• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

roue libre qui se défait en morceaux - filetage mort Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 janvier 2024 à 18h51

Bonjour,

Il m'est arrivé une chose bizarre sur un VTT qui a une roue libre à visser comme on en trouve toujours pour l'entrée de gamme 5-6-7-8 vitesse route et VTT/VTC.

Le filetage de la RL s'est effacé aussi bien de la RL que de la roue, la roue libre s'est ouverte, les billes se sont déversées.

Je n'ai pas pris de photos mais j'ai trouvé un sujet de quelqu'un qui a eu un problème identique mais on ne lui à pas trouvé la cause.

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Photos de l'autre gars (c'est pareil constat)
https://imgur.com/a/Na6tR1O

et sujet de l'autre gars :
https://www.reddit.c..._the/?rdt=55341
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 23 janvier 2024 à 20h34

Voir le messageStrasbourg2, le 23 janvier 2024 à 18h51, dit :

Bonjour,

Il m'est arrivé une chose bizarre sur un VTT qui a une roue libre à visser comme on en trouve toujours pour l'entrée de gamme 5-6-7-8 vitesse route et VTT/VTC.

Le filetage de la RL s'est effacé aussi bien de la RL que de la roue, la roue libre s'est ouverte, les billes se sont déversées.

Je n'ai pas pris de photos mais j'ai trouvé un sujet de quelqu'un qui a eu un problème identique mais on ne lui à pas trouvé la cause.

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Photos de l'autre gars (c'est pareil constat)
https://imgur.com/a/Na6tR1O

et sujet de l'autre gars :
https://www.reddit.c..._the/?rdt=55341

Bonsoir , la cause est semble t'il un manque d'entretien et de lubrification "à la boue " .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 23 janvier 2024 à 21h13

Sans oublier la mauvaise qualité (absolument toutes les roues libres de ces dernières 10aines d'années sont de mauvaise qualité).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 24 janvier 2024 à 07h05

Voir le messagesirrus, le 23 janvier 2024 à 20h34, dit :

Bonsoir , la cause est semble t'il un manque d'entretien et de lubrification "à la boue " .

La roue libre à visser était assez récente mais d'une sous-marque. Le temps humide et froid n'arrange rien. j'ai roulé dans les 0 à 6 dégrés juste après des pluies ou sous des pluies. Tu lubrifies comment ces RL à visser ?

Voir le messageloz, le 23 janvier 2024 à 21h13, dit :

Sans oublier la mauvaise qualité (absolument toutes les roues libres de ces dernières 10aines d'années sont de mauvaise qualité).


là ce n'était pas du Shimano ni Sunrace reputés les meilleures, mais une sous-marque chinoise. On en trouve dans les grand-surfaces.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 24 janvier 2024 à 07h06.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 24 janvier 2024 à 09h08

Voir le messageStrasbourg2, le 24 janvier 2024 à 07h05, dit :

Voir le messagesirrus, le 23 janvier 2024 à 20h34, dit :

Bonsoir , la cause est semble t'il un manque d'entretien et de lubrification "à la boue " .

La roue libre à visser était assez récente mais d'une sous-marque. Le temps humide et froid n'arrange rien. j'ai roulé dans les 0 à 6 dégrés juste après des pluies ou sous des pluies. Tu lubrifies comment ces RL à visser ?

Voir le messageloz, le 23 janvier 2024 à 21h13, dit :

Sans oublier la mauvaise qualité (absolument toutes les roues libres de ces dernières 10aines d'années sont de mauvaise qualité).


là ce n'était pas du Shimano ni Sunrace reputés les meilleures, mais une sous-marque chinoise. On en trouve dans les grand-surfaces.

Bonjour, c'est peut être de mauvaise qualité ,mais je pense qu'en faisant un réglage (sans jeu ,mais pas sérré ) et de la bonne graisse ça doit aller , par contre aprés une utilisation boueuse un démontage néttoyage s'impose , c'est contraignant mais vital pour prolonger la vie de ces pieces . Bon courage!!!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 24 janvier 2024 à 17h56

Voir le messagesirrus, le 24 janvier 2024 à 09h08, dit :

par contre aprés une utilisation boueuse un démontage néttoyage s'impose , c'est contraignant mais vital pour prolonger la vie de ces pieces . Bon courage!!!!!


Comment fais-tu le démontage et lubrification d'une roue-libre-à-visser ? Je pense que ce sont des pièces sans entretien, normalement.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 25 janvier 2024 à 18h55

Voir le messageStrasbourg2, le 24 janvier 2024 à 17h56, dit :

Voir le messagesirrus, le 24 janvier 2024 à 09h08, dit :

par contre aprés une utilisation boueuse un démontage néttoyage s'impose , c'est contraignant mais vital pour prolonger la vie de ces pieces . Bon courage!!!!!


Comment fais-tu le démontage et lubrification d'une roue-libre-à-visser ? Je pense que ce sont des pièces sans entretien, normalement.

Sincerement je n'en sais rien , mais je pense que on doit pouvoir démonter ,sauf si c'est serti auquel cas il faut une pièce neuve , par contre la photo montre un axe à cônes et billes là ça se demonte et remonte sans problêmes.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 janvier 2024 à 19h39

Voir le messagesirrus, le 25 janvier 2024 à 18h55, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 24 janvier 2024 à 17h56, dit :

Voir le messagesirrus, le 24 janvier 2024 à 09h08, dit :

par contre aprés une utilisation boueuse un démontage néttoyage s'impose , c'est contraignant mais vital pour prolonger la vie de ces pieces . Bon courage!!!!!


Comment fais-tu le démontage et lubrification d'une roue-libre-à-visser ? Je pense que ce sont des pièces sans entretien, normalement.

Sincerement je n'en sais rien , mais je pense que on doit pouvoir démonter ,sauf si c'est serti auquel cas il faut une pièce neuve , par contre la photo montre un axe à cônes et billes là ça se demonte et remonte sans problêmes.


Je pense qu'un utilisateur même averti ne doit pas s'amuser à ouvrir ces RL à visser. Elles sont fournies neuves graissées et quand c'est usé il faut les changer. Cela coûte le prix d'une chaîne pour un combiné RL + cassette. Donc pour +/- 20 Euros on a aussi les pignons neufs. Mais c'est sûr que si cela prend une douche salée ou d'un produit dégraissant on est partie pour la changer.

Aucune idée de ce qui s’est passé pour ma RL qui s’est ouverte sur la pente alors que j’ai soufflé mes 150 watts . Je continue à creuser. En la montant je n’ai pas serré jusqu'au bout car elle se serrent en roulant, en principe. Mais peut-être que dans le froid elle n’est pas allée au bout du filetage? Qui sait. Prochain montage je serre avec l’outil jusqu’au bout pour m’assurer que ce n’est pas la cause.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: RL av-arr.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 25 janvier 2024 à 19h40.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)