• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix premier "vrai" vélo Noter : -----

Sondage : Quel choix (3 membre(s) ont votés)

Selon vous, pour un premier vélo, le plus polyvalent possible

1. Grvl 120 (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

2. RC120 (0 votes [0.00%])

3. Grvl 520 (2 votes [66.67%])

Pourcentage des votes : 66.67%

4. Specialized Allez (0 votes [0.00%])

5. Specialized Diverge E5 (1 votes [33.33%])

Pourcentage des votes : 33.33%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Harrogath 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-septembre 23
  • Lieu :m

Posté 15 septembre 2023 à 19h15

Bonsoir tout le monde, nouveau ici, j'ai besoin de vos lumières. Le vélo m'a toujours passionné mais une mauvaise chute m'avait bien refroidi il y a quelques années. J'ai envie de surmonter tout ça et j'aimerais trouver un vélo le plus polyvalent possible.

J'aimerais pouvoir faire de la piste cyclable même dégradée sans me faire peur (en vélo je suis pas du tout un pilote) mais un jour j'aimerai, je rêverai de grimper nos cols mythique. Je m'en fiche d'aller vite en descente je suis pas du tout casse-cou.

Niveau budget de base je me disais 7-800 mais après avoir regardé ce qu'il se faisait j'ai l'impression que c'est très (trop?) Léger.

J'ai repéré plusieurs vélo.

Le grvl 120 de Triban qui m'a l'air bien pour débuter mais je n'y connais pas en plateau et je ne sais pas si un mono plateau conviendrait en montagne.

Le RC 120 qui a un double plateau mais je ne sais pas si les roues de 28 peuvent suffire pour le canal du midi par exemple.

Le Grvl 520 qui a double plateau, des pneus de 35 juste un poil cher mais sinon ça m'a l'air pas mal.

Et les deux Specialized qui ont des pneus de 30 et 38, sinon je vois pas d'énorme différences...

Je suis pas chaud pour de l'occasion, trop peur de tomber sur un vélo mal entretenu.

Désolé par avance si ça fait un peu pavé, je suis sur mon téléphone.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 16 septembre 2023 à 08h40

Voir le messageHarrogath, le 15 septembre 2023 à 19h15, dit :

Bonsoir tout le monde, nouveau ici, j'ai besoin de vos lumières. Le vélo m'a toujours passionné mais une mauvaise chute m'avait bien refroidi il y a quelques années. J'ai envie de surmonter tout ça et j'aimerais trouver un vélo le plus polyvalent possible.

J'aimerais pouvoir faire de la piste cyclable même dégradée sans me faire peur (en vélo je suis pas du tout un pilote) mais un jour j'aimerai, je rêverai de grimper nos cols mythique. Je m'en fiche d'aller vite en descente je suis pas du tout casse-cou.

Niveau budget de base je me disais 7-800 mais après avoir regardé ce qu'il se faisait j'ai l'impression que c'est très (trop?) Léger.

J'ai repéré plusieurs vélo.

Le grvl 120 de Triban qui m'a l'air bien pour débuter mais je n'y connais pas en plateau et je ne sais pas si un mono plateau conviendrait en montagne.

Le RC 120 qui a un double plateau mais je ne sais pas si les roues de 28 peuvent suffire pour le canal du midi par exemple.

Le Grvl 520 qui a double plateau, des pneus de 35 juste un poil cher mais sinon ça m'a l'air pas mal.

Et les deux Specialized qui ont des pneus de 30 et 38, sinon je vois pas d'énorme différences...

Je suis pas chaud pour de l'occasion, trop peur de tomber sur un vélo mal entretenu.

Désolé par avance si ça fait un peu pavé, je suis sur mon téléphone.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 16 septembre 2023 à 08h54

Je possède un allez élite de 2017 , à patin ,possiblement trouvable en occasion dans ces prix.C'est mon premier vélo et je me félicite d'avoir fait ce choix.j'ai toujours ce vélo que je conserve précieusement en deuxième vélo.Il est très confort malgré la légende qui veut que les alus soient raides, pas trop lourd pour la gamme : 8.725 kg.
Il réagit bien malgré ses roues dt swiss ultra basic , mais compatibles tubeless.A la bonne taille ,essentiel pour tout les vélo, je suis super bien posé dessus.
Enfin je pense qu'il est capable de rouler sur du "pas très bien pavé" avec des pneus plus résistant que ceux d'origine.
Bonne route.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme

Posté 16 septembre 2023 à 08h55

Pour les vélos de chez D4, il y a des tests ici: https://www.youtube....h?v=jUSrAC8qlrk . C'est une série de 3 vidéos, tu devrais avoir les liens pour les 2 autres. Souvent les vidéos sont promotionnelles ou c'est juste quelqu'un qui est fier de son nouveau vélo et a zéro objectivité. Là ça me semble plus intéressant (je suis abonné à la chaine, il est généralement très enthousiaste, mais les tests semble honnêtes).

Attention, le test du RC520 est sur la version subcompact.

D'autres te conseillerons mieux que moi, que ce soit sur une option Gravel ou Endurance à pneus larges, mais ça te fait déjà de la matière pour creuser.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Harrogath 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 septembre 2023 à 11h52

J'ai vu ses vidéos et apparemment le 520 est sensiblement supérieur. Un mono plateau ça limite vraiment en montée?

Les Specialized j'adore la gueule, n'empêche c'est important haha mais pour le même prix le 520 a une meilleure transmission j'ai l'impression donc je sais pas si il faut privilégier l'équipement ou prendre une grande marque en espérant que tout soit mieux assemblé
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 16 septembre 2023 à 14h36

Voir le messageHarrogath, le 16 septembre 2023 à 11h52, dit :

J'ai vu ses vidéos et apparemment le 520 est sensiblement supérieur. Un mono plateau ça limite vraiment en montée?

J'ai regardé pour les 2 grvl , en fait le développement le plus court est plus "facile" sur le 120 , mais pour les 2 tu n'aura aucun soucis pour monter les cotes, ils ont des développements très faciles.
Par contre pour le contraire, aller vite sur le plat ou les descentes, là il n'y a pas photo, le 520 est beaucoup mieux pourvu ( plateau de 48 contre 38 pour le 120, et le pignon arrière le plus petit est le même 11 dents ).
Après je ne connais pas la transmission du 120 ( microshift ) , mais les dérailleurs du 520 sont une valeur sûre.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Harrogath 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 septembre 2023 à 18h28

Honnêtement j'aime pas spécialement aller vite, j'ai fait une sale chute et depuis...par contre j'aimerais pouvoir aller loin et haut.

Même le 38 ça peut le faire par exemple pour le Ventoux ?

Sur le plat c'est quand même possible de faire du 30km/h ?

Ouep le 520 est top pour le budget mais de base j'avais plutôt 7-800 de dédié.

Le mono plateau c'est aussi plus simple pour l'entretien et l'usage non ?

Ce message a été modifié par Harrogath - 16 septembre 2023 à 18h29.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 18 septembre 2023 à 18h03

Les modèles que tu as mis sont des gravels, or tu es sur un forum de routard avec un programme qui s'approche à du velo de route (du mont venteux par exemple).

Perso dans ce genre de figure on s'oriente plutôt vers des vélos dites polyvalent, ou encore un route d'endurance : Triban RC500 (dernières versions en Shimano Sora), RC520 ou bien d'une bonne marque le Trek Domane AL3. L'avantage de ces vélos c'est qu'on peut monter jusqu'à 700x35c (voire plus), ce qui est déjà un programme "gravel". Et niveau géométrie c'est suffisamment confort pour enchaîner des km.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Harrogath 

• Newbie
  • Pip

Posté 19 septembre 2023 à 06h08

Le Specialized Allez et le RC120 sont des routes non ?

Oui c'est vrai que ça peut être bien comme solution mais il vaut mieux une seconde paire de roue prêtes ou changer les pneus selon le terrain !?? J'ai cru comprendre que ça pouvait être complexe
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 19 septembre 2023 à 07h40

Le diverge est sans conteste le choix d’un bon cadre à upgrader avec le temps, mais attention ça coûte vite cher; un groupe , des roues…
Mais possible déjà de rouler ainsi

Le 520 le choix du meilleur rapport qualité prix prestation

Ce message a été modifié par Lancia - 19 septembre 2023 à 07h40.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 19 septembre 2023 à 07h48

Voir le messageHarrogath, le 19 septembre 2023 à 06h08, dit :

Le Specialized Allez et le RC120 sont des routes non ?

Oui c'est vrai que ça peut être bien comme solution mais il vaut mieux une seconde paire de roue prêtes ou changer les pneus selon le terrain !?? J'ai cru comprendre que ça pouvait être complexe

Oui tous les deux le sont, mais chez Spe tu paies la marque :lol:
Le RC120 n'est pas mauvais, ses specs sont très bien, perso j'ai la version d'avant en freins patin depuis 4 ans maintenant, velo certes simple et basique mais fait toujours très bien le taf :-)

Le mieux est de changer les roues mais niveau réglage freins peut être délicat s'il y a un décalage de position entre les deux paires.

Perso les pneus sont les plus simple. Sauf si tu part dans du tubeless, dans ce cas faut une autre paire de roue.

Ce message a été modifié par Kiddy - 19 septembre 2023 à 07h50.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Harrogath 

• Newbie
  • Pip

Posté 19 septembre 2023 à 09h59

Je suis pas du tout mécano donc trop de changement ça peut vite être galère pour moi. J'ai l'impression que le grvl 520 a en effet un super rapport prix prestations. Les pneus de 35 même sur route ça doit être "ok" je suppose qu'en montée passer de 28 à 35 c'est moins handicapant que plat ou descente non ? Et c'est en 105 et double plateau donc probablement ce qui correspondrait le mieux à ma pratique.

Seul souci c'est que c'est 4-500 au dessus du budget, va falloir être patient :)
0

Partager ce sujet :