• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chambre à air Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 23 septembre 2023 à 19h25

Dans la gamme Continental (idem dans les autres marques) on trouve plusieurs références "route" dont les poids sont sensiblement différents.

Hermetic 240gr
Tour 170gr
Wide 125gr
Race 105gr
Supersonic 50gr

On pourrait également parler des chambres en latex et on descendrait largement sous les 50 gr. Sans passer aux boyaux ou aux tubeless, avec plus ou moins de réussite, jusqu’où êtes-vous descendus dans le choix de vos chambres ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 340
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 24 septembre 2023 à 06h40

Oui, 0g pour la chambre que j'ai remplacé par du liquide tubeless. Image IPB

La CA maintenant, c'est sous la selle pour le cas où et je n'en ai jamais eu besoin pour le moment.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 07h35

Depuis 4 mois je roule avec des caa en TPU, 28 grs, ça doit faire 150 grs de moins sur la paire de roue par rapport à une butyl classique en pneu de 25. En 5000 bornes (sur 2 paires de roues) pas de pb, les sensations de roulement sont un peu différentes, mais les réactions au niveau des roues et bien c'est le jour et la nuit avec ce poids en moins en périphérie.
Détail important ces caa sont vendues à prix d'or par les marques classiques (entre 25 et 30€) donc faut se les prendre en direct (comme beaucoup de matos maintenant) on les a entre 4 et 5€ pièce.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 01 janvier 2024 à 21h05

merci des infos concernant les CAA TPU sur l'autre post :)

je vais essayer ces chambres en TPU et en commander quelques une avec des longues valves pour mes Bora Wto, déjà que cette paire de roue c'est le bonheur, je suis curieux de voir les changements !

Concernant les patchs de réparations, j'avais déjà acheté différents modèles "no name", aucun sont bons à mes yeux. Même les parktool ne tiennent pas dans le temps et se décollent.

As-tu une marque particulière de patchs pour le TPU ?

un lien sur alie pour le modèle de CAA que tu as choisi ???


Concernant le sujet initial de Davidscott,

j'utilise des CAA race de chez Continental, c'est les plus répendues chez BD !

j'avais quand même essayé il y a quelques années une paire de supersonic :rolleyes: , mais celles ci étaient trop fines, trop fragiles (suffit de les coinçer entre le pneu et la jante et c'est foutu :( ) et trop sensibles aux crevaisons. En main c'était léger en effet.

pareil en VTT, j'avais monté une paire de supersonic pour gagner du poids sur un VTT carbone en XC... j'ai vite laissé tomber :rolleyes:

Ce message a été modifié par Buxkopf - 01 janvier 2024 à 21h21.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 22h20

La marque c'est Heasygo 28 grs le lien:

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Pour l'instant je n'ai pas rencontré de pb: ni de sensibilité aux crevaisons ni de mauvaise qualité, il parait qu'à leur début les problèmes venaient surtout de l'étanchéité des valves. j'en ai 6 de montées maintenant et pas de soucis de ce coté là.

Sur mes Ican Aero 40 à 1.350grs la paire ces caa sont extras ça fait vraiment un ensemble plus léger qu'avec des boyaux.
Sur la réparabilité je ne sais rien du tout car pas encore crevé, mais à ce prix là je ne sais pas si je m'embèterais souvent à réparer. Je le ferais une paire de fois pour tester et voir si ça tient. je vais rouler tt l'hiver avec pour essayer d'en percer au moins une :lol:

Ce message a été modifié par jezibel - 01 janvier 2024 à 22h22.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 janvier 2024 à 06h24

Voir le messagejezibel, le 01 janvier 2024 à 22h20, dit :

La marque c'est Heasygo 28 grs le lien:

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra




Dommage qu'il n'y en a pas pour l'instant en valve Schrader. Ça aurait allégé mon kit de dépannage pour le VTT.

Je constate que plus le pneu vieillit et plus on risque de crever parce que la gomme s’est ramollie ou s’est amaigrie.

Bye bye les 8000 km...

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 janvier 2024 à 06h25.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 02 janvier 2024 à 08h02

merci pour le lien :)

J'en ai commandé 4, mais pas sur ton lien car ils n'avaient pas les valves en 80mm :huh:

tu mets la même pression dans les TPU ?

je suis en 23mm et 8 bars habituelement, je pense que je vais pas gonfler à + de 6 bars ces TPU, en lisant la description c'est aussi sensible à la température.


en passant, je me rappelle que les CAA conti supersonic n'aimaient pas les grosses pressions, cela déchirait dans le pneu après 5 à 6 bars :wacko:

Ce message a été modifié par Buxkopf - 02 janvier 2024 à 08h33.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 janvier 2024 à 12h27

Voir le messageBuxkopf, le 02 janvier 2024 à 08h02, dit :

merci pour le lien :)

J'en ai commandé 4, mais pas sur ton lien car ils n'avaient pas les valves en 80mm :huh:

tu mets la même pression dans les TPU ?

je suis en 23mm et 8 bars habituelement, je pense que je vais pas gonfler à + de 6 bars ces TPU, en lisant la description c'est aussi sensible à la température.


en passant, je me rappelle que les CAA conti supersonic n'aimaient pas les grosses pressions, cela déchirait dans le pneu après 5 à 6 bars :wacko:



Niveau pression jusqu'à maintenant j'ai mis comme pour le butyl soit entre 6.5 et 7 bars en 25 pour mes 66/67 kgs. Au vu de ce que je ressens à rouler je pense que je pourrais baisser un poil, mais pas encore fait jusqu'à maintenant. Je pense d'après les divers avis et tests là dessus que le tpu supporte allègrement plus de 6 bars. Il semblerait que les TPU d'il y a quelques années aient été modifiées pour régler le pb de trop grande sensibilité à la chaleur.
Au départ elles n'étaient destinées qu"aux roues avec FAD, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 10 janvier 2024 à 12h12

J'ai reçu les CAA ce matin, 8 jours depuis la Chine :) correct !!

Il y a 2 rustines dans chaque paquet !

A première vue cela fait peur tellement c'est léger :blink:

On verra une fois monté

Image IPB
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 janvier 2024 à 14h00

Oui j'ai eu la même impression la première fois. maintenant plus de 4000 bornes dessus (sur deux paires soit à peu près 2.000 par caa) je suis tt à fait rassuré. Attention au montage de ne pas pincer.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 10 janvier 2024 à 14h46

oui exact ! il faut juste leur donner un peu d'air pour les inserer dans le pneu, puis monter le pneu sur la jante.
C'est chaud et faut être méticuleux :huh: mais ça va !!!
C'est flippant de gonfler l'ensemble, je me suis arrêté à 7 bars, je trouve un genre de souplesse latérale dans le pneu au toucher avec ces TPU, souplesse que je n'ai pas avec les caa caoutchouc !

J'ai pesé en passant les CAA Conti Race, ont est bien dans le poids annonçé au début du sujet :P
la différence n'est pas énorme entre 101 grammes et 26 grammes :rolleyes:

on discute de miettes quand même........ :rolleyes:

Image IPB

Quand même impatient d'essayer sur route, mais hélas cela ne sera pas pour tout de suite car nous avons de la neige... et je priorise mon mulet Caad10 dans les mauvaises conditions, celui-ci n'en sera pas équipé !

Ce message a été modifié par Buxkopf - 12 janvier 2024 à 18h08.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 janvier 2024 à 18h44

La différence fait effectivement 75 grs par chambre, soit 150 grs sur les deux roues et en périphérie, ce qui compte bien plus que sur un moyeu par exemple. C'est la différence entre une paire de roue à 1.500 et une à 1.350, ce n'est pas rien déjà niveau tarif et non plus niveau rendement.
Pour rouler avec depuis quelques mois, il y a une vraie différence de rendement, en accélération et dans les bosses, les sensations de roulement sont également modifiés.
Le poids y est évidemment pour beaucoup mais j'ai lu quelque part que le contact du pneu et de la cca absorbait moins d'énergie qu'avec le butyl. Est ce sensible? ça je n'en sais rien.
j'utilise ces caa avec des Michelin Power Cup en 25, des Veloflex Corsa en 25 et des Panaracer Race Evo4 tjs en 25, gonflés entre 6.5 et 7. J'ai mis 8 bars pour voir, ça n'a pas l'air de poser pb, mais c'est trop pour moi.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 janvier 2024 à 06h52

ChatGPT donne raison à des CAA les plus légères possible pour augmenter les performences. C'est vrai que pour 10 € de CAA ultra light on peut sans doute améliorer pour moins cher que de changer des roues ou de pédalier ou de dérailleur Ultegra au lieu de 105.

Citation


"
Le poids des roues sur un vélo peut avoir un impact sur ses performances globales, y compris sur la vitesse. Voici quelques considérations importantes :

Inertie de rotation :

En général, des roues plus lourdes ont une inertie de rotation plus élevée. L'inertie de rotation est la résistance d'un objet aux changements dans sa rotation. Une inertie de rotation plus élevée peut rendre plus difficile l'accélération et la décélération des roues.
Des roues plus légères réduisent l'inertie de rotation, facilitant ainsi l'accélération et le maintien de la vitesse par le cycliste.
Accélération et montée :

Des roues plus légères contribuent à une accélération plus rapide, notamment au démarrage à l'arrêt ou lors de virages serrés.
Lors de la montée de collines, le poids des roues devient plus perceptible. Des roues plus légères réduisent l'effort nécessaire pour surmonter la force de la gravité.
"

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 janvier 2024 à 06h53.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 11 janvier 2024 à 07h31

Voir le messageStrasbourg2, le 11 janvier 2024 à 06h52, dit :

ChatGPT donne raison

C'est curieux pour l'aspect maintien de la vitesse (en tous cas contraire à ce qu'on peut parfois lire ailleurs).
On a essayé l'IA de google au boulot (donc pas chatgpt), ça peut donner des résultats étonnants, comme d'inventer des infrastructures qui n'existent pas dans la vraie vie, des résultats faux mais qui ont toute l'apparence du vrai (avec tarifs, horaires d'ouverture, la date d'inauguration)...

Ce message a été modifié par Titus26 - 11 janvier 2024 à 07h34.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 janvier 2024 à 07h41

Oui c'est assez bizarre cette hypothèse qui donne aux roues lourdes un intérêt dans le maintien de la vitesse. Il suffit d'avoir roulé avec des roues plus lourdes pour se rendre compte de l'évidence du contraire. L'énergie à dépenser pour accélérer est bien plus importante sur une roue lourde que le delta gagnée par l'énergie cinétique emmagasinée par cette roue lourde.
Ce qui peut perturber ces sensations c'est la rigidité de la roue, en effet si la roue légère est plus "molle" que la roue lourde,(tension et qualité des rayons, matériau et forme de la jante) ce défaut va considérablement pénaliser les accélérations et donc l'effet du gain de poids sera annulé.
C'est bien la raison pour laquelle l'effet des caa ou des pneus plus légers sur une même paire de roues est tt de suite sensible pour le pilote.

Ce message a été modifié par jezibel - 11 janvier 2024 à 07h43.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 23-août 23
  • Lieu :m

Posté 13 janvier 2024 à 16h20

Je regarde pour un changement de chambre à air.
Apriori les versions latex sont plutôt bonne pour ajouter du confort.
Si je change, je vais surement les monter avec des Michelin pro4 endurance.

Le coté négatif serait la perte de pression plus rapide que les autres. Pas trop un problème pour moi qui fait la pression presque à chaque sortie.

Quelqu'un à déjà testé ca récemment ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 13 janvier 2024 à 18h50

Voir le messageLeVieux, le 13 janvier 2024 à 16h20, dit :

Je regarde pour un changement de chambre à air.
Apriori les versions latex sont plutôt bonne pour ajouter du confort.
Si je change, je vais surement les monter avec des Michelin pro4 endurance.

Le coté négatif serait la perte de pression plus rapide que les autres. Pas trop un problème pour moi qui fait la pression presque à chaque sortie.

Quelqu'un à déjà testé ca récemment ?
bonjour,
j'utilise des càa latex depuis longtemps pour les sorties longues avec des pneus légers et souples.
Avec des roues lourdes et des pneus relativement rigides et lourds ça ne sert à rien.
J'ai également l'habitude d'utiliser du talc sur les chambres au montage, ça diminue les frictions entre le pneu et la chambre, mais certains s'en passent...
Le latex demande aussi de faire très attention au montage pour ne pas pincer la chambre qui est plus fine et fragile que les butyl.
Avec des roues/pneus légers la différence est sensible, aussi bien en terme de réactivité du vélo qu'en terme de confort.
J'essaierai peut-être le tpu cette année, c'est une technologie qui semble au point.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 janvier 2024 à 20h58

Le TPU me parait une solution parfaite pour ceux souhaitant un gain appréciable de poids en périphérie, sans inconvénient. La technique semble au point, j'en ai utilisé 6 sur 3 paires de roues et aucun pb en plus de 4.000 bornes (sur les 3 paires de roues dont 2.000 sur une paire) pas de perte de pression pas de crevaison, bon je les prend en direct pour ne pas me faire matraquer par les marges indécentes des gentilles marques occidentales (c'est vendu au prix d'un pneu... pigeon certes pas). J'en ai commandé 12 du coup.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 14 janvier 2024 à 09h55

Je roule en latex michelin sur mes jantes duke baccara carbon d'abord pour mettre un point final aux crevaisons ,mais aussi pour le rendement avec moins de poids que les chambres classique.Il y a une perte de pression plus rapide mais comme de toute façon il est de bon ton de vérifier les pneus avant chaque sorties , alors ça va.Dans mon cas la bonne pression reste quatre jours.Je n'ai pas noté de mieux en matière de confort (non recherché).Le fabriquant duke autorise l'usage des latex ainsi que des tpu.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 janvier 2024 à 19h09

Première crevaison ce matin avec les TPU. Le pneu pourtant à peine à mi usure a été percé de part en part et la chambre n'a pas résisté.
La réparation avec les kits fournis est simplissime: nettoyage avec le kleenex imbibé d'alcool, pose du patch, pression 1 mnt, montage et gonflage. 6 heures après la pression est la même. Je vais rouler avec cette semaine pour tester si c'est efficace, car en général je ne répare plus les caa percées.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 20 janvier 2024 à 11h39

pour l'instant, mes roues n'ont pas perdu de pression

je n'ai pas encore sorti le vélo concerné ! les routes sont trop mauvaises...
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 20 janvier 2024 à 14h04

Pas beaucoup roulé avec la caa réparée cause trop froid, juste 90 kms mercredi et ras.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 04 février 2024 à 08h45

En deux semaines j'ai eu une perte de pression de 2 bars environ; j'ai donc remis 6.5 bas et je suis allé roulé !

Sensation d'avoir moins de masse en roulant, un peu de confort en plus grace à la baisse de pression, davantage de résonances dans les roues hautes, pour l'insant RAS ! ce n'est pas tellement positif que cela, mais pas négatif non plus, c'est différent.

Ma crainte: Je doute qu'en cas de percement cela se transorme en crevaison lente, cela risque de pèter d'un coup !!!! les retours d'un collègue ayant eu cela ne sont pas des plus rassurants !

Je teste quelques sorties pour le moment, mais pour les descentes de cols à 80km/h ça fait un peu peur franchement :huh:

En général, j'ai confiance dans mon matériel, mais là, il y a quand même une interrogation de ma part
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 février 2024 à 21h02

Pour parler de mon expérience actuelle avec ces TPU, la crevaison que j'ai eu était assez lente et causée par silex bien ancré dans le pneu qui avait entamé et usé le thermoplastique. Question impression au niveau du degonflage c'était idem qu'avec du butyl.
Je ne roule plus qu'avec ce type dd caa actuellement car je trouve vraiment que le gain en réactivité est sensible (accélération et bosses), je m'en rend bien compte avec le groupe de mes compagnons de route. Mais je serais effectivement plus prudent avec les jantes carbone en descente de col, bien que les jantes carbone actuelles chauffent beaucoup moins au freinage qu'il y a quelques années. Mais comme des cols il n'y en a pas à moins de 600kms, je ne suis pas géné.
Sinon niveau perte de pression je ne peux rien dire vu que j'ai l'habitude de dégonfler d'1 ou 2 bars après chaque sortie. Mais su la caa réparée, j'avais mis 7 bars et laissé la roue pendant deux ou trois jours avant de m'en resservir et je n'ai pas noté de perte de pression

Ce message a été modifié par jezibel - 04 février 2024 à 21h04.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 05 février 2024 à 07h49

Pour moi sur une sortie de 3H en vélo depuis la maison je suis sur les premiers cols Vosgiens B)

On parle d'un gain de 70 grammes par roue.

J'ai déjà mis du temps à me payer mes Bora WTO 60mm, c'est des modèles disque donc pas de soucis de chauffe, mais je n'ai pas envie de prendre trop de risques :rolleyes:

Toutes les crevaison que j'ai eu pour l'instant, on été des "lentes" pas très graves et toujours le temps de s'arrêter tranquillement !

je préfère jouer la carte sécurité pour la montagne !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 février 2024 à 10h15

Oui c'est ça, on passe de 100/110 grs pour le butyl classique à 28 grs, ce qui fait grosso modo 150 grs de gain pour les deux.
Après je trouve ça intéressant dans le contexte de sorties sportives en groupe dans le but d'améliorer ses capacités de roulage et "souffrir" moins en cas de de besoin d'efforts soutenus et répétés. Un peu comme les roues carbone 40/50mm très légères et qui améliorent énormément la possibilité de rouler à vive allure.
En sorties solo je me satisfait absolument de mes roues alus (Zonda ou R3) de même en sorties hivernales, ça roule moins "dur" et il n'est pas nécessaire d'optimiser au max les roues. De plus au printemps quand on remet les carbone 40 à 1.350 grs avec les cvaaa TPU la différence de rendement fait carrément plaisir.
Mais du moins pour l'instant je n'ai pas du tout noté une fragilité ni un défaut particulier de ces caa. J'avais lu certains avis qui notaient une fragilité des embouts de valve.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Djayzon95 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 11h18

Moi qui me posait la question de passer en TPU chinoise, je vais franchir le cap. J'en ai pris plusieurs car de ce que j'ai lu la réparation semble difficile.
Comme je vais m'en servir en velotaf également je croise les doigts sur la fiabilité
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 février 2024 à 18h57

Voir le messageDjayzon95, le 09 février 2024 à 11h18, dit :

Moi qui me posait la question de passer en TPU chinoise, je vais franchir le cap. J'en ai pris plusieurs car de ce que j'ai lu la réparation semble difficile.
Comme je vais m'en servir en velotaf également je croise les doigts sur la fiabilité


J'ai crevé une fois à cause d'un silex bien enfoncé dans le pneu, dégonflage plutôt progressif sans danger, j'ai réparé avec les patch fournis, super simple, et depuis ça tient bien. Je fais 250/300 kms hebdo en hiver et j'utilise tjs les TPU, précisément pour juger de leur fiabilité sur les routes un peu pourries d'hiver. Déjà plus de 4000 kms de fait avec, sur deux paires de roues, donc en gros 2000 par caa.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 février 2024 à 08h59

2nde crevaison avec les TPU 28 grs hier. perte de pression lente, regonflage et 5/6 kms pour rentrer sans avoir à changer de caa. Tt petit trou du à un minuscule caillou dans le pneu. Réparation simple avec les patch fournis, quand même 2 crevaisons en 2/3000 kms avec cette chambre c'est plus que habituellement. Il faut dire que je continue à rouler avec les Veloflex Corsa en 25 qui sont d'excellents pneus course mais peu réputés pour leurs capacités à résister aux crevaisons. J'ai procédé comme ça cet hiver pour tester la résistance de ces caa et leur réparabilité, les deux crevaisons ont eu lieu avec ces pneus là. J'ai remis des pneus un peu plus résistants (Panaracer Evo4 type A) on verra ce que ça va donner.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Djayzon95 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 12 février 2024 à 10h09

Voir le messagejezibel, le 12 février 2024 à 08h59, dit :

2nde crevaison avec les TPU 28 grs hier. perte de pression lente, regonflage et 5/6 kms pour rentrer sans avoir à changer de caa. Tt petit trou du à un minuscule caillou dans le pneu. Réparation simple avec les patch fournis, quand même 2 crevaisons en 2/3000 kms avec cette chambre c'est plus que habituellement. Il faut dire que je continue à rouler avec les Veloflex Corsa en 25 qui sont d'excellents pneus course mais peu réputés pour leurs capacités à résister aux crevaisons. J'ai procédé comme ça cet hiver pour tester la résistance de ces caa et leur réparabilité, les deux crevaisons ont eu lieu avec ces pneus là. J'ai remis des pneus un peu plus résistants (Panaracer Evo4 type A) on verra ce que ça va donner.


Donc la réparation est similaire à une caa butyl finalement ? sur un forum vtt j'avais vu que ça ne tenait pas. Après les pression ne sont pas les mêmes. Je devrais les recevoir ce weekend je ferais le montage dans la foulée
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)