Genesis Croix de Fer... ...UK style gravel bike inside !#1Posté 12 mars 2015 à 14h45
Hello,
Certains d'entre vous ont vu que j'étais à la recherche d'un gravel bike pour débuter la route, à côté du vtt, qui reste mon sport principal. Ma recherche n'a pas traîné, puisque je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un Genesis Croix de Fer. Classique ! Un petit descriptif de ce montage perso : - cadre Genesis Croix de Fer 2015, taille 56. Acier Reynolds 725. Toutes les infos : http://www.genesisbi...de-fer-frameset - fourche Genesis carbone, livrée avec le cadre - jeu de direction FSA Orbit - groupe full Shimano 105, avec 50/34 devant (manivelles en 175) et 11-32 derrière - freins à disques mécaniques Shimano CX-77, avec disques Shimano Zee 160/160mm - périphériques FSA : cintre Vero compact en 420mm, potence OS168 en 80mm, tds Gossamer avec déport de 20mm - Selle Fizik Vitesse et guidoline Fizik "moussée" - roues Mavic CrossOne Disc 29" (empruntées au monde du vtt donc), destickées - pneus Hutchinson Piranha 2 CX en 700x32 - pédales de vtt Time Atac Alium - porte-bidons Elite (important les porte-bidons !) Le bébé n'est pas léger : 11,2 kilos avec pédales de vtt et bidons vides. Les postes à travailler pour gagner du poids : les roues en priorité (2 kgs la paire), ensuite les périphériques. Il ne passera jamais en-dessous de 10 kilos, mais ce n'est pas l'objectif. Il est ultra-robuste et c'est ce que je cherchais. Il peut évidemment se transformer en vélo de voyage et être chargé comme un camion. Bref, vous connaissez le Croix de Fer. Je crois que je suis déjà amoureux Merci pour vos conseils qui m'ont orienté dans mes recherches. Je reste à l'écoute de vos avis, conseils, critiques, etc. Au programme : des sorties courtes et ludiques en ville, des sorties moyennes avec alternance de routes et chemins, et des longues distances sur (très) petites routes. Plus un petit Ventoux (ou un autre) cette année pour le fun. Quelques photos pour finir : #2Posté 12 mars 2015 à 15h08
Bravo.
En tant qu'heureux possesseur d'un Croix de Fer 2014, je ne peux que te féliciter pour ton choix. On attend tes impressions de roulage dans différentes situations
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#3Posté 12 mars 2015 à 16h06
Eh oui, tu m'as certainement influencé ! Le tiens pèse combien pour info ? On a un peu le même montage il me semble.
Pour l'instant je n'ai fait que quelques kilomètres en ville, mais déjà je peux dire que je n'ai pas eu l'impression d'un vélo "sec", les gros pneus et le cadre acier vont sûrement me donner un bon confort. #4Posté 12 mars 2015 à 17h02
le mien doit tourner autour des 11kg tout nu (sans garde-boue ni porte-bagage). Mais c'est un cadre de 50 avec des pneus de 28
En ce moment en config vélotaf hivernal, je suis plutôt autour des 13kg. C'est vrai que pour moi le prochain poste de dépense sera les roues parce que 2 kg la paire, faut les traîner Ce message a été modifié par morbli - 12 mars 2015 à 17h04.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#6Posté 12 mars 2015 à 20h16
Jolie bête en effet !
Est-ce que quelqu'un peu éclairer ma lanterne ? Quelle est la différence entre un gravel et un cyclocross ? Merci #7Posté 12 mars 2015 à 20h50
Si je résume bien, un gravel se situe entre le vélo de route et le cyclocross au niveau géométrie et il reprend des éléments dans les deux univers, mais apporte plus de confort et de polyvalence.
#8Posté 13 mars 2015 à 09h17
Jili vélo j'adore la couleur.
Une question à l'arriere Cross one 29 vtt donc entraxe 135mm et cadre Génésis route entraxe 130mm,tu as tout rentré en force? #9Posté 13 mars 2015 à 09h35
La couleur change pas mal en fonction de la lumière, je préfère en vrai qu'en photo en tout cas
Il me semble bien que le cadre est dessiné pour du 135mm d'origine. J'ai acheté le vélo tout monté et je n'ai pas encore enlevé la roue pour voir si ça force ceci dit #10Posté 13 mars 2015 à 11h29 youngyves, le 13 mars 2015 à 09h17, dit :
Jili vélo j'adore la couleur. Une question à l'arriere Cross one 29 vtt donc entraxe 135mm et cadre Génésis route entraxe 130mm,tu as tout rentré en force? cadre route + freins à disque = entraxe de 135mm Ce n'est pas spécifique au Croix de Fer, c'est vrai pour tous les routes avec disque Ce message a été modifié par morbli - 13 mars 2015 à 11h32.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#13Posté 13 mars 2015 à 13h37
Bravo. Joli vélo. Forza Guss
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#15Posté 13 mars 2015 à 16h25 #16Posté 17 mars 2015 à 20h58 Guss, le 12 mars 2015 à 14h45, dit :
Hello, Certains d'entre vous ont vu que j'étais à la recherche d'un gravel bike pour débuter la route, à côté du vtt, qui reste mon sport principal. Ma recherche n'a pas traîné, puisque je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un Genesis Croix de Fer. Classique ! Un petit descriptif de ce montage perso : - cadre Genesis Croix de Fer 2015, taille 56. Acier Reynolds 725. Toutes les infos : http://www.genesisbi...de-fer-frameset - fourche Genesis carbone, livrée avec le cadre - jeu de direction FSA Orbit - groupe full Shimano 105, avec 50/34 devant (manivelles en 175) et 11-32 derrière - freins à disques mécaniques Shimano CX-77, avec disques Shimano Zee 160/160mm - périphériques FSA : cintre Vero compact en 420mm, potence OS168 en 80mm, tds Gossamer avec déport de 20mm - Selle Fizik Vitesse et guidoline Fizik "moussée" - roues Mavic CrossOne Disc 29" (empruntées au monde du vtt donc), destickées - pneus Hutchinson Piranha 2 CX en 700x32 - pédales de vtt Time Atac Alium - porte-bidons Elite (important les porte-bidons !) Le bébé n'est pas léger : 11,2 kilos avec pédales de vtt et bidons vides. Les postes à travailler pour gagner du poids : les roues en priorité (2 kgs la paire), ensuite les périphériques. Il ne passera jamais en-dessous de 10 kilos, mais ce n'est pas l'objectif. Il est ultra-robuste et c'est ce que je cherchais. Il peut évidemment se transformer en vélo de voyage et être chargé comme un camion. Bref, vous connaissez le Croix de Fer. Je crois que je suis déjà amoureux Merci pour vos conseils qui m'ont orienté dans mes recherches. Je reste à l'écoute de vos avis, conseils, critiques, etc. Salut, Belle acquisition, la couleur est vraiment classe et la fourche carbone est magnifique sur la photo (on ne voyait pas les trames du carbone sur le site de Genesis...). J'hésite également à me faire un montage sur la base du même cadre. J'ai un doute pour la taille à choisir (56 ou 58) car il est assez difficile d'essayer ce vélo (car peu vendus, et les seuls qui sont approvisionnés en magasin partent aussitôt....) Pour un cadre en taille 56, combien mesures-tu / entrejambe ? quelle est la longueur de ta sortie de tige de selle ? Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ? Niveau confort et rendement (sur route) ça donne quoi ? Merci #17Posté 17 mars 2015 à 21h29 Greg67, le 17 mars 2015 à 20h58, dit :
[...] Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ? Cette potence très courte m'intrique aussi, le cadre en 54 étant plus court d'à peine 1,5 cm, tu aurais pu monter une potence de longueur standard en prenant un 54, soit de 9 ou 10 cm de longueur de potence. Surtout que sur la première de tes photos, on voit que le haut de la selle est tangent au haut des cocottes, ce qui indique que tu n'as pas choisi le 56 parce que tu as un entrejambe très haut, donc qu'un cadre légèrement moins haut (le 54 à la place du 56) n'aurait pas nécessité une sortie de selle démesurée en ayant l'avantage de ne pas imposer une très courte potence. Bref, pourquoi as-tu choisi un 56 ? Quelle est ta taille, ta hauteur d'entrejambe ? Qui t'a conseillé le 56 ? As-tu essayé un 54 réglé à ta taille (selle) ? #18Posté 18 mars 2015 à 08h53
@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.
La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter. Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails). Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement @Velio : plusieurs raisons pour le choix de la taille 56 : - depuis que je cherche un vélo de route, tous les conseils et indications (ici entre autres) que j'ai pu recevoir m'ont orienté vers cette taille - le vendeur du vélo est professionnel du cycle (ça ne veut pas forcément dire grand chose) mais surtout pratiquant de toutes les formes de vélo (route, urbain, vtt), dans le même esprit que moi. Il mesure 1 ou 2 cms de moins que moi, avait déjà roulé sur des Genesis et a donc choisi le 56 pour lui en toute confiance. Il m'a clairement conseillé d'essayer une potence plus longue, même si pour l'instant, venant du vtt, je ne vois pas de désavantage à rouler une 80mm ? Mais je vais vite ajuster la position petit à petit, en fonction de mes sensations. Premier chantier : tester une tige droite, j'ai toujours détesté les déports en vtt. Je rappelle ceci dit que je n'ai aucune référence en route, donc le choix de la taille s'est fait en suivant le "faisceau d'indices" le plus fiable à ma disposition. Je n'ai pas essayé un Genesis en 54, mais un autre route, et je n'avais pas aimé la douille de direction plus courte, qui me faisait beaucoup plonger vers l'avant. En choisissant le Croix de Fer je ne vise pas la performance, mais le fun et le confort. Si je me suis planté sur la taille, je mettrai du temps à m'en rendre compte, mais je ne pourrai pas regretter mon choix : tout m'orientait vers le 56. Et d'après mes premiers tours de roues, c'est de toute façon loin d'être inroulable en l'état, je me suis éclaté dès les premiers mètres. En général, j'ai plutôt tendance à insulter mes nouveaux vélos à la première sortie #19Posté 18 mars 2015 à 12h01
Ok pour une taille 56 avec tes cotes, tu as choisi ce qu'il te fallait.
Quand tu auras l'habitude du cadre route, essaie juste pour voir une potence de 9 ou 10 cm, en la plaçant un peu plus bas, ta position sera plus conforme avec ce qui fait l'avantage du cadre route, une position plus allongée avec le haut du corps plus bas pour être plus efficace à des vitesses plus élevées que sur un VTT. #20Posté 18 mars 2015 à 12h58 Guss, le 18 mars 2015 à 08h53, dit :
@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe. La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter. Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails). Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement Merci, ça me rassure car je me suis commandé un cadre t56 aussi, je mesure également 1,83cm mais avec 90cm d'entrejambe... J'ai hésité entre un cadre taille 58 (à cause de mon entrejambe) et une taille 56 pour le top-tube (car j'ai un petit tronc). Je prévois par contre une tige de selle de longueur 375mm (j'aurais une sortie de tige d'environ 22cm) et une potence de 100 ou 120mm de long. (si c'est pas indiscret, combien as-tu payé ton montage ?) A+ Greg #21Posté 18 mars 2015 à 14h02
D'ailleurs avant de changer tige de selle ou potence, détermine la longueur qu'il te faut par rapport a ta morphologie.
Parce que passer sur une tige droite c'est bien pour l'esthétique lol mais ça impliquera forcément un chgt de potence pour une plus longue. #22Posté 19 mars 2015 à 08h50
@Velio : cool c'est vrai que là j'ai beaucoup d'entretoises sous la potence.
@greg : on est proches, tu devrais être pas mal ! Là il y en a pour environ 1500 euros. @Anthys : oui oui, l'un n'ira pas sans l'autre au bout d'un moment Mes premières sensations confirment que je n'aime pas le déport, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir appuyer comme je voudrais, comme en vtt. Sinon, première vrai sortie hier : parcours de 57 kms à 95 % route, avec 700m de D+ concentrés dans le premier tiers. Niveau confort, rien à dire, vu l'état de certaines routes, je n'ai jamais senti ces micro-filtrations si désagréables qui te remontent parfois dans le dos. J'ai des gros pneus (32), donc le confort vient en partie de là, mais je pense pouvoir dire que le cadre et la fourche filtrent aussi, ce que j'ai appris à détecter sur mes vtt en acier. En tout cas, en relance, le vélo est très volontaire, et au train, il enroule sans trop de problème. Ça se gâte dans les gros raidards, où le poids et le manque de dynamisme des roues te scotchent un peu. C'était prévisible avec des Mavic de vtt à 2 kgs la paire, auxquels ils faut ajouter la résistance des pneus larges et cramponnés. Mais avec de bonnes roues et des pneus plus lisses de 28, le vélo sera transformé sur route. En attendant, je suis bien content de pouvoir lui taper dedans sur les sentiers et les routes défoncées, sans me poser de questions. A part ça, les développements me vont très bien. A noter que j'avais 1,5 litre d'eau dans les bidons, que j'étais en short ample de vtt, gros casque, sac à dos, etc. Donc en dehors du vélo, j'ai pas mal de choses à travailler sur mon "style" pour pouvoir suivre un jour des vrais routards J'ai adoré cette toute première sortie route, totale nouveauté pour moi. Les sensations en descente sont géniales, et c'est vraiment agréable de redécouvrir sa région sous un nouvel angle. #23Posté 20 mai 2015 à 12h29
Bonjour à tous,
Guss, après quelque semaines passées sur ce magnifique Croix de fer, quels sont tes retours ? as tu changé des choses depuis ton achat et si oui quoi ? ce montage a de la gueule et comme je cherche un vélo costaud et confortable pour mon gabarit (1,85m 92 kg) je jète un oeil sur les Croix de fer depuis quelques temps. Merci, Antoine #24Posté 09 juin 2015 à 10h40
Hello,
Désolé, je n'étais pas revenu ici depuis un petit moment. Parce que je n'ai pas beaucoup roulé Pour l'instant rien n'a changé sur le Genesis, même si des roues un peu plus réactives seraient bienvenues. Je suis toujours très étonné des réactions que le Croix de Fer suscite : tout le monde "bave" devant ! Même avec ce montage moyen de gamme. Pour son comportement : il est assez lourd, il prend un peu de jus pour arriver à son rythme de croisière. Les pneus mangent aussi du rendement, mais dès que j'arrive dans les cailloux, je suis bien content de les avoir. La fourche manque peut-être un poil de rigidité, sur les freinages appuyés, ça se sent. Globalement le confort est très bon, le vélo est précis et relativement neutre, ce n'est pas un camion ni un bolide hyper-vif. Pour ton gabarit, je ne me ferais aucun souci, ce cadre est a priori aussi solide que celui d'un vtt acier orienté xc/all mountain. #25Posté 12 juin 2015 à 11h51
superbe
une question : je vois que tu as mis des freins méca sur ton croix de fer et que l'on en retrouve beaucoup sur les cx. Y a-t-il une raison particulière de choisir des freins mécaniques plutôt qu'hydrauliques ? Question de newbie, vous m'excuserez, hein ? A votre bon coeur... #26Posté 12 juin 2015 à 12h01
Oui, si tu veux faire cohabiter des freins hydrauliques avec un guidon route, ça devient complexe.
Par exemple le système Hope : http://www.hopetech....t/v-twin-brake/ Je connais mal ce qui existe ailleurs, peut-être que les TRP moitié méca - moitié hydrau sont la solution la plus simple. En tout cas les Shimano CX77 me suffisent largement et ça va bien avec l'esprit du vélo : 100 % mécanique, zéro électronique ni hydraulique. #27Posté 12 juin 2015 à 12h07
ouais, c'est pas plus mal, en même temps
vue la galère que peuvent procurer les freins hydro, de temps à autre... Et en plus, ça limite le budget mais bon, j'ai regardé vite fait sur le net, ça a l'air gentiment chiant à trouver (je parle des freins à disque méca) Ce message a été modifié par Melki - 12 juin 2015 à 12h09. #28Posté 12 juin 2015 à 12h50
Les CX77 ont l'air pas mal dispo. Tu montes ça avec un groupe 105 et c'est top.
#29Posté 12 juin 2015 à 13h12
pour les freins, c'est le même gainage qu'en vtt, j'imagine ?
105, oui en dessous, bof au dessus, trop cher une petite paire de roues qui va bien alpha 340 ou 400, ça dépendra de ma courbe de poids restera le cintre, là, c'est la plongée dans l'inconnue #30Posté 12 juin 2015 à 18h05
J'ai de la gaine Shimano qui m'a l'air fort classique.
Tu peux aussi monter un groupe vtt Sram, c'est le montage retenu par Sobre pour le proto du Versatile en monoplateau (même tirage manette route/dérailleur arrière vtt). Pour le cintre, pas besoin de dépenser des fortunes à mon avis, à moins de vouloir du light. J'ai un FSA basique presque donné, mais il a un avantage : c'est un compact et il revient beaucoup vers l'arrière, ça me laisse beaucoup de positions possibles. Partager ce sujet :
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