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Vitesse vieux Peugeot de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nans 

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Posté 30 janvier 2024 à 21h23

Bonjour à tous,

Arrivant sur Paris, j’ai voulu me procurer un vélo pour mes trajets quotidiens.
J’ai fini par choisir un vieux Peugeot. J’ai vite remarqué que le système de vitesse était différent de celui auquel j’étais habitué. J’ai compris en me renseignant que c’était un système de leviers au cadre.
Je me suis donc renseigné et j’ai compris la théorie. Néanmoins, en pratique, je n’arrive pas bien à comprendre le geste à réaliser ; je n’arrive qu’à tirer la manette et pas à la pousser.
Est-ce normal ? Comment devrais-je m’y prendre ?

De plus, n’étant pas doué pour tenir en équilibre à une main, je me dis qu’il serait peut être judicieux de simplement transférer le passage du cadre au guidon, comme j’y suis habitué. Est-ce que cela est possible ? Et si oui, estce abordable niveau tarifaire ?

Merci d’avance et bonne soirée à tous.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 31 janvier 2024 à 14h51

Si la manette est en position , disons , 0 (le long du cadre) , tu dis que tu arrives à titrer dessus pour la mettre en position 1 ou 2 ou 3 ,...mais alors si tu la repousse en position 0 , il se passe quoi ? Si la manette bouge mais le cable reste détendu et la chaine ne redescend pas les pignons , c'est que le cable doit coincer dans la gaine (dans ce cas , changement gaine et cable ) .C'est un combien de vitesse (nombre de pignon) : je crois qu'il n'existe pas de manette au guidon compatible avec minimum 9 vitesses ; donc si tu as 5 pignons , ce n'est pas possible de trouver ce système .Il existait des colliers pour pouvoir remonter les manettes de cadre au niveau de la potence , mais pour trouver ça actuellement ...

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 31 janvier 2024 à 15h12

Oui c'est exactement la bonne réponse, bon ceci dit on a roulé des décennies avec des manettes au cadre et ça se passait parfaitement. Teste donc le coulissage des cables dans leurs gaines et aussi la rotation des manettes, un peu de WD40 pourrait régler ces ennuis, sinon changer gaines et cables n'est pas sorcier du tout, évidemment chez un professionnel à 50/60€ l'heure de MO , ça risque de couter le prix du vélo :o :o :o :o .
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 31 janvier 2024 à 15h51

bonjour,
quelques photos et détails techniques sur la transmission actuelle svp. Sinon on trouve toujours des manettes pour 5 et 6 vitesses.

Cinq vitesses probablement pas indexées :

https://www.amazon.f...ps%2C341&sr=8-7

Six vitesses indexées (il faut un dérailleur compatible comme les Shimano Tourney):
https://www.amazon.f...ps%2C341&sr=8-8

https://www.amazon.f...36&sr=8-12&th=1

Le plus économique est d'aller dans un atélier associatif pour une aide à l'installation. Prévoir des cables et gaines neufs.

https://velorution.org/paris/atelier/

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 31 janvier 2024 à 15h56.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 31 janvier 2024 à 17h24

ça va finir avec butées de câble à la place des leviers et 2 shifters VTT chinois en haut du guidon. en profiter pour coller les freins sur le guidon.
je suis passé chez squirt.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 01 février 2024 à 07h38

Voir le messagepapyts, le 31 janvier 2024 à 17h24, dit :

ça va finir avec butées de câble à la place des leviers et 2 shifters VTT chinois en haut du guidon. en profiter pour coller les freins sur le guidon.


Quand j'y pense, j'ai aussi un ancien Peugeot 2x6 pour lequel j'envisage d'installer des shifters indexés sur le guidon “city” / “pour femme”.


Comment fais-tu la prolongation des deux gaines entre les manettes actuellement sur le tube du cadre et le guidon, sans que les gaines se baladent de trop et sans colliers en plastique?

https://www.youtube....h?v=hFT5IOtJWq0

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.jpg
  • Image attachée: 2.jpg
  • Image attachée: 4.jpg
  • Image attachée: 3.jpg
  • Image attachée: 5.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 février 2024 à 08h32.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 février 2024 à 10h46

pinaise le vélo avec les manettes au cadre 2*5 c'était ya 40 ans. On me l'a volé. de mémoire :lol: , les cables partaient des manette HURET je crois pour aller sous le boitier de pédalier

bon la c'est pour les photos parce que le prix...



https://www.lecyclo....-cadre-la-paire
je suis passé chez squirt.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 01 février 2024 à 11h21

Voir le messagepapyts, le 01 février 2024 à 10h46, dit :

pinaise le vélo avec les manettes au cadre 2*5 c'était ya 40 ans. On me l'a volé. de mémoire :lol: , les cables partaient des manette HURET je crois pour aller sous le boitier de pédalier

bon la c'est pour les photos parce que le prix...



https://www.lecyclo....-cadre-la-paire



ah je vois. sympa. c'est des Shimano SM-CS50. à partir de 10 euros la paire sur certains sites de vente en ligne.

https://www.bike-com...ASABEgK2EfD_BwE

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 février 2024 à 11h28.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nans 

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Posté 02 février 2024 à 00h29

Voir le messagestanhelmut, le 31 janvier 2024 à 14h51, dit :

Si la manette est en position , disons , 0 (le long du cadre) , tu dis que tu arrives à titrer dessus pour la mettre en position 1 ou 2 ou 3 ,...mais alors si tu la repousse en position 0 , il se passe quoi ? Si la manette bouge mais le cable reste détendu et la chaine ne redescend pas les pignons , c'est que le cable doit coincer dans la gaine (dans ce cas , changement gaine et cable ) .C'est un combien de vitesse (nombre de pignon) : je crois qu'il n'existe pas de manette au guidon compatible avec minimum 9 vitesses ; donc si tu as 5 pignons , ce n'est pas possible de trouver ce système .Il existait des colliers pour pouvoir remonter les manettes de cadre au niveau de la potence , mais pour trouver ça actuellement ...

Je me permets de répondre à ce message pour répondre à tout le monde en même temps !
J’espère que mon message n’est pas trop bête et qu’il vous rappelle de bons vieux souvenirs. J’ai lu attentivement vos réponses et je vous remercie pour tous ces détails (que je ne suis pas sur de comprendre pour la plupart…)
Je vous transmets quelques photos que je viens de prendre des vitesses, des plateaux et des commandes pour passer les vitesses sur le cadre (il semble avoir une butée qui expliquerait que je ne peux que tirer et pas pousser le câble ; cf photo 4)

Bonne soirée à tous et encore merci !

Les photos :
https://s4.aconvert....acz29-7ma59.jpg
https://s4.aconvert....a5ux7-pjkkn.jpg
https://s4.aconvert....agi0b-heyjm.jpg
https://s4.aconvert....axabt-t1qxk.jpg
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 02 février 2024 à 07h07

c'est un vélo 3x6 qui ne semble pas bien entretenu.

Avant tout diagnostique il faut nettoyer et lubrifier, graisser le parcours des deux câbles dérailleurs.

Selon ton budget cela vaudra le coup de changer des câbles et des gaines à la même occasion. Ou alors tu pourrais peut-être tirer encore quelques semaines avec les câbles anciens si tu lubrifies le circuit.

c'est le dérailleur arrière qui tire le câble d'une certaine force dans le sens "high". Dans le sens "low" c'est le coureur qui tire le cable avec la manette. La manette a une certaine résistance et bloque le câble à l'endroit choisi. Si tout est encrassé, cela ne fonctionne pas comme prévu. Le dérailleur n’a pas la force pour tirer le câble dans le sens du petit pignon parce que les cables gaines et manettes font trop de résistance, ou alors le ressort du dérailleur est fatigué.

https://www.youtube....h?v=txKabX7-WKE

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 février 2024 à 07h29.

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