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Choix de l'appret sur un vélo composite carbone
#1
Posté 20 août 2023 à 15h42
Salut à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un Giant Propel Advanced 1 de 2016. Malheureusement, la peinture est abîmée et je pense lui donner un coup de neuf. J'ai déjà poncé le cadre en composite et la fourche au P500, laissant le composite à nu. Mon idée est de partir sur une base grise et d'appliquer ensuite un vernis rouge. Cependant, je n'ai jamais peint de cadre en composite auparavant et je suis un peu perdu pour le choix de l'apprêt. J'avais pensé à l'apprêt spécial carbone de chez Spray.Bike, mais je préférerais éviter les apprêts transparents. Une autre option serait d'opter pour un apprêt époxy 2K, mais je ne sais pas si c'est adapté pour ce type de cadre. J'ai entendu dire que l'époxy avait une bonne tenue en général, mais je reste hésitant. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des conseils à me donner, je suis preneur ! Quel apprêt me recommandez-vous pour mon projet de peinture sur ce cadre en composite ? Merci d'avance pour votre aide !
#2
Posté 20 août 2023 à 15h53
Pour commencer un passage ici serait apprécié
![]() Il y a des infos là par exemple https://www.velo-clu...adre-en-carbone Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2023 à 16h09.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 23 août 2023 à 23h13
Salut à tous ! Je viens de faire l'acquisition d'un Giant Propel Advanced 1 de 2016. Malheureusement, la peinture est abîmée et je pense lui donner un coup de neuf. J'ai déjà poncé le cadre en composite et la fourche au P500, laissant le composite à nu. Mon idée est de partir sur une base grise et d'appliquer ensuite un vernis rouge. Cependant, je n'ai jamais peint de cadre en composite auparavant et je suis un peu perdu pour le choix de l'apprêt. J'avais pensé à l'apprêt spécial carbone de chez Spray.Bike, mais je préférerais éviter les apprêts transparents. Une autre option serait d'opter pour un apprêt époxy 2K, mais je ne sais pas si c'est adapté pour ce type de cadre. J'ai entendu dire que l'époxy avait une bonne tenue en général, mais je reste hésitant. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des conseils à me donner, je suis preneur ! Quel apprêt me recommandez-vous pour mon projet de peinture sur ce cadre en composite ? Merci d'avance pour votre aide ! Ma petite expérience dans ce domaine te conseil d'eviter la peinture en bombe (je ne sais pas si spray bike propose des base de peinture au pistolet) autant pour l'appret que pour le verni. S'agissant d'un cadre carbone je te conseil de t'adresser à un spécialiste quitte à faire un craquage complet.
Salut à tous ! Je viens de faire l'acquisition d'un Giant Propel Advanced 1 de 2016. Malheureusement, la peinture est abîmée et je pense lui donner un coup de neuf. J'ai déjà poncé le cadre en composite et la fourche au P500, laissant le composite à nu. Mon idée est de partir sur une base grise et d'appliquer ensuite un vernis rouge. Cependant, je n'ai jamais peint de cadre en composite auparavant et je suis un peu perdu pour le choix de l'apprêt. J'avais pensé à l'apprêt spécial carbone de chez Spray.Bike, mais je préférerais éviter les apprêts transparents. Une autre option serait d'opter pour un apprêt époxy 2K, mais je ne sais pas si c'est adapté pour ce type de cadre. J'ai entendu dire que l'époxy avait une bonne tenue en général, mais je reste hésitant. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des conseils à me donner, je suis preneur ! Quel apprêt me recommandez-vous pour mon projet de peinture sur ce cadre en composite ? Merci d'avance pour votre aide ! Ma petite expérience dans ce domaine te conseil d'eviter la peinture en bombe (je ne sais pas si spray bike propose des bases de peinture au pistolet) autant pour l'appret que pour le verni. S'agissant d'un cadre carbone je te conseil de t'adresser à un spécialiste quitte à faire un craquage complet.
#4
Posté 24 août 2023 à 05h11
Il faut surtout que la nature du revêtement(apprêt, base, vernis ) n'attaque pas la résine liant le carbone, le mode d'application en aérosol ou au pistolet cela ne change rien. + 1 pour le conseil de passer par un pro pour éviter la cata. Dans les articles sur le net ils attirent souvent l'attention sur la nécessité de bien choisir et appliquer un primaire. Appliqué en premier sur le carbone lié c'est lui qui va garantir l'adhérence des couches suivantes donc très important aussi pour éviter l'écaillage/fissurage) de couches appliquées après et la tenue dans le temps. Pour la mise en peinture de pièces plastique c'est pareil (boucliers auto par exemple).
La peinture c'est pas simple ! Ce message a été modifié par didier95 - 24 août 2023 à 05h17.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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