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Vélo d'occasion et entretien couteux#1Posté 12 novembre 2023 à 15h26
Bonjour,
Je me permet de faire un post sur une question qui doit être récurrentes, désolés pour les doublons éventuels. Pour vous présenter un peu la situation. Fin avril dernier j'achète un vélo (VTC d'occasion chez Décathlon, certains dirons que là est le péché originel. Un Riverside 3 Btwin, qui avait l'air pas trop vieux, pas trop mal entretenus, mais je suis assez novice du coup ça ne veux rien dire. Il roule bien, les suspension ne sont pas vraiment là du coup j'évite les routes caillouteuse, les bosses et compagnie. Le but étant d'avoir un vélo pour faire les 3KM aller retour entre mon domicile et le travail sans trop de soucis et de faire la balade le week-end. Des petites balades principalement sur de la route de campagne et des chemins de terres/piste cyclable (De 15 à 25KM le week-end). A l'achat pas de commentaire particulier des vendeurs Décathlon sur l'état global où la transmission. Courant Juin après une crevaison, je passe à l'atelier Décathlon et le technicien m'indique qu'il faut "impérativement" changer les freins. Deux accident plus tard, l'un à un feu rouge où je me fait percuter par un cycliste de pleins feu puis un autre dans une base de loisir de l'ile de France, j’emmène à nouveau mon vélo en réparation. Après le deuxième accident des rayons ont sautés et la roue arrière ne roulait plus droite, rendant impossible l'utilisation. On m'indique à ce moment là, qu'il faut non seulement remplacer les rayons mais également changer la roue. De plus là chaine montre des signes de grandes usures et il faut donc la changer. Le vélo part en atelier pour ce changement de route. Après un mois je suis recontacter et on m'indique qu'en plus du changement de roue et de la chaîne, je doit également changer le pédalier, les pignons et la cassette étant en fin de vie. Tout ceci pour un devis de 170 euros, un peu plus que le prix d'achat global du vélo à l'origine (main d’œuvres comprise). Je me demande de plus en plus si je n'aurai pas du réfléchir un peu plus à l'achat de départ. Avec le recul je trouve un peu bizarre qu'après 5 mois d'utilisation (je ne compte pas juillet à dessein) je doivent changer autant de pièce, alors que je ne pense pas avoir une utilisation intensive du vélo qui aurait conduit à une usure si rapide. De plus les techniciens au cours des 3 réparations ne m'ont pas vraiment indiqué que le pédalier approchait d'une fin de vie. En réalité, a l'utilisation, mis à part un bruit lorsque je passait certaines vitesse, je n'ai rien remarqué. Avez vous un avis? Bien à vous. Koko #2Posté 12 novembre 2023 à 16h24
Bonjour,
tout cela est lamentable. A ta place j'enverrais un mail à la direction de l'entreprise avec copies de toutes les factures et je demanderais l'annulation de la vente ainsi que le remboursement de tous les frais. #3Posté 13 novembre 2023 à 12h56
C'est simple et triste (ou chance si c'est pour faire des accident). C'est un vélo bas de gamme...
La version fiable de vélo de ce type (le gravel ou VTC semble la seule catégorie de vélo où on a espoir de s'équiper correctement pour ce type d'usage), n'est pas en dessous de 2000 euros, correspond à peu près à la qualité d'un vélo de 3500 francs 1990 Pour les petits rouleurs, il y a peut être, neuf, de potable pour 800 euros... (en VTC) Citation
Je me demande de plus en plus si je n'aurai pas du réfléchir un peu plus à l'achat de départ. Avec le recul je trouve un peu bizarre qu'après 5 mois d'utilisation (je ne compte pas juillet à dessein) je doivent changer autant de pièce, alors que je ne pense pas avoir une utilisation intensive du vélo qui aurait conduit à une usure si rapide. Avec un vélo aussi merdique que le votre, c'est la règle... "Ça côute comme une bagnole" en entretien. Citation
pour un devis de 170 euros, un peu plus que le prix d'achat global du vélo à l'origine Ha oui, carrément, encore pire ce que je disais (je n'ai pas compris si c'est 150 euros d'occase ou le prix d'origine réel du vélo...)... au bout de tas de merdes du genre, ça sera le prix d'un vélo neuf en entretien avec plus de 10 fois du souci et du temps perdu. Faut pas rêver. Multipliez le budget par 20 pour du 9, ça devrait commencer à tenir la route. Citation On m'indique à ce moment là, qu'il faut non seulement remplacer les rayons mais également changer la roue. De plus là chaine montre des signes de grandes usures et il faut donc la changer. Changez de vélo, ça ira plus vite. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 13 novembre 2023 à 14h02. #4Posté 13 novembre 2023 à 13h28
Bonjour;
Changer la roue après un accident et des patins de freins après 2-3 mois d'utilisation est normal. La plus part ici le font eux-même et si l'on achète les pièces sur internet c'est souvent moins cher, mais il faut savoir le faire. Pour un débutant il vaut mieux faire confience à un bon atélier, comme ceux d'intersport par exemple. Je trouve pas correct qu'il faille changer "la chaîne, le pédalier, les pignons et la cassette" apres si peu de temps, mais il faut voir s'il n y avait pas un défaut d'entretien, auquel cas, la tranmission s'use vite. Bon courage et à bientôt sur le forum. #5Posté 13 novembre 2023 à 14h11 Citation Je trouve pas correct qu'il faille changer "la chaîne, le pédalier, les pignons et la cassette" apres si peu de temps, mais il faut voir s'il n y avait pas un défaut d'entretien, auquel cas, la tranmission s'use vite. Traumatisme non résolu... Habitué depuis l'enfance à rouler des centaines de kilomètres la plupart des jours de vacances, jusqu'à que je soit adulte, habitués à ce que la chaine se change plutôt tous les 3 ans... que les plateaux et la cassette durent.. 10 ans?! que les plateaux durent une vie (c'est encore ceux d'origine sur le VTT familial après 30 ans d'usage) j'ai découvert le micro-drive vers 1990, 3 fois 9 vitesse, passé de neuf à mort complet, chaine, pignons et plateaux... en moins de 15 jours, en 1500km, sans rien modifier de mes habitudes (mettre de l'huile et vérifier si la chaine s'est pas trop allongée, anticiper la maintenance quand on sens que ça va s'user), mais quand ça s'use si vite qu'on n'a même pas le temps d'y changer avant que ça soit totalement mort... C'est à partir des années 1990 que sont apparu, assez subitement, ces pièces qui s'usent si vite. Avant ça, seuls les pneus s'usaient "normalement" (et assez vite il est vrai), mais qu'une transmission s'use aussi vite voir plus vite que les pneus a été une révolution. #6Posté 15 novembre 2023 à 19h14
D'une part merci pour votre intérêt pour ma mésaventure et pour vos réponses.
Citation Ha oui, carrément, encore pire ce que je disais (je n'ai pas compris si c'est 150 euros d'occase ou le prix d'origine réel du vélo...)... au bout de tas de merdes du genre, ça sera le prix d'un vélo neuf en entretien avec plus de 10 fois du souci et du temps perdu. Faut pas rêver. Multipliez le budget par 20 pour du 9, ça devrait commencer à tenir la route. A l'origine je ne m'étais pas fait d'idée sur le vélo. Il m'a couté 169 euros, c'est un décathlon, je ne pensais pas avoir un vélo de compétition. Par contre que celui-ci doivent être réparer si rapidement et en payer un peu plus que le prix d'achat, je me dit que j'aurai très largement du acheter du neuf et de meilleurs qualités. Citation Bonjour; Changer la roue après un accident et des patins de freins après 2-3 mois d'utilisation est normal. La plus part ici le font eux-même et si l'on achète les pièces sur internet c'est souvent moins cher, mais il faut savoir le faire. Pour un débutant il vaut mieux faire confience à un bon atélier, comme ceux d'intersport par exemple. Je trouve pas correct qu'il faille changer "la chaîne, le pédalier, les pignons et la cassette" apres si peu de temps, mais il faut voir s'il n y avait pas un défaut d'entretien, auquel cas, la tranmission s'use vite. Bon courage et à bientôt sur le forum. C'est un peu ce qui me chagrine, vu l'usage que j'en ai je pense qu'à l'achat on ne m'en a pas parler et à mon avis le vélo avait déjà bien vécus. Pour le moment je pense le réparer. Même si clairement je pense me faire avoir, je suis en trains d'échanger avec le service après vente pour voir le champs des possibles. Merci à vous tous. Prochaine fois j'investis plus! Bien à vous. #7Posté 16 novembre 2023 à 03h52
su du bas de gamme on paie cher la main d'oeuvre mais on a des pièces de mauvaise qualité. Sur le millieu de gamme, la main d'oeuvre coute pareil, mais le résultat motive davantage. Ceci dit, le cyclisme est cher dans toutes ses gammes.
#8Posté 09 janvier 2024 à 20h46
Bonsoir à tous,
lamentable en effet... Pour l'achat d'un "vrai" vélo privilégier une bonne reprise chez un "vrai" vélociste. Perso je n'achète plus rien chez DK (piètre qualité donc mauvais rapport Q/P) et surtout pas un vélo. En passant un conseil: acheter des outils et le faire soi même (pléthore de tutos sur le web), ça ne reviens pas plus cher et il y à la satisfaction du travail réalisé. Pour finir un bon vélo, même d'occas, ç'est pas donné. Cordialement. Ce message a été modifié par chrisjok - 09 janvier 2024 à 20h47. #9Posté 10 janvier 2024 à 09h05
Acheter d'occas c'est souvent intéressant souvent mais il faut un minimum de connaissances pour juger de l'état du vélo. Par ex ton vélo devait avoir servi sans aucun changement de chaîne et rouler des 100aine de birnes avec une chaîne usée cça déteriore la cassette puis les plateaux. C'est ce qui qu'est vraisemblablement produit. Par ailleurs remettre une nouvelle chaîne sur des pignons usés va user la cahîje très rapidement et en plus entrainer des perturbations dans la transmission (saut de dents mauvais passages de vitesses.
Changer chaîne+cassette+plateaux si on le fait soi même (plutôt facile ç faire) ça doit couter moite pris grand max. La MO coute un bras partout (entre 50 et 60€/heure il me semble) #10Posté 10 janvier 2024 à 13h35
La transmission oui faut surveiller l'allongement de la chaine, et changée régulièrement on fait durer tout le reste ;-)
Pas oublier quand on fait un changement K7 de changer les galets du dérailleur aussi, j'ai déjà vu bien des cas où les galets sont trop usés, la chaine finit par riper en charge en entrainant la chape avec au bilan dérailleur hs et roue arr à refaire car le dérailleur a emené la moitié des rayons dans sa mort. Pour la MO, ça coute un bras oui et non. C'est le prix du travail en France. Disons que c'est toujours difficile à relativiser quand on le rapporte au prix d'un vélo bas de gamme a 300 balles, mais que le gars bosse sur une machine a 15 plaques ou 300€ au final un changement de transmission prendra peu ou prou le même temps sur les deux ;-) Sur des vélos à bas coût, si on veut entretenir à bas coût faut retrousser les manches et se mettre à ma méca ;-) Voir user d'atelier participatif comme il y'en a un peu partout, miser sur l'entraide ça marche aussi. Perso, venant du mtb (usure, entretiens fréquent d'un certain nombre de pièces, casse, etc.), la mécanique pour moi c'est la base, je conçoit pas le vélo sans cette partie, surtout que la méca sur un vélo de route/velotaff c'est franchement pas bien compliqué. Perso j'ai acheté mon route (Orca) d'occasion (et faire sa méca ça permet de savoir quoi et où regarder quand on va voir un vélo d'occasion ;-) ), premier truc que j'ai fait c'est le démonter et le remonter. Et ça s'est avéré payant puisque un certain nombre de choses n'étaient pas montées correctement (à sec où il faut monter lubrifié, serrages trop légers ou au contraire beaucoup trop forts, etc.). Ce message a été modifié par jycsyd - 10 janvier 2024 à 13h38. #11Posté 01 mars 2024 à 22h43
Je découvre seulement ce sujet.
Ce que je ne comprend pas c'est si il s'est fait rentré dedans par derrière faut faire une déclaration à l'assurance. Les réparations sont à la charge de la personne responsable. Pour le prix des réparation faudrait voir le devis ou la facture. Decathlon facture ses prestations à l unité. Ça revient vite plus cher qu une révision. Au passage une révision c'est pas juste vérifier que tout fonctionne. Si des pièces doivent être remplacées il y a juste les pièce à payer en plus. Quoi qu il en soit changer une chaîne et à la portée de tout le monde, avec les tuto internet et les notices d utilisation (pour les personnes ayant le dont de savoir lire) Une chaîne usée okay. Cassette usée 》 normal de la remplacer si la personne roule tout le temps sur la même vitesse. Les plateaux idem même si on peut raisonnablement estimer qu un jeu de plateau fasse au moins 2 ou 3 cassettes. Il faut faire l entretien soit meme. La trousse à outils basic de décathlon suffit : multi outil , démonté k7 ou roue libre à vitesse, fouet à chaine, derive chaîne). Les acheter au compte goutte si nécessaire. Ce message a été modifié par Papyrus - 01 mars 2024 à 22h43. Partager ce sujet :
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