• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo à tout faire route/gravel/ville/randonnée Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vistule 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-septembre 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :93

Posté 11 septembre 2023 à 12h26

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo à tout faire : route, chemins, randonnées, voir cols quand j'aurais retrouvé une bonne condition physique (je prends après plusieurs années d'arrêt).

Dans l'idéal, il me faudrait un vélo plutôt axé route, qui roule pas trop mal avec une bonne paire de roue et une bonne paire de pneus, qui accepte également des sections plus larges, disons au moins 33 ou 35, tout en ayant des œillets pour accrocher un porte-bagage quand vient le temps clément du printemps. Je ne compte pas partir 3 ans en balade, juste quelque jour, donc avec mon poids, 110kg de charge total peuvent suffire, même si 125 serait un plus. Question poids justement, j'aimerais refaire des cols à terme, donc si je pouvais commencer autour de 9,5 kg pour pouvoir changer les périphériques et atteindre à terme les 8kg, ce serait top. J'exclus les monoplateaux, pour la simple et bonne raison que j'aime bien avoir 2 (voire 3, j'ai grandi dans les années 90, ça doit jouer).

Je ne me suis pas fixé de budget, je peux aller de 500 à 2000, tout ce qui m'importe c'est d'avoir l'impression de me faire plaisir sur l'achat et de ne pas surpayer un nom de marque. Évidemment, 500 est mieux que 2000, mais je reste à l'écoute de ce qui se fait.

Pour le moment, j'ai trouvé ces vélos en neuf :
- Trek Checkpoint ALR 5, qui correspondait bien à la requête et à mes goûts esthétiques, quoi que le prix me rebute.
https://www.trekbike...-alr-5/p/35172/
- Cube Cross Race Pro, 1000 euros moins cher avec un équipement proche, mais qui est indisponible et qui, esthétiquement, me plaît un peu moins (leur 2022 me plaisait par contre).
https://www.cubebike...49-taille-53_cm

En occasion, j'ai mis des alertes sur le Cannondale CAADX 105 Disc, qui possède des œillets, une géométrie qui me plaît, qui prend du 35 et qui possède deux plateaux.

Auriez-vous des idées de vélo de route qui accepte des sections larges, des cyclocross à double plateau, ou des gravel à géométrie plutôt route qui correspondent à mes envies ?

Ce message a été modifié par Vistule - 11 septembre 2023 à 13h59.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 11 septembre 2023 à 21h17

En effet un gravel semble bien indiqué suivant le cahier des charges ;)
Tu peux regarder du côté de chez Origine également
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vistule 

• Newbie
  • Pip

Posté 11 septembre 2023 à 23h18

Voir le messagemacmini95, le 11 septembre 2023 à 21h17, dit :

En effet un gravel semble bien indiqué suivant le cahier des charges ;)
Tu peux regarder du côté de chez Origine également

Merci pour ta réponse.

Très belle marque que je ne connais passais pas. J'ai viens d'aller sur leur site, les vélos sont très beaux. Il semblerait qu'il y ait un joli trail qui coche toutes les cases, le T36. Je vais creuser tout ça, merci :)

Ce message a été modifié par Vistule - 11 septembre 2023 à 23h26.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 18 septembre 2023 à 18h16

Tiens d'après la lecture de ton post je verrais plus la gamme Trek Domane que Checkpoint, ca accepte jusqu'à 35mm de section également.

Ou bien un Cannondale Topstone ? On est limite en poids mais pour ce cahier de charge (sous 10kg, freins disque, degagement pour700x35c) en neuf cest plus de 2000€.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 19 septembre 2023 à 19h40

Cannondale Topstone je l'ai, celui que j'ai accepte largement les pneus de 47, et il faut pas moins (vu l'état des routes), on dirait que ça roule mieux (par ce que ça amorti mieux), il est lourd (version alu, et quand je m'en sert, je suis chargé, et les pneus sont aussi très lourds +1Kg/roue), mais le confort compense largement la fatigue que causerait ce poids, je vais plus loin sans trop de fatigue (je suis en 34-50 11-34 manivelles un peu plus petites 170 au lieu de 172.5, j'avais envie d'essayer et justement le pédalier dispo était en 170mm, je n'arrive pas à voir si c'est mieux ou pas, mais ça semble contribuer au confort sur la durée)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vistule 

• Newbie
  • Pip

Posté 27 septembre 2023 à 16h00

Merci pour les retours ^_^

C'est vrai que le Topstone 2 et le Domane SL 5 sont de beaux vélos. Globalement, chez Trek et Cannondale, j'ai du mal à ne pas être tenté par la moitié de la gamme. Dommage qu'il reste parfois cette impression de payer la marque plus encore que le modèle.

Finalement, j'ai opté pour un Stevens Vapor d'occasion, quasiment neuf. On voit qu'il n'a fait que quelques balades.

Après quelques jours d'utilisation urbaine et une première petite sortie fait des petites côtes du sud de la Seine Saint-Denis, d'un peu de route et de quelques embardées très légère à Vincennes et vers la Marne, je suis content de son équilibre entre réactivité et confort. Sans doute est il moins réactif que les CAAD dirigés route et moins confortable que les Topstone, mais c'est un bel engin polyvalent. J'ai l'impression de pouvoir tout faire avec lui (ce que je cherchais). Il juste va falloir que je me fasse à ces X-One Allround que Schwalbe conseille de ne gonfler qu'à 5 bar, ou alors que je me trouve une seconde paire de roue avec des pneus plus roulant pour les sorties sans hors-piste du printemps. Combiné au pédalier 36-46, ça me change beaucoup du 42-52 et des Conti en section 23 gonflés à 7,5. Il n'a non plus d'œillets pour les porte-bagage avant, il n'a pas les nombreuses fixations du Checkpoint, mais pour mon utilisation, et avec 115 kg maximum supportés, un porte-bagage arrière avec deux sacoches me suffira. Hâte de pouvoir partir en randonnée avec lui.

Ce message a été modifié par Vistule - 27 septembre 2023 à 16h04.

0

Partager ce sujet :