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Pédalier linéaire dit aussi à couple constant#1Posté 02 février 2024 à 17h59
Bonjour,
J'ai une question un peu particulière. Comme chacun sait, l'effort transmit à la roue d'un vélo par le pédalier, n'est pas constant. Il est nul lorsque la pédale remonte du bas vers le haut et maximum seulement quand elle est devant à l'horizontal. Fort de ce constat, je me suis mis à imaginer une transmission linéaire, à couple constant. Puis j'ai sourcer sur internet pour voir si ça n'existait pas déjà. J'ai trouvé quelques réalisations/inventions dont voici celles qui m'ont parues les plus abouties : https://www.youtube....h?v=3y_E9w3RHJg https://www.youtube....h?v=S_4cXqsfMYc https://www.youtube....h?v=tcdJNnD4sWE Ces mécanismes transmettent presque intégralement la poussée sur la roue arrière. Par contre, ils nécessitent un moyeux à boite de vitesses car le système classique chaine plus dérailleur est difficilement intégrable. Je me demande donc pourquoi nous ne voyons pas de telles réalisations dans la vie courante ? Le mouvement est-il à la longue pénible, pas adapté, pas confortable ? Ce mécanisme est il trop compliqué donc chère à industrialiser ? Bref, avez-vous des informations à ce sujet ? Merci à vous #2Posté 02 février 2024 à 20h05
j'ai un membre de ma famille qui a un truc comme ça, il a de gros problème de dos.
Le système a un triple plateaux...bon ça doit peser 15 kilos, il faut 2 ressorts, 2 "repose" pieds. dans les descentes tu restes debout et il doit pas falloir arriver trop vite dans la descente côté bedoin. C'est bien en ville mais vu le prix des trotinettes électriques chinoises. https://www.youtube....h?v=9k5vA2yK2dc Ce message a été modifié par papyts - 02 février 2024 à 20h05.
je suis passé chez squirt.
#3Posté 03 février 2024 à 11h25 Jovélo, le 02 février 2024 à 17h59, dit :
Bonjour, J'ai une question un peu particulière. Comme chacun sait, l'effort transmit à la roue d'un vélo par le pédalier, n'est pas constant. Il est nul lorsque la pédale remonte du bas vers le haut et maximum seulement quand elle est devant à l'horizontal. Fort de ce constat, je me suis mis à imaginer une transmission linéaire, à couple constant. Puis j'ai sourcer sur internet pour voir si ça n'existait pas déjà. J'ai trouvé quelques réalisations/inventions dont voici celles qui m'ont parues les plus abouties : https://www.youtube....h?v=3y_E9w3RHJg https://www.youtube....h?v=S_4cXqsfMYc https://www.youtube....h?v=tcdJNnD4sWE Ces mécanismes transmettent presque intégralement la poussée sur la roue arrière. Par contre, ils nécessitent un moyeux à boite de vitesses car le système classique chaine plus dérailleur est difficilement intégrable. Je me demande donc pourquoi nous ne voyons pas de telles réalisations dans la vie courante ? Le mouvement est-il à la longue pénible, pas adapté, pas confortable ? Ce mécanisme est il trop compliqué donc chère à industrialiser ? Bref, avez-vous des informations à ce sujet ? Merci à vous Bonjour ,il est évident que l'effort sur les pédales est inégal ,c'est pour cela que des "inventeurs" ont crée des plateaux ovales ,et aussi depuis longtemps on a fixé les pieds aux pédales pour tirer sur celles -ci , je ne sais pas quelle est la différence de puissance entre appuyer et tirer , à mon niveau ça doit être quasi peanuts en tirant ,mais, j'avais lu que chez les cadors les puissances étaient équivalentes , par contre il y à les points bas et hauts ou là il n'y à rien . Pour le mouvement comme représenté sur les vidéos ça me parait pénible ,faire du vélo en danseuse est assez dur sauf pour les plus forts , et ensuite tous ces systémes sont compliqués , lourds , les roues libres qui fonctionnent par "a -coups " doivent avoir une vie limitée , et ensuite la simplicité des vélos que nous utilisons à jusqu'ici prouvé son efficacité ,mais qui sait peut être quelqu'un trouvera !!!!!! #4Posté 03 février 2024 à 11h56
Bonjour,
il y a un élément que négligent ceux qui pensent uniquement à la transmission de puissance : le moteur, sur un ensemble vélo+cycliste, c'est le cycliste. Or le moteur humain ne fonctionne pas comme une machine. Les points-morts hauts et bas du pédalage sont des instants de perte de transmission, mais aussi et surtout des phases de récupération pour les muscles impliqués dans l'effort. #5Posté 03 février 2024 à 17h52
Même sur les point haut et bas il n'y a pas rien tu peux poussent en avant et tirer en arrière la pédale. D'où l'importance de savoir pédaler rond sans aucun point mort. Si ces propositions n'ont jamais été démocratiser c'est pour cette raison le pédalage linéaire a le défaut de ne pas exploiter la puissance des 2 jambe en permanence. Lors de la remonter de l'un des 2 pieds aucune puissance n'est transmise par celui ci.
#6Posté 03 février 2024 à 18h16 papyts, le 02 février 2024 à 20h05, dit :
j'ai un membre de ma famille qui a un truc comme ça, il a de gros problème de dos. Le système a un triple plateaux...bon ça doit peser 15 kilos, il faut 2 ressorts, 2 "repose" pieds. dans les descentes tu restes debout et il doit pas falloir arriver trop vite dans la descente côté bedoin. C'est bien en ville mais vu le prix des trotinettes électriques chinoises. https://www.youtube....h?v=9k5vA2yK2dc Merci pour ce lien très intéressant. Fabrication très abouti puisque commercialisée. Manque plus qu'une selle et des vrais roue de vélo ! #7Posté 03 février 2024 à 18h28 sirrus, le 03 février 2024 à 11h25, dit : Jovélo, le 02 février 2024 à 17h59, dit :
Bonjour, J'ai une question un peu particulière. Comme chacun sait, l'effort transmit à la roue d'un vélo par le pédalier, n'est pas constant. Il est nul lorsque la pédale remonte du bas vers le haut et maximum seulement quand elle est devant à l'horizontal. Fort de ce constat, je me suis mis à imaginer une transmission linéaire, à couple constant. Puis j'ai sourcer sur internet pour voir si ça n'existait pas déjà. J'ai trouvé quelques réalisations/inventions dont voici celles qui m'ont parues les plus abouties : https://www.youtube....h?v=3y_E9w3RHJg https://www.youtube....h?v=S_4cXqsfMYc https://www.youtube....h?v=tcdJNnD4sWE Ces mécanismes transmettent presque intégralement la poussée sur la roue arrière. Par contre, ils nécessitent un moyeux à boite de vitesses car le système classique chaine plus dérailleur est difficilement intégrable. Je me demande donc pourquoi nous ne voyons pas de telles réalisations dans la vie courante ? Le mouvement est-il à la longue pénible, pas adapté, pas confortable ? Ce mécanisme est il trop compliqué donc chère à industrialiser ? Bref, avez-vous des informations à ce sujet ? Merci à vous Bonjour ,il est évident que l'effort sur les pédales est inégal ,c'est pour cela que des "inventeurs" ont crée des plateaux ovales ,et aussi depuis longtemps on a fixé les pieds aux pédales pour tirer sur celles -ci , je ne sais pas quelle est la différence de puissance entre appuyer et tirer , à mon niveau ça doit être quasi peanuts en tirant ,mais, j'avais lu que chez les cadors les puissances étaient équivalentes , par contre il y à les points bas et hauts ou là il n'y à rien . Pour le mouvement comme représenté sur les vidéos ça me parait pénible ,faire du vélo en danseuse est assez dur sauf pour les plus forts , et ensuite tous ces systémes sont compliqués , lourds , les roues libres qui fonctionnent par "a -coups " doivent avoir une vie limitée , et ensuite la simplicité des vélos que nous utilisons à jusqu'ici prouvé son efficacité ,mais qui sait peut être quelqu'un trouvera !!!!!! Effectivement, tous ces arguments font sens. C'est bien, intuitivement, ce que je pensais, du moins en partie. Concernant le plateau ovale, j'ai vu des choses. Mais pour le peu que je comprend, ça ne résous pas le problème. La remonté des pédales ... bof ... pas essayé ... suis moi aussi un peu septique ! C'est sûr, le vélo en danseuse, ça va 5 minutes. Pas un hasard si touts les vélos ont une selle ! Chaine-pignons-dérailleur-plateaux, c'est vrai, on a pas inventé mieux ! Sinon on en verait ! #8Posté 03 février 2024 à 18h34 Benetus, le 03 février 2024 à 11h56, dit :
Bonjour, il y a un élément que négligent ceux qui pensent uniquement à la transmission de puissance : le moteur, sur un ensemble vélo+cycliste, c'est le cycliste. Or le moteur humain ne fonctionne pas comme une machine. Les points-morts hauts et bas du pédalage sont des instants de perte de transmission, mais aussi et surtout des phases de récupération pour les muscles impliqués dans l'effort. Argument tout à fait recevable. Ceci étant, on peut aussi dire que tout humain qui fait un effort sais naturellement le doser. En d'autres termes, si les appuis successifs gauche/droite sont trop rapides, puisque qu'on a plus la moitié du mouvement circulaire de remonté de la pédale, il suffit de ralentir la cadence. #9Posté 13 mars 2024 à 12h49
Sur le street stepper il y a un point mort également cas le point haut et le point bas arrivent au même moment.
Et puis l'amplitude de mouvement est vraiment faible sur le stepper. Je doute que ça permette d'avoir autant de force qu'avec une manivelle. Ce message a été modifié par Papyrus - 13 mars 2024 à 12h50. Partager ce sujet :
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