Page 1 sur 1
Bruit transmission suite à chgt chaîne en approchant des grands pignons avec grand plateau, sans croiser
Posté 04 septembre 2023 à 15h55
Bonjour,
Sur transmission Tiagra 10v, avec pédalier grx 600. Velo d origine avec pédalier Tiagra 50 34. J'ai monté un pédalier Grx 46 30, bien que la chaîne était un peu longue, je n'ai pas changé la chaîne pour éviter de l'ouvrir et refermer car il s'agissait de raccord à ampoule. J'ai donc roulé ainsi environ 2000kms. Une fois la chaîne usée (3300kms), j'ai procédé au raccourcissement de la chaîne en respectant les 90 degrés / sol des galets du dérailleur ailleurs en étant sur grand plateau et petit plateau tout en vérifiant qu'elle était assez longue pour le cas extrême grand grand, ce qui était le cas. Par rapport à l'origine mes mesures correspondaient au retrait de 4 maillons ce qui me semblait logique in fine vu que les plateaux ont 4 dents de moins. Ma cassette à une fin en 34 30 26 23. Avant je roulais sans aucun bruit parasite en 46 devant et sur le pignon de 26, je n'allais jamais au delà. Depuis le changement de la chaîne, mais j'ignore si c'est lié, j'ai un léger bruit sans que je sois capable de le situer mais je ne vois pas où la chaîne pourrait frotter lorsque je suis sur le pignon de 23dents avec le plateau de 46 dents. En étant sur le plateau de 46 dents et pignon de 26 dents ça ne donne absolument pas envie de rouler ainsi vu le bruit. Pourtant la chaîne n'est pas croisée outre mesure et je n'avais pas ce bruit avant. En même temps que j'ai changé ma chaîne j'ai revu les réglages de mon dérailleur arrière en détendant légèrement le câble, en vérifiant bien que je n'avais pas de bruit parasite et que ça ne frottait pas avec le pignon du dessus. J'en ai aussi profite pour rapprocher le galet supérieur de la cassette au maxi en étant sur petit plateau et grand pignon. Quand j'ai fait tout mes réglages sur mon pied d'atelier je n'avais aucun bruit suspect. Mais à l'utilisation ce bruit est apparu de suite. A votre avis de quoi cela peut il venir ? Est-ce que le dérailleur trop tendu par la chaîne peut éventuellement faire du bruit bien que ma chaîne soit conforme aux recommandations shimano pour sa longueur ? Est ce que le réglage du galet supérieur peut en être la cause aussi ? Merci bien. Flo.
Posté 07 septembre 2023 à 13h49
Bonjour,
J'ai l'impression que le bruit s'est un peu atténué au point de devenir acceptable. Je n'ai pas trouvé de frottement ou autre anomalie, je pense que le bruit vient simplement des galets qui tirent sur la chaine plus fortement qu'avant, je vais descendre un peu le galet supérieur pour voir si ça change quelque chose.
Posté 07 septembre 2023 à 14h14
C'est probablement un bruit de "rodage", la chaine neuve est un peu trop courte en espacement de maillons, ça passe peu à peu quand elle est "rodée", le bruit semble provenir effectivement des galets en ce cas, j'ai l'ai souvent constaté: il suffit de l'user à l'usage..
Par contre dans l'autre sens, on n'a pas de désagrément apparent à user trop une chaine, qui bouffe discrètement ni vu ni connu la transmission, d'où l'importante de mesurer avec l'outil et de la changer "prématurément", sans attendre que ça fasse "gre gre", sinon, la chaine neuve fait encore plus gre-gre par ce que la les pignons ont été plus usée par la chaine d'avant et si on a bouffé les pignons, ça ne s'ajuste pas ou moins bien avec le temps.
Posté 07 septembre 2023 à 14h15
OK, merci bien. Je vais quand même voir si ça atténue un peu les bruits (et les contraintes ?) si je baisse un peu le galet supérieur.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|