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Pneu pour randonneuse 650b Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 27 décembre 2023 à 17h49

Hello
J'ai un vélo destiné à de la randonnée sur plusieurs jours avec sacoches (genre vélodyssée voirz plus)
Il est équipé de pneus WTB horizon 47 qui me semblent énormes (même circonférence que des 700x25!) et lourds (plus adaptés à la ville qu'aux chemins à en croire les sculptures je pense)

J'avais envie de monter des Schwalbe Marathon qui ont la réputation d'être hyper fiables, mais du coup en quelle section?
Au dessus de 40 cela me semble un peu excessif, mais je me trompe peut-être? Je suis habitué au vélo de route classique, avec du 28 au maximum...


Qu'en pensent les randonneurs avertis?


Grand merci de vos avis issus de vos expériences
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 décembre 2023 à 18h18

Tu peut mettre des E-plus de 47 mm, ils sont costaux et roulent bien, un peu plus sculptés que les marathon+, en randonnée perdre 0.5km/h sur le rendement pour gagner en confort et en fiabilité il n'y a pas à hésiter...
Si tu a des sacoches, que le vélo est lourd, ces pneus sont adaptés, ils sont fait pour les vélos électriques très lourds.
c'est ces pneus sur le vélo de droite
http://thevenet.jean...s-et-gravel.jpg

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 décembre 2023 à 18h20.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 27 décembre 2023 à 18h28

Ils sont en 650bx47 sur ta photo?
Mes WTB font beaucoup plus gros Image IPB

Ce message a été modifié par Velopiano - 27 décembre 2023 à 18h29.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 décembre 2023 à 07h11

Voir le messageVelopiano, le 27 décembre 2023 à 18h28, dit :

Ils sont en 650bx47 sur ta photo?
Mes WTB font beaucoup plus gros Image IPB


Non, c'est des roues de 700, (le pneu parait un peu plus petit par rapport à un diamètre de roue plus grand), et ces pneus taillent juste (on mesure bien la section indiquée)

Il y a aussi l'effet d'optique du au flan bicolore, voici une photo de vélo équipé de pneus de 47
Image IPB
https://www.ridinggr...08/P7110025.jpg

En 650B ça serait mieux, par ce que la circonférence des roues 650 + pneus de 47 redevient conforme à du 700*25. Dans le cas de pneus de 700*47 les rapports de la transmission sont "faussés" (le 34-50) devient virtuellement du 36-53 en équivalence 700*25)

On peut prévoir la géométrie d'un vélo en 650b sur un empattement plus court, donc plus proche du vélo cross, beaucoup plus performant avec ce diamètre de roue, plus rigide, plus solide, avec des roues plus fiables (moins de diamètre = moins de contrainte, plus de rigidité)...

les roues de 700 sont hypertrophiés si on leur colle des pneus de forte section, c'est au delà de l'optimum adaptatif, ça n'a pas été pensé pour ça à l'origine.

Le section des pneus change aussi la garde au sol. Je cherche à retrouver la garde au sol d'un vélo cross (2cm + haut au dessus du sol) pour ne pas risquer la chute dans des virages en côte par choc avec la pédale par terre, quand je dois rester à droite sans m'arrêter de pédaler pour passer le virage sans couper la route aux voiture, en outre cette position plus haute me va mieux.

Les vélos de route et les gravels sont trop bas par défaut avec les pneus "fins", c'est les gros pneus qui redonne la garde au sol nécessaire dans le cas du gravel, en portant la section des pneus à 47 et avec des manivelles légèrement plus courte je retrouve la garde au sol exigée, la même que sur le vélo cross.

Si l'empattement était plus court, il y aurait un conflit orteil - roue avant avec ces gros pneus, du coup, ce type de vélo est trop "long" pour être bien réactif dans les côtes.

Le moyen d'avoir la bonne géométrie avec cette section pneus, serait la roue de 650, en vélo gravel c'est possible de d'en monter, mais ce vélo serait du coup trop bas. Le problème ne se serait pas posé avec une géométrie de vélo cross.

Un vélo à la base prévu pour du 650 est plus court, plus performant et maniable en montagne et sur chemins, en théorie a un peu moins de rendement en ligne droite, à reconsidérer quand on examine la foule d'avantage de roues un peu plus petites si pneus plus gros..

Il y a une subtilité, dans le système 650-700 on parlait de diamètre total de roue avec le pneu, et c'était jamais précis selon la section du pneu, la roue étaient sensée dans ce système ne convenir que pour une section de pneu donnée (pneus plus gros, diamètre inchangé = jante plus petite!), le système moderne genre 559 622 parle de diamètre de roue sans le pneu auquel on ajoute la section du pneu, ce qui est plus clair sur le type de roue.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 28 décembre 2023 à 07h46.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 28 décembre 2023 à 07h27

Jean, je te prose de lire et regarder un peu ca….
https://www.vojomag....el-meme-combat/
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 décembre 2023 à 08h21

Pour résumer les pneus, en randonnée, je dirais que le bon compromis est entre 32mm et 60mm de section,
pour randonnée avec chargement, il faut au moins 47mm de section.
Les pneus de 2.0 et 2.1 pouces correspondent à "ce qu'il faut"

Voir le messageLancia, le 28 décembre 2023 à 07h27, dit :

Jean, je te prose de lire et regarder un peu ca….
https://www.vojomag....el-meme-combat/



Image IPB

Ce type de VTT est le vélo-type ce ce qui m'a découragé de me déplacer avec.
L'autre vélo de droite est trop sloopé, un détail qui me pourrit la vie dans le quotidien chaque fois que je porte le vélo sur l'épaule.

De plus, ces vélos sont en monoplateau, pour se déplacer, c'est pas bon pour gérer des montées interminables ou à l'oposé les portions roulantes interminables: ça oblige à reste longtemps la chaine de travers.

J'ai passé une bonne partie de ma vie a tenter de me déplacer en vélo tout en évitant les routes asphaltés et la violence routière, le meilleur vélo que j'avais eu était une randonneuse de 1935 impossible à maintenir en l'état étant donné que les pièces de collection ne se trouvent pas.

Entre disons 1990 et 2020 (date où j'ai enfin eu un vélo cross qui à la fois passait partout et se portait facilement sur l'épaule) je me suis "fait chier" avec des vélos qui n'était pas adapté à mon usage: de plus en plus fait pour "jouer sur un terrain" mais pas pour se déplacer, alors, pour utiliser les pneus de section suffisante selon ce besoin d'échapper à la violence routière je me déplaçais avec un VTT transformé en randonneuse.
Image IPB
Sur l'image il est monté avec des pneus de 2.0 pouces

Avec ce vélo j'ai testé différents sortes de pneus, le pneus de 1.35 pouce (correspond à du pneus de 35mm) n'apportait que de l'inconfort sans réel plus de rendement, les pneus adaptés ont été toujours de grosse section, le rendement dépendant plus du dessin que de la section (crampons pour la terre et la boue mais moins de rendement, sinon pneus slicks pour la route)

C'était déjà trop tard pour obtenir ce qu'il fallait à partir du VTT (un vélo de randonnée tout simple, avec juste les pneus qu'il faut):
il avait fallut remplacer le micro-drive par un vrai triple plateau de 28-38-48 et transmission route, ça passait plus ou moins en tant que "bricolage" mais c'est aussi la fourche suspendue qui plpmbe ce vélo (on ne trouvait plus de VTT sans suspension, mettre une fourche rigide sans difficile, il faut la faire fabriquer sur mesure, si on met une fourche "classique", le vélo plonge trop vers le bas, la géométrie n'est plus bonne)

Le VTT qui m'a paru idéal, bonne géométrie, au cintre près, bonne transmission d'origine (il aurait juste eu un cintre de route et il devenait exactement ce que je voulait) datait de la fin des années huitante.
Celui ci permet de se déplacer, à part le guidon qui n'est pas adéquat pour les portions roulantes.

Image IPB
http://thevenet.jean...lpixA-bugey.jpg
sur l'image il est monté avec des pneus de 2.1 pouces

La taille des roues (de 26 pouces) est bien ce qu'il faut: ce vélo est très stable en montée, il n'a pas de suspension qui pompe en côte ou plonge en descente, c'est l'équivalent de ce qu'on appellerait "gravel-fitness" (à cause du guidon de "fitness").

Mettre le bon guidon resterait possible mais en perdant les manettes de vitesses indexées qui sont très efficaces, précises et rapide (il existe peut être la solution de manettes au cadre avec rondelles crantées faisant des index), on trouve pas mal d'exemple de transformation de VTT années 80 => gravel, mais au prix de mettre les manettes au cadre..

Les braquets étaient, même peu nombreux, avec triple plateau et quasi idéaux, on tenait la bonne solution, on y était... presque.
c'était du 28-38-48 avec du 13-30 en 7 vitesse

IL y avait peu à faire pour passer de ce vélo à un vélo moderne quasi idéal: ne pas changer la géométrie, lui mettre un cintre de route, mettre à jour la technologie de freinage (et encore que ce freinage à patin a été efficace sans réussir à bouffer les jantes en 30 ans d'usage?!), et ajouter simplement un pignon à la cassette, pour passer en 3 fois 8 pour adapter le vélo à l'usage éventuel de pneus plus roulant que ceux à crampons, 48/13 s'avérait un peu court et aurait juste demandé un braquet de plus, avoir 48/12 ou 48/11).

28-38-48 avec 13-30 devenant 28-38-48 avec 12-30 8V ou 11-30 8V ferait un équivalent des gravel modernes en possibilité, mais avec toute la simplicité de disposer du moyen plateau!

Le moyen plateau fournit les avantage du mono-plateau sans les inconvénients, on peut s'en servir comme un mono bien que ce ne soit pas conseillé d'aller jusqu'aux pignons extrêmes c'est au moins un choix pas une obligation, car si c'est trop court ou trop long il y a deux plateaux en option: on n'est obligé, si il y a une montée qui n'en finit pas ou 80km de parcours roulant de rester longuement en tirant de travers un pignon placé en bout de cassette. Pas besoin donc de prévoir pleins de pignons bizarres déporté sur le coté. Cela n'était que pour compenser la perte de possibilité liée à l'abandon du triple.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 28 décembre 2023 à 15h40.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 décembre 2023 à 09h42

Si le cadre / fourche et la jante le permettent un pneu 2" c'est superbe. Surtout si l'on porte plus de 100 kg tout compris sur le vélo. Par contre, il faut choisir un profilé arrondi, comme sur le marathon, et pas aplati, pour bien rouler sur de l'asphalte.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: marathon vs blackjack.jpg

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 28 décembre 2023 à 10h49

Du coup je vois sur la photo de Jean que ce sont les mêmes WTB que sur le mien --> les considères-tu comme fiables?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 décembre 2023 à 15h36

Voir le messageVelopiano, le 28 décembre 2023 à 10h49, dit :

Du coup je vois sur la photo de Jean que ce sont les mêmes WTB que sur le mien --> les considères-tu comme fiables?


Jamais essayé, c'est une image trouvée par google search.

Ce que j'ai adopté c'est les schwabble marathon+ et les E-plus, je pourrais adopter prochainement des marathon-tour pour avoir du plus cranté, plus chemin.

Attention, ces pneux sont très lourds mais c'est par ce que c'est costaux d'abord sans compromis.

Les marathon+ ont une durée de vie impressionnante, je pense que je vais atteindre un an d'usage à l'arrière, ce qui est 2 à 3 fois plus que d'autres pneus en général (ça ferait au moins 5000km et 110km de D+ le tiers dans la caillasse d'une piste forestière)

J'ai essayé aussi en France un vélo cross avec des pneus de cross de cette marque (c'est du 33)
Image IPB
http://thevenet.jean...1123_153444.jpg

Ça roule extrêmement bien avec une accroche impressionnante, mais je ne pense pas que ça soit si résistant aux crevaisons, le marathon tour transformerait ce vélo en quelque chose de plus utilitaire armé pour explorer les contrées occupées par les buveurs de bière mais probablement moins confortable dans les chemins de terre.

Le calculateur https://axs.sram.com...s/tire/pressure donne une bonne idée de la pression à mettre.
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