Page 1 sur 1
Le phénomène de guidonnage lors de descente en montagne
#1
Posté 24 octobre 2023 à 21h19
Bonjour,
avec mon vélo j'ai constaté qu'en descente à 50km/heure j'ai une sensation que la tenue avant du vélo tremble et que je vais perdre le contrôle, comme si la roue allait partir et pourtant par la suite le vélo à été vérifié par le garage. Cela peut provenir de quoi ? https://youtu.be/UtD...Hrp1b4YChaYM9d-
#2
Posté 25 octobre 2023 à 07h47
50 km/h ce n'est pas beaucoup, mais c'est un vélo avec un empattement court ?
#3
Posté 25 octobre 2023 à 08h59
Bonjour Kevin68. cela arrive à 50 km/h en ligne droite ? en virage ? en freinant avec le frein avant ? avec le frein arrière ? sans freinage ?
#4
Posté 27 octobre 2023 à 20h14
A partir de 50km/h en descente. Je pratique régulièrement en plaine ou montagne dans les Vosges.
je commence à avoir une sensation de tremblement entre 50km/h-70km/h. En 6ans j'ai jamais eut ce problème lors de descente moyenne de 1500m dénivelé. Je me suis offert le Wilier Cento1 NDR Ultegra qui fonctionne très très bien.
#5
Posté 27 octobre 2023 à 21h17
A partir de 50km/h en descente. Je pratique régulièrement en plaine ou montagne dans les Vosges. je commence à avoir une sensation de tremblement entre 50km/h-70km/h. En 6ans j'ai jamais eut ce problème lors de descente moyenne de 1500m dénivelé. Je me suis offert le Wilier Cento1 NDR Ultegra qui fonctionne très très bien. C'est des jantes a héro? , dans ce cas là ça peut devenir comme instable si vent de travers même léger, je sens une différence entre des roues rayon ronds (aucun problème) et des roues rayons plat (sensibilité vent latéral).
#7
Posté 28 octobre 2023 à 07h02
Peut être le guidon trop haut, du jeu de direction, une résonnance des turbulences de l'air provoqué par les valves sur jante ça serait gros (le genre de truc qu'on ne laisse jamais passer, ça le ferait trop souvent): à l'image la position semble trop haute, c'est forcément moins rigide et empêche d'adopter une position aéro qui serait un minimum cohérente avec ce type de jante (quoice en descente j'essaie d'être le plus anti aéro possible pour soulager les freins), alors que sur ce type de vélo, la potence doit être bien plus basse que la selle (-5 à -10cm), sinon, je n'ai jamais utilisé de jante aussi "hautes" et elles sont probablement plus sensibles au vent latéral que tout ce que j'ai connu.
Le seul cas de guidonnage que je connaisse est sur un vélo de randonnée trop chargée, la tente (le truc lourd, une "canadienne" en coton pour les premiers congés payés) étant fixée en longueur sur le porte bagage arrière remis en largeur, ça ne le faisait plus. Je vais rarement en dessus de 50km/h, mais ça m'arrive d'être à 60, je n'ai pas revu de guidonnage depuis les expéditions en vieux vélo avec tentes historiques. Avec ce vélo de randonnée, j'avais atteint 80km/h dans une descente (à vide), j'aurais eu trop peur si ça guidonnait.
#8
Posté 28 octobre 2023 à 07h38
#9
Posté 28 octobre 2023 à 07h54
Je pense pas que se soit un problème de réglage du guidon car c'est un velo course du type endurance la hauteur du guidon a été réglé de la même manière que les trois anciens vélo. Par contre j'ai eux le même velo en vélo course Aéro ducoup très ressemblant. . très ressemblant en comportement? Le problème de résonance associé au manque de rigidité latérale (ou à un couple résonateur entre quelque que chose de rigide et autre chose d'élastique, qui peut être le corps lui même) peut provenir de n'importe quoi, peut être même des cales de chaussures?! la turbulence au niveau des jantes n'est que déclencheur. Est ce des oscillations d'une fréquence précise ou des oscillations aléatoires? oscillations aléatoires = sensibilité aux turbulences oscillations d'une fréquence précise par exemple 3 Hz = résonance = véritable guidonnage = une "note" (infrasonore). L'air qui est fendu par un biseau de pipeau entre en "guidonnage" par résonance avec l'air coincé dans le tube et le pipeau joue par ce que cette résonnance donne une fréquence qui fait la note, si il n'y a pas de résonnance (biseau sans dispositif de résonance autour), ça ne fait que des turbulences et un bruit de souffle. Les freins qui couinent aussi c'est ça: quelque chose d'élastique entre en résonance.
#10
Posté 28 octobre 2023 à 08h34
ChatGPT 3.5
Question : éviter le guidonnage lors de descente en montagne en vélo de course Le guidonnage, également appelé "shimmy" en anglais, est un phénomène dans lequel le guidon d'un vélo oscille de manière incontrôlée d'un côté à l'autre. Cela peut être dangereux, surtout lors de descentes en montagne à haute vitesse. Voici quelques conseils pour éviter le guidonnage : Assurez-vous que votre vélo est en bon état : Vérifiez régulièrement que tous les composants de votre vélo sont en bon état de fonctionnement, en particulier les roulements de direction, les freins, les pneus et les rayons. Maintenez une position aérodynamique : Gardez votre corps en position aérodynamique, en baissant votre torse et en pliant légèrement les coudes. Cela réduit la prise au vent et stabilise le vélo. Maintenez une prise ferme mais pas trop rigide sur le guidon : Évitez de serrer le guidon trop fort, car cela peut augmenter les vibrations. Gardez une prise ferme mais souple. Équilibrez votre poids correctement : Répartissez votre poids de manière équilibrée sur le vélo. Évitez de mettre trop de poids sur l'avant ou l'arrière. Gardez une cadence de pédalage régulière : Maintenez une cadence de pédalage constante pour éviter les à-coups qui pourraient déstabiliser le vélo. Regardez loin devant vous : Gardez les yeux sur la route à une distance suffisante pour anticiper les irrégularités et les virages. Évitez les mouvements brusques : Évitez les mouvements brusques sur le guidon, comme des corrections soudaines de trajectoire. Vérifiez la pression des pneus : Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter les risques de guidonnage. Évitez de freiner brusquement en descente : Freiner brusquement en descente peut augmenter les chances de guidonnage. Utilisez les freins de manière progressive et équilibrée. Adaptez votre vitesse à la route : Réduisez la vitesse si la route est en mauvais état, si elle présente des bosses, des nids-de-poule ou des virages serrés. Apprenez à réagir en cas de guidonnage : Si vous ressentez un début de guidonnage, gardez la calme. Serrez doucement le guidon et redressez-vous légèrement. N'effectuez pas de mouvements brusques. Faites un réglage de votre position et de votre vélo : Si le problème persiste, envisagez de consulter un professionnel pour vérifier si votre vélo est correctement ajusté à votre taille et à votre style de conduite. Si malgré ces conseils vous continuez à rencontrer des problèmes de guidonnage, il est recommandé de consulter un expert en cyclisme ou un mécanicien qualifié pour évaluer et résoudre le problème.
#11
Posté 28 octobre 2023 à 08h39
https://lecycle.fr/m...es-roues/38543/
Probablement un « déséquilibre »dans votre roue Ce message a été modifié par Lancia - 28 octobre 2023 à 08h40.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#12
Posté 29 octobre 2023 à 11h00
OK je comprends il y a énormément de différentes suppositions.
L'image que je vous envoi démontre une sortie effectuée il y a 4semaines avec l'ancien Wilier "Aéro".
#14
Posté 29 octobre 2023 à 11h20
#15
Posté 29 octobre 2023 à 11h28
#16
Posté 29 octobre 2023 à 11h47
Par chance une petite douleur du coude mais rien de graves,
le vélo n'a rien subit car j'ai réussi à éviter de rentrer directement sur la butte de terre. Puis les 1050m de dénivelé restant je me suis limiter a 40km/h. La nuit m'a porté conseil car le lendemain j'ai décidé d'arrêter avec le velo course Aéro. Car je pense que je pourrais plus me servir lors des sorties montagne avec mini. 1000m de dénivelé et en distance 80km-100km.
#17
Posté 29 octobre 2023 à 13h27
plus on roule vite et plus on est vulnérable et démuni pour s'arrêter ou redresser la situation. vitesse, c'est aussi danger.
j'ai changé plusieurs vélos depuis que j'ai repris le vélo en 2016 et ils vont de plus en plus lourds, de plus en plus massifs.
#18
Posté 29 octobre 2023 à 13h42
Bonjour, avec mon vélo j'ai constaté qu'en descente à 50km/heure j'ai une sensation que la tenue avant du vélo tremble et que je vais perdre le contrôle, comme si la roue allait partir et pourtant par la suite le vélo à été vérifié par le garage. Cela peut provenir de quoi ? https://youtu.be/UtD...Hrp1b4YChaYM9d- Ce ne sera pas une réponse mais une question :guidonnage ou ondulation ?
#19
Posté 29 octobre 2023 à 15h27
Bonjour, avec mon vélo j'ai constaté qu'en descente à 50km/heure j'ai une sensation que la tenue avant du vélo tremble et que je vais perdre le contrôle, comme si la roue allait partir et pourtant par la suite le vélo à été vérifié par le garage. Cela peut provenir de quoi ? https://youtu.be/UtD...Hrp1b4YChaYM9d- Ce ne sera pas une réponse mais une question :guidonnage ou ondulation ? Guidonnage d'ailleurs voici l'explication en détail: https://youtu.be/LKC...9hZ0JM4raFSibkc
#20
Posté 30 octobre 2023 à 07h47
Bonjour, avec mon vélo j'ai constaté qu'en descente à 50km/heure j'ai une sensation que la tenue avant du vélo tremble et que je vais perdre le contrôle, comme si la roue allait partir et pourtant par la suite le vélo à été vérifié par le garage. Cela peut provenir de quoi ? https://youtu.be/UtD...Hrp1b4YChaYM9d- Ce ne sera pas une réponse mais une question :guidonnage ou ondulation ? Guidonnage d'ailleurs voici l'explication en détail: https://youtu.be/LKC...9hZ0JM4raFSibkc Bonjour , peut être augmenter la pression des pneus afin qu'ils restent bien "ronds" et ne s'écrasent pas au contact du sol , vérifier aussi avec une ficelle si les 2 roues sont BIEN alignées , j'ai connu ces problêmes avec des motos et bien souvent surgonflage et alignement parfait des roues résolvaient ces phenomènes de guidonnage. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|