• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de roues, déréglage du derailleur arrière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vv1 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 24 janvier 2024 à 23h03

Bonjour,

Je suis passé d'une paire de roues Orbea, à une paire de roue DT swiss et j'ai changé la cassette sunrace 11v 11/34 mal étagée par une 105 11v 11/34 mieux étagée. Avec la cassette 105 était fournie une petite entretoise de 1.85mm, que j'ai installée également sinon le serrage de la cassette n'était pas possible.

Je constate que les butées du derailleur arrière sont toujours bien réglées, en revanche sur tous les pignons, une fois tous 10 maillons de chaine, l'un d'entre eux ne se glisse pas bien dans la dent du pignon, ce qui créait des bruits au pédalage. J'ai tenté de retendre le câble de derailleur et de le détendre, rien à faire.

Comment dois_je m'y prendre pour faire cesser ce problème ?

Cordialement
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 janvier 2024 à 06h41

Voir le messageVv1, le 24 janvier 2024 à 23h03, dit :

Bonjour,

Je suis passé d'une paire de roues Orbea, à une paire de roue DT swiss et j'ai changé la cassette sunrace 11v 11/34 mal étagée par une 105 11v 11/34 mieux étagée. Avec la cassette 105 était fournie une petite entretoise de 1.85mm, que j'ai installée également sinon le serrage de la cassette n'était pas possible.

Je constate que les butées du derailleur arrière sont toujours bien réglées, en revanche sur tous les pignons, une fois tous 10 maillons de chaine, l'un d'entre eux ne se glisse pas bien dans la dent du pignon, ce qui créait des bruits au pédalage. J'ai tenté de retendre le câble de derailleur et de le détendre, rien à faire.

Comment dois_je m'y prendre pour faire cesser ce problème ?

Cordialement



Bonjour. Et avec l'ancienne cassette et nouvelle roue cela marche parfaitement ? C'est peut-être plutôt un probleme de chaine qui n'est pas à la bonne largeur pour la cassette Shimano.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 janvier 2024 à 08h53

Cassette neuve+chaîne usée = problèmes fonctionnement. Combien de kms avait la chaîne? un test simple est de pincer la chaîne (sur le grand plateau) entre 2 doigts et de l'écarter du plateau si elle s'écarte de plus d'une demie dent elle est morte et va user la cassette et les plateaux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vv1 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 25 janvier 2024 à 15h42

Merci pour vos réponses

Ça fait la même chose avec l'ancienne cassette.

La chaîne a 6 mois environs avec moins de 2000km.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 janvier 2024 à 17h08

Pour bien comprendre, s agit il du dérailleur qui ne place pas la chaîne dans l axe pil poil de la couronne, on le voit en se plaçant derrière dans l axe du vélo ou bien des maillons de chaîne qui ne seraient pas adaptés aux dents des pignons?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vv1 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 25 janvier 2024 à 17h35

Voir le messagejezibel, le 25 janvier 2024 à 17h08, dit :

Pour bien comprendre, s agit il du dérailleur qui ne place pas la chaîne dans l axe pil poil de la couronne, on le voit en se plaçant derrière dans l axe du vélo ou bien des maillons de chaîne qui ne seraient pas adaptés aux dents des pignons?


Je vais vérifier, mais je pense qu'il s'agit de l'alignement du derailleur, la chaîne étant une fsa team issue 11v, compatible avec les groupes shimano
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 04 février 2024 à 17h25

En changeant les roues de mon Basso j'ai eu le même problème. J'ai recalé les butées et joué sur la tension du câble pour retrouver le bon alignement. Le tout était neuf et j'entendais parfois un petit quelque chose, après 500 kms c'est la perfection.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)