• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Groupe EKAR pour la route ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 septembre 2023 à 14h52

Bonjour,

Je n'ai toujours pas validé mon achat d'un cadre.

Je regarde (et hésite beaucoup) sur l'éventuel groupe qui me conviendrait , sachant que l'usage est du routier, et chemins très roulant, qu'actuellement, je suis en Tiagra, avec plateaux 30/46 - pédalier GRX -, avec cassette 11-34 (10v).

Sachant que quand il fait froid, avec la main droite j'ai du mal à monter la poignée de droite pour faire monter le dérailleur. (pas de soucis de dérailleurs, tout est impeccable, c'est problème physique - spasticité - ).

La dernière sortie, avec départ par 10°C, pas assez couvert, j'ai réussit à tourner à 95 de cadence de moyenne car parfois je ne pouvais pas remonter les vitesses ;-)

Du coup, j'hésites entre :
- Le Shimano 105 Di2 (856Euros, et 50/34 + 11/34)
- Le Campa EKAR 13v (1049€, plateau de 38, 40, 42 ou 44 et cassette 10-44, ou 9-42 ou 9-36)

Avantage du Di2, avec le Synchro Shift apparemment on pourrait tout passer avec la poignée de gauche (pignon + plateau), moins cher aussi - à l'achat -
Avantage du Campa Ekar, pas de batterie à s'occuper, et pas de levier de frein à pousser très loin pour faire monter sur les plus gros pignons.

Pour le développement mini, il me faut un développement inférieur à 1 (30/34 actuel convient)

En Shimano 105, il y a possibilité de mettre une cassette qui se termine en 34, mais pas sûr que ça change grand chose 34/36 vs 34/34.

J'ai écarté SRAM pour différentes raisons. (Notamment utilisation du DOT, et pas forcément confiance à très long terme, mais le SRAM RIVAL en 33/46 et 1036 est à 1048€.)

Entre le Shimano 105 et le Ekar, au niveau étagement pour mon usage, je ne sais pas lequel est le mieux.

Sur mes sorties (entre 2h et 4h30, tout seul, à 90/92 de cadence de moyenne sur la sortie), je trouve un poil pénible parfois les écarts de deux dents pour les vitesses >25 avec mon Tiagra actuel, sur ce point là, avantage net à l'Ekar.

Mais pour les vitesses "basses", inférieur à 20, l'Ekar est désavantagé en progressivité.

Exemple de mon Tiagra actuel vs Ekar en 38 et 9-42 :

Image attachée: Tiagra vs Ekar.JPG

Et 105 Di 2 vs Ekar en 38 et 9-42

Image attachée: 105 Di2 vs Ekar.JPG

Quels conseils auriez vous à me donner ?

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 26 septembre 2023 à 14h53.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 28 septembre 2023 à 13h11

Je n'ai possédé aucun des deux transmissions mais les retours que j'ai lu sur le Di2 c'est que c'est très très fluide pour le shift, et dans certain mode ca shifte automatiquement les plateaux.

Perso pour un groupe mécanique j'hésiterais mais en électronique si j'ai les moyens je le prends. En plus pour un usage route je suis plus enclin à choisir un pedalier 50/34 pour rouler plus facilement dans un peloton.
Et ca te fait moins à changer en terme de moyeu (campa obligatoire pour le Ekar)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 septembre 2023 à 14h08

Pour le moyeu / roue libre ça ne change rien pour moi, n'ayant pas de roue à disque faut que je m'en procure.

OK pour ton retour, merci.
0

Partager ce sujet :