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Intérêt de garder une cassette du même groupe
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Posté 13 mars 2024 à 17h53
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un Van Ryzel EDR équipé en full ultegra 11V 28-56
Le développement est un peu costaud pour mon niveau et je pense mettre une cassette 11-32 ou 34 pour la montagne. Faut il absolument mettre une cassette ultegra ou je peux mettre une 105 par exemple ? Ou se joue la différence, s'il y en a une ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Ce message a été modifié par Ashdown - 13 mars 2024 à 17h57.
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Posté 13 mars 2024 à 18h45
Bonjour, bien sur qu'il est possible de mettre une cassette 105 avec une transmission ultegra, une Sram également d"ailleurs.
La différence entre 105 et ultegra c'est le poids (environ 50/60 grs de plus pour une 11x28) et le prix.
Certains commentaires pensent que la 105 s'use plus vite que l'Ultegra, personnellement j'utilise les deux et avec des nettoyages de chaîne rigoureux, elles durent autant les unes que les autres (pluseurs 10aines de milliers de kms), en tt cas la diff n'est vraiment pas flagrante pour moi.
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Posté 13 mars 2024 à 20h05
Bien d'accord, aucune différence perceptible à part le poids, et même pour ça, 100g de plus ou de moins, cela ne se sent pas.
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Posté 13 mars 2024 à 20h13
Une cassette ultregra neuve 11/28 est vendue 59.90euros chez matériel vélo, 65 chez sergedutouron et 76 chez alltricks.
Il devrait être assez facile de revendre la cassette 11-28 en état neuf pour environ 40euros. (Entre 30 et 45).
Ce message a été modifié par Papyrus - 13 mars 2024 à 20h13.
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Posté 13 mars 2024 à 20h22
Mieux vaut garder sa cassette neuve pour les circuits plats vallonés, je suppose que notreami ne fait pas ds cols durs à chaque sortie.
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Posté 13 mars 2024 à 20h37
jezibel, le 13 mars 2024 à 20h22, dit :
Mieux vaut garder sa cassette neuve pour les circuits plats vallonés, je suppose que notreami ne fait pas ds cols durs à chaque sortie.
Il fait savoir ou il habite pour determiner si il vaut mieux la garder ou non.
Si il pose la question on peut magiquement estimer qu'il en a vraiment besoin.
Sinon il aurait précisé que c'était dans le cadre d une excursion en montagne par exemple où aller rouler dabs telle région.
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Posté 13 mars 2024 à 20h54
Ouais il fera bien ce qui lui plait, mais habiter en région montagneuse ne signifie pas se taper des ascensions à chaque sortie (les vallées ça existe si je ne m'abuse)
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Posté 13 mars 2024 à 21h04
jezibel, le 13 mars 2024 à 20h54, dit :
Ouais il fera bien ce qui lui plait, mais habiter en région montagneuse ne signifie pas se taper des ascensions à chaque sortie (les vallées ça existe si je ne m'abuse)
Oui oui bien sûr.
J'ai relu son 1er post sur le forum. Il précise qu'il compte aller à la montagne en cour d année.
On ne connaît pas non plus le niveau mécanique de Ashdown.
Les deux sont possible donc remplacer temporairement ou définitivement. Tout comme rester sur le même groupe ou descendre en gamme.
Ce message a été modifié par Papyrus - 13 mars 2024 à 21h04.
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Posté 14 mars 2024 à 10h58
Merci pour vos retours
J'habite en Anjou, région relativement très plate ! Mais j'envisage cette année de me faire quelques cols (Tourmalet, Ventoux...) et je roule régulièrement en Dordogne etc. J'essaie de trouver un compromis confortable pour passer partout. Je me connais assez pour savoir que je ne changerai pas ma cassette en fonction de là où je roule ! ^^
Autre question qui n'a rien à voir mais tant que je vous ai sur le sujet...
Je suis surpris par le fait de n'avoir aucun bruit de roue libre quand je ne pédale pas. J'ai été habitué à des roues libres bruyantes et j'ai toujours aimé ça d'ailleurs. Mon nouveau vélo ne fait aucun bruit, nada, un vrai vélo de ninja ! Il faudrait changer le moyeux pour retrouver ce doux bruit de billes ?
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Posté 14 mars 2024 à 14h06
Non tout dépend des cliquets du corps de RL et il n'y a pas grand chose à faire. On peut démonter le corps et accéder aux cliquets pour en enlever un peu le lubrifiant (risqué quand même) souvent on fait l'inverse quand le bruit est génant on met un poil de lubrifiant (pas de la graisse ça va les coller et on sera en roue libre tt le temps ) et le bruit est atténué.
En Anjou je garde ma 11x28 les "trous" de développement seront beaucoup moins génants sur le plat/valloné que sur la 11x32 ou 11x34. Enfin si on roule tout seul c'est sur que c'est gérable, on roule à la vitesse qu'on veut (enfin qu'on peut plutôt).
Changer une cassette pour aller quelques fois/an en montagne, en fait ça prend 5/10mnts, il faut un fouet et un démonte cassette (10€ chaque max) c'est nécessaire d'apprendre à faire ça sur un vélo.
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Posté 15 mars 2024 à 09h52
ok merci pour tes retours Jezibel !
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Posté 15 mars 2024 à 13h59
Non de rien c'est juste un avis par rapport à ce que je connais, ça ne remplace pas ses expériences persos rien de tel.
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