Page 1 sur 1
Et Paris Nice alors?#1Posté 04 mars 2024 à 19h00
2ème étape aujourd'hui pas grand chose à voir, sprint massif et victoire de Arvid De Kleijn de Tudor. Fait remarquable, le jeune Laurence Pithie nouvelle recrue de FDJ fait deux (devant Dylan Groenewegen) et s'empare du maillot jaune et pourtant il n'y avait pas grand monde pour l'emmener. Chez nos "sprinters" tricolores c'est pas vraiment ça Coquart 39 et Demare 13
#3Posté 06 mars 2024 à 12h52
Ça va devenir intéressant avec l'arrivée du relief, je serais au boulot mais j'enregistre l'étape du mont Brouilly cet aprem.
Après, les étapes de plat avec un sprint tout au bout... Ce mortel ennui comme dirait Gainsbourg. #4Posté 06 mars 2024 à 19h15
Evenepoel et Roglic se sont bien fait avoir sur le mont Brouilly. Remco se fait même souffler la place de 3 par Skelmose. On dirait qu'il n'a pas des jambes de feu en ce moment. Pour l'étape d'Auron , la neige risque de perturber la course.
#5Posté 08 mars 2024 à 21h56
Course assez inattendue, avec des leaders quine sont pas vraiment au top et ders outsiders qui jouent leur carte et ça marche, Skelmose, Mc Nulty et Jorgensen arrivent détachés et Mc Nulty prend la tête du classement. Temps pourri dans le sud en tout cas.
Dans l'Ouest ça va bien de ce point de vue. #6Posté 09 mars 2024 à 09h41
Un temps de chien dans le sud est ce week end, les coureurs ne vont pas s'amuser. Etape 7 modifiée et raccourcies à 105 kms. le leader actuel risque bien de le rester au vu de sa forme et de celles des autres favoris.
#7Posté 09 mars 2024 à 17h18
Dur dur la météo pour les coureurs, victoire de Vlassov qui a profité de l'absence de marquage par les favoris vu sont retard au CG, un petit moins bien de Bernal et les favoris ne peuvent se départager. Laché dans les derniers kms, Mc Nulty sauve son maillot pour une poignée de secondes, Jorgensen n'ayant pas pu rouler devant sans doute limite et de peur de se faire contrer par les autres.
#8Posté 10 mars 2024 à 15h32
Remco Evenepoel a bien tenté mais n'a pas réussi à se défaire de Jorgensen qui l'a suivi comme son ombre, ils terminent à deux et c'est l'américain qui empote le CG. A noter la petite forme de Roglic.
#9Posté 10 mars 2024 à 19h44 jezibel, le 10 mars 2024 à 15h32, dit :
Remco Evenepoel a bien tenté mais n'a pas réussi à se défaire de Jorgensen qui l'a suivi comme son ombre, ils terminent à deux et c'est l'américain qui empote le CG. A noter la petite forme de Roglic. En effet belle performance de l ‘americain. Vlasov a aussi craqué …dommage la chute de Bernal il semblait pas mal et est d’ailleurs bien revenu.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #10Posté 11 mars 2024 à 07h38
Oui c'est vrai dommage pour Bernal qui est de mieux en mieux. Quand c'est Alaphilippe qui chute beaucoup de commentaires moqueurs, mais depuis quelques années les chutes se multiplient dans le peloton Sur PN il y a eu aussi Buitrage qui semblait bien parti pour mini le podium, à Tirreno c'est Bardet qui a subi une commotion. Les causes de cet accroissement ne sont pas vraiment définies: oreillettes, freinages trop puissants et mal maitrisés, ......
#11Posté 11 mars 2024 à 09h01 jezibel, le 11 mars 2024 à 07h38, dit :
Oui c'est vrai dommage pour Bernal qui est de mieux en mieux. Quand c'est Alaphilippe qui chute beaucoup de commentaires moqueurs, mais depuis quelques années les chutes se multiplient dans le peloton Sur PN il y a eu aussi Buitrage qui semblait bien parti pour mini le podium, à Tirreno c'est Bardet qui a subi une commotion. Les causes de cet accroissement ne sont pas vraiment définies: oreillettes, freinages trop puissants et mal maitrisés, ...... Des freins trop puissants créateurs d accident. On aura tout entendu #12Posté 11 mars 2024 à 09h27 Papyrus, le 11 mars 2024 à 09h01, dit : jezibel, le 11 mars 2024 à 07h38, dit :
Oui c'est vrai dommage pour Bernal qui est de mieux en mieux. Quand c'est Alaphilippe qui chute beaucoup de commentaires moqueurs, mais depuis quelques années les chutes se multiplient dans le peloton Sur PN il y a eu aussi Buitrage qui semblait bien parti pour mini le podium, à Tirreno c'est Bardet qui a subi une commotion. Les causes de cet accroissement ne sont pas vraiment définies: oreillettes, freinages trop puissants et mal maitrisés, ...... Des freins trop puissants créateurs d accident. On aura tout entendu Ce n'est pas du tout une bétise voyons, il suffit de consulter les commentaires des coureurs et des staffs sur le sujet des chutes en croissance exponentielle. Et les deux causes sont évoquées : les oreillettes qui transmettent en direct la pression des DS aux coureurs en cours de course, ce qui accroit considérablement leur nervosité et diminue leur attention, et les freins puissants qui provoquent des ralentissements plus brutaux et le délai de réaction du coureur suiveur étant le même, il se retrouve dans la roue de celui qui a freiné devant. Sous la pluie alors que l'adhérence est réduite, le freinage puissant déclenche plus rapidement une perte d'adhérence du pneu. Sur les autos et les motos ce problème a été résolu en intégrant le système ABS, en élargissant considérablement la largeur des pneus. A quand sur les vélos Pour les pneus c'est déjà le cas avec des boudins de 32 sur les VDR #13Posté 11 mars 2024 à 09h32 Papyrus, le 11 mars 2024 à 09h01, dit : jezibel, le 11 mars 2024 à 07h38, dit :
Oui c'est vrai dommage pour Bernal qui est de mieux en mieux. Quand c'est Alaphilippe qui chute beaucoup de commentaires moqueurs, mais depuis quelques années les chutes se multiplient dans le peloton Sur PN il y a eu aussi Buitrage qui semblait bien parti pour mini le podium, à Tirreno c'est Bardet qui a subi une commotion. Les causes de cet accroissement ne sont pas vraiment définies: oreillettes, freinages trop puissants et mal maitrisés, ...... Des freins trop puissants créateurs d accident. On aura tout entendu En effet, cette info prête à sourire, mais possède quand même une petite part de vrai...! C'est pas tellement un freinage trop puissant en soit qui est remis en cause mais le fait que le disque soit plus "efficace" que le patin. Ainsi, les coureurs ont tendance a repousser le freinage au plus tard possible pour gagner quelques précieux millième... Mais à repousser les limites, on les dépasse... Et comme chacun sait, le disque pourra se bloquer plus facilement ce qui ne pardonne pas, qui plus est en groupe (Domino et/ou vagues), et/ou selon le revêtement (gravillon, enrobé, humidité...) Maintenant, je souris aussi devant cet argument qui n'est pour moi qu'une circonstance aggravante à la course perpétuelle aux résultats coûte que coûte... On ferait mieux de mettre les moyens sur le dopage (légal et illégal, y compris mécanique) et réduire ainsi les différences abyssales que l'on voit actuellement... Le dopage gangrène le monde semi-pro et amateur (cf sujet sur les 130 abandons en Espagne par ailleurs ), les pros c'est pareil. Mais à un autre niveau #14Posté 11 mars 2024 à 09h40
Evidemment celui qui n'a jamais roulé vite en peloton (et qui n'aime peut être pas non plus qu'on critique ses FAD sans doute) doit avoir du mal à piger ce pb posé par les freins puissants.
Ces fréquences de chutes en forte augmentation on le constate ts les week-end dans les courses régionales actuellement et là ce ne sont pas les oreillettes c'est sur. Sur le dopage c'est une évidence qu'on ne détecte rien d'autres que les produits vieux de plusieurs décennies. Un article récent sur Pogacar dans Eurosport https://www.eurospor...716/story.shtml Si même les journalistes sportifs s'y mettent c'est que ça commence à être trop évident #15Posté 11 mars 2024 à 13h45
Des freins à patins n'empêchent pas de se vautrer de la même manière qu'un frein à disque.
Il suffit de planter le frein avant à pleine vitesse pour s'en rendre compte. Mais ça seul une personne qui n'a pas de freins à disque (et qui ne sait que rouler vite en peloton) ne doit pas s'en rendre compte. Ça rendrait son super vélo avec roye carbone moins bien déjà. Trêve de dérision. Je ne fait pas l'apologie des freins à disque. J en ai sur mon vélo de route parce que dans le budget que j'avais lors de l'achat du vélo ils étaient déjà présent. Aussi parce que ma région et la proximité de la montagne les rends un peux plus indispensables. Je peux t'assurer que si tu fais 10km de descente avec des freins à disque tu n'est pas dans le même état physique et psychologique avec des freins à patins une fosi en bas. Et je ne parle pas d aller plus vite. Dans une région plus plate je conçois que ce ne sois pas particulièrement utile. Néanmoins s'agissant des Pro ils sont tous unanimes sur l apport des frein à disques. Au delà de la puissance de freinage il y a beaucoup moins de problème d ajustement lorsque tu dois changer ta roue en cours de course suite à une crevaison ou même en cas de casse de rayon > même si la roue tangue a droite et à gauche le disque sera toujours dans l'alignement. Si les chutes surviennent c'est plutôt à cause d un niveau technique très moyen. Rouler vite ça ils savent tous faire mais C'est pas parce que tu es pro que tu est capable de sauter un trottoir ou un nid de poule ou même te rattraper lors d une sortie de route. Tout me monde n'est pas Peter Sagan dans le peloton. Si tu prend le cas de Pidcock et VDP qui roulent en coupe du monde vtt egalement Le premier est très bon dans le technique. Le second beaucoup moins. En cyclo-cross on a l'impression que VDP est très technique mais c'est tellement formaté que c'est trompeur. Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mars 2024 à 13h45. #16Posté 11 mars 2024 à 16h36
Ah OK alors, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours et à tous les âges: les coureurs pros sont nuls en pilotage, d'accord, d'accord. En tout cas bien plus mauvais que leurs prédécesseurs des années 90 et 2000 qui chutaient beaucoup moins.
Ah ces jeunes quels bandes de nullards En ce qui concerne les FAD je loue assez régulièrement des vélos quand je suis en montagne pour une seule semaine, et évidemment ce sont tous des FAD maintenant. Donc descendre un col en FAP ou FAD je vois bien les différence et l'avantage du disque ne me saute pas aux yeux, même si il est évident que ça épargne les articulations des doigts et que sur 20 bornes ça compte. L'efficacité d'une descente c'est avant tout la technique des trajectoires, la confiance dans ses pneus et son matos qui permet d'approcher la limite. Sans doute qu'à la longue les pistes de freinage des jantes carbone ultra légères doivent également bien morfler si on descend très fréquemment des cols. Si je pratiquais régulièrement toute l'année sur ce terrain, la perspective d'un vélo à FAD me tenterait sans doute #17Posté 11 mars 2024 à 17h11 jezibel, le 11 mars 2024 à 16h36, dit :
Ah OK alors, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours et à tous les âges: les coureurs pros sont nuls en pilotage, d'accord, d'accord. En tout cas bien plus mauvais que leurs prédécesseurs des années 90 et 2000 qui chutaient beaucoup moins. Ah ces jeunes quels bandes de nullards En ce qui concerne les FAD je loue assez régulièrement des vélos quand je suis en montagne pour une seule semaine, et évidemment ce sont tous des FAD maintenant. Donc descendre un col en FAP ou FAD je vois bien les différence et l'avantage du disque ne me saute pas aux yeux, même si il est évident que ça épargne les articulations des doigts et que sur 20 bornes ça compte. L'efficacité d'une descente c'est avant tout la technique des trajectoires, la confiance dans ses pneus et son matos qui permet d'approcher la limite. Sans doute qu'à la longue les pistes de freinage des jantes carbone ultra légères doivent également bien morfler si on descend très fréquemment des cols. Si je pratiquais régulièrement toute l'année sur ce terrain, la perspective d'un vélo à FAD me tenterait sans doute Sans aller jusque dire qu ils sont nul quand même. Des chutes il y en a toujours eu. Et dans quasiment toutes les courses Disons ce ce n'est pas leur qualité première. Après faut avouer aussi que dans un peloton le moindre obstacle et c'est tout un engrenage qui s'enraie. Et ça faut effet boule de gomme. A partir de ce moment il faut juste compter sur ses réflexes et espérer que le collègue soit aussi réactif que toi. Pour les FAD/FAP c'est exactement ce que je disais. T'es quand même moins sur les freins avec les disques. C'est plus souple tout en étant plus puissant. Les doigts beaucoup moins crispés. Et le plus gros avantage c'est par temps de pluie. Je sais déjà que tu vas me dire que le peloton n'a pas attendu l'apparition des FAD pour s'engager dans du d- par temps de pluie. En vtt des le début des années 2000 les FAD ont fait leur preuve. D'abord dans les pratiques gravity puis le cross country. Quoi qu'il en soit partisan et détracteurs n'arriveront jamais à s'entendre sur le sujet donc que chacun campe sur ses positions et prenne du plaisir quelque soit le velo/parcours/niveau/age.... Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mars 2024 à 17h27. #18Posté 11 mars 2024 à 17h35 jezibel, le 11 mars 2024 à 07h38, dit :
Oui c'est vrai dommage pour Bernal qui est de mieux en mieux. Quand c'est Alaphilippe qui chute beaucoup de commentaires moqueurs, mais depuis quelques années les chutes se multiplient dans le peloton Sur PN il y a eu aussi Buitrage qui semblait bien parti pour mini le podium, à Tirreno c'est Bardet qui a subi une commotion. Les causes de cet accroissement ne sont pas vraiment définies: oreillettes, freinages trop puissants et mal maitrisés, ...... Sacré JEZI, je te voyais arriver , c 'est gros come une maison!!! j 'ai pas critiqué Bernal pour sa chute....aie que je suis mauvais. Il y a une belle différence de fréquence de chutes en Ala et la moyenne du peloton... depuis 2 ans. Parfois il n' en est évidemment pas responsable ...., helas parfois oui! je persiste, il est beaucoup plus distrait qu'avant distrait et regarde trop souvent ailleurs, ne va pas droit. le peloton chute pas mal , est ce si diffèrent d'avant? le disque responsable??? bah si ca fait du bien à certain de le dire...de toute façon c 'est du vent , ca ne changera rien. le patin disparait avec le temps, comme le tambour Ce message a été modifié par Lancia - 11 mars 2024 à 17h36.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #19Posté 11 mars 2024 à 17h52
Moi je ne sais pas, quand je courrais il n'y avait que des FAP.
Maintenant on peut être agacé par des points de vue contraires aux siens (bon ce n'est pas preuve de tolérance et largeur d'esprit). Précision: argumenter pour étayer sa vision des choses c'est une chose, dénigrer la vision de ceux qui sont d'avis contraire, c'est tt autre chose. En ce qui concerne les chutes je mets ci dessous un lien vers un article qui établit clairement la recrudescence exponentielle des chutes de coureurs et propose 5 solutions pour améliorer la situation (les cas des oreillettes et des FAD en font partie, tiens tiens). https://www.francetv...se_4687309.html Voilà ce qu'on peut qualifier d'argument et qui est émis par des spécialistes de la question semble t il. Alors je revienhs quand même sur l'affirmation faite plus tôt que les chutes sont dues au manque de maitrise des coureurs actuels, c'est quand même un peu court et très dénigrant vis à vis des coureurs comme explication. Quand à Alaphilippe je ne permettrai certainement pas une explication définitive à ses chutes, mais bon pourquoi pas. Tiens, Arnaud De Lie vient d'annoncer que suite à sa chute (mince encore un qui ne saurait pas tenir sur un vélo) au GP Samyn, il ne serait pas au départ de Milan San Remo. Ce message a été modifié par jezibel - 11 mars 2024 à 17h55. #20Posté 11 mars 2024 à 18h35 jezibel, le 11 mars 2024 à 17h52, dit :
Moi je ne sais pas, quand je courrais il n'y avait que des FAP. Maintenant on peut être agacé par des points de vue contraires aux siens (bon ce n'est pas preuve de tolérance et largeur d'esprit). Précision: argumenter pour étayer sa vision des choses c'est une chose, dénigrer la vision de ceux qui sont d'avis contraire, c'est tt autre chose. En ce qui concerne les chutes je mets ci dessous un lien vers un article qui établit clairement la recrudescence exponentielle des chutes de coureurs et propose 5 solutions pour améliorer la situation (les cas des oreillettes et des FAD en font partie, tiens tiens). https://www.francetv...se_4687309.html Voilà ce qu'on peut qualifier d'argument et qui est émis par des spécialistes de la question semble t il. Alors je revienhs quand même sur l'affirmation faite plus tôt que les chutes sont dues au manque de maitrise des coureurs actuels, c'est quand même un peu court et très dénigrant vis à vis des coureurs comme explication. Quand à Alaphilippe je ne permettrai certainement pas une explication définitive à ses chutes, mais bon pourquoi pas. Tiens, Arnaud De Lie vient d'annoncer que suite à sa chute (mince encore un qui ne saurait pas tenir sur un vélo) au GP Samyn, il ne serait pas au départ de Milan San Remo. Je n en vise qu un précisément, il faut arrêter d insinuer d autres propos. Je l aime bien en plus. Je suis juste réaliste , Je constate. C' est bien triste pour lui.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #21Posté 11 mars 2024 à 18h41 Lancia, le 11 mars 2024 à 18h35, dit : jezibel, le 11 mars 2024 à 17h52, dit :
Moi je ne sais pas, quand je courrais il n'y avait que des FAP. Maintenant on peut être agacé par des points de vue contraires aux siens (bon ce n'est pas preuve de tolérance et largeur d'esprit). Précision: argumenter pour étayer sa vision des choses c'est une chose, dénigrer la vision de ceux qui sont d'avis contraire, c'est tt autre chose. En ce qui concerne les chutes je mets ci dessous un lien vers un article qui établit clairement la recrudescence exponentielle des chutes de coureurs et propose 5 solutions pour améliorer la situation (les cas des oreillettes et des FAD en font partie, tiens tiens). https://www.francetv...se_4687309.html Voilà ce qu'on peut qualifier d'argument et qui est émis par des spécialistes de la question semble t il. Alors je revienhs quand même sur l'affirmation faite plus tôt que les chutes sont dues au manque de maitrise des coureurs actuels, c'est quand même un peu court et très dénigrant vis à vis des coureurs comme explication. Quand à Alaphilippe je ne permettrai certainement pas une explication définitive à ses chutes, mais bon pourquoi pas. Tiens, Arnaud De Lie vient d'annoncer que suite à sa chute (mince encore un qui ne saurait pas tenir sur un vélo) au GP Samyn, il ne serait pas au départ de Milan San Remo. Je n en vise qu un précisément, il faut arrêter d insinuer d autres propos. Je l aime bien en plus. Je suis juste réaliste , Je constate. C' est bien triste pour lui. Je réponds à la discussion globale et donc possiblement à plusieurs interventions distinctes. Notamment celle qui expliquait les chutes répétées et massives du peloton à l'absence de maitrise des coureurs actuels. #22Posté 11 mars 2024 à 20h08 jezibel, le 11 mars 2024 à 18h41, dit : Lancia, le 11 mars 2024 à 18h35, dit : jezibel, le 11 mars 2024 à 17h52, dit :
Moi je ne sais pas, quand je courrais il n'y avait que des FAP. Maintenant on peut être agacé par des points de vue contraires aux siens (bon ce n'est pas preuve de tolérance et largeur d'esprit). Précision: argumenter pour étayer sa vision des choses c'est une chose, dénigrer la vision de ceux qui sont d'avis contraire, c'est tt autre chose. En ce qui concerne les chutes je mets ci dessous un lien vers un article qui établit clairement la recrudescence exponentielle des chutes de coureurs et propose 5 solutions pour améliorer la situation (les cas des oreillettes et des FAD en font partie, tiens tiens). https://www.francetv...se_4687309.html Voilà ce qu'on peut qualifier d'argument et qui est émis par des spécialistes de la question semble t il. Alors je revienhs quand même sur l'affirmation faite plus tôt que les chutes sont dues au manque de maitrise des coureurs actuels, c'est quand même un peu court et très dénigrant vis à vis des coureurs comme explication. Quand à Alaphilippe je ne permettrai certainement pas une explication définitive à ses chutes, mais bon pourquoi pas. Tiens, Arnaud De Lie vient d'annoncer que suite à sa chute (mince encore un qui ne saurait pas tenir sur un vélo) au GP Samyn, il ne serait pas au départ de Milan San Remo. Je n en vise qu un précisément, il faut arrêter d insinuer d autres propos. Je l aime bien en plus. Je suis juste réaliste , Je constate. C' est bien triste pour lui. Je réponds à la discussion globale et donc possiblement à plusieurs interventions distinctes. Notamment celle qui expliquait les chutes répétées et massives du peloton à l'absence de maitrise des coureurs actuels. Je suis désolé de te le dire Jezibel mais c'est surtout toi qui a des œillères avec l histoire des freins à disque. Dans tout les posts ou quelqu'un a le malheur de ne pas être dû même avis que le tiens tu te fais passer pour la victime. Comme si c'était mal d avoir un avis différent. Tout comme les chutes à répétitions qui seraient liées UNIQUEMENT au manque de maitrise des coureurs. C'est une cause permis d autre. C'est la course qui veut ça. Il faut que ça aille vite, freiner le moins possible, parfois trop tard même. Concernant le lien sur les pistes pour réduire les chutes : l'article date de 2021. Ce qui était peut être vrai en 2021 ne l'est plus forcément aujourd'hui. A ce stade là il doit bien y avoir des articles qui traitent des cadres carbones comme cause de blessure, ou l'augmentation du nombre de vitesses et développement.... Chaque évolution de matériel est susceptible d'être une cause en plus ou un risque. D'autant plus que le milieu de la route est traditionnellement réfractaire à toute évolution. Si il y en a bien une qui devrait être abolie c'est bien les oreillettes. Dans les années 90 lorsque tu chutais on t'y reprenait rarement à 2 fois car tu était soit mort soit un légume (grandement aidé par l'absence de casque) et faisait figure de miraculé si tu remontais sur le vélo quelques mois plus tard. Le cyclisme tels que nous le pratiquons tous sur ce forum (pour le plaisir) n'est pas le même sport que celui pratiqué par les professionnels. Il faut bien le comprendre. Je regarde souvent les vidéos YouTube de Quentin R. Cycling qui courait l'an passé en open 2 open 1 et cette année en open1 et elite. Il lui arrive de chuter et jamais il n'accuse le matériel d été responsable. Qu il s'en juge responsable ou que ce soit une personne tierce il reconnaît que ça fait partie de la course. Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mars 2024 à 20h38. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|