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Plaquettes résine ou métal ?#1Posté 03 janvier 2024 à 23h34
Bonsoir à tous,
je vais changer pour la première fois les plaquettes de mon vélo monté en 105 di2. Shimano sur son site propose trois types de plaquettes, résine, résine ailettes, métal. Questions avant de commander: quelles différences de spécificité entre la résine et le métal? Les ailettes sont elles vraiment un plus? Cordialement. https://bike.shimano...2/BR-R7170.html #2Posté 04 janvier 2024 à 10h09
Salut
Que ce soit en vtt ou en vélo route, j'ai définitivement écarté les plaquettes en métal : combien de fois j'ai eu à subir le bruit strident de ces dernières !Bien qu'elles sont censées s'user moins vite, moins chauffer, je n'en veux plus ! Comme les plaquettes en résine chauffent plus, je les remplace par des plaquettes à ailettes ( shimano Ultégra), c'est ce qu'il y avait d'ailleurs d'origine sur le vélo. Attention aux disques qui pour certains chez Shimano sont uniquement prévu pour des plaquettes en résine. #3Posté 04 janvier 2024 à 13h46
J'ai eu des plaquettes résine Shimano "corrompues" (jamais pu freiner ni les roder, elles ont toujours couiné et au mieux ralenti, même après passage au papier de verre ), du coup je teste l'intermédiaire en semi-métalliques Galfer
Ce message a été modifié par Velopiano - 04 janvier 2024 à 13h46.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#4Posté 05 janvier 2024 à 08h47
A VTT je roule avec des organiques devant et des métal derrières. Les plaquettes organiques ont leur "mordant" à froid, mais deviennent moins efficaces en chauffant dans les longues descentes. Au contraire les métal freinent moins bien à froid et nécessitent d'être chauffées, mais gardent en efficacité sur les longues descentes.
Je n'ai pas encore eu à changer mes plaquette route, mais j'essaierai ce montage qui donne satisfaction à VTT. Il faut avoir un terrain de jeu avec de longues descentes pour que ce soit cohérent. #5Posté 06 janvier 2024 à 10h45
j'avais d'origine des plaquettes shimano métaliques sur mes freins ultegra r8000
quand l'ensemble n'est pas en température, cela fait du bruit oui, mais ensuite le mordant est incomparable ! l'efficacité est telle qu'on peut retarder le freinage avant les virages en roulant en plaine vous ne le remarquerez pas, mais si vous descendez des cols pendant des kilomètres et que vous atteingnez de bonnes vitesses 50, 60, 70 voir plus... la différence est bien là les résines s'usent plus vite et sont moins éfficaces à chaud, mais restent silencieuses ! pour un usage pas trop montagneux, mais valloné ou en plaine, cela fait très bien le job. pour avoir utilisé les deux, le reste en métaliques
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #6Posté 06 janvier 2024 à 10h50
Je pense qu il,y a aussi des plaquettes mixtes résine, métal
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #7#8Posté 15 janvier 2024 à 11h35
Tu roule en plaine, tu mets des résines pour un freinage immédiat, sans couinement. Tes plaquettes auront le temps de refroidir. Tu roules en montagne, tu met des métalliques, car elles sont moins sensible à la chauffe et ton freinage doit durer jusqu'en bas du col. Tu es un coursier, tu roule en circuit, métalliques. Tu couine avec des résines ? Tu as pas rodé tes plaquettes ou tu freine pas assez fort. Tu les glaces. il pleut, ça couine, l'hiver, ça couine. Perso les freins a disque de mon vtt, je nettoie pas trop. Le reste brille mais pas les freins. Un peu sale, ça marche mieux. Bon un peu sale, pas moisi de crasse. J'ai essayé divers produits, aucun ne m'a convaincu. J'ai même essayé le chiffon gras, celui la, je ne vous le conseille absolument pas. Ou alors sur le vélo de belle maman si elle est un peu envahissante...
Routes et Chemins de Terre ...
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