• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Besoin d'aide taille Tarmac SL7 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mouky 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 19h25

Bonjour à tous, suite à un problème j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.

Je m'apprête à acheter un tarmac SL7 d'occasion en 56 ou 58 d'ici peu, le soucis c'est au niveau de la taille.

J'ai toujours été entre les deux, je mesure 1m85 pour 90cm d'entrejambes.

Au niveau des géométries des cadres ca donne ça :

Stack 56 : 555 / Stack 58 : 581

Reach 56 : 398 / Reach 58 : 405

Je précise que c'est pour un usage compétition et que sur le 56 d'occasion nous avons seulement 1 entretoise d'1cm sous potence + les 2 petites pour les gaines.

Ma crainte est que sur le 56 j'ai peur d'avoir un drop qui soit beaucoup trop important entre selle et cintre ?

Merci pour vos retours
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 945
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 janvier 2024 à 20h23

Voir le messageMouky, le 16 janvier 2024 à 19h25, dit :

Bonjour à tous, suite à un problème j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.

Je m'apprête à acheter un tarmac SL7 d'occasion en 56 ou 58 d'ici peu, le soucis c'est au niveau de la taille.

J'ai toujours été entre les deux, je mesure 1m85 pour 90cm d'entrejambes.

Au niveau des géométries des cadres ca donne ça :

Stack 56 : 555 / Stack 58 : 581

Reach 56 : 398 / Reach 58 : 405

Je précise que c'est pour un usage compétition et que sur le 56 d'occasion nous avons seulement 1 entretoise d'1cm sous potence + les 2 petites pour les gaines.

Ma crainte est que sur le 56 j'ai peur d'avoir un drop qui soit beaucoup trop important entre selle et cintre ?

Merci pour vos retours


Et bien c'est combien le drop mini possible sur le 56, faut voir par rapport à ce que tu es habitué à tolérer. Avec une HS de 79cms ça risque d'être chaud niveau drop, le cintre serait en gros une bonne 15aine de cms sous la selle (à vérifier bien sur) et en général 10/11 cms pour un EJ de 90 c'est plutôt ce qui est préconisé. Dans ce cas le 58 serait mieux adapté, la douille de dir fait près de 3cms de plus sur le 58
A savoir aussi c'est qu'entre deux tailles la plus petite est tjs plus réactive et nerveuse et pour la compet c'est un paramètre à prendre en compte. La distance des courses pratiquées est aussi à voir pour deux bonnes heures ce n'est pas pareil que pour quatre. Avec une potence un peu plus longue (elle doit faire 100 sur le 56) et avec un angle un poil ouvert ça pourrait peut être compenser. Faut vraiment que tu testes le drop que tu es capable d'assumer sur tes anciens vélos. Perso j'ai tjs eu tendance à privilégier les cadres plus petits pour les raisons ci dessus, mais une géométrie mal adaptée ce n'est pas terrible non plus.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mouky 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 20h40

Salut jezibel, merci pour ta réponse
Concernant le drop sur le 56 la configuration actuelle du propriétaire est de 77cm de HS potence de 110 et le drop est de 10cm donc on pourrait en déduire qu'avec 2cm de + en HS on passerait sur un drop a 12cm...
Je ne sais pas trop quoi en penser, si ca fait beaucoup ou pas.
J'ai longtemps roulé un xelius sl6 disc en taille L de 2021 qui a une géométrie très proche du SL7 en 56 et j'étais pas trop mal dessus...
Le 58 a aussi une potence de 110.

Ce message a été modifié par Mouky - 16 janvier 2024 à 20h41.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 janvier 2024 à 07h10

12 cm de drop sur les cocottes c'est beaucoup. N'oubliez pas qu'il y a aussi les poignées du bas. Puis, sur la taille 58 il y a une possibilité de baisser le cintre avec les entretoises. Mais pas de possibilité de rehausser le cintre sur la taille en dessous (à moins de changer de potence). Je dirais plûtôt la taille XL ou 58.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 janvier 2024 à 07h11.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 945
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 janvier 2024 à 07h15

Ah ok, 12cms de drop serait gérable je pense pour ton gabarit, ça va dépendre de ta longueur de bras c'est sur, de plus ça améliorerait l'aéro, faut aussi y penser car en course ça compte pas mal (plus que des cables intégrés d'ailleurs) et la nervosité sera meilleure sur le 56. As tu possibilité d'essayer ce 56 ça réglerait la question

Ce message a été modifié par jezibel - 17 janvier 2024 à 07h16.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)