• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat nouveau vélo ou pas Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nemesiss-fr 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-septembre 23
  • Lieu :m

Posté 18 septembre 2023 à 13h04

Bonjour tout le monde, je suis Jonathan j'habite dans l'Oise et je pratique le vélo de route depuis environ 6 ans mais un peu plus "sportivement" depuis un an et demi environ. Par sportivement j'entends allé plus vite sur des plus longues distances, faire du dénivelé etc.

J'ai actuellement un Viper Stelvio (https://www.probikes...018/147891.html) qui est en soit un très bon vélo, avec ses défauts mais qui me donne envie de sortir. Donc quand j'ai commencé je faisais des 15 km à 20km/h en moyenne avec peu de dénivelé. Mais mon niveau d'aujourd'hui est que je fais parti d'un club et on roule des 80/100km par weekend à 25 km/h avec des 600 à 1000 d+ et j'ai l'impression des moments de trainer. Cela fait environ deux ans que je veux changer mais outre le cout des vélos je me dis que c'est le bonhomme qui traine le véloe t pas l'inverse donc avant d'acheter un nouveau matériel améliorer le bonhomme.

Donc voila je voulais avoir votre avis sur un point, désolé la question est peut être vraiment naze pour vous, mais est-ce, que l'achat d'un bon vélo de route (exempel Origine Fraxxion plutôt bien équipé) peut vraiment améliorer le plaisir de rouler et les performances ou faut vraiment travailler sur soit avant tout ?

EDIT : pour information je recherche de la performance majoritairement sur route non montagneuse. Ca monte mais sur des sorties de 100 bornes ça dépasse rarement les 700 d+ :)

Merci à tous de vos retours d'expérience, c'est vraiment une question bête j'imagine mais outre l'achat plaisir d'avoir un beau vélo je me demande si vraiment cela eprmet de gagner en performance. Même si ce n'est pas pour faire voir que j'ai la plus grosse j'aime bien me challenger pour voir ou je peux allé en route.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

Jonathan.

Ce message a été modifié par Nemesiss-fr - 18 septembre 2023 à 13h10.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 18 septembre 2023 à 15h08

Bonjour Jonathan,
est-ce que changer de vélo permet d'améliorer ses performances ?
A mon humble avis, oui... Et non.
Oui si le vélo que tu utilises a des défauts évidents: taille, braquets inadaptés, pneus-ventouses, etc.
La façon dont tu roules compte beaucoup : si tu aimes les relances, un cadre et des roues plus réactifs changent tout.
Changer a aussi un effet stimulant sur le plan mental (bien que généralement ça ne dure pas).
Non si le vélo lui-même n'est pour rien dans cette sensation de stagnation.
A la base, pour rouler mieux il faut généralement rouler plus souvent : si tu ne sors que le week-end, c'est difficile de progresser. Au moins une sortie en semaine (ou du HT) peut améliorer les choses.
Dans ton cas, possible que le simple fait de changer les pneus (Lugano?) peut être un +.
De toute façon, il faut considérer le problème dans son ensemble : vélo+cycliste.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 18 septembre 2023 à 18h08

C'est sûre quand on a un nouveau velo ca booste toujours les performances. Mais ton vélo est déjà sur les derniers Shimano, la plaque de 50 permet déjà de suivre le peloton et de t'amener à plus de 40km/h.

Pour moi il n'y a pas besoin de changer, il n'y aura pas de différence significative, à moins de claquer de l'argent pour avec des roues de compétition ou bien un cadre carbone :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 18 septembre 2023 à 18h24

Salut,
ton vélo est bien équipé, après clairement avec un bon vélo on passe dans une autre dimension. J'avais un bon vélo un lapierre Xelius en ultegra mais roue pas top... je suis passé sur une gamme supérieur avec roue carbone... c'est pas le même sport... on sent clairement qu'au coup de pédale le vélo réagit, vif, parfois je me demande si il n'y a pas un moteur :lol: Je suis pas un gros rouleur mais j'ai senti la différence, sans forcément appuyer plus j'ai battue tout mes PR dès ma première sortie, alors oui il y a l'effet nouveau vélo mais pas que, quand tu montes en gamme tu gagnes en énergie dépensé pour la même vitesse. Si tu passe d'un vélo de 900 balles à un de 4000e je suis sûr que tu sentiras la différence au premier coup de pédale. Après si c'est pour passer dans ton cas à un autre vélo qui va te changer la vie il faut que tu y mettes le prix... si tu pars sur un vélo à 2000e par exemple tu vas te retrouver certes avec un carbone mais toujours en 105 (c'est bien le 105 ) avec freins à disque, je sais pas combien pèse ton vélo mais il sera si ça ce trouve aussi lourd que ton vélo actuel donc je vois pas trop l'intérêt. Déjà il faut que tu détermines ton budget, le fraxxion est un aéro, c'est ce que tu recherches? le modèle ultegra est bien mais perso je partirai sur le 105 en mettant directement des bonnes roues comme les fulcrum speed.

Ce message a été modifié par oursquivol - 18 septembre 2023 à 18h28.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 19 septembre 2023 à 07h53

Visiblement, tu as déjà énormément progressé depuis tes débuts. Et ça va certainement continuer. C'est normal que tu veuilles aussi que ta machine évolue comme tu as évolué. Clairement tu sentiras une différence énorme avec par exemple un Fraxion : il sera plus aéro, plus léger, et même plus confortable aussi. L'important c'est d'avoir une machine qui correspond à ta pratique.

Tu peux aussi améliorer ton vélo actuel en attendant. Le point le plus évident à changer, ce sont les roues. Comme le marché du neuf est à disques, il y a beaucoup de roues en occasion et potentiellement de bonnes affaires à faire.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 19 septembre 2023 à 08h23

Bonjour

Très bon choix que le fraxion de chez Origine c'est un superbe vélo !

Avec de belles roues carbone tu verras une différence c'est certain .. et sur les routes du Vexin tu pourras te faire plaisir (j'ai vu que tu étais de l'Oise) :)
0

Partager ce sujet :