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Capteur de vitesse Garmin#1Posté 10 janvier 2024 à 09h14
Bonjour à tous,
Lors de l'achat mon vélo étais équipé d'un capteur de vitesse Garmin clipsé sur les rayons du moyeux avant. Comme je disposait d'un compteur Garmin sur mon ancien vélo (Edge 130) je l'ai démonté. Depuis je remarque que pas mal de cyclistes possédant aussi des Garmin se servent de ce capteur. Sur le site Garmin ils sont en vente alors que la série Edge calcule la vitesse GPS. Ma question est la suivante: la mesure de la vitesse est elle plus précise avec capteur ou sans? Le GPS serait il moins précis que les données du capteur? Cordialement. #2Posté 10 janvier 2024 à 10h08
dans certains endroits le gps est mal capté, la vitesse est fausse genre 4 km/h...chez moi il ya quelques coteaux qui captent mal. Je n'ai pas de capteur de vitesse, je regarde la cadence.
Petit hors sujet : J'ai remplacé un capteur de cadence chinois magene par un garmin , la consommation de pile n'est pas du tout la même. tomber en panne de pile en pleine sortie ça a fini par me gonfler. deuxième hors sujet la ceinture cardio garmin ne se connecte pas avec mon home trainer, j'ai pris une trek bontrager qui fait bluetooth et ant+
je suis passé chez squirt.
#3Posté 10 janvier 2024 à 10h50
"Petit hors sujet : J'ai remplacé un capteur de cadence chinois magene par un garmin , la consommation de pile n'est pas du tout la même. tomber en panne de pile en pleine sortie ça a fini par me gonfler."
Je compte justement m'équiper d'un capteur de cadence et j'avais du mal à m'expliquer une telle différence de prix.... #4Posté 10 janvier 2024 à 13h42
tout le monde ne semble pas avoir des problèmes de pile, c'est la loterie chinoise.
mon fils étant passé à un pédalier avec capteur de puissance, il a déjà les rpm ( puisque c'est la base du calcul avec les newton de la déformation de l'étoile ) j'ai donc récupéré son capteur garmin. sinon j'aurais continuer à acheter des piles ... je n'avais pas d'indicateur de pile faible sur mon edge 130. après il faut s'en servir du capteur au dessus de 100 rpm je change de vitesse sur strava je regarde les périodes de pédalage continu ( c'est souvent à la fin de la sortie que c'est haché ) si tu as la volonté cela peut aider à rouler à 90 rpm c'est finalement des cadences qu'il faut essayer tout comme des 70 rpm en cote si tu trouves des cotes compatibles avec ta k7..ou l'inverse pour changer de k7. ps avant que la question n'arrive le capteur de puissance ça sert surtout à mon fils pour lancer un putaiµ papa tu es à 80 watts. mais ça c'est parce que je suis parti trop fort avant la fin de la côte
je suis passé chez squirt.
#5Posté 10 janvier 2024 à 14h38
Un capteur de cadence Wahoo fait très bien l'affaire.
D'ailleurs j'ai aussi une ceinture cardio Wahoo, le fait que Garmin ne dissocie plus le capteur de la ceinture pectorale en fait un produit jetable, et pour le prix ça fait mal. C'est un compromis intéressant. Pour en revenir au compteur, est-ce qu'il y a un étalonnage automatique ? J'ai un accéléromètre sur mes chaussures de running parce-que ça fait moins le yoyo qu'avec le GPS (en CAP 0.5 km/h c'est énorme... surtout quand t'es dans le rouge) et que c'est plus réactif quand tu fait du fractionné. Et le système se ré-étalonne en permanence. Zéro prise de tête en tout circonstances. #6Posté 12 janvier 2024 à 10h49
Les capteurs de cadence et de vitesse modernes (pas ceux qui s'utilisent avec un aimant) sont des accéléromètres.
Ce que je remarque avec mon compteur c'est que la vitesse instantanée donnée par gps fluctue même en roulant à vitesse stable, parfois de plusieurs km/h. L'utilisation d'un capteur de vitesse (correctement étalonné) doit permettre d'afficher une vitesse instantanée plus fiable, par contre ça ne doit pas trop jouer sur la vitesse moyenne d'une sortie, et pas du tout sur la distance parcourue. #7Posté 12 janvier 2024 à 12h56
Pour les plus petits budgets ou pour ceux qui veulent d'abord juger de l'utilité de ces capteurs à leur propre exercice, il y a le petit capteur Wahoo sans fil à deux aimants qui mesure en même temps la cadence du pédalier (un aimant sur la manivelle) et la vitesse du vélo (un aimant sur la roue). Ca ne peut être que très précis puisqu’il compte les tours, le nombre des fois que l’aimant passe par minute devant le capteur. Si l’on renseigne la circonférence de la roue en prenant compte de la spécificité du pneu, la vitesse est très précise. Sans-Fil Bluetouth pour le mobile et Il fonctionne sur une pile CR3032 qui tient largement plusieurs sorties. On peut sortir la pile quand le vélo dort.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 janvier 2024 à 12h58. #8Posté 12 janvier 2024 à 13h24 Titus26, le 12 janvier 2024 à 10h49, dit :
Les capteurs de cadence et de vitesse modernes (pas ceux qui s'utilisent avec un aimant) sont des accéléromètres. Comme les capteurs de cadences. L'électronique doit être très similaire (l'orientation change, donc ça ne peut pas être le même produit au niveau hardware). Titus26, le 12 janvier 2024 à 10h49, dit :
L'utilisation d'un capteur de vitesse (correctement étalonné) doit permettre d'afficher une vitesse instantanée plus fiable, par contre ça ne doit pas trop jouer sur la vitesse moyenne d'une sortie, et pas du tout sur la distance parcourue. En principe c'est auto-étalonné par la montre ou système équivalent (on va dire ordinateur de bord ), donc pas de problème. J'avais posé la question dans mon post précédant, mais j'ai pris un peu de temps pour vérifier. Cela peut s'étalonner manuellement mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt dans le cas général. Ou peut-être dans des pratiques VTT/Gravel pur et dur (?). #9Posté 12 janvier 2024 à 13h29
Par auto-étalonné tu entends quoi ? Autodetection du diamètre de roue ?
Je n'ai pas encore utilisé le capteur de vitesse de mon compteur, mais finalement je me demande s'il faut rentrer manuellement le diamètre de roue (la notice est à peu près muette sur le sujet). Ce message a été modifié par Titus26 - 12 janvier 2024 à 13h33. #10Posté 12 janvier 2024 à 14h47 Titus26, le 12 janvier 2024 à 13h29, dit :
Par auto-étalonné tu entends quoi ? Autodetection du diamètre de roue ? Je n'ai pas encore utilisé le capteur de vitesse de mon compteur, mais finalement je me demande s'il faut rentrer manuellement le diamètre de roue (la notice est à peu près muette sur le sujet). Le système estime le diamètre de la roue en utilisant le GPS, et le nombre de tours effectués, après un ou plusieurs km. Exemples de doc : https://www8.garmin....BEC158B43C.html https://support.hamm...ed-Sensor-Setup En course à pied il y a le même principe, mais en bien plus compliqué (on ne compte pas juste des tours côté capteur) et ça fonctionne plutôt bien. #11Posté 12 janvier 2024 à 20h23
Merci, je viens de regarder vite fait pour mon Bryton, d'après leur FAQ il faut rentrer la circonférence de la roue manuellement :
Citation Les valeurs de vitesse et de distance ne sont pas correctes. Si vous utilisez un capteur de vitesse ou un capteur combiné SPD/CAD, veuillez vous assurer d'avoir entré la taille de roue correcte. Une taille de roue incorrecte entraîne des données de vitesse et de distance incorrectes. #12Posté 14 janvier 2024 à 17h54
" Le système estime le diamètre de la roue en utilisant le GPS, et le nombre de tours effectués, après un ou plusieurs km."
C'est le serpent qui se mord la queue...si on installe un capteur basé sur la distance GPS, l'approximation reste la même, non? Ce message a été modifié par chrisjok - 14 janvier 2024 à 17h55. #13Posté 14 janvier 2024 à 18h51
sur garmin il doit estimer le diamètre de la roue, je n'ai souvenir d'enregistrer quoi que ce soit.
Ce message a été modifié par papyts - 14 janvier 2024 à 18h53.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 16 janvier 2024 à 08h53 chrisjok, le 14 janvier 2024 à 17h54, dit :
" Le système estime le diamètre de la roue en utilisant le GPS, et le nombre de tours effectués, après un ou plusieurs km." C'est le serpent qui se mord la queue...si on installe un capteur basé sur la distance GPS, l'approximation reste la même, non? Non. Parce-que le GPS mesure différemment la vitesse instantanée et la position (et donc indirectement la distance). Estimer le diamètre de la roue sur la base de la vitesse moyenne ne serait pas pertinent (bien qu'une moyenne atténue l'erreur), par contre c'est fait sur la base de la distance parcourue qui est beaucoup plus précise (à défaut d'être parfaite). Tu as fait X km, tu sais combien de tours de roue il a fallu, et hop. Sur un vélo de route ça doit être plutôt pas mal. En sortie VTT sur un parcours tordu et sous les arbres c'est peut-être moins fiable. Mais là c'est plus une question que je me pose qu'une affirmation. En poussant le truc un peu plus loin on pourrait détecter la baisse de pression dans les pneus comme sur les voitures Partager ce sujet :
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