Page 1 sur 1
Casse fourche Fourche qui casse sans raison
Posté 23 septembre 2023 à 17h06
Bonjour à tous,
Lors d'une descente d'un col dans les Pyrénées en juillet de cette année, la fourche de mon vélo (Bianchi Oltre XR4) a littéralement cédée sous moi. Je n'ai rien heurté, je n'ai même pas pris un nid de poule. Aucun signe avant coureur ne laissait présager une telle défaillance (sinon je ne me serais pas lancé dans un col
Posté 23 septembre 2023 à 19h14
Ca a été très rapide.
Mais je pense que j'ai dans un 1er tps tapper avec le haut du casque (casque aplati sur le dessus), puis taper à gauche (gros hématomes sur la hanche et fesse gauche) puis glissé sur le coté droit (brulures sur le haut de la cuisse droite. Et là je me retrouve au sol sans trop comprendre. J'ai aussi une belle plaie au coude droit et fractures des cotes 6 et 7.
Posté 23 septembre 2023 à 22h04
Bonjour,
ce que tu as vécu, c'est un vrai cauchemar pour n'importe quel cycliste et les conséquences, déjà sérieuses, auraient pu être encore plus graves... Rupture nette des deux fourreaux quasiment à la même hauteur: c'est difficile de ne pas penser à un défaut de conception/fabrication de la pièce. Le genre de chose que l'on imagine plutôt pour des composants génériques chinois. Bon rétablissement.
Posté 24 septembre 2023 à 06h40
Tu n'es pas la 1ere personne à me parler de composant chinois, j'ai encore du mal à croire que BIANCHI monte des fourches chinoises sur ce type de vélo qui reste du haut de gamme ! Il y a t il un moyen de détecter une fourche chinoise ... avant qu'elle casse ?
![]()
Posté 24 septembre 2023 à 06h42
Impressionnant, tu ne t'en sors pas si mal vu la vitesse de descente dans un col, passage dans un trou peut être ?
Ton vélo est sous garantie ?
Posté 24 septembre 2023 à 07h10
A partir du moment où une marque applique son sigle sur un composant, elle en assume la responsabilité.
Une des différences entre les fabricants sérieux et les génériques c'est la rigueur du contrôle de qualité et si un fabricant sous-traite une partie de sa production ces contrôles doivent être encore plus stricts. Dans le cas de ton vélo le seul moyen d'y voir plus clair est de contacter le fabricant, soit directement, soit par l'intermédiaire du revendeur.
Posté 24 septembre 2023 à 12h28
Tu n'es pas la 1ere personne à me parler de composant chinois, j'ai encore du mal à croire que BIANCHI monte des fourches chinoises sur ce type de vélo qui reste du haut de gamme ! Il y a t il un moyen de détecter une fourche chinoise ... avant qu'elle casse ? ![]() Ça explique peut-être comment Bianchi sort le Sprint 105 aux alentours des 2700€. Ils ne sont certainement pas les seuls à faire ça ![]()
Posté 24 septembre 2023 à 15h28
Impressionnant cette casse ! c'est du carbone pour avoir ces dégâts, les fourches acier n'ont pas ce problème si ce n'est que le poids. Bon courage pour le prise en compte par le vendeur
![]()
Posté 25 septembre 2023 à 02h14
Certains vélos semblent adaptés pour des coureurs de moins de 60 kg et pour une utilisation de moins de 10.000 km. Perso c’est l’acier. Mais je pense que même l’alu est bien plus sécurisé que le carbon.
Posté 25 septembre 2023 à 05h19
Ceci mérite une belle étude chez Bianchi.
Vraiment étonnant.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 25 septembre 2023 à 06h59
Merci pour vos retours ! Pour répondre et apporter quelques compléments d'information :
Je ne suis pas un cycliste lourd, 64kg et ne roule pas énormément, environ 10 000kms par an et j'ai la chance d'avoir 2 vélos. Mon revendeur a envoyé des photos détaillées chez Bianchi depuis plusieurs mois, mais toujours pas de réponse ... Et oui c'est du carbone, et j'aurais du mal à revenir sur un acier ![]()
Posté 25 septembre 2023 à 08h37
Bonjour,
les infos disponibles sur ce vélo font douter que la fourche soit un produit sous-traité : ce serait très étonnant pour un vélo de ce niveau de gamme, surtout dans le cas d'une marque comme Bianchi. Par contre il semble que la fabrication intègre dans le matériau une résine spéciale sensée améliorer le confort... Le fait que la marque soit pour le moins peu réactive pose problème... Quand ça pétouille, il faut relancer!
Posté 25 septembre 2023 à 17h49
Tu ne roules pas énormément, 10000km seulement ?
![]() Je n'arrive pas à en faire autant, le boulot prend pas mal de temps, bravo à toi d'y arriver !
Posté 25 septembre 2023 à 18h20
Hum c'est crashdu31 ton pseudo plutôt
![]() Ce message a été modifié par gibon - 25 septembre 2023 à 18h20.
Routes et Chemins de Terre ...
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|