• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le poids de votre vélo ...en ordre de marche !!! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 29 novembre 2023 à 17h24

Durant une période je m'intéressais à la MUL (Marche Ultra Légère) et je me suis rendu compte qu'on assistait parfois à une chasse au gramme biaisée. Dans notre domaine, les constructeurs annoncent des poids sans compter les pédales, la sacoche de secours, les bidons... au final, ils faut bien les emmener quand même.

Mon vélo "nu" (ce ne sont plus les roues d'origine) pèse 7.88kg. Si j'additionne la totalité des accessoires nécessaires, j'arrive à 9.94kg en ordre de marche. Et vous ?

Ce message a été modifié par DavidScott - 09 décembre 2023 à 08h06.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 143
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 29 novembre 2023 à 18h22

Sais pas… tout de façon je suis trop lourd! Donc le velo ne sera jamais responsable de contre performance ,pour moi en tout cas…
Mais bon ca n ‘empêche pas de faire de belles sorties !
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 780
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 29 novembre 2023 à 19h19

Tout pareil que Lancia :)
Trop gros donc peut importe le poid du vélo :lol:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 29 novembre 2023 à 20h41

Voir le messageDavidScott, le 29 novembre 2023 à 17h24, dit :

Durant une période je m'intéressais à la MUL (Marche Ultra Légère) et je me suis rendu compte qu'on assistait parfois à une chasse au gramme parfois biaisée. Dans notre domaine, les constructeurs annoncent des poids sans compter les pédales, la sacoche de secours, les bidons... au final, ils faut bien les emmener quand même.

Mon vélo "nu" (ce ne sont plus les roues d'origine) pèse 7.88kg. Si j'additionne la totalité des accessoires nécessaires, j'arrive à 9.94kg en ordre de marche. Et vous ?

Il y a quelques années j'avais pesé le "tout" prêt à rouler en hiver , plus le nécessaire réparation et 2 gourdes j'en étais à 95kgs .

Ce message a été modifié par sirrus - 29 novembre 2023 à 20h42.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 novembre 2023 à 06h46

Je pèse 72 à 75Kg et en passant sur la bascule d'un ancien primeur de fruit, je suis dans la fourchette 87 à 95Kg suivant le type de vélo (Route ou cross, gravel ou VTT)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 30 novembre 2023 à 14h54

Aucune idée du poids de mes différents vélos .Et ça ne m'empêche pas de dormir , ni de prendre du plaisir .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 30 novembre 2023 à 19h37

Ma question n'est pas liée à la performance. Comme vous, je roule avant tout pour le plaisir.
Il me semble avoir parlé d'un Specialized à 15000€ sur lequel j'avais posé mes yeux. Le vendeur approche en disant "6.8kg, ça monte tout seul". Sur le net, dans les mensuels... le poids, surtout s'il est faible, est régulièrement mis en avant. Malgré tout, nous ne roulons jamais sans un minimum d’accessoires.
Prenez votre vélo dans vos bras, montez sur votre balance et faites la différences avec votre poids sans le vélo :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 décembre 2023 à 09h02

hier en revenant du supermarché je pense que j'ai bien frôlé les 140 kg sur mon VTT sacoches sur porte bagage remplies sur un VTT en acier. mon poids net le matin dans les 85 kg les gentils mois de l’été. Mais rien que les bottes de pluie c’est 2 kg, chaque pneu 900 g, Un kg de pommes dans les 950 g.

Je roule sur des schwalbe 50 mm de section qui sont donnés pour 110 kg charge maxi sur chaque pneu.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 décembre 2023 à 09h06.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 01 décembre 2023 à 09h52

Mon spé élite alu : 8.750 k , et mon bmc slr 01 : 6.750 k.Pile 2kg de différence et c'est le jour et la nuit.2 vélos 2 sports différents.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 644
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 01 décembre 2023 à 11h43

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 décembre 2023 à 07h50, dit :

Ajuster les braquets compense le poids, après tout, si on n'est pas en compétition, on n'est pas à 10 voir 20% près, le confort permet une fatigue moindre même avec plus de temps d'effort: au lieu de faire d’énormes sacrifices en légèreté du vélo.
- chambre à air latex qui ne tienne pas la pression
- pneus fins pneus fins plus tape Q ou tubeless avec du liquide qui ne répare pas par ce qu'il a séché, tout un touin touin
- presque "à poil" sur son vélo sans rien transporter, rien à bouffer rien à boire..

Un vélo pour "jouer" en allant pas loin autour de chez soi, peut être oui... ou en compétition avec voitures suiveuses, quand on veut aller loin avec fiabilité faut "du lourd", sinon c'est compliqué et cher.

Si le braquet est bien choisi, on ne sent pas la différence, sauf si on regarde le chrono.

Ainsi, en passant d'un vélo optimisé route-performance en pratique peu utilisable (roues ultra-performantes, jante fine, pneus fin, peur de crever, voilage des roues fréquent, problème de dissipation thermique au freinage...) en vélo passe-partout pesant 2Kg de plus au moins, mais tout renforcé, roues plus lourdes, forte section, pneus marathon plus, permettant aussi un meilleur freinage (la matière de la piste de freinage ça change tout!!!), j'ai tout de même les sensations et la position proche du vélo "d'origine", si je regarde le chrono je perd 3 ou 4 minutes sur une grimpée d'initialement 1 heure, encore que cela est à voir dans le long terme par ce que je pratique mieux et plus régulièrement ainsi équipé et compense par un meilleur entraînement. Dans mon cas, c'est le triple 30-39-50 au lieu du 34-50 d'origine qui a compensé (sinon j'aurais mis 11-34 au lieu de 11-28 mais en perdant le fluidité des longs braquets alors trop différents) je n'ai pas plus de difficulté en pente, j'ai gagné en confort et avec ce vélo plus lourd et vais plus loin, et peut être même plus vite étant donné que je n'ai pas peur de passer plus vite dans des zones un peu défoncées...



-arrêtes ta pollution, cela devient pénible, car sur chaque sujet tu nous fait une dissertation :angry:

-des pseudos ne viennent plus sur ce forum à cause de cela :angry:

Ce message a été modifié par Buxkopf - 01 décembre 2023 à 11h46.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 966
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 01 décembre 2023 à 13h41

Exactement, c'est continuellement la même rengaine, tant ici que sur VV. Même si tous les avis existent et qu'ils doivent être respectés, je crois que nous avons compris tes messages. Merci donc de caler le jeu. Sans quoi, un passage aux oubliettes s'imposera Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 12 décembre 2023 à 19h00

Je m'aperçois que c'est avec mon vélo le plus léger que j'emmène le moins de choses.
Juste une bombe Vittoria Pit Stop pour réparer un boyau.
Donc avec deux bidons de 500ml je dois être dans les 7 kgs je pense.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 13 décembre 2023 à 14h42

Voir le messageBuxkopf, le 01 décembre 2023 à 11h43, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 décembre 2023 à 07h50, dit :

Ajuster les braquets compense le poids, après tout,... bla bla)



-arrêtes ta pollution, cela devient pénible, car sur chaque sujet tu nous fait une dissertation :angry:

-des pseudos ne viennent plus sur ce forum à cause de cela :angry:


Vous avez raison, j'ai envie de dégager et d'arrêter ces correspondances, je perds du temps de vie à exprimer tout cela, et si ça ne sert à rien de le faire par écrit... si c'est pour qu'en plus ça vous pollue..

Je suis toujours tenté d'intervenir, mais désormais, j'éviterais d'écrire et lirait seulement...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 13 décembre 2023 à 17h12

Voir le messageJean_Thevenet, le 13 décembre 2023 à 14h42, dit :



Vous avez raison, j'ai envie de dégager et d'arrêter ces correspondances, je perds du temps de vie à exprimer tout cela, et si ça ne sert à rien de le faire par écrit... si c'est pour qu'en plus ça vous pollue..

Je suis toujours tenté d'intervenir, mais désormais, j'éviterais d'écrire et lirait seulement...


98% de tes écrits ne posent pas de problème .C'est lorsque tu reviens sans cesse sur un même sujet (et en particulier le triple plateau ) que c'est lassant . Soit , tu as bien le droit de préférer tel ou tel développement , et tant mieux si ça te convient , mais tu n'arriveras pas à convaincre les autres que c'est toi qui a raison ; ce qui te convient à toi ,ne convient pas forcément à Pierre , Paul ou Jacques , chacun ayant un terrain de jeu différent et une pratique différente . Ca n'empêche pas qu'on pratique tous le vélo et qu'il est toujours intéressant de partager .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 23-août 23
  • Lieu :m

Posté 15 décembre 2023 à 13h34

Je viens de faire le test et ca fait +1kgs en ordre de marche.
Surement un peu plus car je n'ai pas encore le multi-tools, peut être +1.1kgs :).

Après le fêtes sa sera + 2 ou 3 kgs :lol: .
-
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)