Bonjour,
Moi c'est Olivier, j'ai 40 ans et je suis l'heureux acquéreur d'un BMC Roadmachine 02 three (2020) en taille 56.
J'ai acheté ce vélo d'occasion il y a environ 2 mois mais je me trouve un peu trop allongé et j'ai de légères douleurs dans le bas du dos après 1H30 sur le vélo.
Je voudrais donc changer la potence (qui fait actuellement 120mm) pour une plus courte et gagner en confort.
J'hésite entre une longueur de 100 ou 110mm, pourriez-vous me conseiller? (je mesure 1m80).
Je me tourne vers ce forum car à la base je suis vttiste et novice sur la route.
Merci
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Longeur Potence
#2
Posté 09 août 2023 à 06h38
Bonjour Olivier,
pour trouver la position idéale sur le vélo il y a deux possibilités : investir un peu d'argent dans une étude posturale ou... Faire des essais en modifiant les réglages (selle, poste de pilotage) et donc en essayant plusieurs potences de longueurs et d'angulations variées. Les douleurs au dos peuvent avoir plusieurs causes et changer de potence ne résoudra pas forcément le problème.
#3
Posté 09 août 2023 à 06h42
Bonjour et bienvenue Olivier
![]() Vélo trop grand ? Quelles sont tes mensurations (taille et EJ) ?
#4
Posté 09 août 2023 à 06h58
Quand je lis taille 56 pour 1,80m je n'ai pas trop de doute moi
![]() https://geometrygeek...ine-rm-02-2018/ Si potence de 120 - 2 cm devrait corriger le tir sans trop dénaturer le comportement de ton vélo. Tu peux mettre une photo de ton vélo pris sur le coté pour que l'on voit ses réglages actuels STP C'est un vélo de rouleur ça il faut avoir la tête dans le guidon, les mains en bas du cintre, très différent du VTT ![]() Sinon la case présentation se trouve ici https://forum.velode...-presentations/ Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2023 à 07h21.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#5
Posté 09 août 2023 à 10h52
Salut Ce BMC est plus cyclosport qu'endurance. Donc normal que la position soit "tête dans le guidon". Erreur de casting ? A toi de voir... Pour optimiser la position, il faut commencer par les réglages de base dans l'ordre : hauteur de selle, angle de selle, recul de selle. Puis tu passes au guidon avec réglage de l'angle. Normalement le bas du guidon doit être horizontal et les leviers perpendiculaires par rapport au sol. Et enfin tu t’intéresse à la potence. A priori sur un 56 c'est une 110 mms d'origine sur ce bike. Elle a du être changée. la marge de manœuvre c'est + ou - 10 mms par rapport à l'origine.
Routes et Chemins de Terre ...
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