• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tubeless: première crevaison, petit problème Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 20 février 2024 à 14h27

Bonjour,

Mon Origine Trail a eu sa première crevaison il y a une dizaine de jours. Je suis rentré avec le vélo bien dégueulasse. Comme un gros boulet je n'ai pas compris tout de suite d'où ça venait, ce n'est que ce dimanche que j'ai compris que ça pouvait être le liquide préventif (sans certitude). Pour ma défense je suis passé dans un chemin un peu dégueu, j'ai plus pensé avoir attrapé qqc là. Disons que c'est le métier qui rentre :rolleyes:

En fin de sortie j'ai lavé le vélo pour enlever tout cette merde, exceptionnellement en lavage auto.

Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Ce matin je remets du préventif par précaution, mais impossible d'identifier l'endroit de la crevaison. Le pneu était à environ 3,2 bars, j'ai donc bien perdu plus de pression que normalement (pas énormément). Je gonfle à un peu plus de 4 bars pour avoir de la marge "par précaution" (pas forcément une excellente idée).

Je sors faire un peu plus de 30 km, mais en cours de route je découvre que j'ai encore eu du liquide qui a été éjecté. Je m'arrête pour vérifier que le pneu n'est pas excessivement dégonflé, prend un photo pour repérer l'endroit approximativement plus tard. La pression semble s'être bien stabilité en fin de sortie.

Je rentre chez moi. Check de pression: 2 bars environ. Pas terrible ça... mais impossible de trouver l'endroit de la fuite même avec ma photo. Là je regonfle à 4 bars et le liquide sort, mais lentement (pas d'éclaboussure, ouf !). Ca a l'air de s'être rapidement stabilité. J'en ai profité pour mettre une marque sur le flan avec une stylo.

Bon... sur la première sortie ça plutôt fait le taf de ce côté c'est presque un succès. Mais la fuite n'a pas été colmaté de façon durable. Plus ennuyeux, sur la seconde sortie j'ai perdu plus de pression, donc l'évolution n'est pas terrible.

Vous me conseillez quoi à ce stade ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 20 février 2024 à 14h58

Mettre une mèche , ou une rustine à l'intérieur du pneu .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 20 février 2024 à 20h22

Voir le messagestanhelmut, le 20 février 2024 à 14h58, dit :

Mettre une mèche , ou une rustine à l'intérieur du pneu .


Merci pour le conseil.

Le trou est très petit, je tente la rustine interne. J’ai eu beaucoup de mal à localiser l’endroit à l’intérieur après nettoyage, ça n’a pas traversé toute la structure.

Pas de bol, après démontage, nettoyage, ponçage, le petit tube de colle que j’avais s’est avéré vide, ce qui restait a dû s’évaporer / sécher (il a qq années). Pffff. J’ai bien des rustines autocollantes, mais je ne sais pas si ça sera aussi efficace et robuste.

Demain je tente d’acheter de la colle ou un kit neuf… à suivre.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 21 février 2024 à 17h19

Le coup de la rustine à l'intérieur semble plutôt bien fonctionner.

J'ai remonté le pneu (claqué) et regonflé à 5 bars sans mettre de liquide préventif, 6h plus tard il restait encore 4 bars. Je mettrais du liquide dans les prochains jours, avant d'aller rouler un peu pour bien le répartir, on verra à ce moment là si tout est bien ok.

Je n'ai pas osé le coup de la mèche sans pneu de rechange sous la main "au cas où", la rustine est beaucoup plus pénible à mettre mais sans risque d'aggraver le trou. C'est probablement idiot de ma part.

Sinon voir qu'un si petit trou (très difficilement localisable) n'a pas été scellé me surprend et déçoit un peu, surtout qu'il y avait pas mal de liquide dans le pneu (les deux fois). Après je ne vais pas tirer de conclusions hâtives sur une expérience isolée, je me ferais une idée plus précise sur le plus long terme.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 février 2024 à 18h07

Oui c'est pas courant ce genre de pb pour un petit trou, en général ça colmate vite fait, enfin d'après ce que je vois sur les vélos de mes potes car perso sur la route j'ai laissé tombé le tubeless pour un tas de raisons. L'efficacité de ton liquide préventif est peut être en cause:
Extraits
Lors du choix d’un liquide préventif tubeless pour un vélo de route ou un VTT, voici quelques facteurs à prendre en compte :

– Compatibilité : Assurez-vous que le liquide préventif soit compatible avec vos pneus.

– Viscosité : La viscosité du liquide préventif peut varier, ce qui peut influencer son efficacité. Choisissez une viscosité homogène, sans morceaux, et sans séparation du liquide.

– Durabilité : Certains liquides préventifs ont une durée de vie plus longue que d’autres, ce qui signifie qu’ils peuvent rester efficaces pendant une période plus longue sans nécessiter de rechargement fréquent.

– Réputation de la marque : Optez pour des marques réputées dans le domaine du cyclisme, connues pour produire des liquides préventifs fiables et de qualité.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 22 février 2024 à 07h09

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 18h07, dit :

Oui c'est pas courant ce genre de pb pour un petit trou, en général ça colmate vite fait, enfin d'après ce que je vois sur les vélos de mes potes car perso sur la route j'ai laissé tombé le tubeless pour un tas de raisons. L'efficacité de ton liquide préventif est peut être en cause:
Extraits
Lors du choix d’un liquide préventif tubeless pour un vélo de route ou un VTT, voici quelques facteurs à prendre en compte :

– Compatibilité : Assurez-vous que le liquide préventif soit compatible avec vos pneus.

– Viscosité : La viscosité du liquide préventif peut varier, ce qui peut influencer son efficacité. Choisissez une viscosité homogène, sans morceaux, et sans séparation du liquide.

– Durabilité : Certains liquides préventifs ont une durée de vie plus longue que d’autres, ce qui signifie qu’ils peuvent rester efficaces pendant une période plus longue sans nécessiter de rechargement fréquent.

– Réputation de la marque : Optez pour des marques réputées dans le domaine du cyclisme, connues pour produire des liquides préventifs fiables et de qualité.



Que ce soit le joe's no flat, stan's mavic, décathlon ou neatt tous sont efficace et se valent. Testé en VTT. Sur mon route je ne sais pas quel préventif se trouve dans mes pneus car c'est Giant qui l'a installé. J'ai eu 2 crevaison. Il a suffit de regonfler pour résoudre le problème.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 126
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 22 février 2024 à 07h22

Voir le messagePapyrus, le 22 février 2024 à 07h09, dit :

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 18h07, dit :

Oui c'est pas courant ce genre de pb pour un petit trou, en général ça colmate vite fait, enfin d'après ce que je vois sur les vélos de mes potes car perso sur la route j'ai laissé tombé le tubeless pour un tas de raisons. L'efficacité de ton liquide préventif est peut être en cause:
Extraits
Lors du choix d’un liquide préventif tubeless pour un vélo de route ou un VTT, voici quelques facteurs à prendre en compte :

– Compatibilité : Assurez-vous que le liquide préventif soit compatible avec vos pneus.

– Viscosité : La viscosité du liquide préventif peut varier, ce qui peut influencer son efficacité. Choisissez une viscosité homogène, sans morceaux, et sans séparation du liquide.

– Durabilité : Certains liquides préventifs ont une durée de vie plus longue que d’autres, ce qui signifie qu’ils peuvent rester efficaces pendant une période plus longue sans nécessiter de rechargement fréquent.

– Réputation de la marque : Optez pour des marques réputées dans le domaine du cyclisme, connues pour produire des liquides préventifs fiables et de qualité.



Que ce soit le joe's no flat, stan's mavic, décathlon ou neatt tous sont efficace et se valent. Testé en VTT. Sur mon route je ne sais pas quel préventif se trouve dans mes pneus car c'est Giant qui l'a installé. J'ai eu 2 crevaison. Il a suffit de regonfler pour résoudre le problème.



Assez d’accord,
Surtout vérifier son ancienneté… c ‘est l essentiel !
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 22 février 2024 à 11h06

Voir le messageLancia, le 22 février 2024 à 07h22, dit :

Voir le messagePapyrus, le 22 février 2024 à 07h09, dit :

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 18h07, dit :

Oui c'est pas courant ce genre de pb pour un petit trou, en général ça colmate vite fait, enfin d'après ce que je vois sur les vélos de mes potes car perso sur la route j'ai laissé tombé le tubeless pour un tas de raisons. L'efficacité de ton liquide préventif est peut être en cause:
Extraits
Lors du choix d’un liquide préventif tubeless pour un vélo de route ou un VTT, voici quelques facteurs à prendre en compte :

– Compatibilité : Assurez-vous que le liquide préventif soit compatible avec vos pneus.

– Viscosité : La viscosité du liquide préventif peut varier, ce qui peut influencer son efficacité. Choisissez une viscosité homogène, sans morceaux, et sans séparation du liquide.

– Durabilité : Certains liquides préventifs ont une durée de vie plus longue que d’autres, ce qui signifie qu’ils peuvent rester efficaces pendant une période plus longue sans nécessiter de rechargement fréquent.

– Réputation de la marque : Optez pour des marques réputées dans le domaine du cyclisme, connues pour produire des liquides préventifs fiables et de qualité.



Que ce soit le joe's no flat, stan's mavic, décathlon ou neatt tous sont efficace et se valent. Testé en VTT. Sur mon route je ne sais pas quel préventif se trouve dans mes pneus car c'est Giant qui l'a installé. J'ai eu 2 crevaison. Il a suffit de regonfler pour résoudre le problème.



Assez d’accord,
Surtout vérifier son ancienneté… c ‘est l essentiel !


+1

J'en suis à 5 ans de Tubuless sur mes vélos routes et je n'ai eu que 2 cas galères.
Un coup où j'ai roulé sur une gros morceau de verre qui a fait une très grosse entaille, trop grosse (environ 1cm) pour que le préventif colmate. J'étais pas loin de mon point de départ (100m) donc je suis rentré à pied mais une chambre m'aurait permi de rouler et rentrer sans soucis.
Un coup où j'ai pris un petit trou (pas vu car en descente et en virage) qui a éventré le flanc de mon pneu. Ma càa m'a permi de rentrer à bon port.

Pour le reste, j'ai constaté plusieurs fois des crevaisons mais jamais eu le moindre problème et/ou réparation à faire en bord de route malgré plusieurs milliers de km sur route pas toujours en bel état et parfois même des portions en chemin blanc!

Pour info, le tubuless perds toujours de la pression et nécessite donc avant chaque sortie de remettre un petit coup de pompe.


Je ne dirais jamais que la càa est dépassée et qu'il faut évoluer, mais pour ma part, sauf obligation, je ne reviendrai pas à la càa ;)

Régles d'or pour le tubuless selon moi:
-Un bon pneu avec la bonne jante (certain couple s'emboite mal)
-Du bon préventif et penser à en remettre un peu régulièrement (timing délicat à estimer qui varie selon les km et les petites crevaisons passées inaperçues)
-Penser à bouger ses roues quand le vélo reste à l'arrêt longtemps (1 quart de tour toutes les 7/15j en perriode hivernale par ex)

A noter enfin que le tubuless est plus adapté pour les pneus de 25mm minimum (idéal 28/30)


Maintenant, il est important de rappeler qu'il y a eu de très nets progrès sur le tubuless et que l'on est loin des premiers pneus d'il y a +10 ans qui posaient beaucoup de problèmes et dont les traces dans les mémoires sont parfois encore tenaces ;)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 22 février 2024 à 11h25

Merci pour les nombreux retours.

On va dire que je n'ai pas eu de bol avec mon petit trou.

Par contre je ne laverais mon vélo qu'après le test sur route, je l'ai déjà lavé une fois pour rien ça me suffit :lol: C'est une vraie saloperie de truc là.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 06 mars 2024 à 15h10

Bon, la réparation à la rustine a vraiment bien tenu.

Par contre j'ai re-crevé :angry: Sur une piste qui avait probablement été emprunté par un engin agricole vu l'état, et comme il avait plus dans les heures précédentes c'était pas joli, avec des flaques, toussa toussa.

Cette fois la crevaison était trop sévère pour rentrer en l'état (voir faire 1km de plus). C'était l'occasion de tester l'insertion d'une mèche. Ca parait dingue de fourrer cet outil dans le pneu, d'agrandir le trou et d'espérer que ça va bien se passer :D Et bien c'est redoutablement efficace, et bien moins long à faire que de changer une chambre à air.

On est d'accord que je raccourcis (modérément) la mèche (+ plein de liquide préventif) et c'est ok ?

Par contre deux crevaisons en peu de temps, pas un kilométrage de dingue... ça m'amène à me poser des questions sur la "robustesse" des pneus. Evidemment il est possible que je n'ai pas eu de bol, et aujourd'hui c'était vraiment d'excellentes conditions pour crever, surtout avec de pneus orientés route.

Ce sont des "Schwalbe G-One RS" en 40mm ( https://www.schwalbe...One-RS-11654390 ) qui sont des pneus gravel tubeless orienté route. Ils sont léger, avec un dessin minimaliste (pas de gros crampons), plutôt bien pour l'usage que j'en ai je dirais. Si vous avez des avis ou retours d'expérience je suis preneur.

Si vous avez une recommandation pour un pneu similaire (40mm tubeless orienté route/chemin et pas en carton) qui a fait ses preuves je suis aussi preneur.

Ce message a été modifié par samonzeweb - 06 mars 2024 à 15h12.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 07 mars 2024 à 17h28

Voir le messagesamonzeweb, le 06 mars 2024 à 15h10, dit :

Bon, la réparation à la rustine a vraiment bien tenu.

Par contre j'ai re-crevé :angry: Sur une piste qui avait probablement été emprunté par un engin agricole vu l'état, et comme il avait plus dans les heures précédentes c'était pas joli, avec des flaques, toussa toussa.




Parfois il y a une loi des séries avec les crevaisons ;et en ce moment , je suis en plein dedans tant en vtt qu'en gravel .Bon , en vtt je suis en tubeless et ça fait le job (encore hier une partie de 10 cm de branche d'acacia plantée dans le pneu mais le préventif a jouer son rôle ) , par contre en gravel je suis en chambre et depuis janvier je dois être à 5 crevaisons . J'ai mis du préventif dans la chambre , la dernière crevaison ça n'a pas colmaté , j'ai réparé la chambre . Par contre , en vtt (et je pense que ça marcherait aussi avec le gravel si j'étais en tubeless ) , j'ai toujours avec moi une petite boite avec des épines d'acacia : si je crève et que le trou est trop gros pour être rebouché par le préventif , je mets dans le trou , au lieu d'une mèche , une épine : ça comble une grosse partie du trou donc le préventif comble le reste et c'est reparti ! Testé à plusieurs reprises et encore plus rapide que mettre une mèche .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 07 mars 2024 à 17h42

Pas bête le coup des épines, je me note ça. Merci.

Au final j'ai un peu poussé les recherches, et mes pneus sont orienté course (compétition). Léger, très bon rendement, toussa. Mais côté durabilité et crevaison, bof bof.

Ce point confirmén et comme je suis en congé la semaine prochaine, "j'ai activé le processus" et commandé des pneus plus résistant en je devrais les avoir lundi, toujours en tubeless. On va encore avoir une période avec régulièrement de la pluie, je verrais si je remets mes Schwalbe quand il fera beau et sec.

Pour faire un choix un peu plus éclairé et n'ayant pas beaucoup de temps je me suis basé sur ça : https://www.bicycler...resistance.com/

J'ai commandé des Pirelli Cinturato All Road: https://www.alltrick...oad_700_mm_noir

Après même si ça n'est pas un choix optimal (?) il faut composer avec la disponibilité et le fait que je préfère rouler sereinement rapidement que de me priver de rouler (ou de me retrouver un rade) la semaine prochaine. Si j'avais su j'aurais évidemment anticipé plus, mais c'est ma crevaison d'hier qui m'a amener à me poser ce genre de question.

Après je suis toujours preneur de retour d'expérience si vous en avez. Ca pourra servir pour plus tard.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 07 mars 2024 à 19h26

@samonzeweb


Tu met combien de ml de préventif pour quelle largeur de pneu stp ?

Un préventif qui fait mal son job ça peut être à cause d une quantité de liquide insuffisante.

Voir le messagestanhelmut, le 07 mars 2024 à 17h28, dit :

Voir le messagesamonzeweb, le 06 mars 2024 à 15h10, dit :

Bon, la réparation à la rustine a vraiment bien tenu.

Par contre j'ai re-crevé :angry: Sur une piste qui avait probablement été emprunté par un engin agricole vu l'état, et comme il avait plus dans les heures précédentes c'était pas joli, avec des flaques, toussa toussa.




Parfois il y a une loi des séries avec les crevaisons ;et en ce moment , je suis en plein dedans tant en vtt qu'en gravel .Bon , en vtt je suis en tubeless et ça fait le job (encore hier une partie de 10 cm de branche d'acacia plantée dans le pneu mais le préventif a jouer son rôle ) , par contre en gravel je suis en chambre et depuis janvier je dois être à 5 crevaisons . J'ai mis du préventif dans la chambre , la dernière crevaison ça n'a pas colmaté , j'ai réparé la chambre . Par contre , en vtt (et je pense que ça marcherait aussi avec le gravel si j'étais en tubeless ) , j'ai toujours avec moi une petite boite avec des épines d'acacia : si je crève et que le trou est trop gros pour être rebouché par le préventif , je mets dans le trou , au lieu d'une mèche , une épine : ça comble une grosse partie du trou donc le préventif comble le reste et c'est reparti ! Testé à plusieurs reprises et encore plus rapide que mettre une mèche .


@stanhelmut

Le "MCcGuyver" du vélo

Ce message a été modifié par Papyrus - 07 mars 2024 à 19h46.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2024 à 08h48

Voir le messagePapyrus, le 07 mars 2024 à 19h26, dit :

@samonzeweb
Tu met combien de ml de préventif pour quelle largeur de pneu stp ?

Un préventif qui fait mal son job ça peut être à cause d une quantité de liquide insuffisante.


Vu la quantité aspergée à chaque fois, je serais empiriquement tenté de dire qu'il y en avait pas mal, ça m'a bien tartiné le vélo, pas juste qq traces. Le produit était encore d'origine, soit environ 3 mois d’ancienneté pour la première crevaison. Et je n'ai pas vu de trace de produit auparavant (probablement pas de petite crevaison bien rebouchée).

J'ai remis 60ml, sachant qu'il en restait encore, sur un 40mm (roues 700/28"). Quand je remonterais les pneus neufs j'en mettrais plus, peut-être 80ml.

Pour le seconde crevaison survenue ce mercredi, je doute que le liquide ai pu faire quoi que ce soit honnêtement, le pneu s'est dégonflé en qq centaines de mètres le temps que je réalise ce qui arrive et m'arrête, je suis encore content qu'il soit resté "claqué" sur les jantes.

C'est pénible, mais bon... c'est comme ça que l'on apprend aussi.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 08 mars 2024 à 09h06

Voir le messagesamonzeweb, le 08 mars 2024 à 08h48, dit :

Voir le messagePapyrus, le 07 mars 2024 à 19h26, dit :

@samonzeweb
Tu met combien de ml de préventif pour quelle largeur de pneu stp ?

Un préventif qui fait mal son job ça peut être à cause d une quantité de liquide insuffisante.


Vu la quantité aspergée à chaque fois, je serais empiriquement tenté de dire qu'il y en avait pas mal, ça m'a bien tartiné le vélo, pas juste qq traces. Le produit était encore d'origine, soit environ 3 mois d’ancienneté pour la première crevaison. Et je n'ai pas vu de trace de produit auparavant (probablement pas de petite crevaison bien rebouchée).

J'ai remis 60ml, sachant qu'il en restait encore, sur un 40mm (roues 700/28"). Quand je remonterais les pneus neufs j'en mettrais plus, peut-être 80ml.

Pour le seconde crevaison survenue ce mercredi, je doute que le liquide ai pu faire quoi que ce soit honnêtement, le pneu s'est dégonflé en qq centaines de mètres le temps que je réalise ce qui arrive et m'arrête, je suis encore content qu'il soit resté "claqué" sur les jantes.

C'est pénible, mais bon... c'est comme ça que l'on apprend aussi.


Pourtant 60ml pour un pneu de 40 de large ça me semble correct.

Perso quand le pneu est neuf je met 1demi dose en plus.

Ce message a été modifié par Papyrus - 08 mars 2024 à 09h06.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2024 à 10h11

Voir le messagePapyrus, le 08 mars 2024 à 09h06, dit :

Pourtant 60ml pour un pneu de 40 de large ça me semble correct.

Perso quand le pneu est neuf je met 1demi dose en plus.


On est d'accord. Ca confirme mon dosage (ce qui est toujours bon à prendre).

Je tâcherais de monter à 90ml sur le futur montage pour être certain, ça fera la 1/2 dose.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 08 mars 2024 à 17h54

Voir le messagePapyrus, le 07 mars 2024 à 19h26, dit :


@stanhelmut

Le "MCcGuyver" du vélo


Image IPBOh que non ! ! ! J'ai 2 mains gauches et horreur du bricolage ; mais parfois (très rarement ) j'ai une étincelle de génie Image IPB . Le coup de l'épine , ça m'est venu bêtement : j'avais crevé , le préventif ne comblait pas : j'ai essayé de mettre une mèche (le comble pour en chauve ! Image IPB ) , ça me collait aux doigts , je me suis dit que c'était encore une invention de m*rde , et puis tout en m'énervant une lumière s'est allumée : si , lorsque l'épine reste coincée dans le pneu , le préventif arrive à combler , lorsque l'épine ne reste pas dans le pneu , le préventif n'arrive pas à combler , alors il suffit de mettre une épine dans le trou pour aider le préventif à combler Image IPB .Testé et approuvé . Ouf ! !
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 15 mars 2024 à 16h33

J'ai eu mes pneus, j'ai pu les monter. Un peu plus difficile cette fois, les pneus renforcés sont moins coopératifs, normal. Le premier sans histoire, le second a mis de la mauvaise volonté côté étanchéité. Pour ce dernier c'est à priori le pneu qui laissait sortir l'air par différent points du flanc (surtout les zones d'injection, là où il y a "des poils"). J'ai remis une bonne dose de liquide, secoué dans tous les sens, ... ça semble aller mieux.

Hier sortir de 105km, sans histoire, pas de fuite, un peu de boue. Donc aujourd'hui nettoyage. J'avais attendu d'être certain que ce soit bien monté avec de faire un nettoyage à fond, c'est déjà assez pénible comme ça pour ne pas avoir à recommencer. J'avais surtout enlevé le plus gros.

Et là ça se gâte un peu. J'avais pu enlever l'essentiel du préventif de ma première fuite (pneu AR), mais il restait encore pas mal de la seconde fuite (pneu AV, et plus visible aussi). Et c'est un merdier pas possible à enlever. Le soucis n'étant pas les grosses tartines qui s'enlèvent pas trop mal, et de mieux en mieux en séchant (quitte à laver plusieurs fois) mais plutôt des traces plus discrètes.

Alors du savon (produit de vaisselle ou nettoyant vélo de chez D4) et de l'huile de coude ça aide pas mal, mais ça ne suffit pas toujours. Après le dégraissant de chez D4, ou de du pétrole désaromatisé utilisé avec parcimonie ça permet d'enlever encore une partie. Mais le vélo n'est toujours pas clean d'abord parce-que certaines traces restent coriaces, ensuite parce-que certaines zones sont plus difficilement accessibles et le but n'est pas de mettre du solvant partout à l'aveugle et faire plus de mal qu'autre chose.

Et puis comme souvent, quand c'est mouillé ça a l'air propre, et quand ça sèche les traces discrètes ré-apparaissent. Mais moins il en reste et plus je pourrais me focaliser dessus au prochain nettoyage.

Je vais prendre une brosse en complément de mon éponge, ça va un peu plus "grater" (sans excès, une brosse pour le vélo) et permettre d'accéder à plus d'endroits.

Vu que je ne suis pas le seul couillon a avoir tartiné mon vélo avec du préventif, j'imagine que vous avez aussi du en passer par là. Si vous avez qqc qui marche bien, je suis preneur.

Ce message a été modifié par samonzeweb - 15 mars 2024 à 16h36.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 mars 2024 à 17h37

Ouais ben moi après 10.000 bornes j'ai abandonné le bazar (preventif qui sèche, projections sur le cadre, crevaison non bouchée etc etc) et retour aux caa avec en moyenne 1 à 2 perçages en 10.000 bornes ça ne valait pas le coup pour moi (vu le choix et le tarif des pneux, le bazar à monter etc etc) pour le vtt ok mais pour la route c'est plus que moyen.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 16 mars 2024 à 13h23

Voir le messagesamonzeweb, le 15 mars 2024 à 16h33, dit :

J'ai eu mes pneus, j'ai pu les monter. Un peu plus difficile cette fois, les pneus renforcés sont moins coopératifs, normal. Le premier sans histoire, le second a mis de la mauvaise volonté côté étanchéité. Pour ce dernier c'est à priori le pneu qui laissait sortir l'air par différent points du flanc (surtout les zones d'injection, là où il y a "des poils"). J'ai remis une bonne dose de liquide, secoué dans tous les sens, ... ça semble aller mieux.

Hier sortir de 105km, sans histoire, pas de fuite, un peu de boue. Donc aujourd'hui nettoyage. J'avais attendu d'être certain que ce soit bien monté avec de faire un nettoyage à fond, c'est déjà assez pénible comme ça pour ne pas avoir à recommencer. J'avais surtout enlevé le plus gros.

Et là ça se gâte un peu. J'avais pu enlever l'essentiel du préventif de ma première fuite (pneu AR), mais il restait encore pas mal de la seconde fuite (pneu AV, et plus visible aussi). Et c'est un merdier pas possible à enlever. Le soucis n'étant pas les grosses tartines qui s'enlèvent pas trop mal, et de mieux en mieux en séchant (quitte à laver plusieurs fois) mais plutôt des traces plus discrètes.

Alors du savon (produit de vaisselle ou nettoyant vélo de chez D4) et de l'huile de coude ça aide pas mal, mais ça ne suffit pas toujours. Après le dégraissant de chez D4, ou de du pétrole désaromatisé utilisé avec parcimonie ça permet d'enlever encore une partie. Mais le vélo n'est toujours pas clean d'abord parce-que certaines traces restent coriaces, ensuite parce-que certaines zones sont plus difficilement accessibles et le but n'est pas de mettre du solvant partout à l'aveugle et faire plus de mal qu'autre chose.

Et puis comme souvent, quand c'est mouillé ça a l'air propre, et quand ça sèche les traces discrètes ré-apparaissent. Mais moins il en reste et plus je pourrais me focaliser dessus au prochain nettoyage.

Je vais prendre une brosse en complément de mon éponge, ça va un peu plus "grater" (sans excès, une brosse pour le vélo) et permettre d'accéder à plus d'endroits.

Vu que je ne suis pas le seul couillon a avoir tartiné mon vélo avec du préventif, j'imagine que vous avez aussi du en passer par là. Si vous avez qqc qui marche bien, je suis preneur.



T'es pneus neuf c'était des tringle souple ?

Il y a un gros souci avec le tringles souples :
Au déballage il faut les monter avec une chambre à air pour que le pneu reprenne sa forme. (1-2 jours suffisent) Sinon c'est difficile d'avoir une bonne étanchéité au niveau des pliures.

J ai pas encore connu de galère de crevaison en tubeless route. En tout cas rien qui nécessite de réparer sur le bord de la route.

Attention aussi à adapter les pression au tubeless.

Tu peux confirmer quel sont les pneus que tu as acheté ?

Parce que quelques message plus haut tu fais référence à des pirelli mais dans la fiche produit il est mentionné nul part qu il sont tubeless ready. 9u alors j'ai mal lu.

C'est écrit carcasse 60tpi prête pour le tubeless okay mais quand on fait une recherche par filtre "pirelli" "tubeless ready" "700c" ils n apparaissent pas.

Du coup si tu as encore l'emballage tu peux me dire quel est la référence e produit ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 16 mars 2024 à 13h36.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 16 mars 2024 à 17h27

Ci-joint les pneus en question, ils sont bien tubeless ready.

Je ne connaissais pas l’histoire des tringles souples, mais elles n’avaient rien de souple au montage

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_2654.jpeg

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 mars 2024 à 19h55

Les Pirelli Cinturato all road sont des tringles souples.
La dificulté a monter un pneu n'est pas fonction des tringles, certains tringles souples sont bien plus durs à monter que des tringles rigides.
Bonne soirée
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 16 mars 2024 à 21h18

Pour le montage des pneus le secret c'est de bien glisser les tringles au centre de la jante. La ou c'est le plus creux. Et finir par la valve (pour le 2eme côté en tout cas). Quand ça devient dur à faire coulisser la tringle tu repars de la valve (sans demonter) pour grappiller quelques précieux millimetres qui te permettront de faire rentrer le pneu.

Si ton pneu était plié à réception c'est que ce sont des tringles souples.

Ce message a été modifié par Papyrus - 16 mars 2024 à 21h21.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 17 mars 2024 à 09h24

Merci pour les précisions.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 02 mai 2024 à 11h07

Ça existe les tringles rigides pour les pneus tubeless ?
Quand j'en achète, ils sont toujours pliés dans une boite :)

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 02 mai 2024 à 11h08.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 mai 2024 à 11h49

Ouais Hurchinson et Vittoria font des tubeless à tringle rigide
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 02 mai 2024 à 11h58

Voir le messagejezibel, le 02 mai 2024 à 11h49, dit :

Ouais Hurchinson et Vittoria font des tubeless à tringle rigide

En pneus route quelle référence ?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 02 mai 2024 à 11h59.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 mai 2024 à 12h50

C'est indiqué et détaillé sur le site Hutchinson

Ce message a été modifié par jezibel - 02 mai 2024 à 13h47.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 126
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 02 mai 2024 à 13h07

Voir le messageGérard Crespo, le 02 mai 2024 à 11h07, dit :

Ça existe les tringles rigides pour les pneus tubeless ?
Quand j'en achète, ils sont toujours pliés dans une boite :)

jamais vu, mais pourquoi pas...;
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté Hier à 12h43

Voir le messageLancia, le 02 mai 2024 à 13h07, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 02 mai 2024 à 11h07, dit :

Ça existe les tringles rigides pour les pneus tubeless ?
Quand j'en achète, ils sont toujours pliés dans une boite :)

jamais vu, mais pourquoi pas...;

Non il n'y a pas de tubeless tringle rigide ni chez Hutch ni chez Vittoria !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)