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Conseil choix ado vélo taille XS Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 février 2018 à 13h08

pour mon petit dernier à 14 ans et demi 1.60 court du buste, j'ai du changer cintre et potence car le top tube de 53 cm était finalement trop long sur des distances + de 50 km ( mal au dos )

si on regarde bien en prenant un cintre compact on remonte les cocotes et donc on les rapproche de la selle.


sinon sans connaître les dimensions de ton fils et sans avoir vu l'état de fraicheur du vélo

le scott CR1 c'est le meilleur cadre. tu dois bien gagner 300 à 500 grammes sur un cadre alu.
le tiagra est récent il marche super bien, il permet de faire passer les 4 cables sous la guidoline. tu dois perdre 100 à 200 grammes par rapport à un 105.


c'est du shimano tu peux faire ce que tu veux en cassette jusqu'à 34 de pignon alors qu'avec le campagnolo tu vas être bridé à 29 ou 30

si le scott n'a pas de traces de chutes, c'est le meilleur vélo et même le meilleur rapport qualité prix.

Ce message a été modifié par papyts - 21 février 2018 à 13h09.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 février 2018 à 18h39

le CR1 on dirait du tiagra 4700 et le BMC du 105 modèle 5600

pédalier 910 grammes en tiagra / 766 en 105
freins 360 / 354
manettes 493/502

on va pas épiloguer sur le dérailleur arrière sur le BMC c'est du tiagra donc forcement du 4600 puisque le 4700 c'est du tirage de cable de type 11 vitesses ( bien que le systeme ne propose que 10 pignons, dons si tu changes de derailleur il te faudra du 11 vitesses )

la chaine c'est du truc d'usure on va pas comparer la cassette tiagra 11 / 32 vs la 105 en 11/25.

différence totale 141 grammes en faveur du 105 :lol:
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 22 février 2018 à 22h33

La taille de tige de haut de cadre du BMC a été mesurée à 51cm.
J'attends pour le scott.

Ce message a été modifié par popol - 22 février 2018 à 22h36.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2018 à 11h56

ce qui compte c'est le top tube virtuellement remis à l'horizontale. Sur le schéma qui est sur le lien on voit à l'œil que le tube du vélo est bien plus petit que le tube en orangé; et pourtant c'est le tube virtuel ou efficient top tube en anglais qui va donner la longeur entre la douille de direction et la selle.


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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2018 à 12h05

le scott a un cadre plus petit , d'origine la potence ( stem ) est de 80 mm, le guidon est compact, sur le BMC tu devras peut être changer
guidon et guidoline.

un cintre sur troc velo c'est 20 euro, guidoline 10 à 20 euros. faut aussi chopper le coup pour démonter les cocottes en gardant les cables en place.

Mon lien


efficient top tube du scott 50.5 cm donc on doit mesurer dans les 49 cm voire 48 suivant comment le gars mesure à la jonction des tubes.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2018 à 13h13

pour moi le BMC c'est un 46 ( tube de selle ) et 53 de top tube. l'annonce dit d'ailleur 455 / 530

BMC STREET RACE
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 23 février 2018 à 13h37

Pour moi la taille 46 c'était ça :

Image IPB
Avec du sloping, il est logique d'avoir une longueur de tube haut supérieur à 46... non ?

Ce message a été modifié par popol - 23 février 2018 à 13h47.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 février 2018 à 10h47

dans le cas du BMC le 46 c'est la longueur du tube de selle, c'est trompeur ce qui compte c'est le top tube . l'objectif final c'est d'avoir un bon angle au niveau des épaules comme le montre la video.

angle 90 °


il vaut mieux un top tube de 50 avec un tube de selle de 47
qu'un top tube de 53 avec tube de selle de 46 .

dans les deux cas tu pourras régler la hauteur de selle ( le BMC aura une sortie de selle plus longue...) mais le top tube, lui, il a un gros soucis..il ne se règle pas. Le seul ajustement c'est la potence.

l'angle de 90 ° : appliqué sur mon fils : plus de mal au dos
pour moi , meilleure répartition du poids et fin des fourmillements dans les mains avec meme fourche, roues et pneus.

prendre un cadre un poil grand car le filston grandit vite ( donc on va pas acheter un vélo tous les 2 ans non plus, hein ) est je pense une erreur.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 24 février 2018 à 10h59

sur l'annonce, il est affiché comme une taille 46. Je pense aussi qu'il ne faut pas un vélo trop grand mais bien un vélo à la bonne taille.
Je compte aller voir le bmc cet après-midi
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 25 février 2018 à 19h34

J'ai pris le BMC. Il plait et convient. Merci de vos conseils. Il faut que je trouve une potence plus courte. Est-ce que décathlon est le meilleur magasin pour trouver cela ?
Merci
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 25 février 2018 à 20h40

Voir le messagepopol, le 25 février 2018 à 19h34, dit :

J'ai pris le BMC. Il plait et convient. Merci de vos conseils. Il faut que je trouve une potence plus courte. Est-ce que décathlon est le meilleur magasin pour trouver cela ?
Merci


site d occase ou vente par internet , Pro bs ou all... tu devrais peut etre trouver plus facilement...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 26 février 2018 à 08h39

FSA 70 MM


l'idéal est de mettre le filston sur son velo actuel, cuisse à l'horizontale, mesurer la distance entre le genou et le guidon. puis refaire la meme chose sur le BMC après réglage de la selle grace aux tutos de réglage avec le fil à plomb. tu vas pourvoir calculer la bonne longueur de la potence.

le guidon du BMC me semble très grand, chez FSA ils font du cintre compact à bon prix. S'il faut changer le guidon tu seras full FSA.

Faire gaffe le montage n'est pas toujours de diamètre standard 31.8 mm pour le guidon.

c'est pas la peine de serrer comme un goret les vis de la potence. Au remontage serrer d'abord la vis qui va dans la fourche puis les deux vis latérales de la potence.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 26 février 2018 à 23h02

Merci du conseil. J'ai un soucis. Je ne sais pas quelle selle choisir. Celle montée actuellement n'est pas creusée et mesure pas loin de 28-29cm. Je ne veux pas que le périnée ne soit sollicité. Une idée de bonne selle pour un enfant de 12 ans de 1m40 plutôt fin?
Merci

Ce message a été modifié par popol - 26 février 2018 à 23h05.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 27 février 2018 à 15h32

c'est un vélo de grand ; il a une selle de grand...qui finalement est juste plus longue du bec.

j'ai un copain qui doit faire un peu moins que 1.70 et qui a un BMC en 47.

le seule façon d'avancer c'est de tricher au maximum sur la partie réglage de selle en mettant les cales des chaussures presque à fond en direction des talons , d'avancer la selle pour le fil qui doit passer par le genou jusqu'à l'axe de pédale passe en fait plus au milieu du genou que sur le bord. il va peut falloir retourner la tige de selle pour avancer la selle.

si avec tout ça + la potence tu arrives pas à l'angle de 90° au niveau des épaules

1/ le vélo est trop grand il faut revendre
2/ il faut attendre que le filston grandisse
3/ il va falloir faire avec , plus petit que le BMC c'est le décathlon 24 POUCES :lol:
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 27 février 2018 à 15h40

Merci
J'ai commandé une selle SMP junior pour essayer en comparaison de celle en place.
J'ai aussi pris une potence de 60 et une de 80 pour faire des tests vu qu'on est en 110 là. La selle est déjà au max en avant.
Pourquoi parler de retourner la tige de selle ? Pour le réglage d'avancement ?
On fera un essai cette semaine. Mais lors de la petite sortie dimanche, il ne disait pas être mal à l'aise mais on a pas vérifier les règles de géométrie que l'on ne maîtrise pas encore.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 02 mars 2018 à 21h22

Bonsoir,

Le vélo a des manivelles de 175cm
Mon fils a un entre-jambes de 73-74cm. Ca fait pas un peu trop grand ?
Quand je regarde les abaque, je trouve plutôt des manivelles de 160cm.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 03 mars 2018 à 11h06

un pédalier c'est cher, d'occase le 165 c'est rare et il faudra que ton plateau en 46 dents s'adapte, si toutefois celui çi n'est pas déjà trop usé.

je fais du 170 j'ai roulé en 175 et les 5 mm je les ai pas trop vus...


maintenant au risque de me répéter, prends une photo du filston et mesure les angles( le plus simple est de le faire avec une tablette, ça evite les transferts de fichiers sur un grand écran ) le genou puis les épaules à 90 ° tu vas te planter avec les abaques puisque le vélo est un poil trop grand.

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

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Posté 03 mars 2018 à 15h34

Bonjour,

Déjà fait le réglage du fil à plomb et de l'angle. Avec la selle à fond en avant, on arrive à peu près à être au dessus de l'axe de pédale. En revanche, même avec une potence de 60mm, l'angle n'est pas de 90°. On est à plus. Je ne crois pas que des potences plus courtes existent. Je n'ai cependant pas fouillé à fond.
On a essayé une selle SMP junior mais elle s'avère trop petite. Du coup, nous avons remis la prologo. On va essayé un italia sport que j'avais acheté pour moi. Le fait qu'elle soit trouée me rassure.

Je ne pense pas non plus que cela vaille le coup de changer de manivelles pour gagner 5mm. Ce serait intéressant de réduire pour passer à 160 ou 150mm. La règle donne de l'entre-jambes /5 donne 150mm.

Là aussi le prix me fait un peu peur. Je me souviens étant jeune avoir eu sur mon demi-cours des raccourcisseurs de manivelles.
un truc comme cela : http://www.pointvelo...3_394-2013.html
Mais cela empiète sur la largeur des pédales et ça doit pas s'adapter sur toutes les manivelles.

Ce message a été modifié par popol - 03 mars 2018 à 15h35.

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 03 mars 2018 à 21h18

avec 5 centimètres de moins sur la potence, le filston devrait être plus à l'aise sur le vélo. Si c'est encore trop grand faudra voir du coté de la tige de selle, déjà ya une limite sur le réglage de la selle ( sur mon italia ya des petits traits avec stop écrit au bout ) est tu es à fond. donc ta tige de selle a trop de recul. essaye de mettre celle de ton vélo pour voir. pense aussi à incliner le bec de selle vers le bas, sinon ca peut faire mal très vite <_<
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 04 mars 2018 à 16h13

Voir le messagepopol, le 03 mars 2018 à 15h34, dit :

Bonjour,

Déjà fait le réglage du fil à plomb et de l'angle. Avec la selle à fond en avant, on arrive à peu près à être au dessus de l'axe de pédale. En revanche, même avec une potence de 60mm, l'angle n'est pas de 90°. On est à plus. Je ne crois pas que des potences plus courtes existent. Je n'ai cependant pas fouillé à fond.


Salut. C'est vrai qu'il est difficile d'adapter la posture sur un velo trop grand. Mais des potences route ca existe en 45 mm par ex chez BBB, a 29 € . On trouve plus court, mais c'est pour du VTT, pas sur que ca se monte sur un cintre route, c'est au cas par cas. On peut aussi jouer un peu sur la hauteur avec une potence relevée, voir l'angle actuel pour corriger ça.

Ce message a été modifié par reivilo - 04 mars 2018 à 18h49.

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