• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tige de selle suspendu à changer (Diam 31.6) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 03 mars 2024 à 12h37

Bonjour,

Quand j'avais commandé mon vélo, j'aurai du le recevoir avec une tige de selle normale.
OR il m'a été livré avec une tige de selle télescopique et à ressort.
Autant dire que c'est pénible. En plus à haute fréquence la tige de selle pompe.

Sachant que le cadre est en carbonne et que le diamètre de tige selle est de 31.6, vous mettriez quoi comme tige de selle ?

Je regardai pour mettre éventuellement la même tige de selle que mon autre vélo, car j'en suis très satisfait, une CANYON Vcls, mais elle fait que 27.2 de diametre.

D'où ma question, est ce que les réducteurs de diamètre ne posent pas de soucis à l'usage ? Casse, ou baisse de la tige de selle si le serrage est dégradé avec le réducteur ?

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 03 mars 2024 à 13h47

Voir le messageFlo21, le 03 mars 2024 à 12h37, dit :

Bonjour,

Quand j'avais commandé mon vélo, j'aurai du le recevoir avec une tige de selle normale.
OR il m'a été livré avec une tige de selle télescopique et à ressort.
Autant dire que c'est pénible. En plus à haute fréquence la tige de selle pompe.

Sachant que le cadre est en carbonne et que le diamètre de tige selle est de 31.6, vous mettriez quoi comme tige de selle ?

Je regardai pour mettre éventuellement la même tige de selle que mon autre vélo, car j'en suis très satisfait, une CANYON Vcls, mais elle fait que 27.2 de diametre.

D'où ma question, est ce que les réducteurs de diamètre ne posent pas de soucis à l'usage ? Casse, ou baisse de la tige de selle si le serrage est dégradé avec le réducteur ?

Merci.

Montre une photo de la tige de selle ?

En principe les tiges télescopiques ne s'enfonce pas. Ou alors il s agit d un défaut.

Dans ton cas il faut voir comment est conçu la tige de selle. Je pense qu'il y a un cartouche scellés à l intérieur (donc le volume d'air n'est pas modifiable).
Il en existe avec une commande hydraulique ou à câble voir sans fil.
Je pencherai pour un câble trop tendu ce qui empêche la tige de selle de se bloquer.
Inversement si elle ne descent pas quand appui sur le levier c'est que le câble ne l'est pas assez.

A propos de levier : il est situé où sur un vélo de route ?

Si ton vélo est en monoblapteau j imagine que c'est le sélecteur gauche qui fait office de levier de déblocage.

Quelques photos pour illustrer sont bienvenues.

Les tiges amortisseurs ne sont pas installés sur ce type de vélo (plutôt vtc et ville)

Si tu dois changer la tige de selle prends en une au bon diamètre.

Sinon des adaptateurs existent mais je recommande pas

Ce message a été modifié par Papyrus - 03 mars 2024 à 14h06.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 03 mars 2024 à 14h16

Merci papyrus.

Photo :
Image attachée: 20240303_111330.jpg

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un système à ressort d'amortissement comme sensation.

La commande est au cintre, c'est un cintre de route et c'est le shifter gauche qui l'a commande.
On bascule la poignée de frein pour la descendre et on appuie sur la gâchette du "shifter" pour qu'elle remonte.
Mais ça ne m'est d'aucune utilité.

Aucune idée de comment se régle la tension du câble, celui-ci passant dans le cadre.

Le vélo est un Bianchi Arcadex.
Je l'utilise sur toute abîmées et chemin blanc.
Monoplateau, en grx 810.

La tige de selle est indiquée LIMOTEC et est bien indiquée la présence d'un débattement.

Ce message a été modifié par Flo21 - 03 mars 2024 à 14h19.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 03 mars 2024 à 14h22

Je pense qu'il s'agit de ce modèle :
https://www.amazon.f...B08BHRZP7M?th=1

Image attachée: SmartSelect_20240303_141727_Gallery.jpg
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 03 mars 2024 à 14h49

Sinon, est ce que ce type de tige de selle pourrait convenir sachant que je voudrait un minimum de filtration et pas de pompage lors des pédalages à haute cadence.

Merci.

https://www.bikester...9888#cgid=37103

Pour ma tige de selle télescopique actuelle, sais tu comment ça se démonte entre câble et tige de selle ?
Sachant que la cablerie est 100% interne, tout passe dans la douille de direction.

Est-ce qu'il y a assez de mou pour sortir la tige de selle actuelle et la déconnecter pour la retirer ?

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 03 mars 2024 à 14h51.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 mars 2024 à 15h05

Si la tige s'enfonce c'est soit
1/ le cable est trop tendu
2/ le mécanique est grippé ou trop sec (pas assez lubrifié.
3/ la cartouche est HS

Dans ton cas sûrement l'hypothese 1 ou 2

Tu sors la tige de selle tout en faisant coulisser la gaine au niveau de la direction (sinon ça va coincer au niveau du boitier de pedalier)

C'est tout simple c'est un câble de frein de vtt (ou de dérailleur je sais plus exactement) qui est emboîté dans le mécanisme sous la tige de selle. Rien de compliqué.

Enfin pour les vtt le câble part de la tige de selle vers la commande.
Sur un gravel si c'est le levier de vitesse qui fait office de commande il y aura sûrement un petit téton vissé en bout de câble pour servir de butée.

Vérifié avant tout si il y a un tendeur de câble niveau du guidon. Si il y en a un c'est peut être trop tendu.(tu vissés ou dévisse selon le résultat souhaité.

Si il n y en a pas c'est une erreur de montage.

Sinon tu peux aussi contacter le magasin où tu l'as acheté. Il est probable que le shop internet te dise d aller dans un atelier vélo et de leur envoyer la facture. Il rembourseront à hauteur de "x"€. A toi de négocier le montant.

Ce message a été modifié par Papyrus - 03 mars 2024 à 15h11.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 mars 2024 à 15h30

Voir le messageFlo21, le 03 mars 2024 à 14h16, dit :

Merci papyrus.

Photo :
Fichier-joint 20240303_111330.jpg

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un système à ressort d'amortissement comme sensation.

La commande est au cintre, c'est un cintre de route et c'est le shifter gauche qui l'a commande.
On bascule la poignée de frein pour la descendre et on appuie sur la gâchette du "shifter" pour qu'elle remonte.
Mais ça ne m'est d'aucune utilité.

Aucune idée de comment se régle la tension du câble, celui-ci passant dans le cadre.

Le vélo est un Bianchi Arcadex.
Je l'utilise sur toute abîmées et chemin blanc.
Monoplateau, en grx 810.

La tige de selle est indiquée LIMOTEC et est bien indiquée la présence d'un débattement.

Je n'ai jamais eu vent de tige de selle à la fois amortisseur et telescopique.

Rapproche toi du vendeur ou de bianchi France pour avoir des informations.
0

Partager ce sujet :