l'impression que les coups de reins sont plus efficaces. Marque, ''montée en gamme'', jambes entrainées... tout ça brouille aussi ma perception.
Sur le forum vous ne tarissez pas d'éloge au sujet des Campagnolo Zonda. Sans aller jusqu'aux Bora, en terme d'optimisation, jusqu'où iriez-vous pour améliorer ma monture ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2023 à 16h36

Non c'est normal que tu ressente un mieux entre ces deux paires de roues, les aksium ça roule mais ça reste un prix d'appel et le poids ne fait pas tout ;)
Chacun fait comme il veut/peut pour le choix des roues, après il faut bien intégrer que le ratio prix des roues/valeur vélo doit rester raisonnable sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2023 à 16h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 août 2023 à 16h48

Nous sommes bien d'accord, monter des Bora sur ce vélo n'aurait pas de sens. En cherchant une paire de Zonda d'occasion, j'ai vu les Ksyriums à 20 min de chez moi... Après le cap des 1000kms j'ai franchi un palier. Moins de fatigue, moins de douleurs musculaires, plus de facilité... et on se prend au jeu. Entre un vélo complet quand l'occasion se présentera ou l'amélioration de celui-là, mon cœur balance :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 05 août 2023 à 17h01

J'ai eu le même ressenti sur la différence entre Aksium et Ksyrium. Par contre entre les Ksyrium et les zonda, on est à peu près au même niveau de gamme.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 août 2023 à 17h15

Voir le messageTitus26, le 05 août 2023 à 17h01, dit :

J'ai eu le même ressenti sur la différence entre Aksium et Ksyrium. Par contre entre les Ksyrium et les zonda, on est à peu près au même niveau de gamme.


Et comme s'il n'y avait pas assez de références, Mavic proposent les Ksyrium Equipe - S - SL - Elite - Elite pro - SLR... :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2023 à 18h25

Un vélo c'est 3/3 (cadre/groupe/roues), je pense qu'il faut raisonner de la même façon pour limiter son investissement en terme d'évolution et au delà changer de vélo.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 août 2023 à 18h42

Je crois que les roues peuvent faire une bonne différence carrément de l'ordre de la minute de moins ou de plus sur 30mn de montée (= 3% rendement), je le constate avec les nouvelles roues bontrager paradigm qui me côutent beaucoup de rendement par rapport à des shimano durace, le pneu y est peut âtre aussi pour quelque chose (du 32 marathon+ au lieu de delta-cruiser 28) je suis plus entraîné, c'est l'hiver et je suis moins en surchauffe pour monter, j'ai de meilleures sensation signe d'un entraînement meilleur, je fais plus de vélo depuis 6 mois, et pourtant je met un peu plus de temps alors qu'on ne vieilli pas à ce point en 6 mois (je pense de l'ordre de 4% en côte, elles manque de rigidité en côte et touchent les freins si je ne laisse pas assez de marge)

Les shimano durace ne convenaient plus à cause du freinage (piste de freinage usée et largeur un peu limite pour mes pneus, le type d'alu n'était pas bien pour le freinage, apparemment une roue basique c'est un métal bien mieux pour ça, et puis c'est neuf)


http://thevenet.jean...nsionnelle.html
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 06 août 2023 à 03h40

Quand deux roues ont des poids à peu près équivalents mais des comportements différents, cela est dû essentiellement à trois causes:
La rigidité, qui dépend de la tension des rayons.
La répartition des masses, en particulier celles des jantes (et aussi celles des écrous et des rayons).
La fluidité des roulements.
Il est possible de modifier chacun de ces paramètres et donc le comportement des roues, dans une certaine mesure :par exemple pour des Aksium le plus intéressant serait de jouer sur la tension des rayons. Il suffit de peu pour améliorer sensiblement le comportement des roues, sans aller jusqu'à la limite de résistance des composants.
On peut aussi changer les écrous en laiton
par d'autres en alu de bonne qualité.
Le travail sur la tension peut être fait par un professionnel pour un coût modeste.
Ça ne transformerait pas des Aksium en roues "haut de gamme", évidemment, mais ça serait suffisant pour ressentir du mieux dans le comportement du vélo...
Une condition préalable est de soigneusement examiner les roues car il faut éviter de faire ce travail si certains composants présentent des défauts, même minimes. Le mieux est donc d'agir sur des roues neuves.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 août 2023 à 06h22

La grosse, et énorme différence que j'ai constaté entre les 2 types de roues dont j'ai disposé, c'était l'assymétrie.
Les roues Durace n'étaient pas tressée pareil coté pignons, de ce fait, la tension des rayons variant lors de la transmission du couple devait compenser la déformation, par une asymétrie des tensions complémentaire.
Le pire, c'est des roues trop légères au carré
trop légère exposant 2 = trop légères et du coup "trop légères" en qualité si la qualité des matériaux n'assume pas les contraintes mécaniques par excès de légèreté.

Il vaut mieux des roues un peu plus lourde si plus rigide, la perte de rendement coûtant plus que le poids et agissant en côte quelque soit la vitesse puisque la perte par déformation est imposé par le couple qui ne dépend que de la pente.

l'obsession sur le poids conduit souvent, si on ne veut pas vendre cher, à faire du léger quoiqu’il en coûte et produire du matériel trop "léger" qui "ne tient pas la route".
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 août 2023 à 06h44

Voir le messageJean_Thevenet, le 06 août 2023 à 06h22, dit :

La grosse, et énorme différence que j'ai constaté entre les 2 types de roues dont j'ai disposé, c'était l'assymétrie.
Les roues Durace n'étaient pas tressée pareil coté pignons, de ce fait, la tension des rayons variant lors de la transmission du couple devait compenser la déformation, par une asymétrie des tensions complémentaire.
Le pire, c'est des roues trop légères au carré
trop légère exposant 2 = trop légères et du coup "trop légères" en qualité si la qualité des matériaux n'assume pas les contraintes mécaniques par excès de légèreté.

Il vaut mieux des roues un peu plus lourde si plus rigide, la perte de rendement coûtant plus que le poids et agissant en côte quelque soit la vitesse puisque la perte par déformation est imposé par le couple qui ne dépend que de la pente.

l'obsession sur le poids conduit souvent, si on ne veut pas vendre cher, à faire du léger quoiqu’il en coûte et produire du matériel trop "léger" qui "ne tient pas la route".


Cela est très vrai. Raison de plus pour moi d'être passé sur du VTT. Là, avec des roues MACH1 VTT déjà plus de 5000 km et aucun jeu, pneus Schwalbe "lourds", les rayons toujours tendus, malgré un freinage à patins fréquent en descente et des routes en caillou soit de C.d.Poules. En même temps je me fait souvent doubler par les oiseaux terrestres en Zipp. C’est des compromis à faire. Légèreté et Vitesse Vs Solidité et Durabilité.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 06 août 2023 à 07h04

Voir le messageDavidScott, le 05 août 2023 à 17h15, dit :

Voir le messageTitus26, le 05 août 2023 à 17h01, dit :

J'ai eu le même ressenti sur la différence entre Aksium et Ksyrium. Par contre entre les Ksyrium et les zonda, on est à peu près au même niveau de gamme.


Et comme s'il n'y avait pas assez de références, Mavic proposent les Ksyrium Equipe - S - SL - Elite - Elite pro - SLR... :(

La gamme actuelle c'est 30 / S / SL. Je pense que les autres ne sont plus produites.
Pour en revenir aux Aksium le reproche c'est de "manger de l'énergie, la sensation d'affaissement au pédalage. Par contre la roue libre demande moins d'entretien...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 août 2023 à 08h14

Concernant la tension des rayons, sachant qu'il n'y a pas le moindre voile, doit-on tout de même se lancer dans l'opération ?

"La gamme actuelle c'est 30 / S / SL. Je pense que les autres ne sont plus produites."
J'ai noté les références disponibles sur le marché de l'occasion, plusieurs générations se chevauchent.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)