|
Choix taille vélo après étude posturale
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Lieu :m
Posté 24 août 2023 à 07h39
Bonjour à tous
J aurai voulu avoir votre avis et un un œil différent de mon vélociste…sur les tailles de vélo a choisir sur la marque trek,giant ou specialized… je me situe entre 54 et 56 c est sur mais je voudrai savoir lequel des velos me correspondrait le mieux et plus facile à régler pour moi c est le specialized en 54 mais c est un avis de novice ☺️.
Merci pour votre aide…
IMG_1246.jpeg (362,88 Ko)
Nombre de téléchargements : 50
Ce message a été modifié par Loicbzh66 - 24 août 2023 à 07h41.
1
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 23
-
Genre :Homme
-
Lieu :Montagne
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta
Posté 24 août 2023 à 08h30
As-tu essayé ces vélos ? Quel a été ton ressenti ? En ce moment je me pose les mêmes questions. Hier j'ai essayé un Bianchi sur lequel j'ai eu un coup de cœur, il n'est pas fait pour moi.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-juillet 15
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2
Posté 24 août 2023 à 12h27
Loicbzh66, le 24 août 2023 à 07h39, dit :
Bonjour à tous
J aurai voulu avoir votre avis et un un œil différent de mon vélociste…sur les tailles de vélo a choisir sur la marque trek,giant ou specialized… je me situe entre 54 et 56 c est sur mais je voudrai savoir lequel des velos me correspondrait le mieux et plus facile à régler pour moi c est le specialized en 54 mais c est un avis de novice ☺️.
Merci pour votre aide…
IMG_1245.jpeg
IMG_1246.jpeg
Avant de se pencher sur l'étude posturale peux tu commencer pas nous dire ta taille, poids, EJ, âge, où et comment tu roules... et surtout quel vélo tu as choisis ? On ne choisi pas un vélo oen fonction de l.etude posturale. D'abord la monture ensuite la taille puis on peaufine avec l'étude posturale !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 14h15
Papyrus, le 24 août 2023 à 12h27, dit :
Loicbzh66, le 24 août 2023 à 07h39, dit :
Bonjour à tous
Merci pour votre aide…
IMG_1245.jpeg
IMG_1246.jpeg
Avant de se pencher sur l'étude posturale peux tu commencer pas nous dire ta taille, poids, EJ, âge, où et comment tu roules... et surtout quel vélo tu as choisis ? On ne choisi pas un vélo oen fonction de l.etude posturale. D'abord la monture ensuite la taille puis on peaufine avec l'étude posturale !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 14h20
Oui c est vrai mais l étude posturale a été faite déjà avec tout ces indicateurs….je mesure 176 cm entrejambe 87 cm j ai 46 ans je pèse 76 kilos je suis sportif et pratique l ultratrail , le vélo viendra en complémentarité de mes trails environ 4 sorties par mois 300km , par chez moi c est vallonée col de 1000ml …
Voilà voilà
Ce message a été modifié par Loicbzh66 - 24 août 2023 à 14h24.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 24 août 2023 à 14h30
Et il a dit quoi le Monsieur de l'étude ? la case avis de l'expert est vide  Tu as payé combien pour ces deux feuilles pour information si c'est pas indiscret ???
Avec tes mensurations ce qui est certain pour moi c'est que ce n'est c'est pas un 56 qu'il te faut.
Ce message a été modifié par didier95 - 24 août 2023 à 14h32.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 14h54
didier95, le 24 août 2023 à 14h30, dit :
Et il a dit quoi le Monsieur de l'étude ? la case avis de l'expert est vide  Tu as payé combien pour ces deux feuilles pour information si c'est pas indiscret ???
Avec tes mensurations ce qui est certain pour moi c'est que ce n'est c'est pas un 56 qu'il te faut.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 15h01
Slt Didier je dois retourner le voir avec les docs des vélos que j ai choisi et leurs géométries ça a duré 1 h30 j ai payé 150 euros faudra que j y retourne pour les réglages sur velo,cale pieds…je ne vous ai pas tout mis hauteur épaule….mais je voulais avoir votre avis avant ……lui il vend des vélos cubes mais ne m a pas forcé à choisir sa marque….j ai trouvé ça bien….après de mon côté, au vue des cotations et de ce que je veux faire avec le velo j aurai dit un tarmac sl6 en 54 voilà pour l histoire
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 24 août 2023 à 15h14
Il me parait sérieux et compétant, ton vélociste.
Remarque, certaines enseignes offrent l'étude pour l'achat du vélo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 24 août 2023 à 15h15
Le TT de ce vélo fait 544 mm, avec ta répartition jambes/tronc (en faveur des jambes) il se pourrait que tu sois obligé de raccourcir un poil la potence pour être bien.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 16h14
didier95, le 24 août 2023 à 15h15, dit :
Le TT de ce vélo fait 544 mm, avec ta répartition jambes/tronc (en faveur des jambes) il se pourrait que tu sois obligé de raccourcir un poil la potence pour être bien.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 24 août 2023 à 16h22
Alors c est intéressant Didier j essais de comprendre stack 544mm. Mon stack doit être de 535 donc le tarmac a un stack plus haut de 1 cm , ma longueur de douille optimale calculée doit être de 198 mm,la longueur de douille sur le tarmac est de 143mm ça veut dire que je doit remonter la potence de 35 ml?
☺️
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 24 août 2023 à 16h35
Je parlais du Top Tube équivalent, la longueur du vélo en fait. Quand on a de grandes jambes en général on a un "petit" buste et la longueur du vélo devient un point à surveiller particulièrement  La hauteur du poste de pilotage c'est le ration S/R qui tu donnes la tendance.
https://geometrygeek...mac-sl6-2021-1/ C'est vrai que c'est la même valeur dans ce cas mais c'est pas la même mesure sur le vélo
Ce message a été modifié par didier95 - 24 août 2023 à 16h39.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-juillet 15
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2
Posté 24 août 2023 à 21h10
Loicbzh66, le 24 août 2023 à 15h01, dit :
Slt Didier je dois retourner le voir avec les docs des vélos que j ai choisi et leurs géométries ça a duré 1 h30 j ai payé 150 euros faudra que j y retourne pour les réglages sur velo,cale pieds…je ne vous ai pas tout mis hauteur épaule….mais je voulais avoir votre avis avant ……lui il vend des vélos cubes mais ne m a pas forcé à choisir sa marque….j ai trouvé ça bien….après de mon côté, au vue des cotations et de ce que je veux faire avec le velo j aurai dit un tarmac sl6 en 54 voilà pour l histoire
Et un vélo CUBE ne t'intéresse pas ?
Ce message a été modifié par Papyrus - 24 août 2023 à 21h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 00h39
Papyrus, le 24 août 2023 à 21h10, dit :
Loicbzh66, le 24 août 2023 à 15h01, dit :
Et un vélo CUBE ne t'intéresse pas ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 10h00
Si cube c:62 pourquoi pas mais très peu de velo de route cube sur le marché de l occasion….
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 12h15
didier95, le 24 août 2023 à 16h35, dit :
Je parlais du Top Tube équivalent, la longueur du vélo en fait. Quand on a de grandes jambes en général on a un "petit" buste et la longueur du vélo devient un point à surveiller particulièrement  La hauteur du poste de pilotage c'est le ration S/R qui tu donnes la tendance.
https://geometrygeek...mac-sl6-2021-1/ C'est vrai que c'est la même valeur dans ce cas mais c'est pas la même mesure sur le vélo 
Didier comment je peux connaître ma différence entre la selle et la hauteur de la selle en prenant un sl6 tarmac ? Ma différence doit être. De 64 mm maxi mais comment la calculer ( avec mes côtes données)?
Merci
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 25 août 2023 à 12h55
Tu veux dire différence entre le dessus de ta selle et le dessus du guidon plutôt non (drop selle/cintre) ? Sinon je suis peut être fatigué mais je ne comprends pas la question  Vous pouvez répéter la question ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 13h05
didier95, le 25 août 2023 à 12h55, dit :
Tu veux dire différence entre le dessus de ta selle et le dessus du guidon plutôt non (drop selle/cintre) ? Sinon je suis peut être fatigué mais je ne comprends pas la question  Vous pouvez répéter la question ? 
Wi c est ça ☺️
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 25 août 2023 à 13h18
Il faut faire la comparaison entre ta hauteur de selle théorique ramenée à la verticale (car ça se mesure dans l'axe du top de selle qui est incliné) et l'avant du vélo ou il faut empiler les dimensions disponibles sur la géométrie du vélo (bb drop/longueur de fourche/longueur tube de direction et corriger aussi avec l'angle (il faut ajouter 40 mm de cales max et la hauteur de ta potence)
Bref sans logiciel il faut la calculette et un peu de temps, je te dirais ce soir car la pas le temps.
J'ai un doute sur les documents que tu as mis en ligne (notamment celui ou le drop dont on parle est précisé), c'est ce que le gars a constaté sur ton vélo actuel ou ce qu'il a mesuré sur l'ergomètre après t'avoir positionné (fixe/dynamique)
Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 13h19.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 25 août 2023 à 16h27
Si c'est la bonne hauteur de selle sur ton dossier (768mm) ca fait du 738 mm ramené à la verticale de l'axe de pédalier (angle de 74°). Ca correspond en gros à un EJ de 87 cm cette hauteur de selle. En prenant la géométrie du cadre en 54
Pour l'avant tu as le BBdrop de 72 (différence entre l'axe de pédalier et le bas de la fourche
Il faut ajouter la longueur de la fourche qui est de 363mm sur tous les modèles, additionner la longueur du tube de direction qui est de 143 mmm et corriger avec l'angle de 73° ( 363+143 = 506 à la verticale ça fait 484 + 72 de BB drop = mettons 40 mm d'entretoises + la hauteur de la potence disons 30 mm ça nous fait pour l'avant 484+72+40+30 = 626 mmm
A l'arrière 738, à l'avant 626 donc un drop de 112mm, la différence (si c'est réellement nécessaire) peut être corrigée par un peu plus d'entretoises et la potence retournée.
Ceci dit c'est à celui qui a fait l'étude de te conseiller la dessus
Perso je me prends bien moins la tête, si la longueur est bonne pour moi le reste suivra si le ratio S/R convient aussi au choix d'utilisation (sport ou endurance). Sur le plan il te colle une potence de 120 et ça c'est surprenant car c'est bien au dessus du standard pour ces tailles (54) , en général c'est du 100 voir 110 max.
Tu peux remettre ici ta taille et ton EJ ?
Un drop de 64 c'est vraiment faible, bon je sais qu'il y en a qui vont dire que c'est déjà beaucoup
Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 16h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 16h53
Super travail Didier merci je comprends mieux la gymnastique à faire…je fais 176 cm et entrejambe 87 cm ….drop de 112 mm il me met que je dois avoir un differentiel’max de 64 mm ..quel est la problématique d avoir plus que l étude ?ca va fare pas mal de hauteur d entretoise à la potence? Ça risque de bouger? Quelle solution pour diminuer le ratio?
Ce message a été modifié par Loicbzh66 - 25 août 2023 à 16h55.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 25 août 2023 à 17h33
Jette un coup d'oeil à ce post tu comprendra mieux les différentes orientations https://forum.velode..._1#entry131193.
Dans le calcul j'ai considéré que la potence était à plat et en fait elle remonte de 6/7° donc cela remonte guidon aussi de 15/20 mm selon la longueur. En général c'est limité a 40 les entretoises mais il existe aussi des potences qui sont plus relevées pour compenser ce qui manque si vraiment c'est utile.
Le top tube faisant déjà 544 mm une potence de 120mm ça va être grand (trop), c'est mon avis
Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 17h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 25 août 2023 à 20h25
Merci Didier
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 27 août 2023 à 08h56
Dernière petite question Didier pour raccourcir cette hauteur entre la selle et le le haut du guidon (le drop) la solution serait de trouver un vélo avec une fourche plus haute?
Quand on me dit que la hauteur de la potence maximum doit être de 196mm, si la hauteur de la potence du vélo fait 140mm je peux rajouter que 56 mm d entretoise?
Merci
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 27 août 2023 à 09h12
Salut,
déjà moi je trouve que mon EJ de 89 pour mon 181 est grande pour ma taille alors toi... je suis toujours embêté comme toi. Normalement chez Spé pour mon 181 je devrais être en 56 mais pour être monté dessus avec mon EJ j'ai une sortie de selle immense. Je suis monté sur un 58 et là la sortie de selle est bien mieux mais comme dit Didier le buste un peu plus court donc il faut jouer avec le poste de pilotage,avancé de selle. Il faudrait par exemple que je réduise la longueur de potence. Je sais pas si les autres membres vont être de mon avis mais il est rare de trouver un vélo pil poil à la bonne taille et il faut souvent ajuster le poste de pilotage pour être au top. ( à part les gens qui ont des côtes "normales")
Ce message a été modifié par oursquivol - 27 août 2023 à 09h13.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 août 2023 à 09h33
Grandes jambes = fémur long donc avancée de selle c'est pas compatible pour cette raison car tu te retrouverai alors mal placé au dessus du vélo. On règle toujours l'arrière du vélo en premier. Avoir une sortie de selle importante ce n'est pas un problème, cela oblige souvent à changer la tige de selle car il faut un minimum d'entrée dans le tube de selle et celle fournie avec le vélo sera probablement insuffisante mais c'est cette solution qu'il faut privilégier.
Même en étant dans les normes chacun à ses habitudes de position (notamment sur le drop selle/cintre) et donc pourront être amenés à régler de façon différente un même vélo en étant avec des mensurations identiques.
Ce message a été modifié par didier95 - 27 août 2023 à 09h36.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 27 août 2023 à 09h42
Une grande sortie de selle c'est un problème quand on est comme moi pas souple du bassin, si on ne peux pas monter le poste de pilotage (souvent le cas avec des vélos typé course) on se retrouve couché sur le vélo et pour certains ça passe mais pour moi pas exemple ce n'est pas possible, c'est pour cette raison que j'ai dû changer la potence sur mon vélo pour une plus courte et relevé pour avoir une position moins couchée...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-juillet 23
-
Posté 27 août 2023 à 09h52
oursquivol, le 27 août 2023 à 09h42, dit :
Une grande sortie de selle c'est un problème quand on est comme moi pas souple du bassin, si on ne peux pas monter le poste de pilotage (souvent le cas avec des vélos typé course) on se retrouve couché sur le vélo et pour certains ça passe mais pour moi pas exemple ce n'est pas possible, c'est pour cette raison que j'ai dû changer la potence sur mon vélo pour une plus courte et relevé pour avoir une position moins couchée...
Pour un novice comme moi c est impressionnant tout ce q il faut savoir pour être au mieux sur un vélo je ne pensais pas….et je suis plutôt satisfait d avoir fait une étude posturale avant de me lancer même si j aurai jamais le cadre qui m a été défini..mais bon on peut s en rapprocher….dommage qu il n existe pas un logiciel ou on rentre ses côtes et il nous sortirait un cadre plus ou moins cohérent avec nos morphologies,,,,
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 août 2023 à 09h54
Ca existe en ligne mais jamais utilisé perso.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|