• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Modification transmission pour la montagne Modifier une base Shimano 105 pour gagner en petit braquet Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 13 décembre 2023 à 21h32

Bonjour à tous,

Je suis depuis 2 ans et demi l'heureuse détentrice d'un vélo de route qui me ravit pour découvrir le cyclisme.
J'ai la chance d'habiter en région vallonnée - ma sortie typique fait 60 km pour 1000 de D+ ; parfois un peu plus les dimanches d'été.
Par ailleurs, j'ai pour ambition de rouler un peu dans les Alpes (cols faciles) avec des copains l'été prochain.

Le problème : malgré ma cassette généreuse pour un vélo de route, je suis très vite "tout à gauche" dès que les pourcentages augmentent.
Je cherche à modifier la transmission afin de gagner un peu en aisance dans les montées.

La bête est équipée tout en 105 avec :
- pédalier Shimano RS510 34x50 à l'avant
- cassette 11x34 et dérailleur 105 R7000 GS (chape moyenne)
- freins à disque hydrauliques (peu probable que ça change quelque chose mais je précise tout de même)

Idée 1 : changer les plateaux pour quelque chose de plus petit ( par ex. GRX600 46-30 ).
Mais je m'inquiète vis à vis de la notion de ligne de chaîne qui semble différente sur les plateaux GRX ?
Par ailleurs, mon vélociste m'indique que, en mettant des plateaux plus petit, il faut abaisser le dérailleur.
Or celui-ci n'est pas monté avec un collier et il ne reste que quelques mm de marge si je souhaite le redescendre.

Image IPB Image IPB

Idée 2 : prolongateur de patte de dérailleur type WolfLink afin de monter une cassette plus grande par ex. 11-40.
Mais cette fois, c'est la capacité du dérailleur arrière qui m'inquiète.

(40-11) + (50-34) = 29 + 16 = 45 > 39 capacité indiquée par le fabricant

Est-ce que Shimano est conservateur dans les préconisations et que ça se tente tout de même ?

Idée 3 : j'ai trouvé une cassette SRAM PG-1130 11V en 11-36 mais
1/ est-ce que les +2 dents vont faire une différence notable ?
2/ je n'arrive pas à savoir si elle est compatible Shimano HG ou s'il s'agit du corps de roue libre spécifique Sram XD ou autre


Idée 4 : passer en monoplateau avec une transmission type gravel
Mais bonjour le budget...

Bref, preneuse si vous avez des retours d'expérience sur le sujet!

Merci beaucoup,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 13 décembre 2023 à 23h28

Bonjour Babar,
laissons de côté l'idée 4: ou alors il faut revendre ce vélo et acheter un gravel...
Idée 2: le rôle de la patte est justement de permettre d'aller au-delà de la capacité du dérailleur. C'est une possibilité à creuser mais il existe des alternatives beaucoup moins chères que la marque citée.
Cependant deux dents de plus à l'arrière feraient déjà une différence sensible. Et la k7 SRAM est compatible avec un crl Shimano (les crl xd sont pour les k7 avec petit pignon de 10 dents).
Quant aux plateaux, il faudrait d'abord savoir si des plateaux adaptables existent et connaître la différence de diamètre entre un 50 et un 46 ou un 48 dents pour envisager un changement.
Par rapport au pédalier grx, la différence est peut-être au niveau des roulements qui peuvent être spécifiques à cette gamme.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 14 décembre 2023 à 08h09

La cassette 11x36 serait sans doute la solution la plus économique, deux dents c'est déjà significatif, mais... Il me semble avoir lu qu'elle n'était compatible qu'avec les transmissions mono-plateau sram ?

Ce message a été modifié par Titus26 - 14 décembre 2023 à 08h10.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 décembre 2023 à 08h40

bonjour,


parfois plus facile de revendre le vélo et d'en acheter un autre que de le modifier.


Les triples offrent des combinaisons plus faciles pour les grimpeurs. perso je roule en triple.

exemple d'un 3x10 qui pourrait peut-être convenir (au hasard).


https://www.leboncoi.../2205821132.htm
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 décembre 2023 à 09h27

C'est pas élégant mais on pourrait mettre un triple tiagra 30-39-50 et garder la cassette 11-34 (c'est ce qu'a fait KONA pour ces vélos pour avoir du 26-36-48 associé à 11-34 avec une transmission shimano deor), simplement, il faudrait faute de poignée mettre une manette manuelle pour changer les plateaux et là est le problème, sinon, la solution du double 30-46 est la bonne sous réserve de descendre pouvoir le dérailleur...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 décembre 2023 à 12h55

Citation

Quant aux plateaux, il faudrait d'abord savoir si des plateaux adaptables existent et connaître la différence de diamètre entre un 50 et un 46 ou un 48 dents pour envisager un changement.


Diamètre = 46/50 fois le diamètre d'un 50 pour un 46, facile à calculer et à anticiper.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyR16TS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 26 décembre 2023 à 10h09

le mono plateau c'est bien dans une optique montagne à savoir on démonte le plateau d'origine avant les alpes, on met un 30 ou un 28 et sur le plat c'est mort.
accessoirement le poids gagné sur le pédalier se perd dans la k7 de 400 grammes.

Si on bricole un peu ( changement de chaine, de k7 ) faut essayer la pate wolftooth, le risque est d'avoir le dérailleur qui se plie complétement comme sur la video. avec la chaine qui vient frotter sur les galets. concretement on perd 34*15 et les pignons plus petits.

https://www.youtube....rts/GCZZEA3_fbk

la voie royale ( les sorties de 60 km et 1000 d+ c'est déjà fort ) c'est le 46 30

https://www.velo-per...leur-avant.html
la limite c'est le bas du dérailleur qui risque de toucher les bases arrière.

34*36 = 30*32 à 70 tours minute cela fait un poil plus que 8 km/h faut voir si cela sera suffisant. car ce sont les watts qui font avancer , le gros tout à gauche apporte surtout de la souplesse et parfois un peu de vitesse si vraiment on descend très bas en rpm en 34*34.

je pense que malheureusement la solution étant énormément de patience et des kilomètres à manger de la côte.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 décembre 2023 à 11h30

Voir le messageBabar, le 13 décembre 2023 à 21h32, dit :

Bonjour à tous,

Je suis depuis 2 ans et demi l'heureuse détentrice d'un vélo de route qui me ravit pour découvrir le cyclisme.
J'ai la chance d'habiter en région vallonnée - ma sortie typique fait 60 km pour 1000 de D+ ; parfois un peu plus les dimanches d'été.
Par ailleurs, j'ai pour ambition de rouler un peu dans les Alpes (cols faciles) avec des copains l'été prochain.

Le problème : malgré ma cassette généreuse pour un vélo de route, je suis très vite "tout à gauche" dès que les pourcentages augmentent.
Je cherche à modifier la transmission afin de gagner un peu en aisance dans les montées.

La bête est équipée tout en 105 avec :
- pédalier Shimano RS510 34x50 à l'avant
- cassette 11x34 et dérailleur 105 R7000 GS (chape moyenne)
- freins à disque hydrauliques (peu probable que ça change quelque chose mais je précise tout de même)

Idée 1 : changer les plateaux pour quelque chose de plus petit ( par ex. GRX600 46-30 ).
Mais je m'inquiète vis à vis de la notion de ligne de chaîne qui semble différente sur les plateaux GRX ?
Par ailleurs, mon vélociste m'indique que, en mettant des plateaux plus petit, il faut abaisser le dérailleur.
Or celui-ci n'est pas monté avec un collier et il ne reste que quelques mm de marge si je souhaite le redescendre.

Image IPB Image IPB

Idée 2 : prolongateur de patte de dérailleur type WolfLink afin de monter une cassette plus grande par ex. 11-40.
Mais cette fois, c'est la capacité du dérailleur arrière qui m'inquiète.

(40-11) + (50-34) = 29 + 16 = 45 > 39 capacité indiquée par le fabricant

Est-ce que Shimano est conservateur dans les préconisations et que ça se tente tout de même ?

Idée 3 : j'ai trouvé une cassette SRAM PG-1130 11V en 11-36 mais
1/ est-ce que les +2 dents vont faire une différence notable ?
2/ je n'arrive pas à savoir si elle est compatible Shimano HG ou s'il s'agit du corps de roue libre spécifique Sram XD ou autre


Idée 4 : passer en monoplateau avec une transmission type gravel
Mais bonjour le budget...

Bref, preneuse si vous avez des retours d'expérience sur le sujet!

Merci beaucoup,


Bonjour,

C'est un pb souvent rencontré par les femmes pour les quelles les développements prévus sont insuffisamment courts. Pour pouvoir faire de la montagne avec ma moitié la solution a été d' emprunter à un ami un VTT avec un 30 à l'AV et un 50 à l'AR, et lui mettre des pneus slick plus étroits, ça marchait vraiment bien pour elle, mis à part que la taille du vélo était un poil trop grand au cas particulier. Sans ça j'ai également loué sur place soit un VTT musculaire, soit à assistance. L'ennui c'est qu'ils sont équipés de pneus TT pas top pour la route.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 décembre 2023 à 15h46

Sinon un VTC en alu avec un pédalier triple 24-32-42 (c’est presque un pédalier standard en VTC) et une cassette 12-34.

24/34 (combinaison la plus facile) c’est à peu près le même ratio que le 30/50 dont parle Jezibel. Mais il y a aussi du 42/12 pour rouler assez vite quand on le veut. Les pneus sont souvent de largeur moyenne pour plus de confort mais moins de résistance au roulement que sur un VTT. Existe en patins et en freins à disque comme sur cette annonce :



https://www.leboncoi.../2466345764.htm
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 11h11

Dans tout les cas sa coutera une fortune se genre de modification

En faite sa dépend énormément du vélo les transmission hybride avec du GRX mélanger avec du 105. Certains cadre accepte la ligne de chaîne gravel et d'autre non.

Après en solution route pure, tu peux encore gagner 2 dents devant après faut trouver un pédalier Axis en 32/48 faudra changer le boitier de pédalier car rien n'est au standards utiliser par Shimano. Aller à la louche autours des 200 €

Pour la patte de dérailleur goatlink sa fonctionne, j'en connais qui sont monté jusqu'à 40 mais avec une chape longue. Le problème pour une chape moyenne ça risque de ne pas marcher ou vraiment ne pas être fluide... Le mieux c'est de changer le dérailleur la chape, la casette et la chaine en gros faut compter 150 €. Chez Shimano les corps de roue libre sont standard donc tu peux mettre une casette de VTT. La seule condition c'est d'avoir une patte de dérailleur maintenant beaucoup sont en direct…

Sinon il reste une dernière option c'est de trouver un groupe 3 plateaux d'occasion beaucoup sont passés au double sa peut se trouver pour pas trop chère.

Pour moi la solution la plus simple reste la patte de dérailleur.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 04 janvier 2024 à 20h28

Merci à tous pour vos réponses !

Voir le messageBenetus, le 13 décembre 2023 à 23h28, dit :

Bonjour Babar,
laissons de côté l'idée 4: ou alors il faut revendre ce vélo et acheter un gravel...


Justement, à la base je ne voulais pas changer le vélo mais je viens de tomber sur une occasion extrêmement intéressante.
Seul hic, il est en monoplateau 1x11 ( 11-42 avec possibilité de mettre un plateau de 40).
On se retrouve clairement dans des ratios plus adaptés à ma pratique.
D'un côté j'ai peur des "sauts" entre les pignons... de l'autre je ne roule que rarement au dessus de 30 km/h et je pense que l'effet se fait moins sentir aux petites vitesses.
Je vois que c'est débattu mainte et mainte fois dans le sujet ad-hoc :rolleyes:


Voir le messageStrasbourg2, le 14 décembre 2023 à 08h40, dit :

Les triples offrent des combinaisons plus faciles pour les grimpeurs. perso je roule en triple.



Voir le messageJean_Thevenet, le 14 décembre 2023 à 09h27, dit :

C'est pas élégant mais on pourrait mettre un triple tiagra 30-39-50 et garder la cassette 11-34 (c'est ce qu'a fait KONA pour ces vélos pour avoir du 26-36-48 associé à 11-34 avec une transmission shimano deor), simplement, il faudrait faute de poignée mettre une manette manuelle pour changer les plateaux et là est le problème, sinon, la solution du double 30-46 est la bonne sous réserve de descendre pouvoir le dérailleur...


Je n'ai jamais vu de vélo avec du triple en plateaux et des freins à disque, y'a une incompatibilité de que je ne vois pas ou bien c'est juste que la mode est passée ?

Voir le messageJean_Thevenet, le 14 décembre 2023 à 12h55, dit :

Citation

Quant aux plateaux, il faudrait d'abord savoir si des plateaux adaptables existent et connaître la différence de diamètre entre un 50 et un 46 ou un 48 dents pour envisager un changement.


Diamètre = 46/50 fois le diamètre d'un 50 pour un 46, facile à calculer et à anticiper.


Ce serait clairement le changement le plus pertinent.
Mon plateau actuel fait 210 mm de diamètre; ça donne 193 mm de diamètre pour un 46.
Soit 17 mm d'écart, donc redescendre le dérailleur d'environ 7-8 mm. C'est clairement pas possible :(

Par contre, peut être qu'un 32/48 passerait ( je sais que Decathlon monte un Praxis 32/48 sur certains gravels).

Voir le messagepapyR16TS, le 26 décembre 2023 à 10h09, dit :

je pense que malheureusement la solution étant énormément de patience et des kilomètres à manger de la côte.


C'est clair et j'y travaille mais ce n'est pas immédiat malheureusement :P


Voir le messageVince88370, le 29 décembre 2023 à 11h11, dit :


Pour la patte de dérailleur goatlink sa fonctionne, j'en connais qui sont monté jusqu'à 40 mais avec une chape longue. Le problème pour une chape moyenne ça risque de ne pas marcher ou vraiment ne pas être fluide... Le mieux c'est de changer le dérailleur la chape, la casette et la chaine en gros faut compter 150 €. Chez Shimano les corps de roue libre sont standard donc tu peux mettre une casette de VTT. La seule condition c'est d'avoir une patte de dérailleur maintenant beaucoup sont en direct…



Sauf erreur de ma part je suis en chape longue - pour autant le montage n'est validé ni par Shimano ni par Wolftooth alors je ne sais pas quoi en penser :unsure:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 janvier 2024 à 06h31

une transmission route (de course) qui permet du 1:1 (34:34) c'est déjà "facile" dans ce genre de vélo. Les vélos de course sont faits pour rouler très vite. si l’on pédale sur le 34:34 à une cadence de 60 on est à 7,5 km/h et c'est sans doute le plus lent prevu pour le vélo de course de nos jours.

Même si le pédalier 46/30 pouvait être monté sur le vélo actuel, ça ne ferait qu'une différence de 4 dents. C'est 1 km/h de moins sur le plateau 30 en comparant au plateau 34, à cadence de 60.

Il vaut mieux un deuxième vélo avec un ratio 24/34 que l'on trouve facilement dans le monde VTT, VTC et Gravel. On peut les monter en pneus 25 ou 28 mm.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 janvier 2024 à 06h33.

1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 janvier 2024 à 08h42

Je suis en Praxxis 32/48 devant et 12-36 derrière sur mon trek Domane

J ai cela parce que je roule en gravel et dans certains sentiers single type vtt il faut savoir mouliner
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 janvier 2024 à 10h06

tu es en GRX ? une grosse différence entre plateau et grosse k7 c'est pas mal, tu attaques la cote en 48*32 et si ça passe pas en force..petit plateau et on termine en moulinant..


je roule avec un montage triple plateau + dérailleur VTT cela permet de prendre des k7 qui vont jusqu'à 36

le 30*32 cela fait 7 km/h à 60 rpm
le 30*36 c'est 6.2 km/h à 60 rpm

au ressenti cela fait pas mal de différence, le risque c'est finalement de monter moins vite, car on est bien d'accord à watt équivalent 30*32 ou 30*36
on avance à la même vitesse c'est juste la cadence qui change sauf que à chaque fois je suis lâche je reviens à 60 rpm...
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 janvier 2024 à 10h45

Au départ mon vélo est un trek Domane SL 4
Soit l entre de gamme en carbone sur le Domane. Mon souhait était d.avoir un bon cadre passe partout que je peu upgrader .
Le fait que je puisse rouler en 38mm était déterminant.
Il était équipé d’une ensemble Tiagra 4700, soit un 10v avec le nouveau tirage similaire au GRx 400

J ai donc upgrade à mon aise…

J ai commencé par changer la cassette ´ d.un 11/32 je suis passé au 12/36 en Sram
Ensuite j ai changé le dérailleur Tiagra et passe au GRX 400

Ensuite

J ai cherche à changer les plateaux 50/34 de praxxis ( équipement d origine)
J ai trouvé sur ces leviers la possibilité de mettre un 48/32 en praxis biensur

Enfin je me suis attaqué aux roues et pneus pour bien aider
Je voulais avoir un bon Gravel passe partout mais aussi performant sur nos route belges(pavés) et ardennaises
Au vu de ce que font les pros avec le Domane (victoire féminine à Roubaix ,champion d Europe en gravel homme)je pense avoir fait un bon choix , ici en version finalement économique

Donc satisfait du 48/32 et 12/36 en 11v
J ai un autre gravel 810 en grx 11v très bien aussi 42/11-42
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 janvier 2024 à 10h51

Voir le messagepapyts, le 05 janvier 2024 à 10h06, dit :

tu es en GRX ? une grosse différence entre plateau et grosse k7 c'est pas mal, tu attaques la cote en 48*32 et si ça passe pas en force..petit plateau et on termine en moulinant..


je roule avec un montage triple plateau + dérailleur VTT cela permet de prendre des k7 qui vont jusqu'à 36

le 30*32 cela fait 7 km/h à 60 rpm
le 30*36 c'est 6.2 km/h à 60 rpm

au ressenti cela fait pas mal de différence, le risque c'est finalement de monter moins vite, car on est bien d'accord à watt équivalent 30*32 ou 30*36
on avance à la même vitesse c'est juste la cadence qui change sauf que à chaque fois je suis lâche je reviens à 60 rpm...


Je réussi à passer pas mal de côtes aur le 48 avec la cassette 12-36 derrière. ( j en vois déjà qui sont malades a voir le croisement de chaîne….) mais non pas de panique, ça fonctionne et même bien .
Le 32 avant est utilisé dans les pourcentages plus important ou les longues côtes /cols .
Le tout en fonction de l objectif du jour …. Si je dois faire 200km . Je ne me grille pas les cuisses en 48 dans les difficultés, je ne suis pas un pro juste un graveleur du dimanche :)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 janvier 2024 à 06h58

Il y a des transmissions Shimano DEORE pour VTT/VTC avec un 24-32-42 et 12-34 cela doit être compatible avec les manettes pour vélo de route Shimano 3x9. On trouve des vélos d’occasion de cette configuration pour pas trop cher. Le pédalier fonctionne souvent avec le vieux axe JIS carré.

24x34 à 60 de cadence sur des roues 700 cela fait 5,27 Km/h pour le plus facile et lent.
Mais à 80 de cadence sur le 42x12 on est qu’à 34,9 km/h. Pour rouler à 43,6 km/h il faut pédaler à 100 RPM.

Avec un pédalier 28-38-48 et une cassette 11-32 on monte jusqu'à 54,3 km/h à 100 RPM.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: transmission VTT 3x9.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 janvier 2024 à 07h00.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 janvier 2024 à 14h52

il y a du 3*10 en tiagra mais il faudra tenir compte des freins à disque.

La meilleure option demander à changer le pédalier pour un 48 32. c'est la logique des italiens de chez campagnolo

des sorties de 60 km avec 1000 de d+ c'est pas du faux plat. un mono plateau ne résoudra rien si on part sur du 42 on pourra mettre du 42 à l'arrère mais on ne era pas
mieux que 34 * 34. il faudrait alors partir sur du 39....je me vois pas rester sur le 39 en descente, je suis certainement très vieux d'esprit attaché au 8 mètres par
tour soit minimum 50*13...ou alors faut tenter le 39*10, cela existe chez sram en 11 vitesses, c'est pas fou fou.

changer un pedalier plus derailleur plus cassette pour arriver à 39*42 plus gros que 32*36 et avec un pignon de moins ( pour mettre le 42 il faut enlever un pignon quelque part..je dirais qu'il manque le 15 ou le 13 ou les 2 . :lol:


10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 06 janvier 2024 à 22h16

Alors la patte wolf tooth prend bien en charge les dérailleurs R7000 105 justement ils en ont sortie une nouvelle version. Après ça accepte des casettes jusqu'aux 10-40 par contre faut rester dans la capacité du dérailleur. Pour Shimano dans tout les cas ça ne sera pas homologué après vu le monde qui roule avec se genre de patte si elle ne fonctionnerait pas ça se saurait et ça ferait longtemps qui vendrais plus de patte.

https://www.wolftoot...cts/roadlink-dm

Ce message a été modifié par Vince88370 - 06 janvier 2024 à 22h19.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 janvier 2024 à 10h49

La capacité totale c'est 39 dents
actuellement la k7 34 11 bouffe 23 dents
et le pedalier 50 34 mange 16 dents

23+16 = 39 dents on est à bloc.


Le risque du dépassement de la capacité c'est que on roule avec chaine trop courte ( et oui celle qui est en place il faudra y rajouter des maillons voire la changer )
ou alors rouler avec un derailleur qui ne tend plus la chaine quand on est sur le petit pignon

on le voit bien sur cette vidéo

https://www.youtube....h?v=1Se2ByaVtG4

je suis perso en dépassement de la capacité du dérailleur en clair sur petit plateau de 28 je ne peux pas descendre en dessous du pignon de 25 sinon le derailleur se met à l'horizontale et ça frotte..mais bon le 28 *25 c'est uniquement quand ça monte ..si on doit mettre plus de braquet c'est que la pente est plus douce et la je passe le 39 du triple plateau.

je pense qu'un pro ne posera pas la pate WOOLFTOOTH......de façon générale sur la problématique de ce sujet il faut un bricoleur sous la main sinon on va tourner en rond. SHIMANO ne fait même pas de k7 11 36 SRAM et sunrace on la bonne idée de faire du 11 12 13 sur les k7 11 36...

il faudrait un 46 30 avec k7 SRAM 1170 ( avec pignons indépendants ) en 11 36 et départ modifié en 14 15 + chaine + dérailleur GRX qui prend le 36

https://www.velobout...ure-a10143.html

dans les descentes ca sera roue libre...c'est pas méchant.
je suis passé chez squirt.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 07 janvier 2024 à 23h40

De toute façon dans tout les cas on sera jamais dans les tolérances constructeur au pire y aura les 2 dents du pédalier en passant sur du pédalier 32-48 mais bon les pédaliers là coûte un bras et après le reste...

Shimano est très conservateur sur les capacités de dérailleur 2 ou 4 dents de plus par rapport au conseillé sa ne pose généralement pas problème si l'on ne l'utilise pas comme un bourrin suffit de ne pas non plus faire les extrêmes du croisement de chaîne.
Pour la casette suffit de passer chez Sunrace pour avoir du 11-36 avec une roue libre Shimano.

Si Shimano ne mettrait pas des tirage de câble différent entre route et VTT sa serait beaucoup plus facile. Pour le GRX n'apporte rien le 810 n'accepte pas le 36 et le 812 est conçu uniquement pour le monoplateau...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 janvier 2024 à 06h33

Il existe de gros dérailleurs adaptés pour de grosses cassettes. Là c'est un vélo de route déjà à son maximum. Il est prévu pour des cassettes 11-28 à 11-34.


Une vidéo intéressante pour les bricoleurs qui veulent transformer un vieux VTT en Gravel :

https://www.youtube....h?v=gWM9sfN1pVo

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: sensah.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 janvier 2024 à 08h45.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 10h23

Voir le messageTitus26, le 14 décembre 2023 à 08h09, dit :

La cassette 11x36 serait sans doute la solution la plus économique, deux dents c'est déjà significatif, mais... Il me semble avoir lu qu'elle n'était compatible qu'avec les transmissions mono-plateau sram ?
les cassettes SRAM 10v sont compatibles avec doubles et triple plateaux : j'utilise une 12-36 sur un VTT avec un triple ( que j'avais d'ailleurs auparavant modifié en double avec une 11-36) sans problème.
On peut toujours trouver des moyens de réduire les braquets, le problème c'est que des développements minuscules ne permettent pas de progresser. Pour ça la seule vraie solution c'est un entraînement cardio-vasculaire adapté qui commence par un test d'effort et l'utilisation d'un simple cardio-frequencemètre.
Avant de s'attaquer aux cols alpins il faut faire des bornes sur le plat, bouffer de l'interval-training et améliorer son rapport poids-puissance. Ce qu'on appelle s'entrainer...
Autrement, pour grimper à moins 7kms/h je connais un moyen très simple et économique : la marche.

Ce message a été modifié par Benetus - 08 janvier 2024 à 11h08.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 janvier 2024 à 10h56

les constructeurs ne font pas beaucoup d'effort pour le tout à gauche

shimano triple d'il y a 20 ans officiellement 30 39 53 k7 12 27, une 30 passe juste et on peut mettre un plateau de 26 ( ultegra 6600 )

shimano triple génération 6700 on prend le 30 en k7 mais le plateau devient porteur du petit plateau qui est minimum 30...le tout pour gagner 100 grammes sur le pedalier

shimano 11 vitesses on perd le triple mais on a 34*34

shimano 12 vitesses on prend le 36 à l'arrière mais 34 36 est plus gros que 26 30.

si on est plus à l'aise à 70 rpm qu'à 50 rpm un braquet ridicule n'est pas idiot si on a le mental ( ou des cols courts ) pour rester à 70 rpm. Si c'est pour redescendre à 50 rpm on ne progresse pas.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 15 janvier 2024 à 20h31

Voir le messageBenetus, le 08 janvier 2024 à 10h23, dit :

Voir le messageTitus26, le 14 décembre 2023 à 08h09, dit :

La cassette 11x36 serait sans doute la solution la plus économique, deux dents c'est déjà significatif, mais... Il me semble avoir lu qu'elle n'était compatible qu'avec les transmissions mono-plateau sram ?
les cassettes SRAM 10v sont compatibles avec doubles et triple plateaux : j'utilise une 12-36 sur un VTT avec un triple ( que j'avais d'ailleurs auparavant modifié en double avec une 11-36) sans problème.
On peut toujours trouver des moyens de réduire les braquets, le problème c'est que des développements minuscules ne permettent pas de progresser. Pour ça la seule vraie solution c'est un entraînement cardio-vasculaire adapté qui commence par un test d'effort et l'utilisation d'un simple cardio-frequencemètre.
Avant de s'attaquer aux cols alpins il faut faire des bornes sur le plat, bouffer de l'interval-training et améliorer son rapport poids-puissance. Ce qu'on appelle s'entrainer...
Autrement, pour grimper à moins 7kms/h je connais un moyen très simple et économique : la marche.


Il y a plein de personne qui en ont rien à foutre de progresser ou de la performance qu'il met 1 ou 2 h à monter un col ne changera rien à leur vie typiquement ceux qui sont en bikepack ou ceux qui roule pour le plaisir de voir de beau paysage... Alors pourquoi vouloir les empêcher de mouliné ? Certain diront de prendre un VTT pour monter niveau rapport sa grimpe partout mais rouler le reste du temps le rendement est vraiment horrible...
Tu ne dois pas faire beaucoup de marche pour monter un col à 7km/h faut déjà un sacré cardio. Pour info une marcheur en forme moyenne c'est entre 3 et 4 km:/h sur le plat alors en monté...
Alors quoi qu'il arrive même avec la condition physique là plus pourri qui soit un vélo montra toujours plus vite...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 15 janvier 2024 à 21h30

Voir le messageVince88370, le 15 janvier 2024 à 20h31, dit :

Voir le messageBenetus, le 08 janvier 2024 à 10h23, dit :

Voir le messageTitus26, le 14 décembre 2023 à 08h09, dit :

La cassette 11x36 serait sans doute la solution la plus économique, deux dents c'est déjà significatif, mais... Il me semble avoir lu qu'elle n'était compatible qu'avec les transmissions mono-plateau sram ?
les cassettes SRAM 10v sont compatibles avec doubles et triple plateaux : j'utilise une 12-36 sur un VTT avec un triple ( que j'avais d'ailleurs auparavant modifié en double avec une 11-36) sans problème.
On peut toujours trouver des moyens de réduire les braquets, le problème c'est que des développements minuscules ne permettent pas de progresser. Pour ça la seule vraie solution c'est un entraînement cardio-vasculaire adapté qui commence par un test d'effort et l'utilisation d'un simple cardio-frequencemètre.
Avant de s'attaquer aux cols alpins il faut faire des bornes sur le plat, bouffer de l'interval-training et améliorer son rapport poids-puissance. Ce qu'on appelle s'entrainer...
Autrement, pour grimper à moins 7kms/h je connais un moyen très simple et économique : la marche.


Il y a plein de personne qui en ont rien à foutre de progresser ou de la performance qu'il met 1 ou 2 h à monter un col ne changera rien à leur vie typiquement ceux qui sont en bikepack ou ceux qui roule pour le plaisir de voir de beau paysage... Alors pourquoi vouloir les empêcher de mouliné ? Certain diront de prendre un VTT pour monter niveau rapport sa grimpe partout mais rouler le reste du temps le rendement est vraiment horrible...
Tu ne dois pas faire beaucoup de marche pour monter un col à 7km/h faut déjà un sacré cardio. Pour info une marcheur en forme moyenne c'est entre 3 et 4 km:/h sur le plat alors en monté...
Alors quoi qu'il arrive même avec la condition physique là plus pourri qui soit un vélo montra toujours plus vite...
normalement je ne réponds pas à ceux qui lisent les messages en travers mais là, un petit effort :
D'abord je n'ai pas écrit "monter un col à 7 kms/h" (suffit de lire pour vérifier), ensuite je suis marcheur depuis plus de 40 ans (en montagne et pas que) et j'affirme que sur le plat, un marcheur d'un gabarit moyen peut assez facilement parcourir entre 5 et 7 kms par heure avec un sac pas trop chargé (jusqu'à 6/8kgs) et encore plus facilement sans sac (sauf peut-être dans du sable mou).
De plus je n'ai jamais interdit quoi que ce soit à qui que ce soit et si d'aucuns
veulent se farcir le Ventoux en mini-vélo ou en pédalo ça m'indiffère totalement.
Le problème principal est ailleurs.
Il ne s'agit pas de disserter à propos de "plein de personne qui en ont rien à foutre de progresser..." mais du cas très précis d'une personne qui justement n'en a pas "rien à foutre": les gens qui n'en ont "rien à foutre" ne pensent pas à prendre leurs petits vélos pour de petites balades dans les Alpes (a part ceux qui se font déposer en auto à quelques mètres du sommet des cols et se prennent en photo avec leurs jolis vélos).
Or voyez-vous, il se trouve que sur cette personne, nous ne savons strictement RIEN (à part qu'elle possède un vélo et qu'elle souhaite se balader en montagne).
Sur cette base, vous pouvez vous amuser à faire de savants calculs de braquets et proposer tous les bidouillages que vous voulez, je réponds simplement qu'une personne adulte (dans le cas présent c'est une hypothèse) qui ne peut pas emmener un rapport de développement de 1 (34/34) a tout intérêt à commencer par l'entraînement foncier et améliorer sa condition physique.
Il est plus que temps pour moi de retourner à mon activité hivernale favorite : la sieste. J'admets ne pas connaître grand chose en cyclisme mais en matière de sieste je revendique une véritable expertise.

Ce message a été modifié par Benetus - 16 janvier 2024 à 05h16.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 janvier 2024 à 08h26

J'abonde à 200% avec la pertinence de la réponse de Benetus, dont le conseil sur la nécessité de s'entrainer pour aborder des parcours un peu difficiles est tt à fait adapté au cas précis, et ce avant de penser à tout modifier sur le vélo pour compenser une trop grande faiblesse physique.
Sinon et pour ceux qui "n'en ont rien à f.... de la perf" mais qui veulent quand même absolument faire du vélo en conditions difficiles, la solution serait donnée plus logiquement par le VAE.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 08 avril 2024 à 23h12

Bonjour,
Petit retour d'expérience.
J'ai monté avec un ami une cassette Shimano 11-40 sur son GRVL 520 de chez Decathlon qui est livré avec un dérailleur Shimano 105 R7000 chape longue 11v.
Tout est d'origine hormis cette cassette.
Toutes les vitesses passent bien.
Pas de bruit suspect.
Il a dû mettre une chaîne plus longue.
Petit rappel sur la transition d'origine :
Transmission SubCompact 48/32 - 11/34.
Il est ravi.
Cordialement.

Ce message a été modifié par YvanCB - 08 avril 2024 à 23h28.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 avril 2024 à 11h12

Voir le messageYvanCB, le 08 avril 2024 à 23h12, dit :

Bonjour,
Petit retour d'expérience.
J'ai monté avec un ami une cassette Shimano 11-40 sur son GRVL 520 de chez Decathlon qui est livré avec un dérailleur Shimano 105 R7000 chape longue 11v.
Tout est d'origine hormis cette cassette.
Toutes les vitesses passent bien.
Pas de bruit suspect.
Il a dû mettre une chaîne plus longue.
Petit rappel sur la transition d'origine :
Transmission SubCompact 48/32 - 11/34.
Il est ravi.
Cordialement.

pas prevu pour mais bon.... si ca marche! tant mieux.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 avril 2024 à 16h55

Ben avec 32×40 on peut grimper aux arbres, non?,une fois.

Ce message a été modifié par jezibel - 09 avril 2024 à 16h55.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)