• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Repas du soir Pour ne pas être à plat le lendemain... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 octobre 2023 à 21h47

Mon nouveau vélo me donne un plaisir immense à chaque sortie et, avec les nouvelles roues, ce plaisir est décuplé. Une soixantaine de kilomètres mercredi et une trentaine jeudi. La deuxième sortie devait être tranquille mais j'habite en montagne et je ne trouve pas de circuit facile pour mouliner sans taper dans le cardio.
Une banane au retour et un vrai souper (crudités/protéines) après la douche. Ce matin grand petit dej (je ne pars jamais à vide). A 9h un café, une banane et... plus de jus.

Aurait-il fallu manger plus ou mieux jeudi midi, jeudi soir, vendredi matin ?

Ce message a été modifié par DavidScott - 06 octobre 2023 à 21h49.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 07 octobre 2023 à 04h09

Bonjour,
possible qu'il y ait eu interférence entre la digestion du petit-déjeuner et l'effort, surtout en ajoutant une banane et du café.
Le repas du soir précédent manquait aussi peut-être de glucides.
Un gros repas le matin ne sert à rien avant une sortie courte (les calories absorbées le matin ne sont utilisées qu'en fin de matinée) et de toute façon le délai avant de démarrer doit être suffisant. La collation avant le départ était peut-être de trop.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 07 octobre 2023 à 07h26

Petite précision chronologique, je ne travaillais pas mercredi.
- mercredi : petit déj - 9h café - diner - 13h vélo - banane - souper
- jeudi : petit déj - 9h banane/café - diner - 17h30 vélo - souper
- vendredi : petit déj - 9h banane/café et plus de jus
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 07 octobre 2023 à 08h07

Si c'est plus de jus juste une fois ça a peut être une cause autre qu'alimentaire ?

Au delà de l'horaire il faudrait peut être voir le contenu des repas ? Quelle est la fonction de la banane café à 9h ? Je pensais que c'était le principe de la ration d'attente mais après j'ai vu que tu sortais l'après midi ou le soir.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 octobre 2023 à 13h05

Les réserves de glycogène se reconstituent lentement, sur plusieurs jours. Il est préférable d’avoir un apport régulier en glucides tout en évitant les pics de glycémie (très important) à chaque repas.

Avaler des glucides immédiatement après la sortie peut être utile, mais sans excès surtout après une « petite sortie ».

Plus de jus ? Peut-être aussi un manque de repos, des muscles fatigués ou le cardio ou les deux. Trop mangé la veille, ou trop d’alcool (radical).

Désolé pour le style télégraphique mais je suis sur mon téléphone.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 23-août 23
  • Lieu :m

Posté 07 octobre 2023 à 15h44

Il faut voir aussi si tu t'alimente pendant l'effort ?
Sauf erreur de ma part, mais après une heure de route il faut bien s'alimenter et surtout bien s'hydrater (la dés le début de la sortie et après aussi).

Il y a beaucoup d'infos sur le net, après prendre ce qui te convient, des barres, des gels, boissons ect...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 08 octobre 2023 à 12h48

Vous avez raison, il faut également prendre en compte le contenu des repas et afin d'apprendre à réorganiser tout ça, je suis à la recherche d'un diététicien dans mon coin. Pour des sorties de 1h/1h30 il n'y avait pas de problèmes. Avec des sorties de 2h/3h, un bidon d'eau claire ne suffit plus. J'ai essayé des pastilles d'électrolytes. Un bidon d'électrolytes et un autre d'eau gazeuse, ça me réussi. J'apporte aussi des barres de céréales (amandes/figues) ou celles que je fais moi même (voir ci-dessous) mais il faut les manger au bon moment. J'aimerai aussi apprendre à puiser dans les graisses... ça viendra ;)

Barres maison :
- 500gr flocons d'avoine
- 50gr raisins secs
- 50gr noix
- 50gr amandes
- 50gr noisettes
- sucres de canne
- jus de raisins

2h au frigo - mise en forme - 35 min à 160°
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 08 octobre 2023 à 12h52

Voir le messageTitus26, le 07 octobre 2023 à 08h07, dit :

Si c'est plus de jus juste une fois ça a peut être une cause autre qu'alimentaire ?

Au delà de l'horaire il faudrait peut être voir le contenu des repas ? Quelle est la fonction de la banane café à 9h ? Je pensais que c'était le principe de la ration d'attente mais après j'ai vu que tu sortais l'après midi ou le soir.


Le café, c'est un peu une addiction -_- La banane, c'est pour éviter les mars, raiders... et autres chocolateries sucrées ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 octobre 2023 à 15h06

Bonjour,
pour "apprendre à puiser dans les graisses", le meilleur moyen est de réduire le plus possible l'apport de glucides pendant l'effort.
Si la recharge glucidique est correctement effectuée par les repas précédant la sortie, les réserves dans le foie et les muscles permettent une à deux heures d'effort.
L'utilisation des graisses dépend de l'intensité de l'effort et il est très possible de rouler plusieurs heures, même avec des phases plus intenses (pendant lesquelles le glycogène de réserve est utilisé) sans consommer de glucides.
C'est ce que je fais depuis des années, aussi bien sur route qu'à VTT, après avoir longtemps rempli consciencieusement des bidons de poudre "isotonique".
J'ai simplement dans une poche une barre et un berlingot de lait concentré "au cas ou"... Depuis 12 ans je n'ai connu qu'une hypoglycémie au cours d'un voyage, à quelques kilomètres de l'arrivée d'une étape entre Laudun et Quezac: le repas du soir et le petit-déjeuner au camping étaient vraiment nuls, je l'ai payé cash.
Si vous consommez des glucides en permanence, votre organisme les utilisera au détriment des acides gras.
Tout cela est évidemment valable dans le cadre d'une pratique non-compétitive.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 09 octobre 2023 à 14h00

Voir le messageBenetus, le 08 octobre 2023 à 15h06, dit :

pour "apprendre à puiser dans les graisses", le meilleur moyen est de réduire le plus possible l'apport de glucides pendant l'effort.
Si la recharge glucidique est correctement effectuée par les repas précédant la sortie, les réserves dans le foie et les muscles permettent une à deux heures d'effort.
[...]
L'utilisation des graisses dépend de l'intensité de l'effort et il est très possible de rouler plusieurs heures, même avec des phases plus intenses (pendant lesquelles le glycogène de réserve est utilisé) sans consommer de glucides.
[...]
Si vous consommez des glucides en permanence, votre organisme les utilisera au détriment des acides gras.
[...]


100% d'accord. Par contre ça prend du temps à se mettre en place, c'est un travail à long terme. Il faudra être patient.

Au delà du fait de puiser dans la gras, le cerveau a aussi tendance à tirer la sonnette d'alarme un peu tôt. A force on s'habitue, on fait mieux la différence entre une impression de fatigue lié à la glycémie qui baisse, et une vraie baisse de jus. Ca viendra avec le temps.

On peut aussi accélérer un peu les choses en faisant un effort à jeun ou avec une glycémie basse, mais ça ne passera pas chez tout le monde. Et en vélo il faut rester lucide à tout moment. Le sujet est controversé de façon générale, et en vélo ça me semble dangereux à moins de l'avoir déjà pratiqué dans un autre sport et de bien se connaitre... mais dans ce cas l’organisme est probablement déjà habitué à taper dans le gras. Bref je mentionne ça comme info, mais plus pour le déconseiller ou suggérer de le faire dans une pratique telle que la course à pied (footing trèèèès cool idéalement).
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 21 octobre 2023 à 09h05

L'entretien avec le diététicien était passionnant. Sportif lui-même il aura encore des choses à m'apporter. Lors de cette première visite il m'a fait prendre conscience d'une erreur à éliminer tout de suite : les Corn flakes. Choisir les moins sucrés n'est pas suffisant, en ce qui me concerne, il faut éliminer cet aliment de mes petits dej.

avant : corn flakes - flocons d'avoine - noix - amandes - lait = 1420 kcal - 109gr glucides - 36gr protéines - 52 lipides
après : fromage blanc - flocons d'avoine - noix - amandes - lait = 728 Kcal - 41gr glucides - 53gr protéines - 40 lipides

Noter tout ce qu'on mange et peser les quantités qu'on ingurgite est vraiment révélateur. C'est d'ailleurs édifiant avec les produits allégés... Mon petit déj est bien consistant mais je tiens jusqu'à midi sans banane.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 21 octobre 2023 à 14h07

Merci pour ton retour, les corn flakes sont connus pour être des aliments trop raffinés, et notamment trop sucrés.

Je prends également des flocons d'avoine, dans du yaourt de brebis, mais aussi pain / beurre / miel ce qui est peut être moins bien...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 octobre 2023 à 21h33

Tout le temps (au moins 80% du temps total de pratique) rester en zone 2 (modèle à 5 zones), cela habitue l'organisme à carburer en pur aérobie sur des glucides internes qu'il fabrique par lipolyse, difficulté à cibler cette zone au début car étroite et peu évidente et correspondante à des efforts peu efficace, mais qui devient naturelle et évidente à terme comme "zone de confort" et efficace (efficace à environ 75-80% de la puissance qu'on ferait à fond!). Si il ne fait pas trop chaud, pas besoin d'électrolytes ou de régime particuliers, 5 heures de vélo avec 2 à 4km de dénivelé, ça passe même à jeun et avec une seule gourde.
Je me posais la question de l'autonomnie et de la bouffe embarquée, électrolyte et tout, mais en séjournant en France, je m'aperçois que c'était la chaleur le truc qui n'allait pas, non la gestion d'effort: en France je fais facilement plus de 100km, cumule facilement plus de 2km de dénivelé, sans manger et sans finir ma gourde d'eau claire, sans sensation de fatigue et pourtant je me dépanne avec du 50-34 + 13-26 qui n'est pas des plus adaptée pour faire le grand colombier par exemple (pentes à passer donc en force, alors qu'à La Réunion, j'ai carrément un plateau de 30 dents avec un pignon de 30)

Par contre, je sais qu'il ne faut pas manger des sucres blancs (raffinés), l'alcool absolument proscrit, un seul verre de vin à midi casse 3 jours d'entraînement (récupération mauvaise), un apéro dans la semaine et c'est du 50% de foutu, et pour les efforts intenses, à faire seulement 3 à 5 heures après avoir mangé (les courses d'aviron par exemple, si c'est pas à jeun depuis 5H de temps, c'est à gerber).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 22 octobre 2023 à 12h56

Voir le messageJean_Thevenet, le 21 octobre 2023 à 21h33, dit :



Par contre, je sais qu'il ne faut pas manger des sucres blancs (raffinés), l'alcool absolument proscrit, un seul verre de vin à midi casse 3 jours d'entraînement (récupération mauvaise), un apéro dans la semaine et c'est du 50% de foutu,


Ben dis donc , je ne devrais pas avancer sur un vélo , alors ! ! !
Moi je ne gagne pas ma vie en faisant du vélo (je ne suis pas pro , en clair ) ; ça doit rester un plaisir ; et les plaisirs de la vie (sucre , alcool) font partie du plaisir de pédaler . Se priver de tout ça pour gagner quoi ? 5 mn sur 50 km ? Et alors , ces 5 mn , elles vont changer quoi à ma vie ?Enfin , chacun fait comme il veut , mais me priver pour un loisir , je n'y pense même pas ! J'ai bien assez fait de sacrifices pour ma vie professionnelle .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 22 octobre 2023 à 14h46

Voir le messagestanhelmut, le 22 octobre 2023 à 12h56, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 21 octobre 2023 à 21h33, dit :



Par contre, je sais qu'il ne faut pas manger des sucres blancs (raffinés), l'alcool absolument proscrit, un seul verre de vin à midi casse 3 jours d'entraînement (récupération mauvaise), un apéro dans la semaine et c'est du 50% de foutu,


Ben dis donc , je ne devrais pas avancer sur un vélo , alors ! ! !
Moi je ne gagne pas ma vie en faisant du vélo (je ne suis pas pro , en clair ) ; ça doit rester un plaisir ; et les plaisirs de la vie (sucre , alcool) font partie du plaisir de pédaler . Se priver de tout ça pour gagner quoi ? 5 mn sur 50 km ? Et alors , ces 5 mn , elles vont changer quoi à ma vie ?Enfin , chacun fait comme il veut , mais me priver pour un loisir , je n'y pense même pas ! J'ai bien assez fait de sacrifices pour ma vie professionnelle .


Nous sommes d'accord, chacun mange ce qu'il veut. En cette période de chasse, je ne crache personnellement pas sur un verre de rouge pour accompagner un civet... mais ce n'est pas le sujet. En voulant rééquilibrer mon assiette, je cherche simplement à mieux digérer (mal au ventre, ballonnements...) d'une part et ne pas être à plat pendant l'effort d'autre part. Le diététicien ne m'a d'ailleurs rien interdit mais a plutôt attiré mon attention sur les quantités quotidiennes.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 octobre 2023 à 21h08

Voir le messageDavidScott, le 22 octobre 2023 à 14h46, dit :

Voir le messagestanhelmut, le 22 octobre 2023 à 12h56, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 21 octobre 2023 à 21h33, dit :



Par contre, je sais qu'il ne faut pas manger des sucres blancs (raffinés), l'alcool absolument proscrit, un seul verre de vin à midi casse 3 jours d'entraînement (récupération mauvaise), un apéro dans la semaine et c'est du 50% de foutu,


Ben dis donc , je ne devrais pas avancer sur un vélo , alors ! ! !
Moi je ne gagne pas ma vie en faisant du vélo (je ne suis pas pro , en clair ) ; ça doit rester un plaisir ; et les plaisirs de la vie (sucre , alcool) font partie du plaisir de pédaler . Se priver de tout ça pour gagner quoi ? 5 mn sur 50 km ? Et alors , ces 5 mn , elles vont changer quoi à ma vie ?Enfin , chacun fait comme il veut , mais me priver pour un loisir , je n'y pense même pas ! J'ai bien assez fait de sacrifices pour ma vie professionnelle .


Nous sommes d'accord, chacun mange ce qu'il veut. En cette période de chasse, je ne crache personnellement pas sur un verre de rouge pour accompagner un civet... mais ce n'est pas le sujet. En voulant rééquilibrer mon assiette, je cherche simplement à mieux digérer (mal au ventre, ballonnements...) d'une part et ne pas être à plat pendant l'effort d'autre part. Le diététicien ne m'a d'ailleurs rien interdit mais a plutôt attiré mon attention sur les quantités quotidiennes.


Pour moi c'est pas qu'un plaisir. C'est une condition de la santé et la fonction de déplacement. Vous n'avez pas l'air de mesurer ce que ça coûte d'intégrer de la consommation d'alcool et le sucre raffiné dans le quotidien.

D'expérience d'un proche qui a passé de la condition d'athlète à être social ingurgitant de temps en temps des apéros et faisant la fête avec 2 ou 3 cuite par mois (donc une consommation d'alcool au quotidien ou presque dans les normes sociales d'un jeune ayant des interactions normales bien intégré dans le société, la vie professionnelle demandant bien souvent de faire son cake en buvant un apéro comme les autres pour se faire accepter socialement dans la communauté qui partage ça en guise de cohésion sociale de nature culturelle, et de s'en afficher fier en se faisant offrir un maillot tagué "apéro"...),

Bien malgré qu'il a continué la pratique sportive dans le même cumul temporel, son rapport puissance sur poids en endurance a tout simplement été divisé en 2 ans par carrément 2 (il a pris du poids mais a aussi perdu beaucoup de puissance aérobie) et lui même le sait. Quand il tente de reprendre le niveau, pour partager des moments de vacance ou visiter une région par ses moyens musculaires, cela a réduit considérablement ses capacités: il se traîne, et ça ne se récupère pas en quelques semaines de régime...

si l'enjeu de disposer de son potentiel d'endurance aérobie est mesuré, ça coupe bien l'envie de boire ou de fumer, même exceptionnellement car quand c'est exceptionnel (c'est le cas quand ce n'est plus dans un relatif quotidien), ça ne passe du coup pas du tout ça fait bien plus de mal longtemps que de bien quelques instants. Du coup, ça en est finit du partage de "la chasse au lièvre" à 38km/h avec les gros VTT...


Quand on disait qu'on allait "lever le lièvre":
Image IPB

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 22 octobre 2023 à 21h24.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 23 octobre 2023 à 09h56

Jean_Thevenet dit :

Pour moi c'est pas qu'un plaisir. C'est une condition de la santé et la fonction de déplacement. Vous n'avez pas l'air de mesurer ce que ça coûte d'intégrer de la consommation d'alcool et le sucre raffiné dans le quotidien.


Pour l'alcool il y a un juste milieu à trouver, et cette notion dépend des gens. On peut trouver un équilibre, on peut se faire plaisir sans abuser, etc... Et évidemment on peut ne pas boire d'alcool du tout.

Idem pour l'alimentation en général. Il faut éviter le grignotage gras/sucré, les céréales ultra-transformée, etc... mais tout le monde n'a pas envie de s'interdire une bonne raclette, une pâtisserie ou du chocolat. Il vaut mieux un bon écart de temps en temps (pas avant une course...) que de manger de la merde chaque jour.

On peut faire un ré-équilibrage alimentaire sans supprimer tout plaisir.

Perso je m'investis beaucoup parfois, donc attention à l'alimentation, l'alcool, ... (sans en faire une obsession). A d'autres moment je relâche plus avec qq moment très festifs. C'est un choix personnel. Il faut juste bien choisir ses priorités, et s'y tenir.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 23 octobre 2023 à 14h24

Voir le messageDavidScott, le 22 octobre 2023 à 14h46, dit :


En voulant rééquilibrer mon assiette, je cherche simplement à mieux digérer (mal au ventre, ballonnements...) d'une part et ne pas être à plat pendant l'effort d'autre part. Le diététicien ne m'a d'ailleurs rien interdit mais a plutôt attiré mon attention sur les quantités quotidiennes.


J'ai bien compris ton problème et c'est pour ça que je n'ai pas réagi à tes messages , mais à celui de Jean .Certes chacun mange et boit ce qu'il veut , mais il ne faut pas faire une généralité de sa façon de faire , l'essentiel étant quelle convienne , et toi tu es en recherche de cela .Moi , par exemple , je fais un gros petit déj avec pain et confiture ou miel ou nutella (ouh, pas bien , diront certains ) et je peux aisément faire une sortie de 80 ou 100 km sans rien manger d'autre ; par contre au retour , je ne vais pas me priver .Et par exemple , il faut que je parte rapidement après avoir mangé (hors de question de partir à jeûn ) , si jamais je me pose ne serait-ce que 15 mn et que je pars ensuite , je me sens mou les 30 premières minutes d'effort .Je n'en tire pas une généralité , je fonctionne comme ça et je connais ma façon de fonctionner , donc je m'y adapte .J'espère que tu trouveras rapidement l'équilibre qui te convient .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 27 octobre 2023 à 08h41

Voir le messagesamonzeweb, le 23 octobre 2023 à 09h56, dit :

....Il faut éviter le grignotage gras/sucré, les céréales ultra-transformée, etc... mais tout le monde n'a pas envie de s'interdire une bonne raclette, une pâtisserie ou du chocolat. Il vaut mieux un bon écart de temps en temps (pas avant une course...) que de manger de la merde chaque jour.

On peut faire un ré-équilibrage alimentaire sans supprimer tout plaisir.

Perso je m'investis beaucoup parfois, donc attention à l'alimentation, l'alcool, ... (sans en faire une obsession). A d'autres moment je relâche plus avec qq moment très festifs. C'est un choix personnel. Il faut juste bien choisir ses priorités, et s'y tenir....


Dans la pratique de ce qui pourrait être vu comme une ascèse par d'autres, ce qui ne permet tout simplement pas ce relâchement, c'est les conséquences: d'être malade plusieurs jours à la suite.
Pour ne pas être malades de tels écarts, il faudrait les faire souvent afin d'être assez habitué pour les tolérer.

Citation

manger de la merde chaque jour
, c'est typiquement, le petit coup de rouge à table (perte des capacité aérobies) ou le fromage le soir à chaque repas (pour les mucosité nasales, une respiration bruyante, la narine d'en bas bouchée si on dort sur le coté, et ronfler la nuit) ... Souvent ces "toxiques" sur la table par rapport à la culture: ces aliments là qui sont appréciables en gustafif et "un luxe" doivent être consommé seulement de temps en temps en petites quantité "pour goûter", alors que souvent, ils sont consommé en plus grande quantité tous les jours... et avec abondance par ce que pas cher au quotidien maintenant industriels.

Généralement, le travail a été modifié, même le travail d'usine, pour supprimer la part d'endurance aérobie qui est la partie "fatiguante" du travail: le travail à la chaine, ou de bureau est à trop faible charge cardio-vasculaire pour rentrer dans ces zones de drainage de l'organisme et le maintient des capacités aérobies si on ne conserve pas dans le quotidien 1h de trajet de propulsion musculaire par jour (l'ordre de grandeur d'1H environ de déplacement par jour dans le cumul quotidien est une constante de toutes les civilisations depuis toutes les époques (l'ordre de grandeur n'a jamais varié), il semble que c'est un besoin psychique essentiel, mais le problème récent, c'est de le faire au moyen de moteurs, on a vu aussi que augmenter la vitesse des moyens de transports ne change pas cette valeur, mais augmente simplement les distances sociales).
Les pratiquants de travail "de force" de manutention, dans le bâtiment, sont souvent gros et bedonnants, si ils n'ont pas la propulsion musculaire en début et fin de journée pour se drainer, en plus de la présence des "canons" de rouge, pain raffiné ou bouffe industrielle. L'expérience démontre que c'est moins fatiguant d'associer à ce type de travail de la propulsion musculaire, mais la société ne le permet pas souvent.

La tolérance aux écarts alimentaires est plus grande si la dépense calorique globale en zone aérobie est importante, le pire est donc d'être globalement sédentaire genre voiture au quotidien et footing du dimanche (une fois par semaine), avec un travail soit de bureau soit juste de force de temps en temps genre manutention, avec le canon de rouge et le fromage à chaque repas car alors, l'organisme entre dans une tolérance qui lui permet d'accumuler ces aliments surchargés sans le métabolisme pour les drainer, les efforts ne sont fait qu'en annaérobie et sur dette d'oxygène, la dépense calorique globale restant faible, on fera des merdes "nourrissantes" qui puent plus et sont une orgie pour les bactéries, en gaspillant ainsi les ressources de ces aliments, en plus de faire du surpoids de sorte à ne plus pouvoir observer ses pieds ou chercher sa queue à tâtons pour le pipi.

C'est la caricature bien sur... Mais souvent la contrainte de la vie sociale et du travail y mène tout droit.
Le rapport puissance sur poids utilisable en endurance prolongée, à l'âge de la retraite, tombe alors à autour de 1 watts par kilos au lieu de se maintenir vers 3 watts par kilos, la VO2 max tombe à 25 au lieu de se maintenir autour de 60 milimole/litre/kg par minute.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 octobre 2023 à 08h57.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 27 octobre 2023 à 10h44

Bonjour,
les bonnes pratiques en matière de diététique sont connues depuis longtemps et les sportifs connaissent les conséquences de leurs "écarts".
Laissons de côté le tabac et les drogues (la ligne rouge).
Dans certaines circonstances de nombreux sportifs ne tiennent pas compte de ces règles simplement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement : essayez de suivre une diète impeccable pendant une TCR, un Paris-Brest-Paris ou n'importe quel randonnée de plusieurs jours, c'est impossible. Au menu le plus souvent, pizzas, viennoiseries, sodas et café.
Or tout ça n'empêche pas d'arriver au bout.
Tout ça pour dire que l'être humain est capable de s'adapter et chacun le fait plus ou moins intuitivement en fonction de ses objectifs.
Seuls les athlètes de haut niveau doivent respecter strictement les règles diététiques. Quant aux autres, il leur sera beaucoup pardonné !
1

#21 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 27 octobre 2023 à 13h53

Voir le messageBenetus, le 27 octobre 2023 à 10h44, dit :

Bonjour,
les bonnes pratiques en matière de diététique sont connues depuis longtemps et les sportifs connaissent les conséquences de leurs "écarts".
Laissons de côté le tabac et les drogues (la ligne rouge).
Dans certaines circonstances de nombreux sportifs ne tiennent pas compte de ces règles simplement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement : essayez de suivre une diète impeccable pendant une TCR, un Paris-Brest-Paris ou n'importe quel randonnée de plusieurs jours, c'est impossible. Au menu le plus souvent, pizzas, viennoiseries, sodas et café.
Or tout ça n'empêche pas d'arriver au bout.
Tout ça pour dire que l'être humain est capable de s'adapter et chacun le fait plus ou moins intuitivement en fonction de ses objectifs.
Seuls les athlètes de haut niveau doivent respecter strictement les règles diététiques. Quant aux autres, il leur sera beaucoup pardonné !


Oui, c'est un équilibré à trouver, un choix à faire. Des concessions parfois (dans certaines limites... propres à chacun).

On est pas des machines, on a pas tous la même pratique. Et celui qui veut vraiment se pousser loin s'aperçoit rapidement de la nécessité de manger correctement. Peut-être pas de certains détails, mais au moins du rapport direct en hygiène de vie (alimentation, repos) et performances.

Un Paris-Brest-Paris, ça consiste à manger deux Paris-Brest ? :D

Citation

manger de la merde chaque jour


Je pensais plus à la malbouffe en général. Les calories vides d'un soda, les grignotages sucrés, le sucre ajouté partout ainsi que les graisses hydrogénées/saturées (plus un pb sur le long terme), etc..

Il faut nuancer, aller à l'essentiel sans se disperser, sans aller dans des clichés assez grossiers, et laisser chacun faire ses choix.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)