• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Campagnolo, Shimano, Sram. Aiguillez moi. Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 18 août 2023 à 18h30

Si une discipline devient trop élitiste, le grand public s'en détournera. Vouloir des progrès technique, c'est bien mais pour une entreprise, avoir des clients, c'est mieux. En windsurf, les fabricants ont fait cette erreur en proposant des planches toujours plus rapides, plus légères, capable de faire surfer des vagues de 30 mètres. Ok mais le pekin moyen, il veut pas surfer des vagues de 30 metres, lui, il veut que ce soit facile d'accés et pas prise de tête. Du coup tout le monde fait du kite... plus facile, une petite planche, deux voiles et gaz... Vendre des vélos bourré d’électronique, avec un passage obligé chez un bouclard pour le moindre réglage, ça va en décourager plus d'un. Je vois bien aussi l"émergence de nouvelles ou anciennes marques de composants, plus simples, suffisante pour 90 % des pratiquants. D4 commence a monter beaucoup de microshift par exemple. Pour les freins TRP (techtro) fait son trou en VTT. et ça marche bien. Aucune marques n'est indéboulonnable sinon nous roulerions tous en Louison Bobet avec des dérailleurs Simplex.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 août 2023 à 12h18

L'analyse est bonne, noyer de technologie c'est s'assurer les retours en atelier pour une bonne partie qui sera dépassé dès le premier incident ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 698
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 19 août 2023 à 20h29

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 août 2023 à 18h16, dit :

Je crois qu'il y aura un boycott de l'électrique, beaucoup n'en veulent pas!
Je n'en ai pas encore vu à La Réunion, on résiste avec le câble.


Alors, chez les z'oreilles (en tout cas par chez moi en Alsace) les utilisateurs de Di2 ne voudraient plus de groupe mécanique ! on en avait encore le discussion ce matin !

Je suis sur un cadre aero avec freins à disque, je ne reviendrais pas en arrière !

Je suis même triste lors de la mauvaise saison de reprendre mon mulet à patins, j'ai l'impression de revenir en l'an 2000 !! voir même avant !


A la lecture des forums, c'est souvent générationnel et un peu une question de moyens financiers, faut le reconnaitre.


C'est hélas dans bcp de domaine comme cela.

Les voitures c'est pareil... certains voudraint garder à vie leur 205 diesel increvable ou leur 1.9 TDI sans FAP d'avant 2000, mais quand vient le moment de changer.... c'est la misère pour eux: technologiquement car la fiabilité n'existe quasi plus, et financièrement car ça coute un bras (et un pied avec...)
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 19 août 2023 à 22h54

Voir le messageBuxkopf, le 19 août 2023 à 20h29, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 août 2023 à 18h16, dit :

Je crois qu'il y aura un boycott de l'électrique, beaucoup n'en veulent pas!
Je n'en ai pas encore vu à La Réunion, on résiste avec le câble.


Alors, chez les z'oreilles (en tout cas par chez moi en Alsace) les utilisateurs de Di2 ne voudraient plus de groupe mécanique ! on en avait encore le discussion ce matin !

Je suis sur un cadre aero avec freins à disque, je ne reviendrais pas en arrière !

Je suis même triste lors de la mauvaise saison de reprendre mon mulet à patins, j'ai l'impression de revenir en l'an 2000 !! voir même avant !


A la lecture des forums, c'est souvent générationnel et un peu une question de moyens financiers, faut le reconnaitre.


C'est hélas dans bcp de domaine comme cela.

Les voitures c'est pareil... certains voudraint garder à vie leur 205 diesel increvable ou leur 1.9 TDI sans FAP d'avant 2000, mais quand vient le moment de changer.... c'est la misère pour eux: technologiquement car la fiabilité n'existe quasi plus, et financièrement car ça coute un bras (et un pied avec...)


C'est vrai que du coup l'utilisateur n'a casiment plus le choix il doit automatiquement sortir 4000 euros pour avoir un vélo sous les 8kg transmission électrique et frein à disque avec roues bas de gamme :lol:.... Je ne suis pas prêt de revendre mon Trek Emonda sl6 ultegra mécanique frein patins à 7,3kg acheté 2300 euros neuf chez mon vélociste en Septembre 2019....j'ai l'impression que c'était le siècle dernier :lol:

Ce message a été modifié par Armando46 - 19 août 2023 à 22h55.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 août 2023 à 05h26

Il est possible que la gamme " prix d'appel" reste sur les anciennes technologies un temps au moins dans la grande distribution, type D4.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 06h17

Ma grand-mère disait "Il faut vivre avec son temps !" :D

Je garde précieusement mon mulet freins patins et groupe mécanique mais je reconnais l'intérêt des disques et groupe électrique.
Tout en admettant que c'est bien sûr du business...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 août 2023 à 08h04

De mon coté, c'est comme si ces vélo n'existaient plus que pour faire son masse à la télé, pour donner une référence non accessible des limites humaines des pros dotés de ce matériel, auquel on ne peut pas se comparer, quand bien même on obtiendrais le vélo, on n'aura pas le niveau... C'est un peu comme regarder des courses de motards, l'intérêt étant le paysage.

J'ai fait beaucoup de recherche pour cerner l'ordre de grandeur des correctifs à appliquer pour retrouver un repère avec ce qui est possible.

Quel seraient les performance avec un vélo normal (abordable), équipé de pneus qui sont fiables (dans une utilisation quotidienne, le vélo étant surtout un moyen de transport)

Bilan, un scandale pour le chrono, mais pas grand chose en ordre de grandeur: c'est de l'ordre de 1.1 à 1.2 fois moins en toutes circonstances (niveau sportif équivalent) pour 10 à 20% du budget...


ce que j'essaie de "prouver" ici http://thevenet.jean...s-de-trucs.html

extraits

Citation

DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES (différence de niveau)

cycliste "normal" = 0.5 à 0.8 fois puissance (ou 1.25 à 2.00 fois moins) que les professionnels
"Ce qu'ils font en 1H00" on peut rêver le faire entre 1h15 et 2h (avec le même matos qu'eux).

DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES + vélo (différence réelle)
"pour ce qu'ils font en 1H00 on prévoira au moins 1h30" (rapport de 1.5 pouvant être 1.3 fois moins puissant avec un vélo 1.2 fois moins performant

L'ADAPTATION DES BRAQUETS

Vitesse à prévoir sur pentes
Là où un pro en compétition va à 18km/h, et sur pente 15% à 12km/h

S'attendre Entre 10% et 15% pour un cycliste normal sur un vélo plus lourd avec des pneus solides

Entre 10.4 km/h 7 km/h pour 1050m/h (fort niveau relativement soutenu)
Entre 8.5 km/h 5.7 km/h pour 850m/h (économie pour de la longue distance chez quelqu'un de fort niveau)

Braquet à prévoir sur pentes

Diviser par rapport aux pros au moins par 1.3 à 1.6 les rapports dédiés aux même pentes tenant compte que en pratique on pédalera avec 1.6 fois moins de puissance qu'eux si on est "normal", et si on est pas tout à fait à fond, souvent avec une cadence moins élevée d'où le 1.3 éventuel...

40-54 39-53 chez les pros devient => 36-52 ou 34-50 ou 30-46 avec presque les mêmes cassettes (10, 11, 12v plage 11-30 à 11-34)

Avec des vitesses de l'ordre de 1.5 fois moins, voire 2 fois moins et sachant qu'on ne pédalera pas à la cadence des pros (c'est inutile et non adapté en tel cas), mais plutôt 1.2 fois moins vite (75 de cadence environ), les braquets adaptés serons plutôt dans les 1.25 à 1.6 fois moins.

petit plateau de 39 à 42 dents avec 11-30 à 11-34 (double classique, 53-39 40-54 42-56 chez les pros)
1.25 fois moins 31 à 34 dents avec 11-34 (correspond au 30-46 des gravels ou du 34-50 des compacts chez les amateurs
1.6 fois moins 24 à 26 dents avec 11-36 (correspond au 26-38-48 triple plateau équipant un gravel de voyage moderne)
Certains VTT 22 dents sur le petit plateau

Transmissions
Exemples de configuration typiquement pro
39-53 avec 11-30 ou même 10-30
40-54 ou même 42-56 avec 11-30


Exemples de configurations adaptés aux amateurs (et aux femmes pro)
32-48 avec 10-29 12v
35-48 avec 10-36 12v
30-39-50 avec 12-30 ou 11-28 10v
34-50 avec 11-34 10v
30-46 avec 11-34 10v sur les vélo gravel
26-38-48 avec 11-36 10v sur un vélo de voyage prévu pour être chargé

des plateaux trop petits?
La question de divorcer avec le petit plateau se pose surtout en cas de problème de couple quand on est un peu sur les dents et que on a des problèmes qui... sans chaine...

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 09h58

Pour alimenter le sujet, je vais sûrement passer sur un Sram Rival 12v 10-30/ 33-46.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 20 août 2023 à 10h20

Voir le messagekouros, le 20 août 2023 à 09h58, dit :

Pour alimenter le sujet, je vais sûrement passer sur un Sram Rival 12v 10-30/ 33-46.


Parfait ça 46/33 c'est équivalent à 50/34 en terme de rapport. 46/10 est légèrement plus long que 50/11 :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 11h18

Je vais pouvoir travailler ma cadence, j'aime bien mouliner à 90/100
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 435
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 20 août 2023 à 16h17

Voir le messageBuxkopf, le 18 août 2023 à 08h28, dit :

si vous lorgniez sur un vélo de ce type, vous pouvez vous dépêcher de l'acheter en 105 mécanique... ou en ultegra

à part les vélos en stock cela ne va plus exister dans l'avenir proche, tout comme les patins !


Samedi un vélociste m'a confirmé que le 105 serait à l'avenir uniquement proposé en Di. A partir du 105, les patins c'est fini également. Le coût des révisions allait sensiblement monter car l’intégration des durites ne leur facilitait pas la tache.

Ce message a été modifié par DavidScott - 20 août 2023 à 16h17.

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 16h38

Hélas, quelques déceptions concernant le 105 DI2.
Je l'ai testé et n'ai pas trouvé de défauts majeur.
Pour d'autres la configuration est compliquée et la recharge directe sur le vélo est une contrainte, contrairement à SRAM qui a des batteries amovibles.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 813
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 août 2023 à 18h09

Chez Origine il monte du SRAM Frédéric ?
Ou alors peut être un autre vélo en vue ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 18h15

Peut-être une autre marque en vue...Scott ? Autre ? J'ai encore une petite place dans mon garage ;)
Je n'ai pas vérifié mais Origine doit proposer aussi du SRAM (ils proposent bien du Campa ).
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 août 2023 à 19h38

Quand tu as une prise dans le garage elle est ou la contrainte de charger sur le vélo ? Perso les pédales assioma et les batteries du groupe wireless (même si elle se démontent) seront chargés sur place, j'ai mis une prise raquette :D

Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2023 à 19h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 août 2023 à 20h10

Chacun s'adapte, c'était juste une remarque.
D'ailleurs j'ai l'habitude, je recharge toujours mon PC portable dans le garage :D
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 813
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 août 2023 à 20h15

Et le vélo dans la chambre :lol:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)