• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Accumuler les kms? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 janvier 2024 à 19h58

Bonjour à tous,
La question est: est il indispensable de rouler mini par exemple 20.000kms par an pour performer en tant que cyclosportif amateur? ou est ce possible d'avoir un résultat très satisfaisant avec moins de bornes, et beaucoup de bornes certes mais comment les faire? comment rythmer au mieux ses entrainements? y a t il un âge où il faut cesser de vouloir être performant ou non?
Pour les amoureux et passionnés de vélo , l'efficacité du pédalage, l'endurance, la vitesse de croisière .... tout çela compte évidemment quoi qu'on puisse en dire
Qu'en pensez vous et quid de vos expériences sur le sujet? Elles seront certainement toutes différentes et les objectifs aussi, mais les confronter serait sans doute enrichissant, sans idée de vouloir imposer ses vues évidemment.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 05 janvier 2024 à 22h15

Diable, voilà typiquement de quoi nous valoir des tartines hénormes !
Sur la plupart des questions je n'ai pas d'avis tranché.
A propos de l'âge du capitaine ma référence c'est l'extraordinaire Robert Marchand : quoi que nous fassions, nous sommes tous des nains à côté de ce type !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 janvier 2024 à 22h46

Peut être un début de discussion, en voyant ce qui se passe dans mon entourage, j'ai un peu le sentiment que au delà d'un certain kmtrage, la progression ne se fait plus énormément et qu'au contraire il y a souvent une stagnation voire un fatigue musculaire qui bloque la performance. J'évalue d'après ces impressions à un max de 15.000 bornes pour des 45/50 ans et plus. Ces observations seraient pour une pratique de type sorties de 100/150 bornes max à allure "sportive".
Evidemment pour d'autres pratiques comme les très longues distances (200kms et plus) ce peut être très différent mais ce n'est pas ce que je pratique et donc pas d'avis à donner.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 janvier 2024 à 13h41

En fait de "tartines" ça n'interesse pas bezef les kms parcourus et la forme qui va avec, semble t il, on s'endort en 2024?

Ce message a été modifié par jezibel - 06 janvier 2024 à 13h41.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 23-août 23
  • Lieu :m

Posté 06 janvier 2024 à 14h48

Si c'est pour de la performance, à mon avis :), "juste" rouler n'est pas la solution.
Comme pour tous les sports, il faut mesurer ses perf et se faire un programme pour augmenter certains points.
Puissance, cardio ect...

Ca passe par des sports complémentaire, musculation, renforcement ect...

Et surtout, une bonne hygiène de vie, alimentation, sommeil...apéros, raclettes..heu... :P :blink:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 janvier 2024 à 15h39

Très bonne analyse, à laquelle je souscris, (surtout ne pas omettre les apéros ....). Souvent quand on appartient à un club assez important, la comparaison avec ses potes en sortie, permet a minima de juger de sa progression (ou de sa regression) ça a le mérite de la simplicité. Se ménager des phases de récup dans la saison est aussi important me semble t il, et pratiquer des exos variés (puissance, vélocité, interval training, endurance, resistance etc etc).
Je trouve qu'il ne faut pas sous estimer l'intérêt de sa progression physique, quand bien même on roulerait le plus souvent en solo.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 janvier 2024 à 11h50

Si tu te contente de rouler tu vas juste t'améliorer sur le type de sortie que tu fais. Et puis... stagner. Et être moyen/mauvais dès que tu sors de ce cadre.

Il faut chercher à travailler divers type d'efforts tant au niveau musculaire que cardio. Sur ce dernier point, même si les efforts intenses ne t'intéressent pas en soi, aller taper à 95 ou 100% de sa FC (travailler fractionné idéalement) ça aura un impact sur ta VO2Max et donc sur toute la gamme d'effort. Le travail cardio peut exiger un travail complémentaire en dehors du vélo, tout le monde n'arrive pas à taper les 100% en pédalant.

Niveau musculaire: améliorer sa force, améliorer son endurance de force. Le travail des muscles "secondaires" pour rester frais sur les efforts longs: gainage, renforcer les épaules par exemple.

Passé un certain stade, le mental (ne pas lâcher, rester détendu). Mais quand on s'entraine dur ça vient avec.

Entrainement croisé: pour le cardio le top c'est la course à pied. Mais attention aux risques de blessures si on est pas habitué, et je ne parle pas que des chevilles. Donc prévoir plusieurs mois de travail très progressif (pas d'objectif à cour terme). Par contre si niveau cardio c'est un formidable outil, niveau musculaire l'apport sera marginal voir inexistant sur la quadri et les ischios. Par ailleurs le VO2Max course à pied et vélo ne sont pas identiques, donc c'est bien un complément, ça ne remplacera pas un minimum de travail à haut régime en pédalant. Et tout le monde n'aime pas courir, il y a certainement des alternatives intéressantes, mais l'avantage est que ça demande peu de moyens.

Je ne maitrise pas assez le sujet spécifique "entrainement vélo", donc je reste dans les généralités en me basant sur ce que je pratique par ailleurs avec avec lesquels j'ai plus d'expérience, mais qui ont de gros points communs.

Passé un certain âge forcément on devient moins bon... mais si on améliore son entrainement on peut encore se surprendre ;)

Ceci dit l'idéal pour s'améliorer, c'est encore d'être mauvais. On a une marge de progression phénoménale :P
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 avril 2024 à 14h47

Super sujet qui n'est pas encore tranché. Après le test d'effort, c'est justement la question que j'ai posé. Sans quantifier clairement, le médecin a répondu que ça dépendait de l'âge et de l'objectif. Je suis d'ailleurs, précisément en ce moment, à la recherche d'un athlète endurance qui viendrait, dans une boutique de sport, en salle de conférence..., exposer les grandes lignes de son entrainement. Une chose est sûre, il ne suffit pas l'aligner les kilomètres. J'utilise déjà la course à pied pour "taper" dans le cardio, mais depuis 3 semaines j’intègre hebdomadairement une sortie courte (1h - 1h30) en force. Les progrès sont clairement visibles. Ce matin j'ai bouclé mon premier 80kms et je me sens frais comme une rose.
Au-delà des chiffres, quelle quantité est-on capable d'inclure dans notre vie ? J'ai pratiqué le tir sportif et j'ai eu l'occasion de rencontrer un champion du monde. Il lâchait, en une semaine, ce que je lâchais en une saison...
Le profil du coureur est aussi à prendre en compte. L'ancien retrouvera rapidement ses bases, le nouveau a tout à apprendre. Je vois bien avec la course à pieds. Pendant le test, au-delà du diagramme, le médecin me demandait régulièrement d'évaluer mon état de fatigue, mes sensations, qu'il notait sur le graphique. Il m'a conseillé de faire pareil dans la gestion de mon planning. "Si tu te sens fatigué, si des douleurs apparaissent... c'est ton corps que te parle. Écoute le".
Dans mon cas ce sera difficile de sortir plus de 3 fois dans la semaine. 1h/1h30 mardi, 1h/1h30 jeudi et 3/5h samedi, ce sera le facteur limitant.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 avril 2024 à 16h35

Bonjour,pas facile une seule réponse cela va dépendre de pleins de paramètres :les prédispositions physiques, les objectifs ... Il est certain qu'il faut un certain nombre de kms mini. Je dirais 8000/an c est déjà pas mal. Commencer par du foncier pendant quelques semaines(important), puis mettre une séance de résistance léger et augmenter ce travail en résistance progressivement (interval training, fractionne tout en continuant le foncier. Au bout de 6 mois ça devrait se voir. En tout 10.000kms/an c'est bien plus ça risque de générer une fatigue quand on bosse a côté avec une vie sociale parfois prenante.
Certains ont besoin de plus de kms que d'autres, il faut bien être attentif à sa progression et suivre les réactions de son physique. ne pas omettre de faire de coupures (mini une annuelle) pour reprendre le processus ensuite car on ne peutg être au top forme tte l'année.

Ce message a été modifié par jezibel - 06 avril 2024 à 18h18.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 10h42

Je regarde les chiffres sur STRAVA de types qui ont la vingtaine et qui performent ( des TOP 10 aux courses FFC, en Access et OPEN )

Ils tournent autour de 15000 / 16000 km/an avec les études ou même le boulot.

Après, y'en a qui arrivent à gagner ou faire podium avec 12000 ou 14000 km/ an à plus de 35 ans mais ils ont roulé comme des tarés dans leur jeunesse ( 50 courses / an y compris cyclo cross en hiver )

les catégories DN2 DN1, Elite ou pôle espoir c'est des kilométrages de folie, et si t'es en sport étude nourri +logé ça aide ton projet de performer. Mais bon c'est une autre planète, faut pas se comparer

chaque cas est particulier, y'a pas que le kilométrage.

Moi je tente 8000 km pour 2024 et c'est bien parti pour réaliser cet objectif réaliste, vu que je débute plus ou moins ( j'étais à 2500 / 3000 an avant, donc des sorties occasionnelles pour m'entraîner au triathlon )

Mais depuis que je suis dans un club de vélo FFC au milieu des coursiers, je me force à mettre les bouchées doubles, comme si mes jeunes années allaient revenir comme par magie

10 000 / an c'est une bonne base de travail

Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 10 avril 2024 à 10h54.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 avril 2024 à 13h15

Certains de mes potes avec lesquels je courrais il y a 30 ans continuent à rouler comma avant, entre 16 et 20.000kms, à plus de 65 voire 70 balais. Je les trouve moins performants et il semble bien que 10/12.000 soit mieux adaptés avec l age, enfin c'est ce que j applique et ça marche plutôt pas mal.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)