• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Origine Trail, une bonne option ? Vélo route/chemins Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2023 à 08h46

Bonjour,

Arrivé ici en mai, présenté en bonne et due forme, avec l'intention d'acheter un nouveau vélo... mais j'ai eu d'autres priorités. Reprise du sport après un été compliqué, il est (re)temps d'y songer sérieusement.

Mon objectif c'est principalement de la route, mais avec l'option de pouvoir prendre des chemins de traverses sans état d'âme, et sans rouler sur des oeufs s'il c'est caillouteux. Si je progresse suffisamment commencer à attaquer du relief significatif. Partir éventuellement toute une journée.

Le bikepacking ça me fait rêver... jusqu'à ce que je pense qu'il faudra ch.. dans les bois, ne pas prendre de douche, etc.. donc bof :D

Donc...
* Une monture vraiment confortable (position cool).
* Pratique sportive ou cool selon contexte.
* Polyvalente en terme de terrain.
* Robuste.
* Indépendamment du terrain, des pneus plutôt larges rien que pour le confort. J'ai du 45 aujourd'hui (c'est trop pour l'usage, mais c'est agréable), pas question de descendre en dessous de 30.
* Jambes fines, donc du sub-compact pour passer partout, avec une large plage de braquets. 46/11 ça permet de rouler à plus de 40, ce que (aujourd'hui) je suis incapable de faire sur le plat, donc ça ne me semble pas limitatif.

Après avoir vu diverses options, j'ai fini par penser qu'un Origine Trail était une option. C'est plus que ce que je comptais mettre au départ (<=2000€), mais on a rien sans rien.

Config GRX800 45/30 et 11/34 le choix des pneus à monter reste à faire, inutile d'avoir de gros crampons) :
Fichier joint  origine-trail.png (184,31 Ko)
Nombre de téléchargements : 11

Le bébé ferait 9962g pour environ 2500€

Pas d'option full carbone pour moi, ça ne me semble pas se justifier, et les tarifs ne sont pas les mêmes.

Pas de commande impulsive, les avis sont les bienvenus sur l'adéquation au besoin et sur la monture pour ceux qui l'auraient déjà essayé. Merci B)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 775
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 04 septembre 2023 à 18h45

Hello

Je ne roule pas en trail mais je roule en Origine... dans le cadre des sorties OCC je roule cependant avec une personne qui en possède un !

C'est un bon vélo pour ce que tu veux en faire !
Je te conseille de rejoindre les groupes Origine sur Facebook...tu pourras avoir plus de retour et voir même rencontrer une personne possédant ce vélo ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 04 septembre 2023 à 20h08

Bonjour,

Ca semble bien collé à ce que tu recherche, par contre je trouve le grx800 un peu dépareillé par rapport au reste, je serait resté sur du grx400 pour me rapprocher de ton budget initial, ou alors prendre une meilleure paire de roues.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 05 septembre 2023 à 08h06

Merci pour vos retours :)

Voir le messageminik29, le 04 septembre 2023 à 20h08, dit :

je trouve le grx800 un peu dépareillé par rapport au reste, je serait resté sur du grx400 pour me rapprocher de ton budget initial, ou alors prendre une meilleure paire de roues.


Je souhaite un 11v pour avoir la plus de choix possible dans les braquets. J'aurais volontiers opté pour un GRX60 si c'était proposé en double plateau. Entre temps ils ont ajouté le GRX820 en 12v ! Mais ça fait +200€ encore, à un moment il faut être raisonnable.

Pour les roues, j'avoue que le sujet est un peu compliqué quand on ne connait pas trop le marché.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 05 septembre 2023 à 09h37

Tu as le Van Rysel NCR qui semble bien correspondre à ce que tu recherches : 1600€, en carbone, pneus jusqu’en 35, et monté en 48/34.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2023 à 08h32

Voir le messagenico2caen, le 05 septembre 2023 à 09h37, dit :

Tu as le Van Rysel NCR qui semble bien correspondre à ce que tu recherches : 1600€, en carbone, pneus jusqu’en 35, et monté en 48/34.


Merci pour l'info.

Dns l'ensemble ça redescend en gamme et si la largeur des pneus est très bien pour la route, ça pourrait être limité pour l'option Gravel pur si un jour je m'oriente plus dans cette direction. L'option 105 est à voir, mais là on arrive à priori à 2000€ (certes moins cher que mon Origine Trail) dans un délai très vague. Et vu les dispo chez D4... ces derniers mois c'est la misère permanente.

Après j'ai déterminé le choix de la transmission sur la base de mon expérience avec mon vélo actuel (avec tableaux toussa toussa). Sur le NCR je risque d'être à la peine sur les portions raides. Je préfère partir sur qqc en 46/30 et si un jour je deviens "bon", changer les plateaux.

En tout cas c'est une option potentiellement intéressante pour quelqu'un qui veux qqc de polyvalent, un peu entre deux.

Si je ne me trompe pas ça semble aussi être leur premier vélo avec des frein à disque hydraulique (pas du hybride).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 09 septembre 2023 à 10h52

Bon, je vais peut-être prendre des Fulcrum Rapid Red 300 qui sont plus légères. C'est la facture qui va être moins légère :lol:

Par contre il y a un point que j'ai négligé, à tort. Un point que je pourrait même qualifier de "fondement" du vélo... la selle.

J'ai tenté de grossièrement mesurer l'écartement de mes ischions avec du papier alu posé sur une serviette. Ca marque bien, mais c'est pas évident d'avoir une mesure précise. J'ai mesuré 10 cm environ (3 mesures différentes), mais je n'ai pas trop de point de référence pour voir s'il n'y a pas une marge d'erreur trop importante. Mais n'étant pas large, pesant moins de 60 kg, portant du 38/M (pas trop large le M, pas de réelle bidoche), je risque d'être dans la "moyenne basse".

Par défaut la config propose une Italie X3 qui fait 145mm de large. A priori il serait plus pertinent de prendre une X1 faisant 133mm.

Je veux bien un feedback sur le choix de selle, potentiellement par des cyclistes avec une morpho "light".
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 09 septembre 2023 à 16h52

Bonjour,


Sincèrement, ça te fait 458Euros en plus de passer en GRX 800.
Vu ce que tu décris, le 10v GRX400 pourrait te suffire. (et 131gr de plus).

EN 46/30, 11-34 en 10v, c'est ce que j'ai comme transmission, ça donne :
Regarde bien l'étagemment de la cassette 11/34 en 10v et 11v, pour l'avoir fait, je ne trouve pas de changement notable, le gain est surtout d'avoir un tout début de cassette (ou je suis jamais ou presque), plus progressif jusqu'à 15dents, après l'écart est le même entre chaque pignon entre la 10v et 11v.

Fichier joint  Capture d’écran du 2023-09-09 17-51-10.png (57,58 Ko)
Nombre de téléchargements : 5

J'utilise principalement les pignons 15 à 26, et c'est après le 21 que j'aurai apprécié un poil plus de progressivité.

Pour comparer tu peux aller sur gear calculator.

Ce message a été modifié par Flo21 - 09 septembre 2023 à 17h12.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 09 septembre 2023 à 18h28

Je prendrai le temps de reconsidérer le GRX400 sérieusement plus tard (plus le temps aujourd’hui), mais à première vue ça semble pertinent. Et la différence de prix est importante pour une différence de masse acceptable ! J’avais surtout peur de « manquer » d’options quand ça commence à grimper (mon point faible). Merci pour le conseil.

Je suis aussi preneur d’avis / conseils sur le sujet de la selle évoqué plus haut.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par samonzeweb - 09 septembre 2023 à 18h29.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 23 septembre 2023 à 12h40

J'ai sauté le pas hier... j'ai finalisé mes choix et commandé mon Trail.

Faute d'info complémentaire sur la selle, je suis resté en X3. Si ça pose pb au pire je chercherais autre chose, mais ma selle actuelle n'est pas très étroite non plus.

J'ai prix des roues plus légères mais suis resté sur le GRX800. OK, ce n'est peut-être pas le choix le plus rationnel, mais pour avoir monté le Mont Ste Odile pour la première fois dimanche dernier, c'est bien d'avoir plus de choix quand ça devient dur... et puis à 52 ans, si je veux me faire plaisir, c'est maintenant, pas dans 15 ans. Rien de dit que je vais garder les mêmes choix de plateaux/cassette sur le plus long terme, si je fais surtout de la route et progresse bien je pourrait être amené à changer ça plus tard, et là ça sera peut-être plus utile. Je me suis ménagé des options futures. Et là je me trouve plein de bonnes excuses :lol:

Va falloir attendre au mieux fin novembre, voir courant décembre.

J'espère que mon vélo actuel tiendra jusque là, je n'aime pas trop les bruits et petits à coup dans la transmission. J'avais un maillon de chaine à resserrer, probablement suite à une sortie avec pas mal de petits chemins et graviers, mais il y a peut-être autre chose.

Entre temps j'ai investi dans des pédales SPD mixtes Shimano et des chaussures chez D4. Malgré une certaine angoisse au départ ça s'est pas trop mal passé pour la première sortie mardi soir. Elles finiront sur mon Trail une fois livré.

Bordel... 2 mois... c'est long...

Fichier joint  Trail alu perso.jpg (307,91 Ko)
Nombre de téléchargements : 23

Ce message a été modifié par samonzeweb - 24 septembre 2023 à 18h08.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 118
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 23 septembre 2023 à 16h13

Félicitations ! Bel achat!
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 775
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 23 septembre 2023 à 20h35

Top ! Il faudra être patient maintenant ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 15 novembre 2023 à 15h28

Plus besoin d'être très patient, il est arrivé hier !

Par contre j'étais tellement persuadé que les délais seraient un peu dépassés (vu les tensions sur les approvisionnements) que j'ai trainé pour commandé de quoi réparer en cas de crevaison, mais ça devrait arriver dans les prochains jours. Et pour ne rien arranger je suis malade depuis quasiment 2 semaines... bon vu la météo autant que ce soir maintenant.

Ca va pas mal changer en terme de position avec mon vieux VTT, je vais le tester avec le côté "plat" des pédales, au moins la première sortie. J'aimerais éviter de l'abimer (et moi avec) trop vite.

Emballage impeccable, facile à monter (il faut quand même avoir prévu la graisse pour le tube de selle et évidemment les pédales). Monter le carton seul au 3ème étage n'a pas été trop compliqué, merci l'ascenseur. J'ai juste galéré un moment pour comprendre comment ouvrir l'axe traversant :lol:

Je vous en dirais plus une fois que j'aurais essayé la bête (suffisamment).

Fichier joint  Photo vélo 2_30.jpg (460,77 Ko)
Nombre de téléchargements : 31
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 775
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 15 novembre 2023 à 19h02

Bienvenue dans la famille Origine ;)
Il est magnifique
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 17h08

J'avais dit que je ferais un retour... et j'ai menti... jusqu'à maintenant :P

Ayant trop peu d'expérience en cyclisme ça n'ira pas bien loin. Mais je suis vraiment content de mon achat. Il me manque encore une trèèès longue montée, mais c'est vraiment agréable. La position reste assez confortable, un poil moins que l'ancien VTT avec son guidon sur-élevé, mais je n'ai pas le dos en compote après 50km. Objectif atteint.

Un peu de mal avec la selle parfois en fin de sortie, plus dure et avec une autre forme. A voir avec l'habitude et des trajets plus longs.

Qu'il est appréciable aussi de pouvoir se mettre en danseuse pour relancer ou au démarrage quand on a pas assez "rétrogradé" avant. C'est bien plus stable que sur le VTT.

A part ça zéro mauvaise surprise, tout semble propre et bien réglé d'Origine (jeu de mot ?).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 976
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 17h34

Salut et bravo pour ce choix, je voulais juste évoquer les douleurs ressenties au niveau de la selle. Les selles sont conçues pour une position pas trop redressée, le périnée reposant dessus sur une grande longueur, diminuant ainsi la pression. Avec une position trop relevée, la pression sur le périnée sera plus forte et avec donc possible génération de douleurs.
On voit souvent les cyclistes qui adoptent une position trop relevée se plaindre ainsi et essayer de se trouver une selle plus "confortable", en général ça ne règle pas le problème. Il vaut mieux essayer de s'habituer progressivement à s'allonger un peu plus sur la selle en basculant le bassin et en baissant un poil le buste cela va minorer la pression.
Il faut être attentif à l'évolution de ces douleurs qui peuvent devenir chroniques et difficiles à soigner.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 01 janvier 2024 à 11h11

Merci du conseil.

Après il est préférable que je ne m'allonge pas trop, ça implique plus de contraintes sur les lombaires et surtout sur les cervicales (redresser la tête). Il faudra trouver un juste milieu.

Je vais être attentif à cette histoire de position qui sera utile dans tout le cas, voir l'impact que ça a. Au pire je partirais en quête d'une autre selle, mais on va déjà laisser le temps nécessaire à l'adaptation/observation.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 976
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 11h44

Voir le messagesamonzeweb, le 01 janvier 2024 à 11h11, dit :

Merci du conseil.

Après il est préférable que je ne m'allonge pas trop, ça implique plus de contraintes sur les lombaires et surtout sur les cervicales (redresser la tête). Il faudra trouver un juste milieu.

Je vais être attentif à cette histoire de position qui sera utile dans tout le cas, voir l'impact que ça a. Au pire je partirais en quête d'une autre selle, mais on va déjà laisser le temps nécessaire à l'adaptation/observation.


Au niveau des cervicales c'est certain qu'il faut faire très attention dès qu'on "s'allonge" plus, perso la solution à mon arthrose cervicale m'a été fournie par un ostéo pratiquant le vélo sport: il est primordial de décontracter tt le haut du corps (dorsaux, épaules, cou) en roulant et quelque soit l'intensité de l'effort fourni, les contractions du haut ne participent en rien à l'effort et génèrent des tensions et des contractures qui provoquent les douleurs aux cervicales notamment. Depuis je me suis contraint à toujours être attentif à cette décontraction et plus du tout de douleurs même "le nez" à 15/20 cms du cintre.

Pour les lombaires c'est bizarre car perso je constate au contraire que la position plus couchée décontracte bien les lombaires (que j'ai très sensibles vu mon âge avancé)
Bon 1er de l'an
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 01 janvier 2024 à 13h10

Oui, toujours rester décontracté, qqc que je fais très bien en course à pied et que j'essaye de perfectionner au vélo. C'est valable pour tout, y compris les mains qui agrippent le guidon. Il y a aussi le renforcement musculaire qui peut aider. Après il reste la contrainte de la souplesse et chez moi ce n'est pas brillant.

Les lombaires sont moins un problème. Plus qqc dont je me méfie.

Et bonne année également :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)