• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dérailleur et trimming (et règlage) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 janvier 2024 à 12h54

Bonjour,

Sur mon Origine Trail je suis équipé en GRX800 2x11v. A l'arrière ça m'a l'air ok.

A l'avant j'ai la chaine a tendance à frotter contre la plaque du dérailleur.

Jusqu'à présent j'étais presque toujours sur le grand plateau et pas de gros problème, mais ma sortie d'hier a exigé de switcher plusieurs fois sur le petit. Et c'est au retour sur le grand plateau que ça se complique.

Si je pousse modérément le levier pour passer du petit au grand plateau c'est ok, si je le pousse plus à fond ça frotte sans être forcément très à gauche sur la cassette. J'avais déjà remarqué ce truc, mais pour le peu que j'avais eu à changer de plateau ça n'était pas un gros pb, surtout que ça s'entend et que je voulais prendre le temps d'investiguer tranquillement. Sauf qu'hier il y avait toujours du vent, et je n'ai rien entendu, j'ai juste perdu des Watts et usé ma chaine pour rien. Pfff...

Du coup ce matin je creuse un peu le sujet et je découvre cette histoire de "trim"... dans la doc Shimano c'est mentionné pour le règlage mais pas pour l'usage.

Question: c'est vraiment un truc que l'on utilise en roulant, ou c'est juste pour une phase de règlage ? Parce-que s'il faut l'oreille pour s'en servir, on ne roule que les jours sans vents ou à 10 km/h :(

Par ailleurs en position TOP (au max à droite) ça frotte en étant milieu voir à gauche de la cassette (je dois voir ça plus en détails, mais ça ne me semble clairement pas normal). TOUT le reste semble ok sauf ça.

Question: comment ça se règle ? La notice d'installation explique comment effectuer le réglage en T-trim, mais parle en même temps de la position supérieure. Version FR en EN c'est le même bordel. Je ne sais pas si c'est mal expliqué, s'il faut juste réglé le T-trim et après c'est ok, si c'est moi qui ai mal compris.

Si j'ai juste à trifouiller la vis au max ça va aller, j'ai le niveau... mais avant de toucher et de foutre tout le réglage ne l'air je préfère me renseigner un peu.

Pour les curieux le manuel installateur: https://si.shimano.c...D001-01-FRE.pdf
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 07 janvier 2024 à 13h32

Pas sûr d'avoir compris ton problème et pas envie de lire le manuel (avant que je comprenne ...Image IPB )
Mais si j'ai bien compris , sur le grand plateau et petits pignons , pas de frottement sur la fourchette du dérailleur avant , sur le petit plateau et grands pignons , pas de frottement , mais frottement grand plateau-grands pignons (sans aller jusqu'au plus grands )? Dans ce cas , tu utilises la position intermédiaire du dérailleur avant : par exemple tu es sur le pignon 7 et petit plateau , tu veux mettre le grand : tu bouges ta manette dérailleur avant au premier cran et ça doit être ok . si tu voulais , par la suite , descendre sur le 1er pignon , tu remets un coup de manette dérailleur avant pour qu'il n'y ai pas de frottement .En clair , la manette dérailleur avant a 3 position , et sur la position du milieu tu ne dois pas frotter si tu utilises grand plateau -grands pignons , ou , aussi , petit plateau - petits pignons (sans aller jusqu'aux extrémes , grand ou petit , au niveau des pignons ) .Pas sûr d'avoir été clair dans mes explications Image IPB

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 janvier 2024 à 13h38

Le manuel c'est pour le contexte et ceux qui seraient vraiment curieux, je ne demande à personne de faire mes devoirs à sa place ;)

OK, donc c'est bien à ajuster "en roulant", sur ce point tu as répondu (et j'ai compris, donc ça soit être assez clair). Merci à toi.

Reste l'aspect réglage, parce-que si je dois être à peu près tout le temps en L-trim (ce que tu appelles la position du milieu) sauf en étant très à droite, c'est probablement pas bon. Disons... très perfectible.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 janvier 2024 à 14h27

on va peut être influencé par les vieux systèmes shimano qui avaient des crans intermediaires.

L trim et T trim c'est la réglage de la tension du cable; j'ai jamais fait comme le dit la doc...je suis à l'époque néolithique je règle la tension avec des
butées qui sont sur le cadre, je suis pas à la page mais ça fait pas de bruit.

sur ultegra 6600 qui a 20 ans il y a des demi crans.

Sur gros plateau les gros pignons ne génèrent pas de frottement de chaine sur dérailleur avant et quand on arrive vers les 2 ou 3 derniers pignons il faut encore cliquer pour voir le dérailleur se déplacer vers la droite et là, la chaine ne frotte plus. je ne sais pas si on parle de la même chose.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 janvier 2024 à 15h11

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2024 à 14h27, dit :

Sur gros plateau les gros pignons ne génèrent pas de frottement de chaine sur dérailleur avant et quand on arrive vers les 2 ou 3 derniers pignons il faut encore cliquer pour voir le dérailleur se déplacer vers la droite et là, la chaine ne frotte plus. je ne sais pas si on parle de la même chose.


Je parle bien de ça, oui. Merci.

Mais quand tu pousses le levier tu arrives trop facilement sur le max (tout à droite). Du coup je serais tenté de dire que la position "normale" est tout à droite, et que tu dois utiliser cette position intermédiaire quand tu arrives au dernier tiers de la cassette. Mais au final c'est peut-être moi qui doit être plus délicat ?

Les tutos de réglage de dérailleurs ne manquent pas sur internet, mais même récents que j'ai pu trouver ne vont pas dans ces détails. Sauf un, anglais, mais c'est mal foutu.

EDIT: j'ai trouvé une vidéo qui explique bien le principe. Les réglages sont expliqués sur d'anciens dérailleurs, mais il y a au moins l'explication du "à quoi ça sert". Si ça peut servir à d'autres (mais c'est en anglais).

Ce message a été modifié par samonzeweb - 07 janvier 2024 à 17h20.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 07 janvier 2024 à 19h01

Voir le messagesamonzeweb, le 07 janvier 2024 à 15h11, dit :


Mais quand tu pousses le levier tu arrives trop facilement sur le max (tout à droite). Du coup je serais tenté de dire que la position "normale" est tout à droite, et que tu dois utiliser cette position intermédiaire quand tu arrives au dernier tiers de la cassette. Mais au final c'est peut-être moi qui doit être plus délicat ?



Actuellement , avec les gants hiver (donc très épais) , c'est vrai que le cran du milieu est parfois difficile à trouver et qu'on a tendance à passer directement du cran le plus à gauche à celui du plus à droite . Les gros gants ça protège bien du froid , mais pour le feeling c'est pas top !
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 janvier 2024 à 19h06

sur le spé c'est ancien dérailleur, sur le giant c'est le nouvel ultegra avec vis de tension du cable sur le haut du derailleur.

ça marche pareil.

il règle le derailleur sans tenir compte du demi clic..on doit donc avoir un derailleur qui ne " gerbe " pas la chaine a l'extérieur mais ça doit pas frotter
non plus en 50*11

le fameux trim c'est pour éviter que ça frotte quand on croise à mort gros plateau gros pignon. il dit a 22 minutes 20...half soft clic et tu
décales vers la gauche pour pas que ça frotte.

Je fais l'inverse depuis des années...à cause de plateaux ovales qui font " gerber " la chaine avec une facilité déconcertante.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 13h41

Voir le messagestanhelmut, le 07 janvier 2024 à 19h01, dit :

Actuellement , avec les gants hiver (donc très épais) , c'est vrai que le cran du milieu est parfois difficile à trouver et qu'on a tendance à passer directement du cran le plus à gauche à celui du plus à droite . Les gros gants ça protège bien du froid , mais pour le feeling c'est pas top !


Clairement ! Ca plus le fait que quand t'es rincé après ta Xème montée tu fais moins dans la subtilité...

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2024 à 19h06, dit :

...


Oui, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)