Campagnolo, Shimano, Sram. Aiguillez moi.
Posté 18 août 2023 à 18h30
Si une discipline devient trop élitiste, le grand public s'en détournera. Vouloir des progrès technique, c'est bien mais pour une entreprise, avoir des clients, c'est mieux. En windsurf, les fabricants ont fait cette erreur en proposant des planches toujours plus rapides, plus légères, capable de faire surfer des vagues de 30 mètres. Ok mais le pekin moyen, il veut pas surfer des vagues de 30 metres, lui, il veut que ce soit facile d'accés et pas prise de tête. Du coup tout le monde fait du kite... plus facile, une petite planche, deux voiles et gaz... Vendre des vélos bourré d’électronique, avec un passage obligé chez un bouclard pour le moindre réglage, ça va en décourager plus d'un. Je vois bien aussi l"émergence de nouvelles ou anciennes marques de composants, plus simples, suffisante pour 90 % des pratiquants. D4 commence a monter beaucoup de microshift par exemple. Pour les freins TRP (techtro) fait son trou en VTT. et ça marche bien. Aucune marques n'est indéboulonnable sinon nous roulerions tous en Louison Bobet avec des dérailleurs Simplex.
Routes et Chemins de Terre ...
Posté 19 août 2023 à 12h18
L'analyse est bonne, noyer de technologie c'est s'assurer les retours en atelier pour une bonne partie qui sera dépassé dès le premier incident
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 19 août 2023 à 20h29
Je crois qu'il y aura un boycott de l'électrique, beaucoup n'en veulent pas! Je n'en ai pas encore vu à La Réunion, on résiste avec le câble. Alors, chez les z'oreilles (en tout cas par chez moi en Alsace) les utilisateurs de Di2 ne voudraient plus de groupe mécanique ! on en avait encore le discussion ce matin ! Je suis sur un cadre aero avec freins à disque, je ne reviendrais pas en arrière ! Je suis même triste lors de la mauvaise saison de reprendre mon mulet à patins, j'ai l'impression de revenir en l'an 2000 !! voir même avant ! A la lecture des forums, c'est souvent générationnel et un peu une question de moyens financiers, faut le reconnaitre. C'est hélas dans bcp de domaine comme cela. Les voitures c'est pareil... certains voudraint garder à vie leur 205 diesel increvable ou leur 1.9 TDI sans FAP d'avant 2000, mais quand vient le moment de changer.... c'est la misère pour eux: technologiquement car la fiabilité n'existe quasi plus, et financièrement car ça coute un bras (et un pied avec...)
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
Posté 19 août 2023 à 22h54
Je crois qu'il y aura un boycott de l'électrique, beaucoup n'en veulent pas! Je n'en ai pas encore vu à La Réunion, on résiste avec le câble. Alors, chez les z'oreilles (en tout cas par chez moi en Alsace) les utilisateurs de Di2 ne voudraient plus de groupe mécanique ! on en avait encore le discussion ce matin ! Je suis sur un cadre aero avec freins à disque, je ne reviendrais pas en arrière ! Je suis même triste lors de la mauvaise saison de reprendre mon mulet à patins, j'ai l'impression de revenir en l'an 2000 !! voir même avant ! A la lecture des forums, c'est souvent générationnel et un peu une question de moyens financiers, faut le reconnaitre. C'est hélas dans bcp de domaine comme cela. Les voitures c'est pareil... certains voudraint garder à vie leur 205 diesel increvable ou leur 1.9 TDI sans FAP d'avant 2000, mais quand vient le moment de changer.... c'est la misère pour eux: technologiquement car la fiabilité n'existe quasi plus, et financièrement car ça coute un bras (et un pied avec...) C'est vrai que du coup l'utilisateur n'a casiment plus le choix il doit automatiquement sortir 4000 euros pour avoir un vélo sous les 8kg transmission électrique et frein à disque avec roues bas de gamme ![]() ![]() Ce message a été modifié par Armando46 - 19 août 2023 à 22h55.
Posté 20 août 2023 à 05h26
Il est possible que la gamme " prix d'appel" reste sur les anciennes technologies un temps au moins dans la grande distribution, type D4.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 20 août 2023 à 06h17
Ma grand-mère disait "Il faut vivre avec son temps !"
![]() Je garde précieusement mon mulet freins patins et groupe mécanique mais je reconnais l'intérêt des disques et groupe électrique. Tout en admettant que c'est bien sûr du business...
Posté 20 août 2023 à 08h04
De mon coté, c'est comme si ces vélo n'existaient plus que pour faire son masse à la télé, pour donner une référence non accessible des limites humaines des pros dotés de ce matériel, auquel on ne peut pas se comparer, quand bien même on obtiendrais le vélo, on n'aura pas le niveau... C'est un peu comme regarder des courses de motards, l'intérêt étant le paysage.
J'ai fait beaucoup de recherche pour cerner l'ordre de grandeur des correctifs à appliquer pour retrouver un repère avec ce qui est possible. Quel seraient les performance avec un vélo normal (abordable), équipé de pneus qui sont fiables (dans une utilisation quotidienne, le vélo étant surtout un moyen de transport) Bilan, un scandale pour le chrono, mais pas grand chose en ordre de grandeur: c'est de l'ordre de 1.1 à 1.2 fois moins en toutes circonstances (niveau sportif équivalent) pour 10 à 20% du budget... ce que j'essaie de "prouver" ici http://thevenet.jean...s-de-trucs.html extraits Citation DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES (différence de niveau) cycliste "normal" = 0.5 à 0.8 fois puissance (ou 1.25 à 2.00 fois moins) que les professionnels "Ce qu'ils font en 1H00" on peut rêver le faire entre 1h15 et 2h (avec le même matos qu'eux). DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES + vélo (différence réelle) "pour ce qu'ils font en 1H00 on prévoira au moins 1h30" (rapport de 1.5 pouvant être 1.3 fois moins puissant avec un vélo 1.2 fois moins performant L'ADAPTATION DES BRAQUETS Vitesse à prévoir sur pentes Là où un pro en compétition va à 18km/h, et sur pente 15% à 12km/h S'attendre Entre 10% et 15% pour un cycliste normal sur un vélo plus lourd avec des pneus solides Entre 10.4 km/h 7 km/h pour 1050m/h (fort niveau relativement soutenu) Entre 8.5 km/h 5.7 km/h pour 850m/h (économie pour de la longue distance chez quelqu'un de fort niveau) Braquet à prévoir sur pentes Diviser par rapport aux pros au moins par 1.3 à 1.6 les rapports dédiés aux même pentes tenant compte que en pratique on pédalera avec 1.6 fois moins de puissance qu'eux si on est "normal", et si on est pas tout à fait à fond, souvent avec une cadence moins élevée d'où le 1.3 éventuel... 40-54 39-53 chez les pros devient => 36-52 ou 34-50 ou 30-46 avec presque les mêmes cassettes (10, 11, 12v plage 11-30 à 11-34) Avec des vitesses de l'ordre de 1.5 fois moins, voire 2 fois moins et sachant qu'on ne pédalera pas à la cadence des pros (c'est inutile et non adapté en tel cas), mais plutôt 1.2 fois moins vite (75 de cadence environ), les braquets adaptés serons plutôt dans les 1.25 à 1.6 fois moins. petit plateau de 39 à 42 dents avec 11-30 à 11-34 (double classique, 53-39 40-54 42-56 chez les pros) 1.25 fois moins 31 à 34 dents avec 11-34 (correspond au 30-46 des gravels ou du 34-50 des compacts chez les amateurs 1.6 fois moins 24 à 26 dents avec 11-36 (correspond au 26-38-48 triple plateau équipant un gravel de voyage moderne) Certains VTT 22 dents sur le petit plateau Transmissions Exemples de configuration typiquement pro 39-53 avec 11-30 ou même 10-30 40-54 ou même 42-56 avec 11-30 Exemples de configurations adaptés aux amateurs (et aux femmes pro) 32-48 avec 10-29 12v 35-48 avec 10-36 12v 30-39-50 avec 12-30 ou 11-28 10v 34-50 avec 11-34 10v 30-46 avec 11-34 10v sur les vélo gravel 26-38-48 avec 11-36 10v sur un vélo de voyage prévu pour être chargé des plateaux trop petits? La question de divorcer avec le petit plateau se pose surtout en cas de problème de couple quand on est un peu sur les dents et que on a des problèmes qui... sans chaine...
Posté 20 août 2023 à 09h58
Pour alimenter le sujet, je vais sûrement passer sur un Sram Rival 12v 10-30/ 33-46.
Posté 20 août 2023 à 10h20
Posté 20 août 2023 à 16h17
si vous lorgniez sur un vélo de ce type, vous pouvez vous dépêcher de l'acheter en 105 mécanique... ou en ultegra à part les vélos en stock cela ne va plus exister dans l'avenir proche, tout comme les patins ! Samedi un vélociste m'a confirmé que le 105 serait à l'avenir uniquement proposé en Di. A partir du 105, les patins c'est fini également. Le coût des révisions allait sensiblement monter car l’intégration des durites ne leur facilitait pas la tache. Ce message a été modifié par DavidScott - 20 août 2023 à 16h17.
Posté 20 août 2023 à 16h38
Hélas, quelques déceptions concernant le 105 DI2.
Je l'ai testé et n'ai pas trouvé de défauts majeur. Pour d'autres la configuration est compliquée et la recharge directe sur le vélo est une contrainte, contrairement à SRAM qui a des batteries amovibles.
Posté 20 août 2023 à 18h09
Chez Origine il monte du SRAM Frédéric ?
Ou alors peut être un autre vélo en vue ?
Posté 20 août 2023 à 18h15
Peut-être une autre marque en vue...Scott ? Autre ? J'ai encore une petite place dans mon garage
![]() Je n'ai pas vérifié mais Origine doit proposer aussi du SRAM (ils proposent bien du Campa ).
Posté 20 août 2023 à 19h38
Quand tu as une prise dans le garage elle est ou la contrainte de charger sur le vélo ? Perso les pédales assioma et les batteries du groupe wireless (même si elle se démontent) seront chargés sur place, j'ai mis une prise raquette
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2023 à 19h38.
Posté 20 août 2023 à 20h10
Chacun s'adapte, c'était juste une remarque.
D'ailleurs j'ai l'habitude, je recharge toujours mon PC portable dans le garage ![]() Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|