• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serrage tube de selle ORBEA orca m30 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jb diving 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 16 décembre 2023 à 16h29

Bonjour à tous,
J ai acheté un ORBEA Orca M30 de 2022, lorsque j ai fais une balade, la selle s est mise à descendre, je l ai resserré sans clef dynamometrique un peu fort, J ai vu ensuite que le couple de serrage était de 8NM.
Que risque t on de cassé si l on serre trop fort ?
J imagine une pièce à l intérieur qui permet de serrer le tube et si oui, peut on retrouver cette pièce ?
Le cadre peut il s abîmer ?
Je vous remercie !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jb diving 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 16-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 16 décembre 2023 à 17h04

c'est un système tampon tangent il me semble.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 18 décembre 2023 à 11h54

Voir le messageJb diving, le 16 décembre 2023 à 16h29, dit :

Bonjour à tous,
J ai acheté un ORBEA Orca M30 de 2022, lorsque j ai fais une balade, la selle s est mise à descendre, je l ai resserré sans clef dynamometrique un peu fort, J ai vu ensuite que le couple de serrage était de 8NM.
Que risque t on de cassé si l on serre trop fort ?
J imagine une pièce à l intérieur qui permet de serrer le tube et si oui, peut on retrouver cette pièce ?
Le cadre peut il s abîmer ?
Je vous remercie !

Bonjour ,dans tous les cas la visserie d'un vélo est "fragile" , pour celui qui ne maitrise pas les couples de serrages "au pif" il est nécessaire d'utiliser une clé dynamométrique ,ça ne coute pas trés cher ,mais ça permet d'éviter de grosses bétises , je pense que si tu abimes une petite pièce de ton vélo ce doit être possible de la remplacer en fonction du stock de ton vélociste ..... Personnellement ,comme je suis un peu lourd 80kgs, pour pas que ma selle descende j'ai mis un petit collier de ma fabrication qui vient s'appuyer sur le haut du logement de la tige de selle et ça ne bouge plus sans avoir à serrer lavis d'origine trop fort .
0

Partager ce sujet :