• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réparation Kalkhoff durban 7 - CRL Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   waspee 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 17-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2024 à 22h43

Bonjour,

J'ai un Kalkhoff Durban 7 avec dérailleur Shimano Deore que j'utilise quotidiennement et lors de voyage en bikepacking.
J'ai un problème avec le corps de roue libre j'ai l'impression, lorsque le vélo avance les pédales tournent.
Je voudrais changer moi-même les pièces, j'ai vu qu'il faut un fout à chaine et un démonte roue libre.

Question 1) comment savoir quel démonte roue libre acheter?

Et quelques questions additionnelles :
Question 2) pendant que je fais une commande, j'ai aussi envie de changer de chaine et cassette; quelle cassette et chaine sont compatibles ?
Question 3) est-ce que ça vaut aussi la peine de changer de dérailleur, si oui lesquels sont compatibles?
Question 4) quelle graisse passe partout vous conseillerez?

Merci par avance pour vos réponses!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20240115_213559-min.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2024 à 23h41

Bonjour,
avant toute chose il faut noter la référence du moyeu pour commander le crl correspondant. Pour démonter le crl il faut enlever la k7 puis l'axe du moyeu. Il faut un fouet à chaîne, un outil pour desserrer l'écrou de K7 (démonte-k7 Shimano) et la clé correspondante ( ou une bonne clé à molette), mais on peut se passer de fouet et de clé en serrant l'outil dans un étau (solide et bien fixé ) et en faisant tourner la roue.
Pour sortir l'axe du moyeu (si c'est un moyeu Shimano classique ) il faut des clés à cônes ( clés plates fines) pour desserrer les contre-écrous. Les plus pratiques pour un amateur sont les clés avec plusieurs empreintes, du moment qu'elles sont de bonne qualité.
Quand l'axe et les billes sont sortis le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à desserrer la douille de fixation du crl avec une clé 6 pans mâle de 10 mm (ou 8, je ne me rappelle jamais...).
Les chaînes fonctionnent en adéquation avec les k7 ( donc du nombre de pignons) et les standards de transmission (dans ton cas, Shimano/SRAM). Le choix de la k7 dépend du type de crl, du nombre de pignons et de la capacité du dérailleur ( limite de denture du grand pignon, laissons de côté les autres paramètres, il se fait tard).
Changer le dérailleur ? S'il fonctionne correctement, je ne vois pas pourquoi. Par contre le changement des galets est une bonne idée s'ils sont usés.
Pour ces montages de la graisse mécanique usuelle fait l'affaire, une bonne graisse pour roulements est mieux pour le moyeu (billes et cônes).
Rien de compliqué, un point sensible cependant : le réglage correct du jeu du moyeu ( serrage des écrous et contre-écrous sur l'axe), ça peut demander un certain temps la première fois...
Mais pour toutes ces opérations, Youtube est ton ami, il y a l'embarras du choix.

Ce message a été modifié par Benetus - 18 janvier 2024 à 07h03.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   waspee 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 17-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 24 février 2024 à 12h35

Bonjour,
Merci Benetus pour ta réponse plus que complète.
Petit follow-up si jamais un utilisateur retombe sur ce post: après avoir acheté les outils pour démonté la cassette, il s'est avéré que la pièce en plastique pour éviter que la chaine vienne toucher les rayons était cassée et causait ce problème.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 03 mars 2024 à 00h29

Voir le messagewaspee, le 24 février 2024 à 12h35, dit :

Bonjour,
Merci Benetus pour ta réponse plus que complète.
Petit follow-up si jamais un utilisateur retombe sur ce post: après avoir acheté les outils pour démonté la cassette, il s'est avéré que la pièce en plastique pour éviter que la chaine vienne toucher les rayons était cassée et causait ce problème.


Le disque en plastique ne sert à rien.

Faut le virer.

Si le dérailleur est correctement régler la chaîne ne peux pas aller dans les rayons

Ce message a été modifié par Papyrus - 03 mars 2024 à 00h29.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)