• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de potence Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 01 septembre 2023 à 21h47

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai acheté un vélo d'occasion qui a une potence de 120 d'origine pour une longueur de top tube de 54,5cm

Or lors d'une étude posturale on m'a conseillé un cadre avec top tube 54,5cm et potence 90cm

Et il est vrai que je le trouve un peu long pour moi. Un peu du mal à bien me placer sur les coquottes

Je compte donc changer la potence mais je me demande si passer d'une 120 à une 90 ne dénature pas trop le comportement du vélo?

Je n'y connais vraiment pas grand chose donc je préfère vous demander savoir quelle taille de potence je devrait prendre. Dans l'idéal j'aimerai la 90 comme on me le conseille dans l'étude posturale mais j'ai cru lire que de trop réduire la taille de la potence d'origine modifierai le comportement du vélo
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 01 septembre 2023 à 22h58

Bonjour Julian

La longueur du top-tube ne détermine pas complètement la géométrie du cadre.
Peux-tu préciser la marque, le modèle et l'année du vélo. Et joindre l'étude posturale.
Avec ces éléments, la bonne longueur et inclinaison de potence pourra être déterminée.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 01 septembre 2023 à 23h12

Voir le messageMichel_83, le 01 septembre 2023 à 22h58, dit :

Bonjour Julian

La longueur du top-tube ne détermine pas complètement la géométrie du cadre.
Peux-tu préciser la marque, le modèle et l'année du vélo. Et joindre l'étude posturale.
Avec ces éléments, la bonne longueur et inclinaison de potence pourra être déterminée.



Merci de ta réponse alors le vélo est un Scott addict 20 disc de 2020 en taille 54 ( https://geometrygeek...t-20-disc-2019/ )
Et je joint l'étude posturale en pièce jointe :)

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par JuliannS09 - 01 septembre 2023 à 23h14.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 02 septembre 2023 à 00h46

Le tube de selle est plus redressé sur le Scott (74°), il faudra reculer la selle de 6,6mm pour retrouver le recul de 270mm de l'EP (mesuré entre l'axe de pédalier et le "creux de selle" (là où la selle fait 8cm de large).

Le reach et stack sont très proches, le point haut du tube de direction du Scott est 3mm plus bas et 2mm plus proche du pédalier que sur l'EP.

Un petit schéma (en noir l'EP, en rouge le Scott) donne une longueur de potence de 90mm (88mm !) avec un angle de -6° (angle classique des potences route). La hauteur entre l'axe de la potence et le haut du tube de direction est de 50mm (jeu de direction+bagues).
Une potence courte donne une direction plus réactive, moins d'angulation pour tourner. En général les vélos taille M ont une potence de 100mm, 90 reste acceptable, mais d'autres avis sont possibles.

Attention : la profondeur du cintre et à la position des cocotes (plus ou moins hautes) modifient la position. Il faut contrôler la distance selle / cocote (796mm sur l'EP)

Autre possibilité : une potence 90mm avec un angle de -17°. La hauteur entre l'axe de la potence et le haut du tube de direction est alors de 70mm. La potence sera horizontale (comme sur le dessin de l'EP).

Matos-velo doit pouvoir changer la potence, régler le vélo et faire un essai sur home-trainer.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Michel_83 - 02 septembre 2023 à 08h08.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2023 à 08h14

Voir le messageMichel_83, le 02 septembre 2023 à 00h46, dit :

Le tube de selle est plus redressé sur le Scott (74°), il faudra reculer la selle de 6,6mm pour retrouver le recul de 270mm de l'EP (mesuré entre l'axe de pédalier et le "creux de selle" (là où la selle fait 8cm de large).

Le reach et stack sont très proches, le point haut du tube de direction du Scott est 3mm plus bas et 2mm plus proche du pédalier que sur l'EP.

Un petit schéma (en noir l'EP, en rouge le Scott) donne une longueur de potence de 90mm (88mm !) avec un angle de -6° (angle classique des potences route). La hauteur entre l'axe de la potence et le haut du tube de direction est de 50mm (jeu de direction+bagues).
Une potence courte donne une direction plus réactive, moins d'angulation pour tourner. En général les vélos taille M ont une potence de 100mm, 90 reste acceptable, mais d'autres avis sont possibles.

Attention : la profondeur du cintre et à la position des cocotes (plus ou moins hautes) modifient la position. Il faut contrôler la distance selle / cocote (796mm sur l'EP)

Autre possibilité : une potence 90mm avec un angle de -17°. La hauteur entre l'axe de la potence et le haut du tube de direction est alors de 70mm. La potence sera horizontale (comme sur le dessin de l'EP).

Matos-velo doit pouvoir changer la potence, régler le vélo et faire un essai sur home-trainer.


Merci beaucoup de cette réponse hyper complète je vais analyser ça ce soir après le travail car je débute dans ce milieu donc les termes un peu compliqué des fois lol.

Le problème étant que j'ai fais l'étude posturale avant d'avoir le vélo histoire de choisir quel taille et quel géométrie me conviendrait plus ou moins avant de choisir le vélo. J'ai appelé hier matériel vélo voir si ils pouvaient me le régler après coup sans avoir à repayer l'étude complète... Non surpris de la réponse négative... Je ne me sens pas de repayer 90€ alors que les côtes je les connais maintenant je vais devoir me débrouiller par moi même.

Je vais essayer de régler ça avec le schéma que tu m'as donné c'est super sympa en tout cas merci beaucoup
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 septembre 2023 à 08h42

Voir le messageJuliannS09, le 01 septembre 2023 à 21h47, dit :

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai acheté un vélo d'occasion qui a une potence de 120 d'origine pour une longueur de top tube de 54,5cm

Or lors d'une étude posturale on m'a conseillé un cadre avec top tube 54,5cm et potence 90cm

Et il est vrai que je le trouve un peu long pour moi. Un peu du mal à bien me placer sur les coquottes

Je compte donc changer la potence mais je me demande si passer d'une 120 à une 90 ne dénature pas trop le comportement du vélo?

Je n'y connais vraiment pas grand chose donc je préfère vous demander savoir quelle taille de potence je devrait prendre. Dans l'idéal j'aimerai la 90 comme on me le conseille dans l'étude posturale mais j'ai cru lire que de trop réduire la taille de la potence d'origine modifierai le comportement du vélo


Sans risque, ça devrait aller très bien.

J'ai fait deux fois cette expérience.
Mon vélo cross aussi avait au départ une potence de 120 j'ai alterné entre 80 et 100 longuement avant de me fixer sur 90 qui est d'ailleurs aussi la longueur d'origine de mon gravel acquis plus tard: ça va bien.

En potence 80 il était plus agréable en effort "relâché" mais commençait à me "limiter" (j'ai perçu qu'une potence plus longue correspond mieux aux efforts intenses bien allongés sur le vélo et une potence "trop" courte correspond mieux à une position relâchée et en tout terrain, surtout en descente sur les cailloux)

Un autre vélo (de fitness a guidon droit (qui n'est à ma taille d'origine mais inusité par une personne qui l'avait acquise et qui plus petite que moi) que j'utilise parfois, avait une potence de 100, il était ainsi excessivement nerveux (sensation d'envie de slalommer, amusant pour rouler sur les trottoirs) mais semblait trop petit (ressenti surtout en côte ou en se mettant en danseuse)... il va désormais très bien avec la potence de 120 du coup (récupérée sur le vélo où elle était trop grande), depuis il est plus stable et paraît être à la bonne taille, alors qu'il devait être trop petit, donc bien corrigé.

La potence courte rend le vélo un peu plus réactif en virage, c'est question de goût, mais on remarquera qu'à l'extrême, les VTT on parfois des potences de longueur zéro!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 02 septembre 2023 à 16h14

Voir le messageJuliannS09, le 02 septembre 2023 à 08h14, dit :

Je vais essayer de régler ça avec le schéma que tu m'as donné c'est super sympa en tout cas merci beaucoup


Pour vérifier la compatibilité de l'angle de la potence, il me faudrait connaitre la hauteur totale jeu de direction+bague+potence , sans le bouchon supérieur :
Fichier joint  MTB_ROAD_Consumer_2020_BIKE_SCOTT Sports_Celum_FR.jpg (28,87 Ko)
Nombre de téléchargements : 9
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2023 à 21h12

Voir le messageMichel_83, le 02 septembre 2023 à 16h14, dit :

Voir le messageJuliannS09, le 02 septembre 2023 à 08h14, dit :

Je vais essayer de régler ça avec le schéma que tu m'as donné c'est super sympa en tout cas merci beaucoup


Pour vérifier la compatibilité de l'angle de la potence, il me faudrait connaitre la hauteur totale jeu de direction+bague+potence , sans le bouchon supérieur :
Fichier joint  MTB_ROAD_Consumer_2020_BIKE_SCOTT Sports_Celum_FR.jpg (28,87 Ko)
Nombre de téléchargements : 9


Alors cela mesure 8,6cm :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 03 septembre 2023 à 08h31

Tu mesures combien ? Entrejambe ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 03 septembre 2023 à 09h36

Voir le messageJuliannS09, le 02 septembre 2023 à 21h12, dit :


Alors cela mesure 8,6cm :)

Il reste 17mm au dessus de l'axe de la potence, ça passe tout juste avec une potence avec un angle de 17° !
Fichier joint  potence 90mm 17degré.png (94,38 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

Explication : L'axe de la potence n'arrive pas au milieu du tube serrant le tube de direction, mais plus près de l'extrémité haute (quand la potence est inclinée vers le bas)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 03 septembre 2023 à 12h09

Voir le messageMcFly, le 03 septembre 2023 à 08h31, dit :

Tu mesures combien ? Entrejambe ?


176,5 cm
84EJ
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 03 septembre 2023 à 21h19

Après des petits ajustements des réglages de selle je suis beaucoup mieux sur le vélo. Cependant j'ai toujours mes mains qui appuient assez fort sur les poignées surtout quand je les tiens en dessous. Je pense que c'est toujours dû à la potence un peu trop longue.

Personnellement et ne comprenant vraiment pas trop tous les degrés etc... Je comptais faire le choix de la facilité et acheter la même potence que j'ai mais en 90cm. C'est à dire la syncros rr2.0 1 1/8" / four bolt 31.8mm que j'ai en 120cm du coup

Qu'en pensez vous?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 03 septembre 2023 à 22h11

Voir le messageJuliannS09, le 03 septembre 2023 à 21h19, dit :

Après des petits ajustements des réglages de selle je suis beaucoup mieux sur le vélo. Cependant j'ai toujours mes mains qui appuient assez fort sur les poignées surtout quand je les tiens en dessous. Je pense que c'est toujours dû à la potence un peu trop longue.

Personnellement et ne comprenant vraiment pas trop tous les degrés etc... Je comptais faire le choix de la facilité et acheter la même potence que j'ai mais en 90cm. C'est à dire la syncros rr2.0 1 1/8" / four bolt 31.8mm que j'ai en 120cm du coup

Qu'en pensez vous?

Peux-tu poster une photo du cintre, de la potence et des bagues+jeu direction : vu de profil, comme sur la photo que j'ai posté précédemment. Photo zoomée ou prise d'un peu loin pour éviter les déformations du grand angle. Merci :)

Ce message a été modifié par Michel_83 - 03 septembre 2023 à 22h13.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 03 septembre 2023 à 22h51

Voir le messageMichel_83, le 03 septembre 2023 à 22h11, dit :

Voir le messageJuliannS09, le 03 septembre 2023 à 21h19, dit :

Après des petits ajustements des réglages de selle je suis beaucoup mieux sur le vélo. Cependant j'ai toujours mes mains qui appuient assez fort sur les poignées surtout quand je les tiens en dessous. Je pense que c'est toujours dû à la potence un peu trop longue.

Personnellement et ne comprenant vraiment pas trop tous les degrés etc... Je comptais faire le choix de la facilité et acheter la même potence que j'ai mais en 90cm. C'est à dire la syncros rr2.0 1 1/8" / four bolt 31.8mm que j'ai en 120cm du coup

Qu'en pensez vous?

Peux-tu poster une photo du cintre, de la potence et des bagues+jeu direction : vu de profil, comme sur la photo que j'ai posté précédemment. Photo zoomée ou prise d'un peu loin pour éviter les déformations du grand angle. Merci :)


Voici les photos ;)

Merci des réponses :)


Je les envois sur des liens car je n'arrive pas à les upload sur le forum directement l'image est trop lourde

https://ibb.co/m8qrz9w
https://ibb.co/1rGjfg4
https://ibb.co/B3srWmj
https://ibb.co/RpXX7Lb
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 04 septembre 2023 à 11h03

merci pour les photos.
L'angle de la potence est de +-6° (c'est le standard)
Dans un premier temps, avant de changer de potence, tu peux remonter la potence existante en plaçant les deux bagues supérieures sous la potence, pour voir si la position est meilleure.
Fichier joint  IMG-20230903-234711 copie.jpg (156,27 Ko)
Nombre de téléchargements : 4
Un tuto sur le démontage remontage de la potence , inutile de démonter le cintre : Tuto

Le cintre sera plus haut et plus proche. Dans cette nouvelle configuration, hauteur et recul de selle étant conformes à l'EP, tu peux mesurer les côtes selle-cintre et les comparer avec celles de l'EP. Et rouler pour voir si la position est satisfaisante ou encore trop longue. Si la position est trop allongée, il faudra changer pour une potence plus courte.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JuliannS09 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 11-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2023 à 12h18

Voir le messageMichel_83, le 04 septembre 2023 à 11h03, dit :

merci pour les photos.
L'angle de la potence est de +-6° (c'est le standard)
Dans un premier temps, avant de changer de potence, tu peux remonter la potence existante en plaçant les deux bagues supérieures sous la potence, pour voir si la position est meilleure.
Fichier-joint IMG-20230903-234711 copie.jpg
Un tuto sur le démontage remontage de la potence , inutile de démonter le cintre : Tuto

Le cintre sera plus haut et plus proche. Dans cette nouvelle configuration, hauteur et recul de selle étant conformes à l'EP, tu peux mesurer les côtes selle-cintre et les comparer avec celles de l'EP. Et rouler pour voir si la position est satisfaisante ou encore trop longue. Si la position est trop allongée, il faudra changer pour une potence plus courte.


Merci beaucoup pour la réponse en effet c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas eu tout pensée lol. Je fais ça se soir en rentrant du travail et un test demain ou mercredi :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)