• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dilemme! Choix entre 2 paires... ... de roues! Noter : ***-- 2 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 30 août 2012 à 09h24

Salut à tous!

Je me suis remis au vélo de route après des années à VTT. Ca me plaît bcp et j'envisage d'offrir de nouvelles roues à ma monture (je sais, c'est pathétique de personifier son vélo à ce point...) - un Trek 2300 de 1993 (c'est pas tout jeune mais c'est pas non plus l'âge de ma grand-mère encore!). Vu mon budget limité, j'ai fait le tour de ce qu'on peut trouver à 250€ max et j'ai fini par sélectionner ces 2 modèles:

Les Stevan11 CP24 à 249€ et des Ferrus SX9. De ce que j'ai pu réunir comme info, les Ferrero Ferrus sont montées avec des moyeux Novatec, rayons Sapim et jante Kinlin, pas plus d'infos sur les références exactes.

Toutes les 2 sont en jantes basses (24mm pour les Stevan et 22 pour les Ferrus) et 24/28 rayons, ce qui est pas mal pour moi: 1.82m, 79kg et pas mal de sorties vallonnées avec montées et descentes de cols vosgiens! Pas trop de tirage de bourre sur le plat au programme mais plutôt du D+... Je n'aime pas trop mes roues actuelles car lourdes (1.2kg pour la roue AR nue...) et peu rigides, bref, des ânes morts pas du tout rassurants en descentes (sensation de flou dans les virages...)!

L'avantage des Stevan est leur montage artisanal et un poids contenu (1.6kg) mais j'aime bcp le rapport poids / prix des Ferrus (1.380kg pour 219€) mais dont je sais qu'il faudra certainement reprendre les tensions pour obtenir une bonne rigidité.

Alors voilà le dilemme: Ferrus ou Stevan?

Merci de votre aide!

Ce message a été modifié par sermax - 30 août 2012 à 09h27.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   christophem 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 19-septembre 12

Posté 19 septembre 2012 à 22h02

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 20 septembre 2012 à 08h33

Voir le messagesermax, le 30 août 2012 à 09h24, dit :

Salut à tous!

Je me suis remis au vélo de route après des années à VTT. Ca me plaît bcp et j'envisage d'offrir de nouvelles roues à ma monture (je sais, c'est pathétique de personifier son vélo à ce point...) - un Trek 2300 de 1993 (c'est pas tout jeune mais c'est pas non plus l'âge de ma grand-mère encore!). Vu mon budget limité, j'ai fait le tour de ce qu'on peut trouver à 250€ max et j'ai fini par sélectionner ces 2 modèles:

Les Stevan11 CP24 à 249€ et des Ferrus SX9. De ce que j'ai pu réunir comme info, les Ferrero Ferrus sont montées avec des moyeux Novatec, rayons Sapim et jante Kinlin, pas plus d'infos sur les références exactes.

Toutes les 2 sont en jantes basses (24mm pour les Stevan et 22 pour les Ferrus) et 24/28 rayons, ce qui est pas mal pour moi: 1.82m, 79kg et pas mal de sorties vallonnées avec montées et descentes de cols vosgiens! Pas trop de tirage de bourre sur le plat au programme mais plutôt du D+... Je n'aime pas trop mes roues actuelles car lourdes (1.2kg pour la roue AR nue...) et peu rigides, bref, des ânes morts pas du tout rassurants en descentes (sensation de flou dans les virages...)!

L'avantage des Stevan est leur montage artisanal et un poids contenu (1.6kg) mais j'aime bcp le rapport poids / prix des Ferrus (1.380kg pour 219€) mais dont je sais qu'il faudra certainement reprendre les tensions pour obtenir une bonne rigidité.

Alors voilà le dilemme: Ferrus ou Stevan?

Merci de votre aide!


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 20 septembre 2012 à 12h26

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 20 septembre 2012 à 19h09

Voir le messagesermax, le 20 septembre 2012 à 12h26, dit :

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!


...gast...!! c'est quand même pas compliqué à reprendre soi même le petit "pêt" de voile après rodage à vélo...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 20 septembre 2012 à 19h19

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 19h09, dit :

...gast...!! c'est quand même pas compliqué à reprendre soi même le petit "pêt" de voile après rodage à vélo...


Je pensais surtout à retendre les rayons en cas de roues "molles"... Sans tension, c'est plus dur d'avoir des tensions homogènes. Les voiles, je sais faire, je viens du VTT! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 20 septembre 2012 à 19h21.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 21 septembre 2012 à 08h42

Voir le messagesermax, le 20 septembre 2012 à 12h26, dit :

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!

Certains monteurs mettent du frein filet pour cacher le fait qu'ils ne tendent pas assez les rayons (qui se détendent par le jeu des révolutions) donc : méfiance.
Par contre, si ça bouge, c'est pas le signe d'une grande qualité de montage !
Visiblement les Ferus sont montées à la machine, ceci expliquant donc cela.r

Le seul FF utilisable et qui ne cache pas la misère est l'huile de lin pure qui est sicative.

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 19h09, dit :

Voir le messagesermax, le 20 septembre 2012 à 12h26, dit :

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!


...gast...!! c'est quand même pas compliqué à reprendre soi même le petit "pêt" de voile après rodage à vélo...

Sauf que ce n'est pas du tout la même que de reprendre un petit voile que de refaire complètement une roue sous-tendue (incluant voile et saut) !

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 21 septembre 2012 à 08h45.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 septembre 2012 à 10h29

Merci pour ton intervention!
C'est sûr qu'à ce prix là, je ne peux pas avoir de l'artisanal. Alors je fais des compromis... De toute manière, je ressentirai une nette différence avec mes roues actuelles! ;)
Et dire qu'à l'époque, je me contentais de courir sans me poser de questions sur le matériel! Internet répond à une de tes questions mais en soulève 3 à la suite! :D
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 21 septembre 2012 à 16h21

Voir le messageKaratékid2, le 21 septembre 2012 à 08h42, dit :

Voir le messagesermax, le 20 septembre 2012 à 12h26, dit :

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!

Certains monteurs mettent du frein filet pour cacher le fait qu'ils ne tendent pas assez les rayons (qui se détendent par le jeu des révolutions) donc : méfiance.
Par contre, si ça bouge, c'est pas le signe d'une grande qualité de montage !
Visiblement les Ferus sont montées à la machine, ceci expliquant donc cela.r

Le seul FF utilisable et qui ne cache pas la misère est l'huile de lin pure qui est sicative.

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 19h09, dit :

Voir le messagesermax, le 20 septembre 2012 à 12h26, dit :

Voir le messagechristophem, le 19 septembre 2012 à 22h02, dit :

Bonsoir
J'ai le même dilemme !!
ferrus sx9 moins chère et plus légère ou stevancp24 montée à la main ..
Finalement qu'as-tu choisi ? et quels sont tes impressions ?


L'achat se fera la semaine prochaine (j'attends l'excuse de mon anniversaire pour corrompre mon ministre des finances! :P ). Je te donnerai mes impressions qd je les aurai!

Voir le messageKenderv, le 20 septembre 2012 à 08h33, dit :


...sans hésiter : les Ferrus.
1k400 la paire à pneus. Modèle spécifique à Dutouron. Elles sont à 195€ la paire sur la catalogue 2011.


Je pense que je vais partir là-dessus en effet. Apparemment, vu l'ensemble moyeu - rayon - jante, c'est du sûr. Par contre, il semblerait que les rayons se desserrent parce que Dutouron ne met pas forcément de frein-filet sur les têtes. Au pire, je les ferai reprendre si besoin!

Merci du conseil et promis, j'en ferai un retour dès que possible!


...gast...!! c'est quand même pas compliqué à reprendre soi même le petit "pêt" de voile après rodage à vélo...

Sauf que ce n'est pas du tout la même que de reprendre un petit voile que de refaire complètement une roue sous-tendue (incluant voile et saut) !


...c'est pas non plus très compliqué de retendre une roue... ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 22 septembre 2012 à 09h44

:rolleyes:
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 28 septembre 2012 à 16h54

Ca y est... Roues commandées! B)
Je vous en parlerai quand je les aurai reçues.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   christophem 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 19-septembre 12

Posté 28 septembre 2012 à 21h47

Voir le messagesermax, le 28 septembre 2012 à 16h54, dit :

Ca y est... Roues commandées! B)
Je vous en parlerai quand je les aurai reçues.

J'ai hâte d'avoir tes premières impressions !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 octobre 2012 à 16h23

C'est bon, je viens de recevoir les roues aujourd'hui (commandées vendredi, reçue jeudi). :)

Premières impressions... Les roues sont bien finies! Les moyeux sont rouge anodisé (pas le choix de la couleur...) et sont fluides avec un beau bruit métallique de roue libre.
Le montage des rayons est radial pour l'avant mais j'ai un doute pour l'arrière: ils sont croisés par 2 côté roue libre mais radial de l'autre. Ca ne prédit pas une énorme rigidité mais je verrai à l'usage!
J'ai fait quelques tours de roues et les rayons n'ont pas craqué pour se mettre en place. Elle a donc été "cassée" au montage: bon point! ;)

De toute manière, cet achat m'enlève plus de 800g par rapport à mes anciennes roues! Je ne pourrai pas être déçu! B)

Je testerai ça sur ma montée de référence (le Col du Donon, pour ceux qui connaissent). 10km de montée que j'avale à 20 de moyenne en forçant un peu pour maintenir l'allure (pour rappel, j'ai un vélo de 1993 qui dépasse les 10 kg). J'espère bien voir une différence! Si tout va bien, je roulerai ce dimanche.

@ plus pour la suite!

Ce message a été modifié par sermax - 04 octobre 2012 à 16h47.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 26-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0

Posté 04 octobre 2012 à 16h39

J'ai fait quelques tours de roues et les rayons n'ont pas craqué pour se mettre en place. Elle a donc été "cassée" au montage: bon point!

Rien compris :huh:

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 octobre 2012 à 16h45

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

J'ai fait quelques tours de roues et les rayons n'ont pas craqué pour se mettre en place. Elle a donc été "cassée" au montage: bon point!

Rien compris :huh:


Aux cours de la mise sous tension, il bon de « casser » la roue afin de réduire toutes les contraintes résiduelles des éléments en tensions. Pour cela il faut fléchir les rayons au niveau des croisements et aider les rayons à trouver leur place et le bon alignement des coudes sur les moyeux.
(source)

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.


Sur mes roues (VTT et route), j'ai toujours vu des rayons croisés... Alors je m'interrogeais! Remarque, ça fait plus de 10 ans que j'avais arrêté la route! ;) Je me rééduque! :D

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

800g en moins tu devrait le sentir :)


J'espère bien! :) Même avec un budget serré (les enfants et la maison d'abord!), j'ai envie de me faire plaisir...
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 26-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0

Posté 04 octobre 2012 à 17h42

Ah d'accord c'est ça casser la roue :D Je fait ça souvent sans savoir pourquoi, surement une connaissance transmise par aiwa (cf avatar) :P

Bah oui sur les roues VTT vu ce qu'on peut mettre dans la tronche d'une roue vaut mieux pour elles d'avoir les rayons croisés :lol:

Sur la route vu qu'on est censé (à part quelques monstres qui font du rodéo avec leur bike :( ) roulé sans sauter des bosses bah ils ont fait des rayons radial pour les roues avant et un coté à l'arrière. C'est plus joli et peut être plus aérodinamicorigide, j'en sais foutrement rien B)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 octobre 2012 à 18h36

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 17h42, dit :

Ah d'accord c'est ça casser la roue :D Je fait ça souvent sans savoir pourquoi, surement une connaissance transmise par aiwa (cf avatar) :P

Bah oui sur les roues VTT vu ce qu'on peut mettre dans la tronche d'une roue vaut mieux pour elles d'avoir les rayons croisés :lol:

Sur la route vu qu'on est censé (à part quelques monstres qui font du rodéo avec leur bike :( ) roulé sans sauter des bosses bah ils ont fait des rayons radial pour les roues avant et un coté à l'arrière. C'est plus joli et peut être plus aérodinamicorigide, j'en sais foutrement rien B)


Merci pour les précisions! Je ferai un test sur le terrain, ça me parlera plus que mes allégations! :P
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 26-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0

Posté 04 octobre 2012 à 18h48

De toute façon tu aura toujours la beauté des roues en plus et les rayons plat qui font un joli bruit en fendant l'air ;)

Mais depuis que j'ai gouté au vrombissement des roues haut profil je ne peut plus m'en passer. Ce bruit t'encourage à te mettre souvent en danseuse :D

vooooom voooom voooom vooooom I love it :P
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 octobre 2012 à 18h50

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 18h48, dit :

De toute façon tu aura toujours la beauté des roues en plus et les rayons plat qui font un joli bruit en fendant l'air ;)

Mais depuis que j'ai gouté au vrombissement des roues haut profil je ne peut plus m'en passer. Ce bruit t'encourage à te mettre souvent en danseuse :D

vooooom voooom voooom vooooom I love it :P


C'est des rayons ronds... ;)
J'ai un pote qui roule en Zipp et ben, je me retournais toutes les 2 minutes pour voir si c'était pas une voiture qui arrivait! Clair que ça fait du bruit! ;-)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 26-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0

Posté 04 octobre 2012 à 19h07

Oups autant pour moi j'ai confondu avec un autre post où il était question de ksyrium élites <_<
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 octobre 2012 à 20h02

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 19h07, dit :

Oups autant pour moi j'ai confondu avec un autre post où il était question de ksyrium élites <_<


Pas de prob'!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   christophem 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 19-septembre 12

Posté 06 octobre 2012 à 12h47

Voir le messagesermax, le 04 octobre 2012 à 16h23, dit :

C'est bon, je viens de recevoir les roues aujourd'hui (commandées vendredi, reçue jeudi). :)

Premières impressions... Les roues sont bien finies! Les moyeux sont rouge anodisé (pas le choix de la couleur...) et sont fluides avec un beau bruit métallique de roue libre.
Le montage des rayons est radial pour l'avant mais j'ai un doute pour l'arrière: ils sont croisés par 2 côté roue libre mais radial de l'autre. Ca ne prédit pas une énorme rigidité mais je verrai à l'usage!
J'ai fait quelques tours de roues et les rayons n'ont pas craqué pour se mettre en place. Elle a donc été "cassée" au montage: bon point! ;)

De toute manière, cet achat m'enlève plus de 800g par rapport à mes anciennes roues! Je ne pourrai pas être déçu! B)

Je testerai ça sur ma montée de référence (le Col du Donon, pour ceux qui connaissent). 10km de montée que j'avale à 20 de moyenne en forçant un peu pour maintenir l'allure (pour rappel, j'ai un vélo de 1993 qui dépasse les 10 kg). J'espère bien voir une différence! Si tout va bien, je roulerai ce dimanche.

@ plus pour la suite!

Bonjour,
Tu avais pris juste les jantes ou le modèle avec chambres et pneus ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 06 octobre 2012 à 14h56

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 06 octobre 2012 à 15h03.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 06 octobre 2012 à 20h55

Voir le messagechristophem, le 06 octobre 2012 à 12h47, dit :

Bonjour,
Tu avais pris juste les jantes ou le modèle avec chambres et pneus ?


Sans chb ni pneus; j'avais déjà des Hutch Atom...

Je me suis fait une petite heure 1/4 aujourd'hui, faute de mieux! 41km avec un max de vent (des rafales de 50kmh...).
Sur le plat, les roues s'emmènent bien: je produis moins d'effort qu'avant pour maintenir la cadence mais arrivé à une certaine vitesse, il faut vraiment s'employer pour maintenir un rythme (en dessous de 40kmh, pas de souci, les roues aident à l'effort). Même avec de grosses rafales venant de côté, il y a peu de prise au vent et c'est tant mieux! ;-)
En relance, ça part tout seul! J'ai même pu faire une pointe sur le plat à 60 pour chopper l'aspiration d'une voiture en ville (après un rond-point) et la garder jusqu'au rd-point suivant 1km + loin! Avant, ça m'aurait été impossible... Par contre, je sens que ce ne sont pas des roues qui sont faites pour maintenir un tel rythme! Il faut vraiment avoir de la cuisse, les roues ne s'emmènent pas toutes seules à haute vitesse (pas comme des Zipp!).
En montée, vu le faible poids à entraîner, je prends plus de plaisir à grimper. Le mieux, c'est au train: comme sur le plat à vitesse modérée, les roues s'emmène bien et je monte plus vite qu'avant (en tout cas, sur la bosse de 3.5km que j'ai prise aujourd'hui). Si la météo le permet demain, je me fais une bosse + longue pour valider cette bonne impression!
En descente, je n'ai plus cette sensation de flou que j'avais avant. Les trajectoires sont celles que j'ai choisies et je me sens sécurisé! Une petite pointe à 73 avant un gros freinage en épingle sans problème! C'est mieux qu'avec mes enclumes précédentes!

Bref, que du bon si on respecte un certain programme: de la bosse, des descentes mais du plat avec modération ;-). Un bon choix pour mon terrain de jeu! (Vosges du Nord)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 06 octobre 2012 à 21h24

Voir le messageKaratékid2, le 06 octobre 2012 à 14h56, dit :

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...


....le radial en roue arrière est une ineptie totale...!! le vieux ronchon a encore frappé..!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 06 octobre 2012 à 21h29

Voir le messagesermax, le 06 octobre 2012 à 20h55, dit :

Voir le messagechristophem, le 06 octobre 2012 à 12h47, dit :

Bonjour,
Tu avais pris juste les jantes ou le modèle avec chambres et pneus ?


Sans chb ni pneus; j'avais déjà des Hutch Atom...

Je me suis fait une petite heure 1/4 aujourd'hui, faute de mieux! 41km avec un max de vent (des rafales de 50kmh...).
Sur le plat, les roues s'emmènent bien: je produis moins d'effort qu'avant pour maintenir la cadence mais arrivé à une certaine vitesse, il faut vraiment s'employer pour maintenir un rythme (en dessous de 40kmh, pas de souci, les roues aident à l'effort). Même avec de grosses rafales venant de côté, il y a peu de prise au vent et c'est tant mieux! ;-)
En relance, ça part tout seul! J'ai même pu faire une pointe sur le plat à 60 pour chopper l'aspiration d'une voiture en ville (après un rond-point) et la garder jusqu'au rd-point suivant 1km + loin! Avant, ça m'aurait été impossible... Par contre, je sens que ce ne sont pas des roues qui sont faites pour maintenir un tel rythme! Il faut vraiment avoir de la cuisse, les roues ne s'emmènent pas toutes seules à haute vitesse (pas comme des Zipp!).
En montée, vu le faible poids à entraîner, je prends plus de plaisir à grimper. Le mieux, c'est au train: comme sur le plat à vitesse modérée, les roues s'emmène bien et je monte plus vite qu'avant (en tout cas, sur la bosse de 3.5km que j'ai prise aujourd'hui). Si la météo le permet demain, je me fais une bosse + longue pour valider cette bonne impression!
En descente, je n'ai plus cette sensation de flou que j'avais avant. Les trajectoires sont celles que j'ai choisies et je me sens sécurisé! Une petite pointe à 73 avant un gros freinage en épingle sans problème! C'est mieux qu'avec mes enclumes précédentes!

Bref, que du bon si on respecte un certain programme: de la bosse, des descentes mais du plat avec modération ;-). Un bon choix pour mon terrain de jeu! (Vosges du Nord)


...ça doit faire dans les 33 de moyenne dis donc....! :o t'es coursier..?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 06 octobre 2012 à 22h00

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h29, dit :

...ça doit faire dans les 33 de moyenne dis donc....! :o t'es coursier..?


32.6 ;-)
J'étais! Y'a bien 10 ans (Régional 1)... Et aujourd'hui, c'était facile: y'avait 40km au programme. C'est différent avec 90 ou 100... :)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 06 octobre 2012 à 22h33

Voir le messagesermax, le 06 octobre 2012 à 22h00, dit :

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h29, dit :

...ça doit faire dans les 33 de moyenne dis donc....! :o t'es coursier..?


32.6 ;-)
J'étais! Y'a bien 10 ans (Régional 1)... Et aujourd'hui, c'était facile: y'avait 40km au programme. C'est différent avec 90 ou 100... :)


...d'accord...!! t'as encore le "coffre"...et la "pompe"..!! tu ne fais plus de compet..?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 07 octobre 2012 à 06h05

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 22h33, dit :

...d'accord...!! t'as encore le "coffre"...et la "pompe"..!! tu ne fais plus de compet..?


Avec 2 enfants, c'est dur de sortir s'entraîner! Et je me suis converti au VTT y'a 6 ans après plusieurs années d'inactivité. Mais j'ai encore le virus! Du coup, j'ai tenté une petite course en VTT UFOLEP en avril en tant que non-licencié. Mais bon, j'ai vu le boulot qu'il me reste à faire pour revenir à un bon niveau!
Du coup, je roule juste pour le plaisir et sans plan d'entrainement. Eh ben tu sais quoi? Je prends plus mon pied!!!
Ca veut pas dire qu'on se tire pas de petite bourre entre potes... ;)

La course, c'est vraiment un état d'esprit particulier. Et comme dirait Danny Glover:

Image IPB

:P
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 07 octobre 2012 à 09h06

Voir le messagesermax, le 07 octobre 2012 à 06h05, dit :

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 22h33, dit :

...d'accord...!! t'as encore le "coffre"...et la "pompe"..!! tu ne fais plus de compet..?


Avec 2 enfants, c'est dur de sortir s'entraîner! Et je me suis converti au VTT y'a 6 ans après plusieurs années d'inactivité. Mais j'ai encore le virus! Du coup, j'ai tenté une petite course en VTT UFOLEP en avril en tant que non-licencié. Mais bon, j'ai vu le boulot qu'il me reste à faire pour revenir à un bon niveau!
Du coup, je roule juste pour le plaisir et sans plan d'entrainement. Eh ben tu sais quoi? Je prends plus mon pied!!!
Ca veut pas dire qu'on se tire pas de petite bourre entre potes... ;)

La course, c'est vraiment un état d'esprit particulier. Et comme dirait Danny Glover:

Image IPB

:P


...que devrais-je dire alors...!! :D
Tu prends plus ton pied car tu n'es plus préoccupé par les "contingences" qu'imposent la compétition...!!Continue comme ça et profite bien de ta famille...ça grandit si vite... :(
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)