Je n'ai toujours pas validé mon achat d'un cadre.
Je regarde (et hésite beaucoup) sur l'éventuel groupe qui me conviendrait , sachant que l'usage est du routier, et chemins très roulant, qu'actuellement, je suis en Tiagra, avec plateaux 30/46 - pédalier GRX -, avec cassette 11-34 (10v).
Sachant que quand il fait froid, avec la main droite j'ai du mal à monter la poignée de droite pour faire monter le dérailleur. (pas de soucis de dérailleurs, tout est impeccable, c'est problème physique - spasticité - ).
La dernière sortie, avec départ par 10°C, pas assez couvert, j'ai réussit à tourner à 95 de cadence de moyenne car parfois je ne pouvais pas remonter les vitesses ;-)
Du coup, j'hésites entre :
- Le Shimano 105 Di2 (856Euros, et 50/34 + 11/34)
- Le Campa EKAR 13v (1049€, plateau de 38, 40, 42 ou 44 et cassette 10-44, ou 9-42 ou 9-36)
Avantage du Di2, avec le Synchro Shift apparemment on pourrait tout passer avec la poignée de gauche (pignon + plateau), moins cher aussi - à l'achat -
Avantage du Campa Ekar, pas de batterie à s'occuper, et pas de levier de frein à pousser très loin pour faire monter sur les plus gros pignons.
Pour le développement mini, il me faut un développement inférieur à 1 (30/34 actuel convient)
En Shimano 105, il y a possibilité de mettre une cassette qui se termine en 34, mais pas sûr que ça change grand chose 34/36 vs 34/34.
J'ai écarté SRAM pour différentes raisons. (Notamment utilisation du DOT, et pas forcément confiance à très long terme, mais le SRAM RIVAL en 33/46 et 1036 est à 1048€.)
Entre le Shimano 105 et le Ekar, au niveau étagement pour mon usage, je ne sais pas lequel est le mieux.
Sur mes sorties (entre 2h et 4h30, tout seul, à 90/92 de cadence de moyenne sur la sortie), je trouve un poil pénible parfois les écarts de deux dents pour les vitesses >25 avec mon Tiagra actuel, sur ce point là, avantage net à l'Ekar.
Mais pour les vitesses "basses", inférieur à 20, l'Ekar est désavantagé en progressivité.
Exemple de mon Tiagra actuel vs Ekar en 38 et 9-42 :

Et 105 Di 2 vs Ekar en 38 et 9-42

Quels conseils auriez vous à me donner ?
Merci.
Ce message a été modifié par Flo21 - 26 septembre 2023 à 14h53.