• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Présentation de mon Canyon Ultimate CF SL 8 2023 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 26 novembre 2023 à 13h32

Bonjour,

Je vous présente mon nouveau Canyon Ultimate CF SL8 de 2023. Il remplace mon précédent vélo de route que j'avais acheté d'occasion : un Specialized Tarmac SL2 de 2011 équipé de roues carbone Dura-Ace et de boyau en 22mm. C'est ce vélo qui m'a donné envie de me mettre réellement à la route.
Mais je voulais changer (vous savez ce que c'est) et prendre un neuf pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Ayant déjà eu une précédente bonne expérience avec Canyon (en VTT) j'ai pris l'Ultimate pour rester sur un modèle relativement polyvalent, pas trop aero et pas trop endurance.
Avec mon budget j'ai fait le choix du CF SL 8, équipé en tout ultegra, mais sans électronique pour maîtriser le budget. J'ai hésité avec un SL7 équipé en 105 DI2, pour 400 € de plus et 400 g de plus. Ce qui me plaisait bien dans le SL7 c'était le cockpit tout intégré sans câble apparent mais j'ai préféré privilégier la performance de l'équipements à l'esthétisme.
Pour la couleur peu de choix entre le blanc/noir ou bleu/noir. J'ai choisi le blanc/noir
Image attachée: 1.jpg
Image attachée: 2.jpg
Je suis encore entrain de régler la hauteur du cockpit. Je couperais ensuite le tube de fourche pour avoir un joli cockpit profilé.

Ce message a été modifié par jeff82 - 26 novembre 2023 à 14h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 26 novembre 2023 à 13h37

Image attachée: 3.jpg
Le pédalier est équipé d'origine d'un capteur de puissance. c'est toujours bon à prendre et je trouve ça bien utile.
Image attachée: 4.jpg

Jolis disques qui remplacent mes patins :
Image attachée: 5.jpg
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 26 novembre 2023 à 13h45

Comme j'avais dans mon budget prévu de remplacer les roues d'origine (des performance LN de chez DT Swiss), j'ai pris une paire de Zipp 303 Firecrest que je trouve très jolies en plus d'être efficace (voir plus bas).
Image attachée: 6.jpg
que j'ai équipé, non sans mal, de pneus continental GP 5000 en tubeless de 28mm gonflés à 4,4 bars à l'avant et 4,6 bars à l'arrière :
Image attachée: 7.jpg

Ce message a été modifié par jeff82 - 26 novembre 2023 à 13h47.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 26 novembre 2023 à 13h49

Moyeu ZR1 pas trop bruyant, pas trop silencieux :
Image attachée: 8.jpg
Image attachée: 9.jpg
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 26 novembre 2023 à 14h03

Sur route, ce qui m'a de suite surpris c'est le confort comparé à mon tarmac SL2. Les pneus de 28mm vs les 22mm, ça change déjà tout mais pas que... La position sur le vélo est aussi très agréable. Je m'y suis de suite senti bien dessus. Il me reste maintenant à peaufiner la hauteur du cintre.
Il va vite sur le plat et est très sécurisant dans les descentes. Mais les roues d'origine (autour de 1900g le paire) le plombait dans les montées et les relances en danseuse.
Avec les roues Zipp, le confort a encore été amélioré avec le passage en tubeless et la pression plus basse. C'est impressionnant ! Jamais je n'aurais imaginé un tel confort sur les routes de campagne. Il a aussi retrouvé son dynamisme dans les relances sans toutefois atteindre le niveau des roues Dura-ace boyaux/patins du Tarlac qui ne faisaient que 1100g.
C'est un bon compromis entre rendement, confort et dynamisme.
Sur mes premières sorties d'une cinquantaine de km, je rentre beaucoup plus frais.

A suivre...

Ce message a été modifié par jeff82 - 26 novembre 2023 à 17h20.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 26 novembre 2023 à 17h13

Magnifique ton vélo ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 27 novembre 2023 à 06h42

Félicitations !
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 27 novembre 2023 à 18h47

Merci :)
J'ai pesé mon vélo (un XL) à 8kg tout rond avec les pédales, le support GPS et les portes bidons.
Canyon annonçait 8kg sur son site mais j'imagine que c'est le poids pour un M, sans pédales et accessoires.
Avec ces roues à 1350g la paire, je pensais être bien en dessous des 8kg, donc un peu déçu. Je sens bien dans les montées qu'il est un peu plus lourd que mon Tarmac SL2, mais qui était équipé de patins, roues avec boyaux de 22mm, ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 28 novembre 2023 à 07h31

Belle machine, bel achat !

le Ultegra 8000 mécanique + disques, c'est très bien et la bonne combinaison dans le budget que tu as mis !

c'est vrai qu'au dessus, CF 8 SL aero, c'est du di2 et de meilleures roues, mais le budget monte d'un gros cran vite vite ... ensuite cela bascule sur SLX et ça monte encore :rolleyes:

Ne plus voir les gaines c'est aussi sympa avec la montée en gamme !

si il y avait un configurateur chez Canyon (comme chez Origine) cela serait TOP !

Ce message a été modifié par Buxkopf - 28 novembre 2023 à 07h32.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 28 novembre 2023 à 09h51

L'Ultimate SL8 Aero coute tout de même 1800 € de plus que le SL8, certes avec de l'ultegra DI2 mais avec roues ARC 1600 qui ne plaisaient pas avec ses 62mm de hauteur.
J'ai payé ma paire de roues zipp 303 firecrest 1300 € + 3199€ pour le SL8. Pour 4500 € j'ai un vélo qui me semble plus cohérent... même s'il a les câbles apparents ;).
En terme de poids je suis certainement en dessous du SL8 aero.
Les versions SLX étaient très au dessus de mon budget.

Le configurateur Origine est très bien mais dommage qu'il n'affiche le poids qu'en taille S.

Ce message a été modifié par jeff82 - 28 novembre 2023 à 13h20.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 02 décembre 2023 à 13h37

Sympa ce vélo , j'en ai pris un ( fin 2022) pour ma fille qui fait du triathlon. Elle en est très satisfaite ( pour le moment toujours avec les roues dt swiss d'origine, je regarde pour une paire comme tes zipp ou artisanales) . monté en ultregra Méca c'est un très bon rapport qualité prix.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 03 décembre 2023 à 08h42

Image attachée: 021223.jpg
Un petit compte-rendu après plusieurs sorties :
-Dans les bosses : je suis toujours en retrait par rapport à mes performances réalisées avec le Tarmac SL2. Pourtant je grimpe en danseuse sur de plus longues portions et je suis moins fatigué arrivé en haut. Je choisi même des parcours en enchainant les bosses pour aller chercher du D+ alors qu'avant je privilégiais des sorties avec peu de D+. Bizarre que cela ne se retrouve pas dans mes perfs...
- Sur les segments relativement plats, il va plus vite et surtout il garde plus facilement la vitesse, passé les 30-35 km/h
- En descente, il est très sécurisant et va plus vite. Le confort des roues/pneus aident bien à ne pas être secoué par les petites déformations des routes de campagne, le maintien des trajectoires est parfait, les disques très sécurisant, et il a une très grande capacité à atteindre des vitesses folles toujours avec une grande sensation de sécurité. Seul bémol lorsqu'il y a un peu de vent. Là, pas de miracle, on ressent plus le vent avec les jantes de 40mm qu'avec des jantes de 20mm.
- En relance, il est vraiment bon. Ca rejoint ma remarque sur ma capacité à rester en danseuse plus longtemps dans les montées. Il donne envie de ne pas rester sur la selle pour maintenir la vitesse et il le rend bien. je m'aperçois que je fais prendre au vélo plus d'angle dans ces phases de relance.

Mais le gros apport de ce vélo, c'est vraiment le confort. Le cadre, la position sur le vélo, les jantes larges de 25mm, les pneus en 28mm gonflés autour de 4,4 bars, ça change énormément. En venant du Tarmac SL2 avec ses roues très lights et très rigides, j'ai l'impression d'être sur un vélo typé endurance fait pour les longues distances.

Voilà un petit retour d'un amateur assez jeune dans la pratique, après 400km avec ce vélo et ces roues.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)