• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pour qui les piste cyclable ? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 04-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région centre
  • Passion :La marche la photo et le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Look

Posté 30 janvier 2016 à 23h51

Voir le messageZoko, le 29 janvier 2016 à 18h20, dit :

Je dois être un gros con alors, et le pire ? C'est que j'en suis fier.

Je passe sur l'état déplorable de ces chemins et souvent placés de manière inadaptés/dangereux ( croisement, place de parking etc... )

Déjà tombé deux fois à cause d'un piéton et la derniere fois d'une voiture. Résultat ? Fracture du coude. Alors avant de râler parce que le petit confort des automobilistes est bafoués, commençons par respecter les cyclistes sur leur voie. Peut-être qu'après ça je la reprendrais...ou pas.



En l'espace de 1 mois une piste cyclable bien pensée pour une fois, est transformée en champs de bataille par nos chers agriculteurs de la région.
Alors prendre de telles voies qui ressemblent a une plantation de betteraves, non merci. Orgerus pour ceux qui connaissent.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 janvier 2016 à 08h54

Pistes cyclables super concept à développer pour la harmonie sur nos routes. Mais :
  • Mais il faut qu'elles soient bien penser:
    • pas uniquement sur quelques centaines de mètre,
    • des descentes et de montée de trottoir tout les 50 m
    • des virages méga court..
    • Bref pas être obligé de relancer en permanence tout les 50 ou 100m alors que si tu prends la route à coté tu n'as pas de désagrément!!
  • Bien entretenue,
    • pas envie de grever tout les 100 m,
    • ou de plier une jante à 35/40 km sur une/des déformations (racines d'arbres), déchirement et trous de la chaussé
    • jamais nettoyée
  • Qu'elles soient respecter de tous les usagées,
    • pas facile de croiser des piétons,
    • la boue des machines agricoles
  • Pas évident de pratiquer en groupe ou sortie club

Pour ma part dès que possible, je l'ai utilisé, mais force est de constater, elles ne sont pas vraiment praticable dans mes sorties, dans ma région en tout cas, elles ont de plus aucunes cohésions entres elles.
Elles sont plus fait pour déplacement court et les enfants dans des schémas urbain.

Et parfois, je suis fait agressé part des automobilistes qui ne comprenaient pas que je roulaient pas sur des pistes au vu de l'entretien et l'état qui était plus près du chemin de campagne. Donc autres effets pervers, l'incompréhension d'autres usagées!! Pourtant, si cela le faisait je serais le premier à les utiliser, mais il y a du taff pour voir un vrai réseau utilisable pour le cyclo ..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 février 2016 à 13h20

Les pistes cyclables, encore faut-il quelles soient conçues correctement :rolleyes:

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 02 février 2016 à 16h05

Citation

Y a une piste cyclable, vous n'avez qu' à rouler dessus".
Or, j'ai tout à fait le droit de rouler sur la route.


ça dépend si le panneau bleu est rond ou carré

le problème particulièrement en France avec les 30000000 de ronds points, c'est les pistes sur trottoir qui font le tour du rond point par les passages piétons. C'est juste impossible ces trucs. D'autant plus que les vélos n'ont pas priorité sur les passages piétons.

Ce message a été modifié par sandatos - 02 février 2016 à 16h08.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 février 2016 à 20h03

Voir le messagesandatos, le 02 février 2016 à 16h05, dit :

ça dépend si le panneau bleu est rond ou carré

Ça dépend si le panneau est rond et si l'arrêté correspondant est pris.

Ce message a été modifié par loz - 03 février 2016 à 16h30.

Patchamama t'appelle, bro
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 février 2016 à 22h02

Voir le messageloz, le 02 février 2016 à 20h03, dit :

Voir le messagesandatos, le 02 février 2016 à 16h05, dit :

ça dépend si le panneau bleu est rond ou carré

Ça dépend si le panneau est carré rond et si l'arrêté correspondant est pris.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 février 2016 à 16h30

Oups le lapsus, merci pour la correction.
Patchamama t'appelle, bro
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 04 février 2016 à 15h14

Il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'un automobiliste me klaxonne et "gueule" (il n'y a pas d'autres mots) parce-que je n'empruntais pas la piste cyclable parallèle à la ( SA ) chaussée, ce qui a le don de m'énerver, d'autant plus que je suis du genre à tenir ma droite ou, en tout cas, à éviter au maximum de gêner la circulation.
Ma réaction est de faire un geste de la main lui enjoignant de passer son chemin, poursuivre sa route, ce qui souvent ne lui suffit pas. J'ai apparemment affaire à des teigneux qui tiennent à régler leur compte avec les cyclos et je leur en fournis l'occasion.
Faudrait-il qu'à chaque fois je prenne un quart d'heure pour expliquer à l'imbécile les diverses raisons qui font qu'un vélo, et son conducteur, ne sont pas systématiquement collés à une piste cyclable ?
Cela se termine donc en général en échange d'amabilités jusqu'à ce qu'un jour ça se finisse en pugilat.Dans ce cas-là, pas sûr que l'automobiliste, hors de son habitacle, continue à faire le malin.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 février 2016 à 10h48

Voir le messageJogi, le 04 février 2016 à 15h14, dit :

Il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'un automobiliste me klaxonne et "gueule" (il n'y a pas d'autres mots) parce-que je n'empruntais pas la piste cyclable parallèle à la ( SA ) chaussée, ce qui a le don de m'énerver, d'autant plus que je suis du genre à tenir ma droite ou, en tout cas, à éviter au maximum de gêner la circulation.
Ma réaction est de faire un geste de la main lui enjoignant de passer son chemin, poursuivre sa route, ce qui souvent ne lui suffit pas. J'ai apparemment affaire à des teigneux qui tiennent à régler leur compte avec les cyclos et je leur en fournis l'occasion.
Faudrait-il qu'à chaque fois je prenne un quart d'heure pour expliquer à l'imbécile les diverses raisons qui font qu'un vélo, et son conducteur, ne sont pas systématiquement collés à une piste cyclable ?
Cela se termine donc en général en échange d'amabilités jusqu'à ce qu'un jour ça se finisse en pugilat.Dans ce cas-là, pas sûr que l'automobiliste, hors de son habitacle, continue à faire le malin.


Même constat, certains sont et c'est très triste à dire, chargés de haine, (mais sans vouloir faire aucune polémiques ), je crois que ce n'est qu'un révélateur de l'état de tension de nos sociétés et de quelques individus ont perdues la capacité de bon sens et ressortent leurs frustrations sur ce qu'ils peuvent. Et à l'abris d'une voiture, contre un frêle vélo c'est encore plus facile. Et peut-être aussi un problème d'éducation à la tolérance.

Pour illustrer mon propos j'ai en souvenir c'est pas dans le vélo mais de mon point de vue c'est le même état d'esprit, j'ai vu il y a quelques années, un gars qui tentait de foutre en l'air un scooter et lui même était sur un scooter sur la A86 un matin, le type si est reprit 10 fois à 15 fois, Image IPB. Au début les voitures étaient arrêtées ou presque, mais après on roulait à plus de 80 km/h, bref le type était près à tenter de tuer l'autre!! 4 voies à cet endroit.

Sur la même route, un autre jour un gars en voiture, pas content de ma vitesse, je ne doublais pas assez vite un camion (c'est blindé de radar fixe et mobile), bref j'étais au taquet de la vitesse de la route, il m'a passé sur la droite et directement tenter de me mettre dans le muret centrale (sans équivoque !!), j'ai réussi à l'éviter de justesse lui et sa voiture et le mur centrale, cela ne lui a pas suffit, il y est revenu 3 fois de plus en plus violemment on a terminé complètement arrêté sur la 3 ème voies de la même A86 !! Cela en dit long, sur ce qui peut trainer sur nos routes!! De mon point de vue cela tiens plus de pathologie psychiatrique à ce niveau, bref c'est très triste!!


Donc un vélo, face à des types cinglés à ce point !! Heureusement c'est une infime minorité, mais cela existe.


Sinon j'ai remarqué que l'on les croise plus qu'en on est en groupe!!
Et effectivement la crainte c'est que cela tourne mal, pour ma part toujours le profil bas pour éviter de les exciter plus, mais il est vrai aussi que ce n'est pas une solution non plus!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 10 février 2016 à 09h11

Voir le messageJogi, le 04 février 2016 à 15h14, dit :

Il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'un automobiliste me klaxonne et "gueule" (il n'y a pas d'autres mots) parce-que je n'empruntais pas la piste cyclable parallèle à la ( SA ) chaussée, ce qui a le don de m'énerver, d'autant plus que je suis du genre à tenir ma droite ou, en tout cas, à éviter au maximum de gêner la circulation.
Ma réaction est de faire un geste de la main lui enjoignant de passer son chemin, poursuivre sa route, ce qui souvent ne lui suffit pas. J'ai apparemment affaire à des teigneux qui tiennent à régler leur compte avec les cyclos et je leur en fournis l'occasion.
Faudrait-il qu'à chaque fois je prenne un quart d'heure pour expliquer à l'imbécile les diverses raisons qui font qu'un vélo, et son conducteur, ne sont pas systématiquement collés à une piste cyclable ?
Cela se termine donc en général en échange d'amabilités jusqu'à ce qu'un jour ça se finisse en pugilat.Dans ce cas-là, pas sûr que l'automobiliste, hors de son habitacle, continue à faire le malin.


Un copain s'est fait un jour klaxonner car il n'était pas sur la piste cyclable (pas obligatoire car panneau carré).
Il a profité de l'arrêt un peu plus loin de l'automobiliste pour s'expliquer avec lui et le gars lui a sorti un flingue en le menaçant (un élu du village, ancien flic en plus!!).
Donc parfois il vaut mieux ne rien dire et passer son chemin...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 10 février 2016 à 09h49

Voir le messagepolo66, le 10 février 2016 à 09h11, dit :

Voir le messageJogi, le 04 février 2016 à 15h14, dit :

Il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'un automobiliste me klaxonne et "gueule" (il n'y a pas d'autres mots) parce-que je n'empruntais pas la piste cyclable parallèle à la ( SA ) chaussée, ce qui a le don de m'énerver, d'autant plus que je suis du genre à tenir ma droite ou, en tout cas, à éviter au maximum de gêner la circulation.
Ma réaction est de faire un geste de la main lui enjoignant de passer son chemin, poursuivre sa route, ce qui souvent ne lui suffit pas. J'ai apparemment affaire à des teigneux qui tiennent à régler leur compte avec les cyclos et je leur en fournis l'occasion.
Faudrait-il qu'à chaque fois je prenne un quart d'heure pour expliquer à l'imbécile les diverses raisons qui font qu'un vélo, et son conducteur, ne sont pas systématiquement collés à une piste cyclable ?
Cela se termine donc en général en échange d'amabilités jusqu'à ce qu'un jour ça se finisse en pugilat.Dans ce cas-là, pas sûr que l'automobiliste, hors de son habitacle, continue à faire le malin.


Un copain s'est fait un jour klaxonner car il n'était pas sur la piste cyclable (pas obligatoire car panneau carré).
Il a profité de l'arrêt un peu plus loin de l'automobiliste pour s'expliquer avec lui et le gars lui a sorti un flingue en le menaçant (un élu du village, ancien flic en plus!!).
Donc parfois il vaut mieux ne rien dire et passer son chemin...

Dans ce cas-là, je me rends directement à la gendarmerie ou poste de police le plus prés pour porter plainte.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 10 février 2016 à 09h52

Sauf que dans le cas présent, c'est la parole d'un élu (adjoint à la sécurité en plus) contre celle d'un citoyen lambda!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 10 février 2016 à 10h57

D'une manière générale, de toute façon, je préfère laisser passer les énervés, et pas aller m'expliquer.
Normalement, il faut de l'ordre d'une minute pour qu'ils soient complètement sortis de mon esprit (voire bien moins)- Bref, je m'en tape.
Aller s'expliquer, ça n'apporte rien à personne, et surtout pas au cycliste. Ce genre de gars, ça ne se remet pas en question, ça ne change pas d'avis, c'est fermé à l'avis des autres. Bref, au mieux, du temps perdu.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 février 2016 à 12h36

Voir le messagecriiss, le 10 février 2016 à 10h57, dit :

D'une manière générale, de toute façon, je préfère laisser passer les énervés, et pas aller m'expliquer.
Normalement, il faut de l'ordre d'une minute pour qu'ils soient complètement sortis de mon esprit (voire bien moins)- Bref, je m'en tape.
Aller s'expliquer, ça n'apporte rien à personne, et surtout pas au cycliste. Ce genre de gars, ça ne se remet pas en question, ça ne change pas d'avis, c'est fermé à l'avis des autres. Bref, au mieux, du temps perdu.



100 % en accord avec toi, j'agis de même.

Cependant, parfois l'agression va plus loin et cela même sans aucune provocation et cela peut très mal terminer avec son vélo !!

Bref, il y a bien (de façon méga minoritaire) des cinglés armés de voiture sur les routes, et dans ce cas quoi faire !?!

Sinon pour le malade qui sort un flingue, idem je porte plainte et même si c'est bien parole contre parole et qu'il y a risque d'emmerdes à la clé, c'est trop grave pour laisser passer cela! Sans compter qu'il y a de forte chance qu'un malade de ce genre recommence, donc à force de plainte et de main courante, cela peut in fine avoir sont effet à terme!!!

C'est bien triste parfois la nature humaine!!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 10 février 2016 à 15h09

Voir le messagepolo66, le 10 février 2016 à 09h52, dit :

Sauf que dans le cas présent, c'est la parole d'un élu (adjoint à la sécurité en plus) contre celle d'un citoyen lambda!

Un adjoint à la sécurité ... :lol:
Un garde-champêtre, oui ... :lol:

Justement, s'il possède et porte une arme, cela peut donner l'idée aux autorités que le mec est dangereux ...
Et pourquoi un cycliste irait raconter ça si c'est pas vrai, quel serait son intérêt ?

Et si personne ne fait jamais rien, même pas une main courante, le type le refera toujours !

Et puis une plainte est une plainte donc toujours suivi d'une enquête ; le mec s'est peut-être déjà fait remarqué et a peut-être déjà eu un rappel à la loi, on n'en sait rien, donc ... Dépot de plainte !
Et si le commissariat ne veut rien savoir, lettre directement au proc' de la républic !!!
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Cap'tain. 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 08-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anjou
  • Passion :Cyclisme. Lecture
  • Vélo(s) Perso(s) :Ktm Révelator 5000 2015.

Posté 10 février 2016 à 22h12

Voir le messagedavid6759, le 29 janvier 2016 à 17h29, dit :

bonjour tous le monde ,

j aimerai poussé un petit coup de gueule , pourquoi des cyclistes ne prennent pas la piste cyclable ? ils sont trop bien pour roulé dessus ?
En rentrant du boulot j en ai encore croisé un , y avait 4/5 voitures derrières lui mais monsieur ne roulais pas sur la piste mais sur la route et après ça râle quand les voitures passent trop près et c est a cause de telles cons qu ont est emmerdé , insulté et frôlé .
Pourquoi ne pas utilisé les piste qui sont misent a notre disposition .




Ben là, tu vois, heureusement qu'il n'y avait personne sur la piste cyclable

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 février 2016 à 13h06

Voir le messageds_le_moulin, le 30 janvier 2016 à 09h14, dit :

Si à la place de faire des pistes cyclables etc, tout le monde essayait de partager la route au lieu de vouloir se l'approprier, les choses se passerait bien mieux...

Je suis d'accords et à part cas très particulier, je suis contre les pistes et bandes cyclables !
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 18 février 2016 à 20h31

En trainant sur matosvélo je suis tombé sur un article récent concernant la sécurité des vélo. Et avec le lien d'une vidéo parfaitement explicite de la difficulté qu'on peut éprouver à utilisé certaines pistes cyclables.

https://vimeo.com/122796956

Que tous ceux qui pensent que les pistes cyclables sont très bien pour les cycliste regardent cette vidéo et vous comprendrez notre douleur. :o
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien_be-cycle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-mars 16
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo route - urbain

Posté 03 mars 2016 à 10h59

Bonjour à tous,

C'est mon premier post pour moi ici :)
Le sujet des pistes cyclables est un sujet sensible pour moi car je me suis monumentalement viandé sur une piste dans les Landes cet été à cause d'une racine sous bitume pas signalé... Résultat, clavicule, poignet et omoplate cassés. Depuis, je privilégie les routes malgré le fait que ce soit un peu plus dangereux.

Et pour les conducteurs qui vous insulteront, sortez leurs l'article de loi :

Citation

depuis le 1er janvier 1999 les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation "obligatoire" (panneau rond).

1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 04 mars 2016 à 10h02

L'article de loi, c'est une chose.
Mais bon, ce qui caractérise les chauffards qui nous frôlent (et nous klaxonnent ...), c'est avant tout la mauvaise foi. Ceux là, tu peux avoir tous les articles de loi que tu veux, t'en sortiras jamais rien. Tu ne leur enlèvera pas de l'esprit que tu es un nuisible sur leur route.
D'ailleurs, les comportements volontairement dangereux se voient aussi sur route sans piste cyclable.

(par volontairement dangereux, je parle principalement de ceux qui viennent nous frôler . Ceux qui ne regardent pas au carrefour, ou sous-estiment la vitesse d'un cycliste ... sont tout aussi dangereux, mais il ne le font pas exprès. ils n'en veulent pas nécessairement au cycliste, mais ne le considère juste pas)
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 05 mars 2016 à 10h27

Je partage ceci ici, c'est pour la bonne cause !

https://www.change.o...=share_petition

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 05 mars 2016 à 21h59.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 mars 2016 à 18h40

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 10h27, dit :

Je partage ceci ici, c'est pour la bonne cause !

https://www.change.o...=share_petition


B'soir

Ca ne fonctionne pas ... ça me met ce message

"Erreur lors de la signature de votre pétition.
Votre compte d'utilisateur n'est plus actif,
peut-être parce que vous l'avez fermé.
Merci de contacter notre centre d'assistance
afin de réactiver votre compte." ... :(
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 05 mars 2016 à 21h59

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 mars 2016 à 23h27

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 21h59, dit :

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink


Merci, mais pas mieux :( pt'être une histoire de cookies ??? tant pis.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 mars 2016 à 13h40

Voir le messagetouptit, le 05 mars 2016 à 23h27, dit :

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 21h59, dit :

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink


Merci, mais pas mieux :( pt'être une histoire de cookies ??? tant pis.


Le lien fonctionne pour moi

Assez d’accords sur le bilan de cette pétition, mais du tout d'accords sur les mesures concernant la vitesse de véhicules
30 en Ville et 70 sur le départementale où l'on partage les voies avec les cyclistes.

Attention à ce genre de raisonnement, à la fin si on va au bout on conclu qu'il ne faut pas de déplacer pour ne pas prendre de risque.

Evidemment, j'ai bien conscience du problème de delta de vitesse entre le véhicule au moment de leur croisement.

Loin de moi l'idée, qu'il ne faut pas évoluer, je pense tout le contraire, mais penser que comme sur la sécurité routière (voiture/ voiture), il faut faire du tapage sur la vitesse (plus de la démago-électorale sécurité routière), cela sera une erreur de plus encore.

Oui les infrastructure doivent évoluer, et prendre en compte tous les utilisateurs de la route et l'évolution de ceux-ci.

Oui les points dangereux doivent-être étudier pragmatiquement et on doit proposer des solutions en rapport au danger.
Oui, les formations doivent être plus pragmatique en terme de conduite (long long sujet que je connais que trop bien professionnellement ^^)
Oui, On doit axer la conduite (formation) et le infrastructure sur la visibilité et l'analyse des situations pour savoir adapter son comportement en fonction des contextes
Oui, on doit avoir des campagnes de sécurités routières qui aident à faire comprendre à tous comment on doit bien ce comporter et pas simplement culpabiliser les gens sans leur donner des vrais clés pour mieux utiliser le réseau routier. Bref de l'éducatif.

Et pour en revenir à un point au dessus, oui, tout véhicule ce "pilote" et il faut monter le niveau d’exigence sur la maîtrise des véhicules, et contrairement à ce que l'on pense, c'est bien plus facile à réaliser que l'on le croit (quand on c'est faire => cf formation des moniteurs!!) et surtout cela change radicalement les capacités des gens à appréhender l'environnement ( beaucoup d'étude l'on démontré depuis longtemps ) et là est bien un essentiel!!

Bref soyons pragmatique et pas idiot.

Après pour la notion du respect d'autrui, c'est peut-être plus une mission de l'éducation national, peut-être la plus important !!
Car si "pas de cerveau", et ce servir de son véhicule comme une "arme" pour faire des actes volontaires envers autrui !!, Cela révèle plus de la psychiatrie, là aucun code ou infrastructure ne sert à rien !!



Ne jamais oublier, que les chiffres de la sécurité routières ont vu leur plus amélioration avec les avancées en sécurité passive !!

Et on attends les améliorations en moto, qui roulent avec le même code, les mêmes radars, avec des chiffres qui ne bougent pas vraiment, quid de l'effet de mesures des dernières années ?!
(Et le chiffre que dans 80% des accidents moto / voiture la voiture est responsable!! Pour rappel et couper l'herbe sous le pied aux préjugés).

Ceci dit, oui, le vélo doit être considérer différemment sur nos routes.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 06 mars 2016 à 15h00

Si tu prends une enclume à 70, tu es aussi mal qu'à 90 de toutes manières ...

Je pense que la première des choses est de faire respecter les limitations et préconisations de sécurité actuelles plutôt que de rajouter des règles que personne ne suivra ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 mars 2016 à 19h54

Voir le messageKaratékid2, le 06 mars 2016 à 15h00, dit :

Si tu prends une enclume à 70, tu es aussi mal qu'à 90 de toutes manières ...

Je pense que la première des choses est de faire respecter les limitations et préconisations de sécurité actuelles plutôt que de rajouter des règles que personne ne suivra ...


Respecter la vitesse est de très loin insuffisant pour être une conduite en sécurité, c'est rentré dans les tête des gens à force de répétition, mais la réalité est de mon point de vue très différente ^^
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseur93 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 04-mars 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montfermeil
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek 1.2 + ROCKRIDER 500 S

Posté 07 mars 2016 à 15h35

Mouai, de toute façon les limites de vitesses ne touchent que ceux qui les suivent.

Paradoxalement, en île de France peu de personnes suivent ces directives de vitesse, je roule tous les jours (c'est mon job), je n'ai jamais perdu un point (j'en suis fière). Par contre je fais chier les gens qui roulent au dessus des limites.
En Vélo, très rares sont les moments où je me fais schtroumpfer. C'est peu compréhensible, mais c'est comme ça. Une fois un mec m'a rasé avec mon gamin dans sa chariote à l'arrière de mon vélo, là j'ai ragé. Sinon, la plupart du temps, les gens attendent gentiment que je leur fasse un signe pour me doubler (dès que c'est safe) et souvent, ils hésitent.

En ce qui concerne les pistes cyclables, elles sont impraticables avec une chariote. A cause des schtroumpfs qui se garent dessus ou des poteaux pour bloquer les scooters.
De même, seul, ces pistes sont impraticable car ces même voitures y sont garées, ou la mousse et autres déchets y trouvent logement.

C'est mon ressenti sur une région qui n'a pas bonne presse. Mais je ne suis pas habillé "cycliste", Tshirt standard, short ou jogging au dessus de mon cycliste, sac à dos...
Peut-être que l'image du cycliste pure sportif ne passe pas (avec l'équipement TDF). Ou mon mètre 84 et mes 90 kilos changent la donne.


Ma conclusion : à paris les pistes cyclables sont sympa, mais avec les trottoirs à monter et les piétons, ce n'est pas aisé. En banlieue, les pistes se développent, mais les gens ne comprennent pas à quoi ça sert, du coup tu as des déchets et des épaves ( voitures :P;) ) du coups, les gens ne sont pas choqués de voir des vélos sur la route alors qu'il y a des pistes. Mais comme je disais plus haut, quiz du cycliste équipé TFD, il passe pour un gros schtroumpf pété de fric (par son beau vélo) qui n'a rien à foutre sur la route. Bref les cyclistes ne sont pas mal vu en IDF du moment qu'ils ne se croient pas sur le TDF (en peloton, qui ne signent pas leurs bifurcations...) ça existe aussi.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 07 mars 2016 à 18h26

De mon point de vue les voitures traditionnelles sont déjà obsolètes, l'avenir appartient aux VAE, aux cycles et aux Renault Twizy... <3

Autant mettre la pression tout de suite pour faire évoluer le trafique et encourager les bonnes pratiques.

Rouler à coté d'un véhicule électrique à vélo c'est vraiment le pied, pas de soucis d'espace et pas de pot d'échappement dans le nez, c'est de loin la meilleure expérience de la route pour tout le monde. :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Avaradatar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cap Fréhel
  • Vélo(s) Perso(s) :Carbone Tasso, Campagnolo Veloce

Posté 25 mars 2016 à 16h43

Voir le messagesamvelo, le 30 janvier 2016 à 09h03, dit :

Bonjour, il est bon de préciser qu'il existe des pistes cyclables conseillées & des pistes cyclables obligatoires ( voir http://www.pistes-cy...-panneaux-velo/) ce qui change un peu la donne....


Merci de rappeler cette réglementation

A Paris, pour limiter les risques, j'emprunte les pistes cyclables, bien que certaines soient déplorables, et qu'elles se terminent parfois sans prévenir. Elles sont souvent mal indiquées. Le pompon revient à celles des boulevard extérieurs, qui font traverser les voies du tramway à plusieurs reprises, et font revenir sur la voie des voitures au niveau de nombreuses stations (alors que la largeur des trottoirs est largement suffisante pour continuer la piste cyclable;

A Paris toujours, une grande majorité des feux sont équipés d'une balise de priorité permettant de tourner à droite, et dans les carrefours en T, d'une balise permettant de continuer tout droit.; Malgré ça, je pense faire partie des 1% de cyclistes respectant les feux rouges. A cause de ces inconscients, (j'ai même vu un père avec son môme derrière griller un feu sur un énorme carrefour), les cyclistes sont mal vus. Une autre aberration: les voie à contre-sens. Lorsque la largeur de la rue le permet, c'est bien, mais pour les voies étroites et sans visibilité, c'est non seulement stupide, mais criminel. Que fera un gamin lancé à pleine vitesse contre le camion poubelle aussi large que la rue venant en sens inverse ?





0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)