• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

deux vélo Aero à disques, vos retours ? avis ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 mai 2020 à 08h08

Voir le messageBuxkopf, le 13 mai 2020 à 07h49, dit :

Pas de chance avec la météo depuis le dé-confinement :angry:

Lundi il pleuvait toute la journée: pas de sortie
Hier ça allait: j'ai pu rouler
Ce matin c'est de nouveau la pluie: pas de sortie :huh:

Petit CR rapide de mes premières impressions, sortie plat/vallonné, env 50km.

-Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords,lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue.
-En danseuse et en accélération, la ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava ! J'ai l'impression que le transfert des masses/puissance est mieux calculé sur l'arrière, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis.
-On file aussi vite avec du 36/52 :blink: j'ai besoin de jouer un peu plus avec la cassette, étant habitué au 34/50 plus polyvalent, mais on s'y prend au jeu.
-Les roues sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur :wub:
-Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse.

-Concernant l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe.
-Les freins, étant habitué en MTB au "on/off" des mes Magura MT5 + disques MDR-P, il faut que j'améliore la sensation au levier, un petit coup de seringue au niveau des étrier sera fait sous peu.

Enfin, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits pour ma première sortie, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais.

J'espère pouvoir faire de la montagne ce WE !!!

Avec ce SystemSix je ne suis plus vraiment dans la même dimension qu'avec le CAAD10, tout est différent et mieux !
Mais heureusement, j'enfourche encore mon CAAD10 tous les jours en vélotaf, je ne le délaisse pas du tout, ça me permet juste d'apprécier encore mieux mon SystemSix lors de mes sorties sportives.



Merci pour ce retour intéressant !!

Ce que je note, c'est que contrairement à ce que beaucoup pensent intuitivement, avoir un vélo "ridige" qui répond bien n'est pas forcement un bout de bois coté confort !!

Et que les matériaux exotiques, permettent (pour les bons ingénieurs) de construire, des vélos avec des caractéristiques, antinomiques dans l'esprit de certains ;-) !
Evidemment, c'est relatif, mais c'est en rapport avec les vélos d'avant ! ;-)

Sinon, comme je t'avais dit, j'ai un copain de club, qui en a acheté un, il y a plus d'un an, il avait un cadd (qui a toujours) comme toi je crois aussi, et je l'ai vu faire un bon en avant ! Cela m'a fait un choc(avec plaisir pour lui ) à entrainement de voir aussi performant !! Quand cela roule un peu vite les grand bout droit, c'est toujours les mêmes qui prennent les relais, et la d'un coup, il est venu avec nous jouer et bien jouer !!
Alors, oui évidement, le vélo était une partie de l'équation, il a aussi progressé physiologiquement, mais je soupçonne que le nouveau matériel à participer à sa motivation !
Je l'ai même revue revenir sur des compétitions !! :-)

D'ailleurs de mon coté, je me pose beaucoup de question pour changer de matos, pour avoir un vélo plus efficace (surtout en aéro) , mon vieux addict, me semble être plus un parachute ( un peu trop souple pour moi en relance ). Le système six me tente beaucoup, mais un peu chère pour moi actuellement !

Bon ride à toi :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 25 mai 2020 à 09h23

Voir le messageKrystau, le 10 mai 2020 à 08h54, dit :

Sur le papier intuitivement on comprend l’intérêt d'avoir plus de rayon coté roue libre, => afin d'avoir des tensions plus équilibrés, et d'avoir un comportement à iso rigidité latérale !
Cependant, je ne comprends pas pourquoi, on ne retrouve pas ce type de montage de façon plus répandu (d'autre marque) et notamment chez les monteurs de roues.

Je suppose qu'à même nombre de rayons, la roue est moins rigide (tant que les rayons orl sont assez tendus, càd qu'ils ne se détendent pas complètement sous la contrainte).
Patchamama t'appelle, bro
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 mai 2020 à 11h37

Voir le messageloz, le 25 mai 2020 à 09h23, dit :

Voir le messageKrystau, le 10 mai 2020 à 08h54, dit :

Sur le papier intuitivement on comprend l’intérêt d'avoir plus de rayon coté roue libre, => afin d'avoir des tensions plus équilibrés, et d'avoir un comportement à iso rigidité latérale !
Cependant, je ne comprends pas pourquoi, on ne retrouve pas ce type de montage de façon plus répandu (d'autre marque) et notamment chez les monteurs de roues.


Je suppose qu'à même nombre de rayons, la roue est moins rigide (tant que les rayons orl sont assez tendus, càd qu'ils ne se détendent pas complètement sous la contrainte).


Je ne comprends pas ton hypothèse, enfin j'ai plusieurs lectures ? Peux- tu développer, préciser un peu plus ?

Sinon, oui mais tu le sais, qu'une fois des rayons détendus, la répartition de les efforts ce trouvent basculer "intégralement" sur l'autres rayons du parapluie opposé et la rigidité intrésecte de la roue s'écroule .


http://www.rouesarti...lanation_fr.jpg

Image IPB




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 25 mai 2020 à 21h17

Admettons que tu as 24 rayons. S'ils sont disposés en 12:12 ce sera plus raide qu'en 8:16 (sauf si tes 12 rayons ORL se détendent totalement sous la contrainte, comme ton lien l'explique bien).
Ce sont mes souvenirs de lecture (The Bicycle Wheel de Jobst Brandt et divers articles), peut-être qu'il y a des nuances à ajouter et cas particuliers à ignorer.

Ajoutons que le montage sera sans doute bien plus facile en 2:1 (plus on monte en tension plus c'est difficile de garder la jante droite).
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)