• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Genoux sensibles et calles Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 03-janvier 23
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 22h28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire prochainement l'acquisition de pédales auto.
Pour des distances de sortie de 90km minimum à 200km max,je m'oriente vers des calles spd et des chaussures VTT qui me semblent plus adaptées à mon usage.

Je me pose cependant une question.

Pour protéger des genoux rebelles, y à t'il une grosse différence entre les calles de routes et les calles spd?

Merci d'avance et bonne fête à tous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 950
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 décembre 2023 à 12h55

Voir le messageiRi, le 29 décembre 2023 à 22h28, dit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire prochainement l'acquisition de pédales auto.
Pour des distances de sortie de 90km minimum à 200km max,je m'oriente vers des calles spd et des chaussures VTT qui me semblent plus adaptées à mon usage.

Je me pose cependant une question.

Pour protéger des genoux rebelles, y à t'il une grosse différence entre les calles de routes et les calles spd?

Merci d'avance et bonne fête à tous.


Des chaussures VTT sur des pédales route, pour quelle raison ce mix? cela risque de causer plus de pb qu'autre chose. La seconde question n'est pas très claire au niveau des "genoux rebelles". Pour épargner ses genoux sur la route il faut des pédales route des chaussures route et des cales adhoc. Les cales SPD (Shimano) se font en version route en 3 modèles: rouge, jaune et bleue selon leur liberté angulaire.

Ce message a été modifié par jezibel - 30 décembre 2023 à 14h20.

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 30 décembre 2023 à 17h43

L'important c'est d'avoir du matériel correctement réglé, chaussures/pédales VTT ou route peu importe... Ça fait 9 ans que je fais de la route avec des chaussures de VTT, jamais eu de problème. D'ailleurs les chaussures de gravel sont au standard VTT...
Et il existe même des pédales route au standard SPD VTT.

Ce message a été modifié par Titus26 - 30 décembre 2023 à 17h44.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 05h30

Bonjour,
entièrement d'accord avec Titus. J'utilise depuis des années des pédales Shimano "cyclo" avec cales SPD sans aucun problème et des pédales VTT sur un vélo de route. Avantages supplémentaires : les cales intégrées permettent de marcher normalement et si on fait aussi du VTT ou du gravel, pas besoin de deux paires de chaussures.
Les problèmes de genoux ne sont pas à craindre si on prend le temps de bien faire les réglages, quel que soit le type de pédales.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 31 décembre 2023 à 07h41

Je ne suis pas l'exemple à suivre et ce message va être quasi troll:

je ne connais pas du tout ce genre de problème car je pédale tout simplement pieds nus.

Je constate que même si en théorie ne ne peut pas tirer vers le haut la pédale (ce qui fonctionnellement est mauvais pour le genoux par ce que la nature n'a pas conçu pour tirer plus que le poids de la jambe et que le mal au genoux provient souvent du fait de tirer), je suis bien mieux calé qu'avec des chaussures sans cales, et je varie toujours un peu les positions, tantot un peu plus sur le milieu du pieds, ou sur l'avant, suivant la pente ou la cadence. Être fixé à toujours la même position augmente les risques de blessures et le coté pointilleux des réglages.

Autre avantage: j'ai plus de marge entre le bout des pieds et la roue avant, ce qui permet d'utiliser un vélo cross à empattement court sans toe overlaps, d'autant plus que sur les passages techniques je replie les orteils pour mieux maintenir la pédale et par rapport à une chaussure, ça me donne plusieurs centimètre de marge. Le fait de profiter d'un empattement court apporte beaucoup de performance en côte sur les chemins.

Encore un avantage, utilisant le vélo cross qui est d'une garde au sol de +2cm de plus qu'un vélo de route, le fait de ne pas avoir les semelles compense cette géométrie, je suis donc assis sur le vélo cross comme je le serais avec chaussures sur un vélo de route tout en disposant de sa plus grande garde au sol, ce qui rend la géométrie de ce vélo optimale.

Le réchauffement climatique devrait bientôt vous aider à vous passer de chaussure aussi...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 décembre 2023 à 07h45.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 950
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 08h25

Voir le messageJean_Thevenet, le 31 décembre 2023 à 07h41, dit :

Je ne suis pas l'exemple à suivre et ce message va être quasi troll:

je ne connais pas du tout ce genre de problème car je pédale tout simplement pieds nus.

Je constate que même si en théorie ne ne peut pas tirer vers le haut la pédale (ce qui fonctionnellement est mauvais pour le genoux par ce que la nature n'a pas conçu pour tirer plus que le poids de la jambe et que le mal au genoux provient souvent du fait de tirer), je suis bien mieux calé qu'avec des chaussures sans cales, et je varie toujours un peu les positions, tantot un peu plus sur le milieu du pieds, ou sur l'avant, suivant la pente ou la cadence. Être fixé à toujours la même position augmente les risques de blessures et le coté pointilleux des réglages.

Autre avantage: j'ai plus de marge entre le bout des pieds et la roue avant, ce qui permet d'utiliser un vélo cross à empattement court sans toe overlaps, d'autant plus que sur les passages techniques je replie les orteils pour mieux maintenir la pédale et par rapport à une chaussure, ça me donne plusieurs centimètre de marge. Le fait de profiter d'un empattement court apporte beaucoup de performance en côte sur les chemins.

Encore un avantage, utilisant le vélo cross qui est d'une garde au sol de +2cm de plus qu'un vélo de route, le fait de ne pas avoir les semelles compense cette géométrie, je suis donc assis sur le vélo cross comme je le serais avec chaussures sur un vélo de route tout en disposant de sa plus grande garde au sol, ce qui rend la géométrie de ce vélo optimale.

Le réchauffement climatique devrait bientôt vous aider à vous passer de chaussure aussi...


On peut sans risquer de beaucoup se tromper parler d'un recordman de la marginalité là.
Au chapitre du réchauffement climatique, il risque d'entrainer bien d'autres conséquences plus graves qu'un abandon des chaussures.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 110
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 09h07

B)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 10h29

Les mômes qui s'amusent avec des draisiennes font encore beaucoup mieux sur ce plan...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 03 janvier 2024 à 10h00

Je suis passé sur des pédales SPD il y 3 ans après une longue distance pour plusieurs raisons :
- C'est bien plus pratiques pour les pauses où il faut marcher
- C'est plus confortables à rouler
- Je n'ai plus que 2 paires de chaussures au lieu de 3
- J'ai des problèmes de genoux sur les longues distances ( > 1000 kms)

Je ne reviendrais pas en arrière. C'est confortable et pratique sans pénaliser la performance. Ca ne sera pas forcément l'avis d'un super "watteux" mais avec ma puissance de chamallow fondu, on ne sent pas de différence.

Ca n'a absolument pas réglé mes problèmes de genoux. Même en travaillant sur les réglages. C'est sûr c'est important, mais des fois le problème vient d'ailleurs.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 950
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 janvier 2024 à 13h46

Les pb de genoux ont sans doute une origine autre que les pédales. Il est certain que des pédales et chaussures très mal réglées sont susceptibles d'entrainer des pb mais à partir du moment où on règle correctement (pas au mm près quand même) il y a uie certaine latitide de tolérance de réglage avec la quelle la jambe s'adaptera.
le genou est une articulation très complexe et délicate et plein de causes de la vie de ts les jours peuvent influer sur son état.
Perso quand j'ai un déséquilibre niveau bassin ou colonne, c'est direct douleur au genou à vélo, un rééquilibrage (ostéo) et pfuittt douleur disparue.

Mais les longues distances évoquées (plus de 1000kms si on lit bien: (J'ai des problèmes de genoux sur les longues distances > 1000 kms))sont un tantinet excessives pour le commun des mortels et leur physique.

Ce message a été modifié par jezibel - 03 janvier 2024 à 13h47.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)