Page 1 sur 1
améliorer mon triple
Posté 29 septembre 2023 à 21h13
Bonjour à tous.
J'ai 68 ans et je roule sur un Lapierre pulsium triple plateau Ultegra 50x39x30 avec une cassette 12x30. Dans certains cols avec de forts pourcentages sup à 12/13% je souhaiterais un développement encore plus petit. Je n'ai pas trouvé de compatibilité avec un 48x38x28 ou 26 par exemple. Je pense par ailleurs que 30 derrière est le maximum que je puisse mettre. Voyez-vous des solutions ? Merci d'avance
Posté 30 septembre 2023 à 04h44
Bonjour,
peut-être regarder ce que propose Spécialité T.A. Cette marque fabrique des plateaux adaptables pour tous les standards de fixation avec de grands choix de dentures... Stronglight fait aussi des adaptables mais avec moins de choix de dentures il me semble.
Posté 30 septembre 2023 à 04h53
Bonjour à tous. J'ai 68 ans et je roule sur un Lapierre pulsium triple plateau Ultegra 50x39x30 avec une cassette 12x30. Dans certains cols avec de forts pourcentages sup à 12/13% je souhaiterais un développement encore plus petit. Je n'ai pas trouvé de compatibilité avec un 48x38x28 ou 26 par exemple. Je pense par ailleurs que 30 derrière est le maximum que je puisse mettre. Voyez-vous des solutions ? Merci d'avance Tu met une cassette 11-34 et tu rallonge la chaine de façon à ce que, par sécurité, sur le grand plateau grand pignon, le dérailleur sera au maximum tendu et que ça ne casse pas (mais ça on ne le fait jamais car avec le croisement ça déconne et fait du bruit bien avant d'atteindre cette configuration). Attention sur le petit plateau la capacité du dérailleur est dépassé et ne pas aller plus loin que le pignon de 17 pour éviter que le dérailleur se replie trop. Comme aux temps ancien, simplement se souvenir que c'est interdit: à l'usage c'est pas gênant du tout. Comme j'avais prévu de mettre 11-34 et que je ne l'ai pas fait, ma chaine est ainsi "trop longue" mais ça ne m'arrive jamais d'aller plus loin que le 19 dents avec le petit plateau. À voir les configurations 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 Si chaîne allongé de 2 pas utiliser en petit plateau Si chaine allongé de 4 Peut être faut t-il allonger la patte de fixation pour pas que le galet de dérailleur touche. 30-39-50 avec 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 et quasiment ce qui est le mieux (c'est le plus progressif possible et ça compte pour bien cibler sa bonne zoneà tu peux obtenir une plus grande efficience qui te permettra d'exploiter le 30/30 en sous cadence là où tu t'y attend pas, si tu respecte 80% du temps en zone 2 (dans le modèle à 5 zone bien examiner ce que ça veut dire, c'est équivalent au B1 de l'aviron, sauf qu'en plus, à l'aviron, on travaille, puisqu'on est dans un optimum "oxydatif", la force-endurance: à moitié de la puissance de course on force pareil à moitié de la cadence de course, ce qui serait équivalent à pédaler à moitié puissance d'un court contre la montre de 10 minutes à cadence 50-60). à 68 ans la zone 2 est encore plus cruciale. j'ai 55 ans et ne suis pas à votre place, mais il est bon pour compenser la sarcophénie de travailler volontairement les sous cadence en fort appui tout le temps, donc de faire de la zone 2 en privilégiant le 60-75 de cadence plus appuyé, et même en tentant du spécifiquement 50 de cadence. Cela étendra la possibilité d'exploiter les braquets. C'est entre 75 et 80% de FC max (au début, si on n'a pas travaillé cette zone, on "fait rien" à cette intensité là, mais si on travaille quasiment que cette zone, on fait quasiment dans le confort ce qu'on faisait à fond quelques minutes sans la travailler d'où son incoutournabilité), ce qui est possible de gagner en possibilité de sous cadence (en moins de cadence pour puissance égale) est assez énorme quand le muscle s'est reconstruit avec les mitochondries à la surface (on peut rester efficient à 75-80% de fréquence cardiaque entre 60 et 75% de cadence, ce qui ouvre considérablement les possibilité des braquets dont on dispose). La tendance a toujours vouloir monter en cadence mène à rater cette zone métabolique, par ce que au dessus de cette zone la cadence doit être plus élevée pour ne pas défaillir. C'est ce savoir ancien qui a été un peu oublié qui permettait aux anciens de moins s'alimenter tout le temps et de tirer des gros braquets, savoir auquel on revient vous allez le voir réapparaître dans les prochaines années car les pros le redécouvrent, et il est important, pour bien cibler cette zone, de considérer comme interdit d'avoir plus de 15% d'écart entre un braquet, et la cassette 12-30 et 11-28 sont les plus étagées possible qui respectent cette condition (la 11-32 et la 11-34 non) Cela permet de compenser d'avoir 10 à 15% trop long en braquet pour certains murs et de passer partout en 30/30, avoir moins n'est guère utile, avec plus de couple la roue avant se lève, ça devient difficile de tenir l'équilibre, on n'est qu'à 6 ou 7kmh, autant pousser en marchant 5 à 6km/h ou porter (cadre de cyclo cross bien plus pratique, cadre slooping non adaptés) https://www.youtube....SWI8iZJg&t=303s là c'est du 20 à 25% ça descends tellement raide que c'est pas rassurant de descendre (il faut mettre le Q en arrière de la selle, mais je suis redescendu par le chemin pédestre) sur ce genre de ballade en dehors de mon trou, il faut toujours revenir par cette route... https://www.youtube....h?v=gxuwZlZ41oI et pouvoir rentrer chez moi impose de bien savoir gérer les braquets!
Posté 03 octobre 2023 à 17h41
Bonjour et merci pour cette réponse très rapide et très détaillée.
Dans ma présentation j'avais oublié de préciser mon petit gabarit: 1m68 pour un poids élevé (76kg). Avant d'entamer le vélo il y a une 10 zaines d'années j'étais monté jusqu'à 96kg! Vos réponses me confortent dans ce que j'avais trouvé dans mes recherches. J'en resterai donc au 12X30 en essayant d'optimiser au mieux mes cadences de pédalage. Pas trop envi de bidouiller mon vélo. Pour info je faisais allusion à 2 col Suisse (Col de Hautachia + col de la Bodevenaz) dans lequel j'étais descendu à 44 coup/minutes soit 5.5km/h dans les passages les plus raides. C'est presque la limite de la chute! En ce qui concerne les zones, je fonctionne essentiellement à la FC. Je fais de l'hyper tension (petit traitement) mais paradoxalement je conserve des FC assez élevées comparativement aux gents de mon club et de mon age. sur le terrain je monte encore en fréquence maxi à 178/min de façon brève bien sur. Mon cardiologue m'a fait réaliser un test d'effort qu'il a interrompu à 165 pulsations car ma pression était trop élevée(25) donc peu d'indications pour moi d'autant qu'il en est resté à 220 moins l'age soit 152 pour moi ce qui voudrait quasiment dire plus de montées! J'ai bien compris l'idée de travailler plus en force qu'en fréquence mais je n'ai jamais trop réussi (peut-être mon poids?). Voilà, merci encore pour vos indications
Posté 06 octobre 2023 à 03h44
Après consultation d'autres sources, j'ai trouvé deux autres solutions qui semblent possibles.
Sol 1: un adaptateur roadlink pour prolonger la chape et cassette de 34 par exemple. Apparemment pas adapté au triple mais faisable si on évite les croisements de chaîne.solution assez économique. Sol 2: changer mon plateau intermédiaire par un plateau Ta porteur 130 74 mm qui permet ensuite de monter un plateau inférieur de26 par exemple. Peut-être nécessité de baisser un peu le dérailleur avant et vérifier la longueur de chaîne. Solution qui semble moins bidouillage mais plus chère. Si certains ont essayé je suis preneur de vos avis et conseils. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|